Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Impression résine à l'eau, post-traitement et détachement du support de l'imprimante 3D


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'une Elegoo Mars 2... Et après une 1e expérience de l'impression 3D FDM, je découvre l'univers de l'impression SLA... mais volontairement avec de la résine à l'eau.

J'ai donc imprimé le motif de test offert avec l'Elegoo Mars 2, ce pour essayer de me familiariser avec elle... Résultat très satisfaisant, mais d'une part, même après rinçage, j'ai trouvé que la résine était encore un peu "grasse", et aussi j'ai eu du mal à détacher les petites tours imprimées qui collaient très fortement au support de l'Elegoo Mars 2... Quelque part tant mieux si ça collait bien lors de l'impression, mais ça me questionne pour l'avenir si je dois imprimer des petites pièces : j'ai peur qu'en voulant détacher les pièces, même avec un socle, la forte adhérence fasse que la pièce imprimée casse.

- Faut-il attendre un temps de séchage minimum avant de détacher la pièce ?

- Faut-il procéder, une fois l'impression en résine à l'eau achevée, à une post-exposition UV après le rinçage à l'eau ?

D'avance, merci de vos avis et retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure façon de se protéger d'une casse c'est de réaliser des supports sur une base spécifique d'éjection .
Voici ce que nous pouvons obtenir avec des supports manuels et une élévation de 5mm avec une base d'adhérence et des chanfreins de décollages sur le pourtour.
cette méthode garantie un décollement parfait avec une spatule sans cassure !
J'ai un truc pour amplifier la force de la spatule ! je la place tangent au sujet au contact du chanfrein ; avec ma main gauche je maintien le tout la plaque sur une surface équipée d'un papier absorbant.
Mon pouce gauche vient au contact de la lame à mis distance pour créer un point fixe.
Ma main droite équipée de la spatule imprime un geste rotative vers le bas de la pièce qui permet d'amplifier la force d'éjection de la pièce.
Attention que la lame soit bien au contact et // au support.
je pense réaliser un jour un système à imprimer en PLA pour faire un amplificateur de force.

rinçage à l'eau 5minutes.
laisser sécher environ 15 minutes et secouer doucement pour éjecter les gouttes en surplus.
contrôle visuel si plus de gouttes alors passer ensuite la pièce aux UV 2 à 3 minutes et voilà 😀
mettre des gants pour manipuler !
 

 

la tour.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 12 heures, gdefareins a dit :

et aussi j'ai eu du mal à détacher les petites tours imprimées qui collaient très fortement au support de l'Elegoo Mars 2...

Je en suis pas sur de bien savoir si tu parle de l'adhérence au plateau d'impression ou des pointes des supports

Si c'est les pointes de supports, as tu pris le temps de calibré les durées d'exposition pour ta résine et tempèrature de l'environnement d'impression ?  

Le 20/01/2023 at 16:45, PPAC a dit :

"The Cones of Calibration V2" et "The Tesseract v2"

  • "The Cones of Calibration v2" de TableFlip Foundry 
  • "The Tesseract v2" de J3D Tech

Trouvés sur le Discord de TableFlip Foundry -> https://discord.com/channels/854702263214145556/937467521777430579/1064305224820473856

J'en profite pour mettre le lien d'un guide (en anglais) très complet pour débuter en impression 3D résine, partagé par l'utilisateur Discord "J3D Tech" alias Clamatowas#9065 présent sur un grand nombre de Discord qui parle d'impression 3D résine 

Si c'est l’adhérence plateau

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où sont les chanfreins de décollage. Cela m'intéresse beaucoup car je dois imprimer des pièces fines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, amundsen a dit :

Je ne vois pas où sont les chanfreins de décollage.

Pour avoir des chanfreins sur le "raft" et/ou les bases des supports, c'est selon le trancheur ... tu utilise quoi actuellement comme trancheur ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résine à l'eau c'est vraiment à ***** niveau nettoyage. 

 

Si ça colle trop à la plaque : diminue la durée d'exposition des premières couches. On voit des valeurs assez élevées un peu partout mais qui sont surtout adaptées à des surfaces "lisses". Sur les plateaux texturés il n'est pas rare que 10-18 sec suffisent au lieu des 30 qu'on voit un peu partout.

 

 

A noter que écologiquement ton eau de rinçage ne doit pas aller avec les eaux usées normales normalement. Elle doit être évacuée en tant que déchet chimique.

Modifié (le) par evenkimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 at 21:08, PPAC a dit :

Pour avoir des chanfreins sur le "raft" et/ou les bases des supports, c'est selon le trancheur ... tu utilise quoi actuellement comme trancheur ?

Je suis sur Lychee (version gratuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, amundsen a dit :

Je suis sur Lychee (version gratuite).

Malheureusement, il me semble que dans la version gratuite de Lychee Slicer, il n'y a pas de possibilité d'avoir des bases de supports avec un chanfreins. ( seulement dans la version pro payante )

Contrairement avec la version "basic" (gratuite) de Chitubox ( Support Setting, Bottom, Platform Touch Shape : Skate )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Chitubox peut exporter des fichiers au format Anycubic (désolé j'ai oublié le nom de l'extension de fichier) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amundsen a dit :

Est-ce que Chitubox peut exporter des fichiers au format Anycubic (désolé j'ai oublié le nom de l'extension de fichier) ?

Oui, Chitubox (basic ou pro) embarque un plugin "AnyCubic.CHplugin" qui permet cela ... ( Si il n'y a pas ta machine sous Chitubox, il faut alors demander sur le discord de Chitubox pour avoir le lien vers le dernier AnyCubic.CHplugin qui la contient ) 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...