Aller au contenu

GO Print

Sonic pad et vitesse


sancoli

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je me suis remis à l'impression 3D après quelques années et je passe d'une MDR à une S1 Plus avec Sonic pad, le changement est radical !

J'ai imprimé pas mal de trucs très réussis : des vases, des personnages etc... J'ai eu quelques ratés mais souvent de ma faute mais pas toujours. Je m'explique : quand j'imprime à 100%, tout va bien en général. J'ai parfois des ratés mais globalement c'est plutôt bien.

Par contre dès que je me met à augmenter la vitesse : 125, 175, 200%, là c'est le drame : au début tout va bien et à partir d'un moment, le Z semble "descendre" un peu, ça frotte, ça racle, ça défonce tout... Si je suis à côté, je remonte vite fait le z à la main, mais le mal est fait et j'ai quelques couches ratées. 

Là j'ai dû m'absenter pour un print que j'ai accéléré à 200% pour essayer car je venais de sortir un cube de calibration plutôt joli. Je rentre chez moi et catastrophe : en plus de s'être mis à "racler" sur la fin, ça s'est décallé tout du long, cf la photo où je vous ai mis le cube de calibration (imprimé à vitesse 100%) et une petite boîte à piles qui est partie en sucette.

Qu'en pensez-vous ? que puis-je regarder ?

Pour info, je slice avec Cura dernière version et le sonic pad est à jour. 

cata.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @sancoli

Si sur ta photo de gauche, représente bien une coupe verticale, le bas en bas et le haut la partie grumeleuse,

je dirais que tu as un moment (plusieurs) sauté des pas  en X ou Y selon le sens de la photo.

Sûrement du à une vitesse (et/ou) accélération trop forte, courroie trop ou pas assez tendue,..

Quelles vitesses avaient tu mises dans Cura, à 200% tout est multiplié par deux.

Quand tu dis je corrige le Z en route, c'est le Z-offset ?

Tu as fait les tests avec l'accéléromètre ? et corriger les valeurs dans le fichier printer.cfg ?

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui c'est bien vertical sur la photo de droite. Pour info j'imprime le même actuellement à une vitesse normale (100%) et à 70% de l'impression je n'ai apparemment aucune erreur.

Dans Cura j'ai décoché "Enable Acceleration Control" car c'est normalement géré par le Sonic Pad et la vitesse indiquée dans Cura est de 50mm/s (25 pour Wall, 150 pour travel...). Donc à 200% ça doit être à 100mm/s j'imagine ? je n'ai pas regardé.

Je n'ai pas du tout touché à la courroie depuis que j'ai reçu l'imprimante, c'est peut-être ça mais comment savoir si elle est assez tendue ?

Quand je corrige le Z en route quand je constate un écrasement = oui je remonte le Z-offset (et après je recalibre tout, au cas où).

Quid des tests avec l'accéléromètre ? tu parles du petit capteur qu'on met sur la tête d'impression et sur le plateau pour les vibrations ? si c'est ça oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sancoli a dit :

Bonsoir,

 

Dans Cura j'ai décoché "Enable Acceleration Control" car c'est normalement géré par le Sonic Pad et la vitesse indiquée dans Cura est de 50mm/s (25 pour Wall, 150 pour travel...). Donc à 200% ça doit être à 100mm/s j'imagine ? je n'ai pas regardé.

Je n'ai pas du tout touché à la courroie depuis que j'ai reçu l'imprimante, c'est peut-être ça mais comment savoir si elle est assez tendue ?

Quand je corrige le Z en route quand je constate un écrasement = oui je remonte le Z-offset (et après je recalibre tout, au cas où).

Quid des tests avec l'accéléromètre ? tu parles du petit capteur qu'on met sur la tête d'impression et sur le plateau pour les vibrations ? si c'est ça oui. 

Oui pour la vitesse cela doit donner 100mm/s et 300mm/ pour le travel, cela secoue un peu.

Pour la courroie, c'est pas facile à dire, juste une question de sensation.

Je tate au doigt ou à l'ongle, elle doit être tendue mais souple.

comme référence, un peu moins raide que celle qui synchronise les axes Z (celle là on ne peut pas la régler !!)

 C'est bien de ce capteur dont je te parlais.

Tu as diminué les accél max, par le menu du sonic ou dans le printer.cfg ?

il n'intègre pas automatiquement les valeurs trouvées dans les tests, il faut les rentrer à la main

Pour le z-offset modifié en cours de print, il demande quand tu quittes si il doit intégrer la valeur modifiée ou pas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la courroie je vais regarder mais ça me semblait être comme ça.

Je n'ai pas touché aux accélération ou au fichier printer.cfg, il faudrait faire quoi exactement ? il y a un tuto quelque part peut-être ?

Pour le z-offset modifié en cours de print, il propose en effet de garder la valeur à la fin mais comme c'est par rapport à un print raté et que c'est changé à l'oeil et surtout au son, je préfère recalibrer le Z après coup.

Pour info toi tu montes jusqu'à quelle vitesse ? comme tu as une config similaire. Peut-être que 200% c'est tout simplement trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai pas dépassé 80mm/s mis dans Cura.

En jouant comme test sur les 100%, j'ai testé le 200% qui me faisait du 80mm/s en print et du 200mm/s en travel et je suis redescendu,

car le travel secouait beaucoup à mon goût.

Pour les accélérations  sur le Spad dans le menu configure movement tu peux régler les accél max en rentrant les valeurs numériques.

selon les résultats des tests (tu prends la valeur la plus faible entre l'axe X et Y (généralement c'est sur le Y.

Tu coup j'ai refait deux fois les tests car je n'avais pas relevé les valeurs.

tu vois bien les résultats sur l'interface moonraker dans la console lorsque tu fais les tests.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de tests, tu fais ça comment ? Je testerai l'augmentation à 80mm/s dans Cura pour le prochain print, pour les autres vitesses tu laisses par défaut ? 

À 200% je trouve que ça secoue aussi beaucoup, en général je ne dépasse pas 150 mais j'ai quand mêmes des erreurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le «feed rate» n'est pas vraiment la bonne solution pour gérer les vitesses 😉 Comme l'a dit @hyoti tout est multiplié / divisé par ce facteur.

La meilleure manière de procéder est d'installer une nouvelle imprimante dans Cura et d'utiliser les profils fournis par Creality qu'il suffira ensuite d'ajuster en fonction de ses désirs.

Pour info, avec ma Ender3 S1, les impressions peuvent aller de 100 à 160 mm/s sans aucune difficulté avec une légère perte de qualité à 160 mm/s. Le facteur limitant reste le débit volumétrique de l'extrudeur (10-12 mm^3/s avec la tête Sprite).  L'imprimante a été évidemment proprement calibrée (extrusion (rotation_distance), input shaping (puis ajustement de l'accélération maximale en fonction des données issues de ce test), avance à la pression (à refaire pour chaque filament)), …).

Pour tout ce qui concerne les tests, le meilleur guide est celui de Ellis (en anglais, certes, mais la dernière version de Firefox permet de traduire dans d'autres langues si besoin ou si autre navigateur, la traduction via d'autres moyens (google translate, deepl, …)).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais lire tout ça. C'est même mieux si le guide est en anglais, je préfère laisser tout en anglais pour éviter les traductions aléatoires ! J'ai laissé Cura en anglais.

Je vais donc éviter de toucher à ce réglage en % qui semble un peu bourrin du coup et je vais augmenter la vitesse dans Cura. Mais une idée au passage : en jouant uniquement sur ce %, il suffirait de configurer ce qu'on a dans "Printer limits" pour éviter les problèmes ? il y a : velocity (fixé par défaut à fond sur 300mm/s), Square Corner Velocity (aussi à fond à 5mm/s) Acceleration (aussi à fond à 5000mm/s^2) et Accel to Decel (à fond à fond à fond 2500mm/s^2). C'est au final peut-être "juste" ça le problème ?

Et autre question : si j'oublie la gestion de la multiplication de la vitesse dans le sonic pad, il faudrait alors que je re-coche dans Cura "Enable Acceleration Control" (que j'avais décoché comme conseillé sur un groupe Facebook sur le sonic pad...) ? ou alors je laisse quand même le sonic pad gérer ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sancoli a dit :

alors je laisse quand même le sonic pad gérer ça ?

Oui, laisse Klipper gérer, il le fait très bien 😉

L'accélération d'origine à 5000 mm/s^2 est bien trop élevée sur nos imprimantes «bed slinger» (plateau se mouvant sur l'axe Y). Après le input shaping, en fonction des modèles utilisés (MZ, EI, …) l'accélération maximale est indiquée :

shaper_calibrate_x_20221206.png.18c2ceafd932a949e7082fd9e041d814.png  shaper_calibrate_y_20221206.png.61d1d3107e7f0cb3cc147a751a322510.png

Comme Klipper ne gère pas les  accélérations par axes ( X et Y ) mais utilise la même accélération pour les deux, il faut paramétrer sur la valeur la plus faible. Il existe un fork permettant de gérer indépendamment les accélérations par axe mais le SonicPad ne permet pas vraiment d'installer ce qu'on veut (les choix de Creality 😞 ).

Sur ma E3S1, j'utilise ( 2500 mm/s^2 et laisse la valeur max_accel_to_decel par défaut à la moitié de l'accélération ):

[printer]
kinematics: cartesian
max_velocity: 300
max_accel: 2500
# max_accel_to_decel: 7000
max_z_velocity: 10
square_corner_velocity: 5.0
max_z_accel: 1000

 

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'instant je n'ai pas relancé de calibration totale parce que mes prints sortent nickel, j'ai passé les paramètres d'impressions dans Cura de 50 à 100 et réduit les max accel etc dans le Sonic Pad et tout se passe super bien pour le moment ! merci pour les conseils ! Je tenterai probablement d'augmenter un peu la vitesse plus tard pour voir jusqu'où je peux aller sans que ça devienne crade 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 at 16:22, fran6p a dit :

Il existe un fork permettant de gérer indépendamment les accélérations par axe mais le SonicPad ne permet pas vraiment d'installer ce qu'on veut

On en a parlé ailleurs mais je pense que si  fran6p est d'accord il est préférable de publier ici.

Tout d'abord je tiens à faire remarquer que je ne donne ces infos qu'à titre informatif, ni moi ni le forum ne pourra être tenu responsable d'un problème en résultant.

Toutes les informations pour implémenter les accélérations indépendantes sur les deux axes x,y sont ICI.

Deux remarques, le fork de Piezo est publié sur le site Klipper, il y a les explications pour lesquels Klipper n'intègre pas ce fork officiellement.

Vous devez lire attentivement toutes les instructions pour son installation surtout la méthode de chargement du fichier en question.

Mon rôle se borne à vous donner une piste pour transférer le fichier limited_cartesian.py.

J'utilise beaucoup FileZilla, c'est un excellent logiciel client/serveur ftp, je l'emploie depuis longtemps.

Il est très pratique, entre autre, pour transférer des fichiers de Windows vers Linux, et lycée de Versailles.

Réflexe pavlovien, c'est la première chose que j'ai essayé pour transférer notre fichier, grosse erreur.

Pas de serveur ftp sur le SP, qu'à cela ne tienne, installons en un. Ha tiens, pas de apt, ha tiens pas de sudo, ha tiens pas de locate.

Avant que le SP finisse par atterrir sur la pelouse, [gcode_macro PAUSE], [gcode_macro 18 ans d'âge écossais]. C'était hier soir.

Aujourd'hui, après une bonne marche, j'avais laissé ma planche de funboard à la maison, le déluge s'étant arrêté inexplicablement.

Après mon retour donc, je décide d'attaquer la bête sournoisement avec WinSCP.

C'est un bon logiciel, il permet des transferts de fichiers de façon sécurisé via SSH et le protocole SCP.

Vous vous connectez en root* en SSH comme avec PuTTY, il vous propose d'ailleurs de récupérer vos données de connexion de celui-ci lors de l'installation.

Une fois que votre fichier limited_cartesian.py apparait dans la fenêtre de gauche de WinSCP il va falloir le transférer sur le SP à droite.

Vous vous doutez bien que Creality n'a pas respecté la configuration native de Klipper, ça aurait été trop simple.

Le chemin exact du dossier est /usr/share/klipper/klippy/kinematics/

Vous y trouverez les fichiers de toutes les cinématiques des imprimantes que gère Klipper.

Une fois le transfert effectué il vous reste à configurer printer.cfg, pour cela je vous renvoi aux explications de l'auteur du fork.

N'oubliez pas de redémarrer Klipper après ou votre SP pour qu'il prenne en compte le changement.

Si il y a un point noir qui n'est pas clair, n'hésitez pas.

 

* les données de connexion root du Sonic Pad sont données dans Configure/Other settings/Advanced options/Root Account

Modifié (le) par Funboard29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour transférer le script Python gcode_shell_command de l'auteur de Kiauh sur mon sonicPad, c'est la méthode initiale que j'avais employée (WinSCP) puis pour décrire la manœuvre sur mon dépôt j'ai utilisé le plus classique «git», lui, déjà installé sur le SP.

WinSCP, c'est encore lui que j'utilise pour «récupérer» des parties de l'OS du SonicPad vers mon WSL pour ensuite «jouer» avec 😄.

Trop méconnu, ce petit logiciel, WinSCP offre en plus de transférer des fichiers d'un matériel à un autre d'autres possibilités.

En gros, Creality utilise le répertoire /usr/share comme équivalent du /home «classique» (répertoire qui n'existe pas sur le SP) et comme tu l'as remarqué, pas de «sudo», pas de «systemd» mais l'init classique, pas de possibilités d'installation de logiciels via opkg (équivalent de apt sur des bases Debian) car les «dépôts» ne sont pas déclarés, locate non installé mais aisément «remplaçable» par un find adéquat, shell minimal (ash de Busybox), tout ça à cause du choix initial de Creality de partir sur l'OS Tinalinux (fork Allwinner de OpenWRT) au lieu de plus clasqqiues Linux 🙄

Ta seconde macro gcode ne fonctionnera pas telle quelle (pas d'espaces dans le nom de la macro et elle ne doit pas débuter par des chiffres => https://www.klipper3d.org/fr/Command_Templates.html#nommage-des-macros-de-g-code ) 😱

Le mot de passe «root» commence par cxsw- et contient le terme sonic ainsi que le nombre (7x17^2) séparés par un «_» 😉 (non je ne l'ai pas dit).

Donc, c'est fonctionnel la gestion différenciée des accélérations par axe sur le SP ?

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

Donc, c'est fonctionnel la gestion différenciée des accélérations par axe sur le SP ?

Oui ça fonctionne. J'avais commencé avec une macro de test de vitesse mais je m'en méfie un peu.

Pour ceux qui, comme moi sur une des 3 CR10S Pro, sont en direct drive avec le Nema et l'extrudeuse d'origine, aucun intérêt, les accélérations des deux axes sont bridées par le poids de la même manière  :

Citation

max_x_accel: 1600

max_y_accel: 1500

Pour ceux qui sont restés en Bowden c'est intéressant, il y a une grosse différence entre les deux, beaucoup moins de poids en X, 400g.

De la même façon, avec mon extrudeuse Orbiter ou la BoundTech, la différence est importante et justifie la manip. :

Citation

max_x_accel: 6800

max_y_accel: 1800

Il faut pas mal d'essais avant de caler tout cela, je n'ai pas finalisé vraiment.

Faites gaffe tout de même en jouant avec le SP en root, tenez vous en au transfert du fichier si vous n'êtes pas familier de Linux.

 

 

Modifié (le) par Funboard29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Funboard29 a dit :

Faites gaffe tout de même en jouant avec le SP en root, tenez vous en au transfert du fichier si vous n'êtes pas familier de Linux.

Un de mes tee-shirt favori :

Révélation

sudo(Moyenne).thumb.jpg.11c0bbe5b0a9add0484ba915f0e566a5.jpg

🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un petit retour sur l'implémentation du fork limited_cartesian.

Je ne parlerais que de la cr10S pro en BoundTech, c'est celle qui bénéficie le plus de cette fonction.

J'ai imprimé pas mal de pièces de toutes sortes, petites ou grosses.

Le bruit, l'imprimante ne fait pas du tout le même bruit à grande vitesse. Il n'y a aucun à-coup de fonctionnement sur les deux axes.

Tout se fait en souplesse, c'est assez impressionnant.

J'ai changé mon mode de paramétrage, plutôt que perdre du temps en essayant des profils à différentes vitesse, je laisse la vitesse du profil par défaut, 60mm/s en vitesse principale, et j'augmente par saut de 25% en fonction de la pièce jusqu'à 325%.

Bien sûr il n'y a pas beaucoup d'impression à cette vitesse, ça ne concerne que le remplissage et encore. Les parois ne se font pas à plus de 160mm/s.

Je frôle les limites de débit de ma tête soit 15.4 mm3/s.

Et uniquement sur des grandes pièces avec du PETG ou certains PLA+, à cette vitesse la pièce devient mat.

Je suis arrivé au bout des capacités de mes imprimantes. Je suis très agréablement surpris du résultat.

Le limited_cartesian est clairement une réussite. En ce qui concerne les dimensions je n'ai constaté aucun problème, mes pièces ainsi imprimées s'emboitent comme avant et les cotes ont les mêmes tolérance que sans cette fonction.

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Funboard29

Merci du retour.

J'ajouterai probablement cette possibilités d'ajouter la gestion différenciée des accélérations par axes dans mon dépôt github (probablement avec le script shell qui va bien) mais je ne le ferai qu'après tests avec ma Ender3-S1 avec le SonicPad. Ça va attendre un peu car la E3S1 est actuellement en attente de réparation suite à sa volonté de tester la future loi sur la fin de vie (sa carte électronique a décidé de se faire seppuku).

En attendant. je vais tester cette cinématique sur ma CR10V2 qui elle fonctionne derrière un BTT RPiPad5 + carte CM4 Raspberry (avec à l'intérieur du Klipper, Moonraker, Klipperscreen, Mainsail, tous officiels et non dénaturés).

En recherchant le lien du BTT RPiPad5, j'ai vu que le Pad7 était en pré-vente 😉 (à un prix plus qu'intéressant).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je frôle les limites de débit de ma tête soit 15.4 mm3/s.

Avec ce débit je peux imprimer jusqu'à 192 mm/s, ça reste correct en paroi. Le remplissage est acceptable jusqu'à 220mm/s avec un peu de sous extrusion. Sinon ma vitesse limite est de 250mm/s comme la plupart des Creality.

Je ne voulais pas être trop long hier, alors je vais l'être aujourd'hui, je vais donner quelques précisions sur les réglages.

J'ai mis du temps à caler les max-accel. Je me suis servi de mon expérience dans l'univers du son.

Pour interpréter les graphes il faut bien observer la fréquence de résonance et les harmoniques.

Il n'est pas indispensable de choisir le filtre qui va supprimer totalement les vibrations, on peut en accepter un peu pour gagner en accélération.

Voici un exemple pour l'axe X.

AvecplateauverreX20230327.png.baa6ec5d4c561374d8db9f3832ddd375.png

Ce graphe correspond à la config actuelle de la machine avec un plateau en verre et un système BondTech DDX v3.

Klipper choisi le filtre 2HUMP_EI (il ne gère que celui-là et le MZV) avec une fréquence charnière à 55Hz et zéro vibrations.

Ici Klipper ne prend pas le filtre MZV conseillé qui pourtant permet de doubler l'accélération avec 0.7% seulement de vibration.

J'ai effectué 3 mesures sur le chariot Y, avec de haut en bas, plateau en verre (980g), en alu (850g) et sans.

AvecplateauverreY20230327.png.ce2bc44c4d58e3396a9ed67b2ca6549b.pngSP1plateaualuY.png.0219c9fe8e08c31a3613fbf2e6deda21.pngSP1sansplateauY.png.85c588a7c06a3b956b529e8da469b65c.png

On peux voir facilement l'effet de l'allègement sur la résonance en Y. Près d'un kg en moins sur un chariot qui est déjà lourd n'est pas sans effet.

Ici on peut doubler l'accélération.

A noter aussi que la matière influe sur le comportement vibratoire. La fréquence de résonance avec le plateau aluminum de 850g est plus proche du bed à vide que avec le verre qui ne fait que 130g de plus.

Une autre conséquence de l'allégement sur la résonance en X.

Voici la mesure en X sans plateau à comparer avec le premier graphe de ce message.

SP1sansplateauX.png.b7e04e152170c00a993aea671496d5c3.png

On remarquera également les harmoniques au double de la fréquence de résonance principale.

L'allègement sur l'axe Y influe l'axe X. De la même manière que l'allègement de l'axe X influe l'axe Z.

J'en termine avec ce post trop long pour parler de l'axe Z justement.

Par défaut dans le printer.cfg choisit par le Sonic Pad, on a max_z_accel: 500 , c'est trop.

Si jamais votre imprimante n'est pas parfaitement réglée et lubrifiée ou si les guides laiton de vis sans fin son trop serrés ou si vous avez installé des guides à ressorts, vous risquez des sauts de pas.

Mettez plutôt 100, ce n'est pas ça qui ralentira l'impression.

Il faut que tout se fasse en souplesse, même rapidement.

 

Modifié (le) par Funboard29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...