methylene67 PostĂ©(e) Mars 20, 2023 PostĂ©(e) Mars 20, 2023 Bonjour, Mon chef me demande si ce n'est pas possible Ă rĂ©aliser en impression 3D. Dans le milieu ferroviaire, on retrouve diffĂ©rents de type de joints de rails, dont les joints isolants et les joints isolants collĂ©s. L'idĂ©e de ce type de joint est d'isoler Ă©lectriquement les deux rails l'un par rapport Ă l'autre (application principalement pour la traction et la signalisation ferroviaire). Nous avons Ă faire Ă des profils de rails qui sont sont pas courants, et nous avons besoin de changer des profils isolant existants par les neufs, problĂšme, tous nos fournisseurs ne sont pas en mesure de nous fournir le profil isolant Ă cause du profil de rail qui n'est pas courant. Le profil en question (sur la photo) et ce qu'on voit entre les deux rails. En gĂ©nĂ©ral c'est rĂ©alisĂ© en bakĂ©lite (une rĂ©sine isolante). Ce profil n'a pas de propriĂ©tĂ© mĂ©canique (il est d'une Ă©paisseur de 4 Ă 8 mm), bien que la dilatation du rail entraine forcĂ©ment une compression de ce profil. Il doit ĂȘtre rĂ©sistant aux UV puisque c'est en extĂ©rieur. Est-ce possible Ă rĂ©aliser (imprimer c'est sĂ»r que oui) en FDM (voir SLA 180x180 mm), selon le matĂ©riau et si oui dans quel matĂ©riau (est-ce qu'un ASA Ă 100 % de remplissage par exemple ?). Le profil du rail est le suivant : Merci de vos avis. Â
Savate PostĂ©(e) Mars 20, 2023 PostĂ©(e) Mars 20, 2023 il y a une heure, methylene67 a dit : Est-ce possible Ă rĂ©aliser (imprimer c'est sĂ»r que oui) en FDM (voir SLA 180x180 mm), selon le matĂ©riau et si oui dans quel matĂ©riau (est-ce qu'un ASA Ă 100 % de remplissage par exemple ?). il faut que ça rĂ©siste aussi aux agressions chimiques (huiles, graisses) Â
methylene67 PostĂ©(e) Mars 20, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 20, 2023 il y a 29 minutes, Savate a dit : il faut que ça rĂ©siste aussi aux agressions chimiques (huiles, graisses)  Oui aprĂšs il peut y avoir des rĂ©sidus de graisse mais câest pas une partie qui est graissĂ©e. Ca va finir que je vais commander des plaques de BakĂ©lite, imprimer mon profil en papier, dĂ©couper un gabarit en bois et usiner Ă la dĂ©fonceuse avec une fraise Ă roulement. Je ferais bien Ă la CNC mais je nâen ai pas. Voir mĂȘme faire le gabarit en impression 3D.
Savate PostĂ©(e) Mars 20, 2023 PostĂ©(e) Mars 20, 2023 il y a 20 minutes, methylene67 a dit : Oui aprĂšs il peut y avoir des rĂ©sidus de graisse mais câest pas une partie qui est graissĂ©e. peut ĂȘtre Ă essayer en tpu, ça rĂ©siste Ă tout normalement : 3D FlexiFil - High quality filaments - Formfutura 1
pat30 PostĂ©(e) Mars 20, 2023 PostĂ©(e) Mars 20, 2023 (modifiĂ©) Avant de chercher quel filament utiliser, je me pencherai plus sur l'autorisation d'un tel procĂ©dĂ©, en effet faire une piĂšce pour un particulier ou pour soit c'est une chose mais faire des piĂšces sur lesquelles vont passer des trains on est plus sur la mĂȘme sĂ©curitĂ©, qu'il y ait ou non de la force mĂ©canique, en France tout est sujet Ă une rĂ©glementation et donc un bureau de contrĂŽle... Tu indiques que cela sert Ă la signalisation, imagine un dĂ©faut de signalisation, deux trains se percutent, l'expert voit cette piĂšce, en cause ou pas pour lui ça sera guinguette, et pour ton boss le dĂ©but de la fin... sauf si vous avez tout les documents qui attestent que ça Ă passĂ© les tests appropriĂ©. je n'ai aucune connaissance dans le ferroviaire et mĂȘme si mon exemple est exagĂ©rĂ©, je me renseignerai bien sĂ»r ce point, l'impression n'est pas le problĂšme il y aura toujours une matiĂšre pour faire l'affaire. Edit, ceci est aussi valable pour la dĂ©fonceuse ModifiĂ© (le) Mars 20, 2023 par pat30
methylene67 PostĂ©(e) Mars 20, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 20, 2023 Quand les fournisseurs refusent de te vendre le profil seul, voir quand tu ne trouves plus le matĂ©riel car il s'agit de "rails vieux coucou", pas vraiment d'autre solution. Deux choses, ce n'est clairement pas pour du RFN, oĂč lĂ tout est normĂ©, et ce n'est pas pour du transport de voyageurs. Il s'agit d'industriels, avec des vitesses avoisinant les 5 km/h. J'indique que cela peut servir Ă la signalisation (genre barriĂšre de PN automatisĂ©e), on trouve rarement de la signalisation en ITE par ailleurs. C'est bien pour ça qu'il faut avant tout un isolant Ă©lectrique (ce qui est le cas de la plupart des "plastiques"). Le TPU prĂ©sentĂ© est en effet assez viable, reste Ă voir Ă l'impression si c'est assez rigide. De toute façon je vais faire deux version, une maison avec des plaques de bakĂ©lite usinĂ©e (donc comme d'origine), et une imprimĂ©e. Malheureusement il s'agit bien souvent de moutons Ă 5 pattes quand on est sur de l'embranchement particulier (il y a un mois sur un site militaire Ă Vannes, il fallait voir ce qui Ă©tait en place sur un appareil de voie existant pour le croire, une aberration dans le milieu ...).
pat30 Posté(e) Mars 20, 2023 Posté(e) Mars 20, 2023 (modifié) il y a 52 minutes, methylene67 a dit : Quand les fournisseurs refusent de te vendre le profil seul, voir quand tu ne trouves plus le matériel car il s'agit de "rails vieux coucou", pas vraiment d'autre solution. Tu parle à un convaincu, c'est bien pour ce genre de chose que j'ai une imprimante, faire ce qui n'existe plus ou simplement pas, je faisais juste part des éventuels risques pour votre société, pas plus. il y a 52 minutes, methylene67 a dit : Il s'agit d'industriels, avec des vitesses avoisinant les 5 km/h. Ils sont comme les autres, si un jour il y a un problÚme, ils (assurances) chercheront un responsable , et bien souvent ce n'est pas forcement le vrai fautif qui trinque mais celui qui a voulu rendre service .  Pour le plastique, le TPU est trÚs souple (autant qu'une élastique) et trÚs long à imprimer, sinon pour utiliser quelques chose de plus "dur" il te suffit de faire une structure déformable sur sa moitié.  Modifié (le) Mars 20, 2023 par pat30
methylene67 PostĂ©(e) Mars 20, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 20, 2023 (modifiĂ©) il y a 7 minutes, pat30 a dit : Ils sont comme les autres, si un jour il y a un problĂšme ils (assurances) chercheront un responsable , et bien souvent ce n'est pas forcement le vrai fautif qui trinque mais celui qui a voulu rendre service . On le prĂ©cisera bien Ă©videmment au client par mail (les Ă©crits ça sauvent la vie), aprĂšs comme je l'ai prĂ©cisĂ©, je fais les deux solutions, la bakĂ©lite Ă©tant ce qui est en place, et aprĂšs mon chef mettra ce qu'il souhaite. il y a 7 minutes, pat30 a dit : Pour le plastique, le TPU est trĂšs souple (autant qu'une Ă©lastique) et trĂšs long Ă imprimer, sinon pour utiliser quelques chose de plus "dur" il te suffit de faire une structure dĂ©formable sur sa moitiĂ©. Le TPU s'imprime Ă 120 mm/s voir plus (30 mm/s c'est has been) avec la bonne imprimante, selon sa duretĂ©. En plus c'est du shore D, donc la catĂ©gorie la plus dure de TPU (mĂȘme si c'est du 45). Par contre tu m'as perdu sur la deuxiĂšme partie.  ModifiĂ© (le) Mars 20, 2023 par methylene67
pat30 Posté(e) Mars 20, 2023 Posté(e) Mars 20, 2023 (modifié) il y a 25 minutes, methylene67 a dit : Par contre tu m'as perdu sur la deuxiÚme partie. Une partie de la structure qui soit capable de se déformer pour absorber la dilatation au niveau de la jonction des rails, désolé pour le dessin mais sur ce PC j'ai seulement Paint... EDIT: je viens de revoir ta photo, je n'avais pas compris que c'était seulement le joint entouré en rouge, pas l'ensemble... donc ne pas tenir compte de mes messages.   Modifié (le) Mars 20, 2023 par pat30
methylene67 Posté(e) Mars 20, 2023 Auteur Posté(e) Mars 20, 2023 il y a 14 minutes, pat30 a dit : EDIT: je viens de revoir ta photo, je n'avais pas compris que c'était seulement le joint entouré en rouge, pas l'ensemble... donc ne pas tenir compte de mes messages. Heureusement que j'avais mis la photo justement pour éviter ce genre de confusion . Oui c'est uniquement le profil isolant, les "intercalaire isolants" des éclisses ne sont pas concernés.
pat30 PostĂ©(e) Mars 20, 2023 PostĂ©(e) Mars 20, 2023 il y a 4 minutes, methylene67 a dit : Heureusement que j'avais mis la photo justement pour Ă©viter ce genre de confusion . je suis un bouletÂ
methylene67 Posté(e) Mars 23, 2023 Auteur Posté(e) Mars 23, 2023 Du coup j'ai fait un test sur du CP de 5 mm, juste pas assez descendu en fond de gorge, me reste donc plus qu'a attendre les plaque de bakélite. J'attends toujours la bobine de formfutura également. 3
Stochastique PostĂ©(e) Mars 30, 2023 PostĂ©(e) Mars 30, 2023 (modifiĂ©) Tu imprimes un moule en PLA et tu coules du silicone dedans. Ăa rĂ©siste Ă 250°C, au gel, aux acides, Ă l'humiditĂ©, aux vibrations et pas de risque de faiblesse Ă cause de couches mal soudĂ©es entre elles car c'est en 1 seul bloc. De plus le silicone est incompressible donc c'est flexible mais ça ne s'Ă©crase pas. Tu as des silicones plus ou moins dur, plus ou moins rĂ©sistants Ă la chaleur etc, selon l'usage. Je fais ça avec des semelles orthopĂ©diques. Un moule en PLA et du silicone en Shore 30. Ăa sĂšche en 3h mais j'attends 12h pour ĂȘtre sĂ»r. ModifiĂ© (le) Mars 30, 2023 par Stochastique 1
methylene67 PostĂ©(e) Mars 30, 2023 Auteur PostĂ©(e) Mars 30, 2023 il y a 28 minutes, Stochastique a dit : Je fais ça avec des semelles orthopĂ©diques. Un moule en PLA et du silicone en Shore 30. Ăa sĂšche en 3h mais j'attends 12h pour ĂȘtre sĂ»r. Quel type de silicone ? C'est utilisĂ© avec un durcisseur ?
Stochastique PostĂ©(e) Mars 30, 2023 PostĂ©(e) Mars 30, 2023 Pour mon usage j'utilise celui-ci lĂ : https://www.amazon.fr/caoutchouc-silicone-rĂ©sistant-dĂ©chirures-utiliser/dp/B07H5S9VP5/ref=asc_df_B07H5S9VP5/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=382210106157&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2915423698380615285&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-552816769187&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=79692592002&hvpone=&hvptwo=&hvadid=382210106157&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2915423698380615285&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-552816769187  Dans ton cas il faudra peut ĂȘtre du silicone diffĂ©rent.
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