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Posté(e)

Bonjour,

Mon chef me demande si ce n'est pas possible à réaliser en impression 3D. Dans le milieu ferroviaire, on retrouve différents de type de joints de rails, dont les joints isolants et les joints isolants collés.

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image.thumb.png.b80a3f54a0f057a4e91a513c5b4963a5.png

L'idée de ce type de joint est d'isoler électriquement les deux rails l'un par rapport à l'autre (application principalement pour la traction et la signalisation ferroviaire).

Nous avons Ă  faire Ă  des profils de rails qui sont sont pas courants, et nous avons besoin de changer des profils isolant existants par les neufs, problĂšme, tous nos fournisseurs ne sont pas en mesure de nous fournir le profil isolant Ă  cause du profil de rail qui n'est pas courant.

Le profil en question (sur la photo) et ce qu'on voit entre les deux rails. En gĂ©nĂ©ral c'est rĂ©alisĂ© en bakĂ©lite (une rĂ©sine isolante). Ce profil n'a pas de propriĂ©tĂ© mĂ©canique (il est d'une Ă©paisseur de 4 Ă  8 mm), bien que la dilatation du rail entraine forcĂ©ment une compression de ce profil. Il doit ĂȘtre rĂ©sistant aux UV puisque c'est en extĂ©rieur.

Est-ce possible à réaliser (imprimer c'est sûr que oui) en FDM (voir SLA 180x180 mm), selon le matériau et si oui dans quel matériau (est-ce qu'un ASA à 100 % de remplissage par exemple ?).

Le profil du rail est le suivant :

image.thumb.png.238ec72dacedd4d8862ac12d32f33ad0.png

Merci de vos avis.

 

Posté(e)
il y a une heure, methylene67 a dit :

Est-ce possible à réaliser (imprimer c'est sûr que oui) en FDM (voir SLA 180x180 mm), selon le matériau et si oui dans quel matériau (est-ce qu'un ASA à 100 % de remplissage par exemple ?).

il faut que ça résiste aussi aux agressions chimiques (huiles, graisses)

 

Posté(e)
il y a 29 minutes, Savate a dit :

il faut que ça résiste aussi aux agressions chimiques (huiles, graisses)

 

Oui aprĂšs il peut y avoir des rĂ©sidus de graisse mais c’est pas une partie qui est graissĂ©e.

Ca va finir que je vais commander des plaques de BakĂ©lite, imprimer mon profil en papier, dĂ©couper un gabarit en bois et usiner Ă  la dĂ©fonceuse avec une fraise Ă  roulement. Je ferais bien Ă  la CNC mais je n’en ai pas.

Voir mĂȘme faire le gabarit en impression 3D.

Posté(e)
il y a 20 minutes, methylene67 a dit :

Oui aprĂšs il peut y avoir des rĂ©sidus de graisse mais c’est pas une partie qui est graissĂ©e.

peut ĂȘtre Ă  essayer en tpu, ça rĂ©siste Ă  tout normalement : 3D FlexiFil - High quality filaments - Formfutura

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Avant de chercher quel filament utiliser, je me pencherai plus sur l'autorisation d'un tel procĂ©dĂ©, en effet faire une piĂšce pour un particulier ou pour soit c'est une chose mais faire des piĂšces sur lesquelles vont passer des trains on est plus sur la mĂȘme sĂ©curitĂ©, qu'il y ait ou non de la force mĂ©canique, en France tout est sujet Ă  une rĂ©glementation et donc un bureau de contrĂŽle...

Tu indiques que cela sert à la signalisation, imagine un défaut de signalisation, deux trains se percutent, l'expert voit cette piÚce, en cause ou pas pour lui ça sera guinguette, et pour ton boss le début de la fin... sauf si vous avez tout les documents qui attestent que ça à passé les tests approprié.

je n'ai aucune connaissance dans le ferroviaire et mĂȘme si mon exemple est exagĂ©rĂ©, je me renseignerai bien sĂ»r ce point, l'impression n'est pas le problĂšme il y aura toujours une matiĂšre pour faire l'affaire.

Edit, ceci est aussi valable pour la dĂ©fonceuse 😉

Modifié (le) par pat30
Posté(e)

Quand les fournisseurs refusent de te vendre le profil seul, voir quand tu ne trouves plus le matériel car il s'agit de "rails vieux coucou", pas vraiment d'autre solution.

Deux choses, ce n'est clairement pas pour du RFN, oĂč lĂ  tout est normĂ©, et ce n'est pas pour du transport de voyageurs.

Il s'agit d'industriels, avec des vitesses avoisinant les 5 km/h.

J'indique que cela peut servir à la signalisation (genre barriÚre de PN automatisée), on trouve rarement de la signalisation en ITE par ailleurs.

C'est bien pour ça qu'il faut avant tout un isolant électrique (ce qui est le cas de la plupart des "plastiques"). Le TPU présenté est en effet assez viable, reste à voir à l'impression si c'est assez rigide. De toute façon je vais faire deux version, une maison avec des plaques de bakélite usinée (donc comme d'origine), et une imprimée.

Malheureusement il s'agit bien souvent de moutons à 5 pattes quand on est sur de l'embranchement particulier (il y a un mois sur un site militaire à Vannes, il fallait voir ce qui était en place sur un appareil de voie existant pour le croire, une aberration dans le milieu ...).

Posté(e) (modifié)
il y a 52 minutes, methylene67 a dit :

Quand les fournisseurs refusent de te vendre le profil seul, voir quand tu ne trouves plus le matériel car il s'agit de "rails vieux coucou", pas vraiment d'autre solution.

Tu parle à un convaincu, c'est bien pour ce genre de chose que j'ai une imprimante, faire ce qui n'existe plus ou simplement pas, je faisais juste part des éventuels risques pour votre société, pas plus.

il y a 52 minutes, methylene67 a dit :

Il s'agit d'industriels, avec des vitesses avoisinant les 5 km/h.

Ils sont comme les autres, si un jour il y a un problĂšme, ils (assurances) chercheront un responsable , et bien souvent ce n'est pas forcement le vrai fautif qui trinque mais celui qui a voulu rendre service đŸ˜Ș.

 

Pour le plastique, le TPU est trÚs souple (autant qu'une élastique) et trÚs long à imprimer, sinon pour utiliser quelques chose de plus "dur" il te suffit de faire une structure déformable sur sa moitié.

 

Modifié (le) par pat30
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, pat30 a dit :

Ils sont comme les autres, si un jour il y a un problĂšme ils (assurances) chercheront un responsable , et bien souvent ce n'est pas forcement le vrai fautif qui trinque mais celui qui a voulu rendre service đŸ˜Ș.

On le précisera bien évidemment au client par mail (les écrits ça sauvent la vie), aprÚs comme je l'ai précisé, je fais les deux solutions, la bakélite étant ce qui est en place, et aprÚs mon chef mettra ce qu'il souhaite.

il y a 7 minutes, pat30 a dit :

Pour le plastique, le TPU est trÚs souple (autant qu'une élastique) et trÚs long à imprimer, sinon pour utiliser quelques chose de plus "dur" il te suffit de faire une structure déformable sur sa moitié.

Le TPU s'imprime Ă  120 mm/s voir plus (30 mm/s c'est has been) avec la bonne imprimante, selon sa duretĂ©. En plus c'est du shore D, donc la catĂ©gorie la plus dure de TPU (mĂȘme si c'est du 45).

Par contre tu m'as perdu sur la deuxiĂšme partie.

 

Modifié (le) par methylene67
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, methylene67 a dit :

Par contre tu m'as perdu sur la deuxiĂšme partie.

Une partie de la structure qui soit capable de se déformer pour absorber la dilatation au niveau de la jonction des rails, désolé pour le dessin mais sur ce PC j'ai seulement Paint...

EDIT: je viens de revoir ta photo, je n'avais pas compris que c'était seulement le joint entouré en rouge, pas l'ensemble... donc ne pas tenir compte de mes messages.

 

 

Sans titre.png

Modifié (le) par pat30
Posté(e)
il y a 14 minutes, pat30 a dit :

EDIT: je viens de revoir ta photo, je n'avais pas compris que c'était seulement le joint entouré en rouge, pas l'ensemble... donc ne pas tenir compte de mes messages.

Heureusement que j'avais mis la photo justement pour Ă©viter ce genre de confusionÂ đŸ€Ł. Oui c'est uniquement le profil isolant, les "intercalaire isolants" des Ă©clisses ne sont pas concernĂ©s.

Posté(e)
il y a 4 minutes, methylene67 a dit :

Heureusement que j'avais mis la photo justement pour Ă©viter ce genre de confusionÂ đŸ€Ł.

je suis un boulet 😅

Posté(e)

Du coup j'ai fait un test sur du CP de 5 mm, juste pas assez descendu en fond de gorge, me reste donc plus qu'a attendre les plaque de bakélite.

J'attends toujours la bobine de formfutura également.

IMG_6670.thumb.jpg.e09a306b8b14e4a2318f0110b8a24262.jpgIMG_6672.thumb.jpg.2a8d036987116ba6b827c29bae0f072e.jpgIMG_6671.thumb.jpg.0dd666cde0cd984a33f5fc3dbc1de6ca.jpg

  • J'aime 3
Posté(e) (modifié)

Tu imprimes un moule en PLA et tu coules du silicone dedans. Ça rĂ©siste Ă  250°C, au gel, aux acides, Ă  l'humiditĂ©, aux vibrations et pas de risque de faiblesse Ă  cause de couches mal soudĂ©es entre elles car c'est en 1 seul bloc. De plus le silicone est incompressible donc c'est flexible mais ça ne s'Ă©crase pas. Tu as des silicones plus ou moins dur, plus ou moins rĂ©sistants Ă  la chaleur etc, selon l'usage.

Je fais ça avec des semelles orthopĂ©diques. Un moule en PLA et du silicone en Shore 30. Ça sĂšche en 3h mais j'attends 12h pour ĂȘtre sĂ»r.

Modifié (le) par Stochastique
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 28 minutes, Stochastique a dit :

Je fais ça avec des semelles orthopĂ©diques. Un moule en PLA et du silicone en Shore 30. Ça sĂšche en 3h mais j'attends 12h pour ĂȘtre sĂ»r.

Quel type de silicone ? C'est utilisé avec un durcisseur ?

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