Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Problème BL Touch Ender 3 s'arrète avant la première mesure


Aller à la solution Résolu par komeunouragan,

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai depuis plusieurs années une Ender 3 avec un BL touch tout ce passer bien cela fonctionnait sans trop de souci la vie était belle.

Depuis une semaine madame à décrétée que l'auto leveling c'est plus obligatoire et c'est surfait. 

Après avoir fait l'auto home traditionnel du début d'impression (axe Z compris) elle lance le nivellement mais s'arrête après avoir déployé le palpeur pour la 1ère mesure et lance l'impression sans l'avoir fait (et met un joli taquet au palpeur au passage). Sur l'écran l'info de bed leveling disparait pour le message de lancement d'impression.

Je n'ai pas fait de modification majeure mise à par un changement de plateau et d'alimentation mais la tension est bonne et ne varie pas lors de l'impression. 

J'ai le même problème lorsque je lance un bed leveling en manuel. 

Le firmware de l'imprimante est Marlin 1.3.1 de 2020 et j'utilise cura (photo du Gcode actuel en PJ juste dessous).Capturedcran2023-03-22211303.thumb.png.85a818a526b97eb5b245b7766806a4b8.png

Ce n'est pas moi qui l'avais installé à l'époque et je ne suis plus en contact avec cette personne donc il va falloir que je le fasse mais je suis plutôt nul à ce niveau😅.

Est ce que vous auriez une idée du problème et d'une solution pour y remédier ?

Je vous remercie d'avance et reste dispo si vous avez besoin de plus d'info😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, komeunouragan a dit :

Le firmware de l'imprimante est Marlin 1.3.1 de 2020 et j'utilise cura (photo du Gcode actuel en PJ juste dessous).

Tu peux déjà passer sous marlin 2.1.

Sur ton écran tu peux lancer un bed leveling si oui ça  donne quoi

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour ta réponse,

En manuel il fait comme au début d'une impression il fait l'auto home de l'axe Z et s'arrête avant de faire la première mesure. Dans les options du bl touch sur l'IHM je peux lancer les tests, le déploiement.. et tout ce passe bien. J'ai refait une installation de la version 1.3.1 que j'avais et rien n'a changé, j'ai remis également mon ancienne alimentation et cela ne change rien. J'ai aussi changé de carte SD car c'était celle d'origine fournie avec la Ender 3 qui date de 2019😅 et comme pour le reste cela ne change rien.

Alors j'ai testé plusieurs trucs. Sur ce site https://www.creality.com/fr/pages/download-ender-3 j'ai testé la Ender-3 Marlin2.0.6 CR-touch et là le BL touch ne marche plus du tout il se bloque lors de l'auto home de l'axe Z et affiche STOPPED sur l'écran.

Sur ce site https://www.crealitycloud.com/software-firmware/firmware?type=2&keyword=&system=0&subType=60067926229435d86f60788a&hardware=V4.2.7 pareil (c'est la même version aussi donc bon).

Pour la V2.1 par contre je n'ai pas trouvé de version à télécharger directement avec ma config et d'après ce que je vois il faut rentrer le code et je ne connais pas du tout ce genre de chose. j'ai trouvé ce site https://marlin.crc.id.au/firmware/Ender 3 - v4.2.7 Board - BLTouch/ mais c'est payant d'après ce que j'ai compris.

Par contre je ne sais pas si cela peut être lié à mon souci mais sur mon BL touch depuis le début il reste allumé rouge en permanence et s'éteint  lorsqu'il test mais cela ne l'a jamais empêché de fonctionner jusqu'à présent.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, komeunouragan a dit :

c'est une ender 3 basique https://www.amazon.fr/gp/product/B07BR3F9N6/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 avec une carte V4.2.7 ajouter après et seulement un Bl touch en plus.

Bonjour @komeunouragan

est-ce que tu as essayé celui là !

ci- joint provenant du site de creality à Cr touch ender 3 3 pro pour CM 4.2.7 ?

As tu bien branché le Cr touch sur la prise Bl à 5 broches ?

et déconnecté la prise du Z-endstop soit côté carte mère ou z-end-stop.

As-tu bien retiré le Z-endstop ou abaissé pour qu'il ne pertube pas la mesure ?

Ender-3 Pro Marlin2.0.1 - V1.1.2 - ALT - TMC2225.bin

Modifié (le) par hyoti
Ajoût
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors je l'ai mis mais c'est pareil que les autres testé précédemment le bl touch ne fonctionne plus du tout. Par contre c'est pour une Ender 3 pro, cela ne pose pas de problème ?

niveau hardware le fin de course Z est démonté et déconnecté.

Niveau câblage ça donne ça (désolé pour la photo le câble management est pas super poussé). 

)IMG20230325182959.thumb.jpg.e2c8bde6c67dd57afdbef471b30c5a5a.jpg 

ce qui correspond au doc du fabriquant https://img.staticdj.com/1b2f3920048c9db77133f6f52f58d31d.pdf?spm=..page_2437707.download_support_1.1

il y a 1 minute, papagalak a dit :

 

ce n'est pas la même version de carte il est en 4.2.2 et moi en 4.2.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, komeunouragan a dit :

Bonjour,

alors je l'ai mis mais c'est pareil que les autres testé précédemment le bl touch ne fonctionne plus du tout. Par contre c'est pour une Ender 3 pro, cela ne pose pas de problème ?

niveau hardware le fin de course Z est démonté et déconnecté.

Niveau câblage ça donne ça (désolé pour la photo le câble management est pas super poussé). 

)IMG20230325182959.thumb.jpg.e2c8bde6c67dd57afdbef471b30c5a5a.jpg 

ce qui correspond au doc du fabriquant https://img.staticdj.com/1b2f3920048c9db77133f6f52f58d31d.pdf?spm=..page_2437707.download_support_1.1

Pourquoi tu l'as branché sur l'adaptateur board, il faut le brancher en direct sur la prise 5 broches marquée BL,

autrement tu n'as pas le bon firmware.

avec une carte 4.2.7 il n'ya pas de différence entre une ender 3 et 3 pro à part peut-être la marque de l'alimentation ?

c'est en raison de tes branchement que cela ne marche pas.

L'adaptateur board est au départ prévu pour les cartes 8 bits des ender qui n'ont pas la prise Bltoch, Crtouch.

Conclusion enlève l'adaptateur et branche en direct sur la bonne prise.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit ce n'est pas moi qui l'avait fait 😅 et vu que cela fonctionnais je ne me suis pas posé la question quand je l'ai démonté et cela correspondait a la doc que j'ai trouvé.

du coup pour être sur et pas cramer la carte c'est qui qui va ou sur la carte j'ai 3 fils pour 5 broche.

image.png.2dfeaabf7980d9526f4425fb2434e711.png image.png.29f017a1d1a0050b999cd184cd0b4a11.png

je dirais le rouge sur le V le bleu sur le G et la jaune sur le out; il faut que je casse le connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, komeunouragan a dit :

Comme je l'ai dit ce n'est pas moi qui l'avait fait 😅 et vu que cela fonctionnais je ne me suis pas posé la question quand je l'ai démonté et cela correspondait a la doc que j'ai trouvé.

du coup pour être sur et pas cramer la carte c'est qui qui va ou sur la carte j'ai 3 fils pour 5 broche.

image.png.2dfeaabf7980d9526f4425fb2434e711.png image.png.29f017a1d1a0050b999cd184cd0b4a11.png

je dirais le rouge sur le V le bleu sur le G et la jaune sur le out; il faut que je casse le connecteur ?

 

Bon je vois essaie d'abord ce firmware :

image.thumb.png.1bf22514b52c15641245fe9d79913d10.png

Ender-3 - Marlin2.0.1- V1.3.1- ALT - TMC2225.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, komeunouragan a dit :

Bon ba c'est bon la carte est cramé 😂 en tentant de la branché par rapport au indication du connecteur sur la carte et des fils du BL Touch

problème résolu ! je change la carte et je vois ce que cela donne

Désolé pour ta carte, 

Le branchement donné sur le mode d'emploi de mon BLtouch.

image.thumb.jpeg.4e672675e0b345738c2f33fc7d790776.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grave j'ai pas mis le feu a l'acétone et au munition à coté de l'imprimante c'est déjà une bon début 😂.

ha d'accord ce n'est pas le même connecteur le tiens est vraiment fait pour aller sur cette carte. C'est quoi la ref ? je ne suis plus à 50€ prêt autan partir sur du neuf ! depuis le temps elle est amortie.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, komeunouragan a dit :

pas grave j'ai pas mis le feu a l'acétone et au munition à coté de l'imprimante c'est déjà une bon début 😂.

ha d'accord ce n'est pas le même connecteur le tiens est vraiment fait pour aller sur cette carte. C'est quoi la ref ? je ne suis plus à 50€ prêt autan partir sur du neuf ! depuis le temps elle est amortie.

Bonjour @komeunouragan

c'est un creality V3.1 BLtouch kit.

comme celui-ci :

https://www.amazon.fr/Creality-BLTouch-capteurs-niveau-automatique/dp/B08X6RGV92/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2WXKEL6EPOYLR&keywords=bl%2Btouch%2Bkit&qid=1679820518&sprefix=bltouch%2Bkit%2Caps%2C65&sr=8-12&th=1

Après tu as le CRtouch 2€ de moins.

J'ai un BLtouch sur la ender 3 V2 et un CRtouch d'origine sur la ender 3 S1 plus.

les deux marchent bien.

Je note quand même qu'au début avec le BLtouch sur ender 3 V2, j'ai tordu la tige en la traînant sur le plateau.

il y en a une de rechange (existe en  spare aussi).

Avec le CRtouch et la tige métallique, il y aurait eu plus de dégâts et je ne crois qu'on puisse la changer !!.

Si tu as la tête standard de la ender 3, il y a tout dans le kit pour le montage.

🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

me revoila avec une carte et un BL touch tout neuf et bien câblé. 

effectivement c'est plus simple avec le bon bl touch niveau câblage !!

Par contre j'ai le même soucis qu'avant et je me pose une question (con) enfin non j'en ai plusieurs 😂 

le réglage fade height sert à quoi ? pour le moment il est a zéro j'y ai pas touché 🙄

est ce que si l'offset de l'axe Z est trop haut cela peut poser problème ?

Par exemple l'imprimante arrête le leveling car étant trop haut le palpeur ne touche rien et annule le processus (ce qui correspond à mon soucis). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, komeunouragan a dit :

Bonjour,

me revoila avec une carte et un BL touch tout neuf et bien câblé. 

effectivement c'est plus simple avec le bon bl touch niveau câblage !!

Par contre j'ai le même soucis qu'avant et je me pose une question (con) enfin non j'en ai plusieurs 😂 

le réglage fade height sert à quoi ? pour le moment il est a zéro j'y ai pas touché 🙄

est ce que si l'offset de l'axe Z est trop haut cela peut poser problème ?

Par exemple l'imprimante arrête le leveling car étant trop haut le palpeur ne touche rien et annule le processus (ce qui correspond à mon soucis). 

Bonsoir @komeunouragan

Bien pour le fadeheight :

Une fois que le leveling est fait, lorsque tu imprimes il applique les corrections de niveau pour le plateau selon l'emplacemment de la buse sur le plateau,

mettons  par exemple 0.05 mm à un endroit et -0.04 mm à un autre.

si tu régles le fadeheight à 10 (10mm), lorsque au cours de l'impression il atteindra une hauteur de 10mm, il n'appliquera plus les corrections de leveling.

En réalité, il diminue tout doucement la correction lorsque le Z augmente.

Si  tu mets un fadeheight à zéro, il appliquera les corrections initiales jusqu'à la fin du print.

Pour le reste.

  • tu as bien débranché l'ancien cable du Z-enstop de la carte mère ou de l'ancien capteur z-Endstop si il est toujours en place
  • Tu as  bien fixé le Bltouch sur l'équerre prévue pour la ender 3, dans ce cas  tu auras après un Z-offset en gros entre -1 et -3mm.

Si j'ai bien compris tes explications ! quand tu fais un home ou un home Z, la descente de la tête vers le plateau s'arrête avant que le palpeur touche le plateau ?

Si c'est bien cela, la descente de l'axe Z arrive en butée mécanique > plateau trop bas

test fais sortir la pointe du palpeur et disable stepper et descend l'axe Z à la main avec la vis sans fin ,touches tu le plateau

palpeur remonté la buse touche t' elle le plateau en baissant le z à la main.

Si tu as déjà rentré un Z-offset il est bien négatif pas positif.

on commence par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour cette explication donc le fade hieght pour le moment on y touche pas ! 😂

Pour le reste tout est bien branché je peux faire marcher le bl touche via son menu (déploiement, test...).

L'auto home X,Y & Z fonctionne bien. C'est comme si lors du bed leveling il ne descend pas assez bas pour faire son test et abandonne avant de toucher le plateau.

J'ai réglé l'offset avec la feuille A4 réglementaires (valeur -2.3) . Je ne  suis pas en buté sur l'axe Z il y a de la marge, ma buse touche bien le plateau quand je la descend à la main.

Sur ma ender je suis en direct drive pour du filaments souple, plateau aimanté pour retirer facilement les impressions et avec les tampons en silicone à la place des ressorts. Est ce qu'un de ces 3 éléments ne peu pas jouer ? Sachant que ils sont installés depuis un moment et je n'ai pas eu de soucis 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, komeunouragan a dit :

Bonjour merci pour cette explication donc le fade hieght pour le moment on y touche pas ! 😂

Pour le reste tout est bien branché je peux faire marcher le bl touche via son menu (déploiement, test...).

L'auto home X,Y & Z fonctionne bien. C'est comme si lors du bed leveling il ne descend pas assez bas pour faire son test et abandonne avant de toucher le plateau.

J'ai réglé l'offset avec la feuille A4 réglementaires (valeur -2.3) . Je ne  suis pas en buté sur l'axe Z il y a de la marge, ma buse touche bien le plateau quand je la descend à la main.

Sur ma ender je suis en direct drive pour du filaments souple, plateau aimanté pour retirer facilement les impressions et avec les tampons en silicone à la place des ressorts. Est ce qu'un de ces 3 éléments ne peu pas jouer ? Sachant que ils sont installés depuis un moment et je n'ai pas eu de soucis 😅

 

Ton Bltouch marche pour le home.

pour le level clignote-t-il en rouge (signe d'anomalie, perturbation, mesure ratée, perturbation électromagnétique!! évite le télephone à côté!!)

Après reflashe un bon firmware (sans adaptateur) on ne sait jamais (si c'est un que tu as déjà mis avant tu modifies son nom où il passera pas,

et  après réinitialise l'EEprom dans les menus cela peut-être init, restore factory, je ne sais pas sur ta machine.

relève tes valeurs de steps/mm et autres pour le remettre après.

tu peux déactiver aussi reprise après coupure des fois cela pose problème.

Après essaie de mettre dans cura "gcode de démarrage" une ligne 

G29 ; autolevel

Après la ligne G28 ; homexx

si tu lances une impression de n'importe quoi que tu stopperas après, il devrait te faire un autolevel après le home.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Alors je me suis penché dessus de bon matin et j'ai trouvé !

mon plateau était mal réglé pour que le bed leveling ce fasse (ça ce joue à peux faut faire gaffe 😂) et blague supplémentaire j'avais mis le firmeware créality  https://www.crealitycloud.com/software-firmware/firmware?type=2&keyword=&system=0&subType=60067926229435d86f60788a&hardware=V4.2.7 et en fait le bed leveling ce fait en dehors du plateau sur la languette du plateau magnétique (plus bas que le plateau) donc depuis hier ça marche niveau hardware c'était le soft qui merdouiller.

J'ai chargé le firmeware que tu m'avais donné plus tôt et c'est bon elle est repartie pour  3 ans.

Merci pour le temps que vous m'avez consacré et si jamais vous avez besoin de cramer des trucs je suis là pour aider 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, tu as reglé ton problème,

En plus si tu avais pris le firmware pour la tête Sprite la buse et le BLtouch ne sont pas positionnés au même endroit que ta tête standard,

Entre autre, le BLtouch est beaucoup plus en avant, c'est pour cela qu'il palpait en dehors du plateau.

Si tu veux tu peux  passer ton post en résolu, dans les trois petit point en haut à gauche d'un de tes post ou demander à un admin de le faire.

en l'évoquant .

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Problème BL Touch Ender 3 s'arrète avant la première mesure

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...