Ayahuasco Posté(e) Mars 7, 2023 Posté(e) Mars 7, 2023 Bonjour a tous. Toujours avec ma bonne vieille CR10S qui se portait comme un charme jusqu'a y a pas tres longtemps ou elle me fait un home position un peu foireux... lors du home position, l'axe X ne bouge casi pas, juste un sorte de soubresaut. le X 0 est validé a l'endroit ou j'aurai positionner le chariot... le reste du home se passe correctement et surtout, l'impression fonctionne sans aucun problème.. Auriez vous un debut d'idee de la provenance de ce probleme ? merci de votre aide
pommeverte Posté(e) Mars 7, 2023 Posté(e) Mars 7, 2023 Salut, As-tu vérifié si le détecteur de fin de course X commute? tu peux le tester en envoyant un M119 avec le détecteur ouvert et fermé avec le doigt. Il devrait passer de open à triggered. Sinon, ton moteur se déplace correctement? si tu envoies la commande G0 X10 F600, ou que tu sauvegardes cette commande dans un fichier texte.gcode pour l'imprimer, est-ce que la buse se déplace de 10mm vers la droite?
PPAC Posté(e) Mars 8, 2023 Posté(e) Mars 8, 2023 (modifié) Salutation ! Pour compléter Pour moi cela ressemble a un câble ou connecteur avec un faux contacte pour l'un de fils ( vérifier que les connecteurs sont bien enfiché, et que les fils sont bien enfiché dans les connecteur ) ... mais il y a aussi la piste du moteur ou du contrôleur de moteur pas a pas sur la carte mère ... ( ? permuter sur la carte mère ( machine éteinte) le endstop et moteur de l'axe X avec ceux de l'axe Y pour vérifier si le problème se déplace ? ) Tiens nous au jus. Modifié (le) Mars 8, 2023 par PPAC
Ayahuasco Posté(e) Mars 8, 2023 Auteur Posté(e) Mars 8, 2023 merci de vos reponses. je vais checker tous ca. ce qui est sur, c est que l'imprimante imprime correctement. donc les mouvements dans un sens ou dans l'autre sont possibles. en reflechissant, je pencherais aussi pour un probleme du capteur lui meme qui as du recevoir la foudre... en effet, lors du home, le X est le premier axe a s'initialiser. l'imprime choppe l'info ' fausse" comme quoi le chariot est sur le capteur et poursuit le home par l'initialisation du mouvement suivant... Je vais regarder pour changer le capteur fin de course, ou du moins l'intervertir avec le Y et commuter a la main.. je vous tiens au courant. eureka, j'ai trouvé le capteur est bon... il fonctionne correctement... j'avais mis une gaine autour de tous les cables pour faire plus propre.. Mauvaise idee. en simplement enlevant cette gaine, le home fonctionne. j'ai remis la gaine et bim, ca ne fonctionnait plus. c'est comme si l'ensemble des cables en toron produisait un champs magnetique qui met le capteur en vrille.. en tout cas, merci pour votre aide. bonne soirée et bon print 1
papagalak Posté(e) Mars 13, 2023 Posté(e) Mars 13, 2023 bonsoir, sur ma CE 10 V2, j'ai eu un problème similaire et cela venait du câble, je m'en suis rendu compte en lançant sous octoprint des commande de mouvement et triturant le câble et j'ai trouvé le coupable (au niveau du connecteur une pin était trop lâche) un coup de pince et tout est rentré dans l'ordre. 1
Messages recommandés