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symio

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Bonjour les fabbeurs,

Je n'ai pas encore d'imprimante 3d mais c'est dans les tuyaux pour bientôt (j'éditerais ce post le moment venu)

Mes ambitions :

Dagoma DiscoEasy200 avec écran et Buildtak

Je tourne sou Linux (Ubuntu) donc je sait d'avance je vais avoir des galères aussi je prends les devant et regarde ce qui fonctionne ou pas en parcourant le forum.

Comme je n'ai pas vu de tuto complet pour Linux et la Dago DiscoEasy (en même temps elle est très récente) je m'attaquerais à partager mes expériences et réussites.

L'utilisation principale de ma future imprimante 3D sera d'imprimer les pièces, coques et parties mécanique dont j'ai besoin quand je fait joujou avec la robotique.

Pour ma famille et mes enfants (qui sont très créatifs aussi) et un peu de confort avec des coques/supports de téléphone / objets geeks divers et variés.

 

Je suis développeur de métier et j'ai de bonnes connaissances Unix/Linux et Arduino/Pi voilà en cas de besoin si je peux aider .... hé ben maintenant je suis là.

 

J'ai déjà collecté pas mal d'infos sur comment faire tourner la DE sous linux avec Cura 15 stock mais comme c'est encore purement théorique je m'abstiendrai, pour le moment, de le publier.

J'ai l'intention prochainement de conduire un test sur la base de l'émulateur Arduino (avec le firmware stock de Dagoma) histoire de voir si mes idées fonctionnent.

 

Voilà voilà à bientôt la com des fabbeurs .....

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Sois le bienvenu ;)

 

Il y a 3 heures, symio a dit :

Je tourne sou Linux (Ubuntu) donc je sait d'avance je vais avoir des galères

pas sûr si tu maitrise ....des slicer tourne sous linux ...après c'est de la communication  avec le FW choisit (le g-code est normé depuis ...pfiouuuu)

Il y a 3 heures, symio a dit :

j'ai de bonnes connaissances Unix/Linux et Arduino/Pi

j'adore ces environnements (même si il me reste plein de chose à apprendre)

 

Il y a 3 heures, symio a dit :

la Dago DiscoEasy (en même temps elle est très récente)

euh....comment dire .... désolé .. mais cette machine à quand même plus de 2 ans existence (simplement relooké et légère modif deja implémenté ailleurs) ..et est basée sur une techno .... humm ...(ce n'est pas du basching ..voir les sujets et j'en ai une).

et à mon sens ...beaucoup trop chere

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Merci pour cette bienvenue et si vous avez des besoins d'aide/conseils pour Linux en général et Ubuntu en particulier n'hésitez surtout pas je ne ferais, au pire, que de vous envoyer vous faire cuire un œuf ;)

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  • 5 weeks later...

Bonjour les fabbeurs,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai enfin reçût ma DiscoEasy ...

Le montage s'est passé assez facilement en 3h30 chrono (je m'étais sur-documenté avant de l'avoir et ait évité tout les pièges de l'assemblage).

Problème n°1 : il me manque un écrou (les tout petits sans frein) ce n'est pas vraiment un problème mais ça donne une petite dégradation de la note de satisfaction ...

Problème n°2 : Une des tiges filetées de l'axe Z est mal filetée et contient beaucoup d'impuretés le long du filetage, bilan l'axe z saute d'un coté en descente et je doit tapoter sur le support pendant la palpation/impression du bed pour éviter d'avoir ma tête d'impression qui penche ....

Problème n°3 : le palpeur était monté 0,3mm sous le bas de la buse bilan : le palpeur arrachait les couches à l'impression ... Solution : desserrer, resserrer la vis de maintien du palpeur en remontant ce dernier de 0,8mm pour qu'il passe au dessus du niveau de la buse ... problème réglé !

Problème n°4 : mon plateau n'est pas du tout plat !! il y as des écarts qui varient à +-0,4mm la palpation ne détecte pas toutes les zones du plateau et donc j'ai le quart avant droit du plateau qui reste inexploitable (bed et première couche qui n'accrochent pas même avec un offset qui sur-tasse légèrement sur le reste du plateau) au mieux j'ai des pièces déformées au pire pas de pièce du tout car ça devient un fatras de pla fondu .....

Bien évidemment les demandes sont en cours auprès du support.

Sinon c'est un vrai bonheur en une semaine j'ai déjà imprimé :
- 2 équerres renforcées spéciale pour un meuble maison
- 3 Aiguilles à tricoter à double pointes de tailles différentes
- 1 maquette d'équerre de viseur d'arc

En cours d'impression :
- 1 cache de pied de tabouret en remplacement de celui d'origine cassé
- l'équerre de viseur d'arc définitive

Point de vue logiciel j'ai réussi à pomper la config discoEasy200 de curaByDagoma dans cura 15 sous Linux mais mon premier essai de slice n'as pas imprimé car l'extrudeur ne se mettais pas en route je me sert donc encore du pc de tests windows 7 (Beurk !) pour slicer mes impression (Dommage mais je vais finir par trouver (tu voit @La Bidouille je t'avait dit que sous Linux j'aurais des galères ...))

 

Voilà à bientôt les amis
 

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Bienvenue sur le forum

Moi aussi j'aime bien Linux. Mais par facilité et habitude je suis plus à l'aise sous Windows. Et la logithèque et le support matériel sont quand même beaucoup plus riches hélas.

Avec tous les problèmes que tu as eu bravo de réussir des pièces.

Moi aussi je suis assez furieux de mon plateau en creux. Et quoi faite à part le changer ? Pour avoir quoi ? La même bouze !

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Merci pour cette belle réponse alors les dernières nouvelles :

les pbs 1 et 2 sont en passe d'être résolu, Dago me renvoie un écrou et une tige filetée (je la passerais au papier de verre avant montage !!)

pour le pb 4 et la planéité du plateau (et la ça peut intéresser @Jeannot40 ) :

j'ai corrigé mon plateau en usant de deux méthodes :

1°) j'ai remarqué que les trous de vis de maintien du plateau ne sont pas tout à fait en face les unes des autres (ce n'est pas grand chose) ce qui contraignait le plateau et faisait des "bosses" j'ai donc tout simplement tourné le plateau (pas retourné, tourné) de façon à inverser l'avant et l'arrière du plateau ce qui à réglé le problème de contrainte.

2°) j'ai procédé à un réglage extrêmement précis des tiges de l'axe Z à l'aide d'un pied à coulisse numérique (un outil à pas très cher acheté chez lidl mais qui fonctionne à merveille !! oui oui !) en calant les supports de la ligne de tête d'impression au centième de millimètre (mesure entre le haut du pied ou le moteur s'accroche et le bas du support des tiges de l'axe de tête d'impression) puis j'ai re-procédé au calage du Z qui m'as retrouvé exactement le même offset.

problème résolu ! il me reste une zone ou le brim se décolle j'envisage d'intercaler des morceau de papier à cigarette entre le plateau et le support d'accroche pour rectifier cette planéité.

Voilà plus qu'à réussir à faire slicer sous linux et ce sera tout bon !

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Merci de ton retour

1) je creuserais ça éventuellement (car je vis pas mal avec mes 4 coins relevés de 0.2 mm, vu que pour l'instant je n'ai pas dépassé 120x120mm de zone d"impression). Car je ne vois pas - vu que les vis sont flottantes - comment un défaut d'alignement de leurs perçages contraindraient le plateau.

2) C'est vrai que le réglage au réglet est un peu scabreux. Mais je n'ai pas le bon outil. Mon pied à coulisse à vernier 1/50éme n'a pas de jauge de profondeur.

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  • 1 month later...

De retour parce que je revient,

Alors les mises à jour de ma disco easy avec son plateau gondolé :

J'ai reçut de papa noël un beau kit d'écran et un buildtak j'ai donc du refaire mon paramétrage.

J'avais toujours mon problème de plateau pas plan donc j'ai fini par modifier le firmware de la discoEasy de manière à lui faire prendre plus de points de mesure lors de l'auto nivellage du plateau (parce que sérieusement ? qui peut se contenter de 4 points au centre ?):
- avec 9 points : pas suffisant j'avais encore des décrochages
- avec 64 points : je n'ai, pour le moment, plus de décrochages mais la préparation d'impression prends 8 minutes !!!!

Les ressources qui m'ont bien servies :
- l'article autoleveling-bed de BreizhMaker alors il faut zapper toute la partie qui parle du montage du capteur et de l'activation des résistances et de l'autoleveling vu que c'est déjà implémenté dans le firmware Marlin par Dagoma et ne se concentrer que sur les valeurs faisant tourner l’algorithme de nivellage.
- le code source du firmware à utiliser : http://dist.dagoma.fr/ choisissez en fonction de votre imprimante
- l'éditeur arduino en dernière version stable (très important les anciennes versions ne permettent pas de compiler le Marlin)  : https://www.arduino.cc/en/Main/Software
 

Installez l'éditeur Arduino et configurez le comme suit :
- type de carte : Arduino/Genuino Mega or Mega 2560
- Processeur : ATmega2560 (Mega 2560)
- Programmateur : AVR ISP
- Port : branchez l'imprimante allumée et vous verrez quel port usb sert à la programmation du firmware

Modifiez le fichier Configuration.h moi j'ai mis ceci : (faites une recherche sur AUTO_BED_LEVELING pour trouver la bonne ligne)

 #if ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_GRID)

    //#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 18
    //#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 182
    //#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 58
    //#define BACK_PROBE_BED_POSITION 148
    #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 2
    #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 200
    #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 20
    #define BACK_PROBE_BED_POSITION 205

    #define MIN_PROBE_EDGE 10 // The Z probe minimum square sides can be no smaller than this.

    // Set the number of grid points per dimension.
    // You probably don't need more than 3 (squared=9).
    //#define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 2
    #define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 8

  #else  // !AUTO_BED_LEVELING_GRID

Commentez les lignes d'origine pour pouvoir revenir en arrière modifiez les valeur du rectangle de recherche.

La ligne #define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS définit le nombre de points (au carré) à mesurer ici 8 donne 64, 3 donne 9, 4 16 etc etc, ...

Enregistrez le fichier.

Si vous avez un écran :
Dans Croquis, inclure une bibliothèque, Gestionnaire de bibliothèques recherchez "U8glib" et installez cette bibliothèque (attention n'installez pas U8g2 mais bien U8glib).

Cliquez sur la coche en haut à gauche pour compiler et vérifier votre firmware.

Cliquez sur outils "Get Board infos" pour vérifier que votre configuration processeur et port sont correctes.

Si tout ce passe bien cliquez sur la flèche à coté de la coche précédente pour "téléverser" le firmware dans votre imprimante.

Il n'y as pas besoin de refaire le réglage du Z-index car il est écrit en EEPROM et est donc persistant refaite le seulement si vous n'avez pas confiance en l'EEPROM de l'arduino ;) ou si refaire le z-index vous amuse.

Débranchez votre port usb et redémarrez l'imprimante.
 

Voilà vous avez, normalement, corrigé votre problème de pateau pas plat.

 

Joyeuses fêtes à tous.

 


 

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Merci Symio pour ton partage qui me sera bien utile car le plateau de ma DiscoEasy200 est penché sur la droite, d'où des problèmes de décollement rencontrés à droite  avec les grandes pièces. J'espère pouvoir faire corriger le problème en augmentant le nombre de points utilisés pour l'auto-nivelage, d'où la nécessité de modifier le firmware. Tes infos vont m'aider efficacement.

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  • 2 weeks later...

Petit ménage effectué, attention, c'est un topic de présentation, pas un SAV.

3messages au compteur @driverhavre, avec un double-post et le tout posté au mauvais endroit.

Il y a 14 heures, driverhavre a dit :

Tous les geek qui me disaient sur le chat

Manque de bol, ceux du tchat sont les mêmes que ceux du forum qui seraient susceptible de t'aider. Un peu de respect pour ces membres qui t'aide serait le minimum. Première et dernière fois que je te reprends sur ce point et tout court d'ailleurs.

Et si ces "geeks" t'embêtent, n'hésites pas à aller voir ailleurs hein, l'internet est grand ;)

Modifié (le) par Weiling
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  • 1 month later...

Bonjour les fabbeurs,

Je suis enfin de retour de mes péripéties de plateau gondolé.

Alors comme le service après-vente de Dagoma n'as pas daigné me prendre au sérieux j'ai donc refait un plateau moi-même.

Pour rappel j'ai donc acheté une petite plaque d'aluminium de 3mm d'épaisseur et 210mm*210mm ce qui colle aux dimensions du plateau d'origine.
Sur http://www.john-steel.com/

Je n'ai pas eu beaucoup de temps libre donc ça m'as pris un peu de temps de remplacer le plateau mais ça y'est c'est fait.
En passant j'ai percé des lumières (trous ovales) à la place des bêtes trous ronds de Dagoma.

Avis aux admins et autres modérateurs : j'ai une série de photos pour écrire un sujet sur la façon de refaire un plateau en alu dites moi si ça vous intéresse.

C'est le jour et la nuit ! Ça imprime enfin sans décrochage ni claquement d'extrudeur ni gravage du bed !!!!

Ha en passant j'ai graissé toutes mes tiges avec une graisse pour tapis de marche à base de silicone.

Mais bon d'après le SAV ce n'est pas mon plateau qui est gondolé et pas plat comme je le prétend (et comme j'en ai la preuve vu que la ça imprime sur toute la surface sans décrochages !!) mais ma machine qui doit sûrement être mal montée.

Je ne vais pas lâcher l'affaire et le SAV vas entendre ce que j'ai à dire très bientôt ...

Voilà si des fabbeurs veulent des conseils sur la confection d'un plateau alu pour de200 n'hésitez pas je sais faire maintenant.

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Il y a 1 heure, symio a dit :

Bonjour les fabbeurs,

Je suis enfin de retour de mes péripéties de plateau gondolé.

Alors comme le service après-vente de Dagoma n'as pas daigné me prendre au sérieux j'ai donc refait un plateau moi-même.

Pour rappel j'ai donc acheté une petite plaque d'aluminium de 3mm d'épaisseur et 210mm*210mm ce qui colle aux dimensions du plateau d'origine.
Sur http://www.john-steel.com/

Je n'ai pas eu beaucoup de temps libre donc ça m'as pris un peu de temps de remplacer le plateau mais ça y'est c'est fait.
En passant j'ai percé des lumières (trous ovales) à la place des bêtes trous ronds de Dagoma.

Avis aux admins et autres modérateurs : j'ai une série de photos pour écrire un sujet sur la façon de refaire un plateau en alu dites moi si ça vous intéresse.

C'est le jour et la nuit ! Ça imprime enfin sans décrochage ni claquement d'extrudeur ni gravage du bed !!!!

Ha en passant j'ai graissé toutes mes tiges avec une graisse pour tapis de marche à base de silicone.

Mais bon d'après le SAV ce n'est pas mon plateau qui est gondolé et pas plat comme je le prétend (et comme j'en ai la preuve vu que la ça imprime sur toute la surface sans décrochages !!) mais ma machine qui doit sûrement être mal montée.

Je ne vais pas lâcher l'affaire et le SAV vas entendre ce que j'ai à dire très bientôt ...

Voilà si des fabbeurs veulent des conseils sur la confection d'un plateau alu pour de200 n'hésitez pas je sais faire maintenant.

Bravo.

Moi j'ai installer un plateau 230*230*2,5mm au dessus du plateau d'origine avec un lit chauffant silicone collé au derrière.

J'ai lié les deux plateau par 4 vis, disposées sur chaque angle, cela m'a permit de régler la hauteur de chaque coin pour avoir un plateau plat.

Le service client de Dagoma m'a dit la même chose que toi quand je lui disais que le plateau n'était pas assez droit. Je suis chaudronnier et j'ai également la preuve. De leurs côté, ils ont un manques de compétence évident, un peu plus grand de semaines en semaines (zoffset qui change tt seul à cause de l'écran de la DE200).

Communiquer ils savent le faire... Dommage pour me reste. Je fus si fière du made in France il y a deux mois, maintenant ca me dégoute, Dagoma me dégoute. Perdre autant de temps à régler avant impression alors que c'est du plug and play... Communication Dagoma, communication....

Bravo à toi Symio, tu me redonne de l'espoir ;)

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Bonjour les Fabbeurs,

À la suite de mes mésaventures de plateau gondolé qui sont derrière moi désormais (la ma disco easy 200 imprime parfaitement pendant que j’écris ces lignes).

J'ai réussi à reproduire la configuration spéciale de "Cura by Dagoma pour disco Easy200" dans Cura 15.04 sous Ubuntu Linux et à faire imprimer une pièce slicé avec (c'est celle qui s'imprime actuellement d'ailleurs) fini donc pour moi de me taper le slice sous Windaube© 7 ....

Donc messieurs les admins je suis près à écrire le tuto qui vas bien si vous en voulez pour configurer Cura sous linux pour Disco Easy 200.

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