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Anycubic Kobra 3 Combo

Mésaventures avec ma E3S1 :-(


fran6p

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Des problèmes avec mes imprimantes, j'en ai parfois rencontrés : plat de spaghettis, galets de roulements grippés, mauvais montage de la buse / heatbreak / PTFE conduisant à un colmatage au mieux, au corps de chauffe englué dans un magma de filament, au pire… Bref la vie «quotidienne» d'un imprimeur de filaments 😉

Cependant, depuis que j'imprime (au début en 2015 avec une Dagoma Discovery200 puis de nombreuses Creality depuis), je n'avais jusqu'alors jamais eu à subir de problèmes électroniques. Hier, vendredi, au moment de l'allumage, j'ai vu de la fumée bleutée sortir du boitier de mon Ender3 S1 suivie de l'odeur caractéristique de composants électroniques grillés.

Heureusement, étant à côté de l'imprimante et l'alimentation électrique de celle-ci étant pilotable via mon navigateur, j'ai pu l'éteindre très rapidement (plus rapide à faire que me lever et aller jouer avec l'interrupteur d'alimentation de celle-ci et surtout plus «geek»).

Passé ce moment de stupeur, je m'attelle à aller voir de plus près les entrailles de la bête.

Le démontage en soi n'est pas particulièrement compliqué hormis quand on a des gros doigts et la vue qui baisse. Le plus difficile est d'arriver à ôter les résidus de colle maintenant les connecteurs en place sur la carte contrôleur. Une fois cette colle à peu près enlevée, les prises toutes débranchées, une dernière petite difficulté : sortir les deux fils du câble d'alimentation (24V) munis de férules, c'est une bonne chose de sertir ces câbles encore faudrait-il que le connecteur les accueillant soit un poil plus gros 😞 .

Les cinq vis maintenant la carte sur la tôle métallique peuvent être dévissées pour permettre de retirer celle-ci et constater les dégâts.

La carte encore en place avec quelques connecteurs encore branchés :

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La carte vide de toute connexion, sortie du boitier :

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L'envers de la carte montrant de belles traces de brûlures :

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Les composants ayant subis des outrages irrémédiables :

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C'est quoi ce composant ? Ce n'est pas une pile… Un condensateur (5.5V1.0F) ?

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Bref, à mon avis rien de réparable (en tout cas pour mes compétences).

La veille de cette mésaventure, j’avais juste remplacé les galets de roulement du tripode par des plus «costauds», pas d'autre modification matérielle. Après ce changement de galets, j'avais juste dû procéder au réglage du Zoffset puis j'avais imprimé quelques pièces (deux, trois heures d'impression) sans qu'aucune fumée ne se signale.

Donc je me questionne sur le pourquoi du comment 🤔 et espère simplement que c'est la faute à pas de chance, cette imprimante n'étant pas si vieille (testée en décembre 2021).

Évidemment, je vais procéder à un changement.

  • Soit, solution de facilité, je remplace la carte par une identique (pas vraiment car les nouvelles cartes sont équipées d'un microcontrôleur STM32F401 au lieu du STM32F103 originel)
  • soit, solution plus «sioux» pour laquelle il faudra être inventif, partir sur une carte de Bigtreetech parmi celles de mon stock (SKR1.4T, Pro, Octopus,…). Pourquoi faudra-t'il être «inventif»? Parce que la carte originelle est munie de connecteurs «non standards» permettant la connexion facile de la nappe allant à la tête 😞 . Ce qui implique de faire un faisceau à l'identique de celui proposé avec le kit de mise à jour de la tête Sprite pour les modèles autres que les S1.

🙂

 

 

Modifié (le) par fran6p
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Bonjour @fran6p,

Pour ton composant mystère, je pense à une varistance (protection contre les sur-tensions).

Pour la carte mère, j'aime bien les SKR 1.4 turbo et l'Ocopus. Pour les faisceaux, il suffit de faire une épissure entre le connecteur, non standard, avec quelques cm de fils ou nappe et le nouveau faisceau (ne pas oublier, la gaine thermo pour l'isolation).

Pour la difficulté d'accès à cause de l'outil génial que l'on appelle des doigts et la vue : je crois que l'on est tous logé à la même enseigne

  • Merci ! 1
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Avant de procéder à la modification de la nappe originelle, je vais d'abord la tester pour voir si ce ne serait pas elle qui serait la cause d'un court-circuit (c'est actuellement ma seconde hypothèse après la première qui reste pour le moment une défaillance électronique possible = pas de chance ).

🙂

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Salut,

il y a 29 minutes, fran6p a dit :

C'est quoi ce composant ? Ce n'est pas une pile… Un condensateur (5.5V1.0F) ?

D'après le schéma de la carte:

Citation

BoardPINDiagram.png.1a783f5f904458b26489bdd8e5e8ae81.png

c'est le composant C11? donc, à priori, un condensateur (C), ce que confirmerait cette page et celle-ci, avec les valeurs que tu as citées.

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
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Probable mais le fusible, lui, n'a subi aucun dommage 😞, j'aurais préféré qu'il joue son rôle, en plus il est remplaçable 😉

Le condensateur, un peu plus haut, n'a pas explosé mais dessous c'est un agglomérat de plastique fondu.

Un jour après cet incident, mon bureau émet encore cette «bonne» odeur de composant grillé (certains aiment l'odeur du PLA le matin, d'autres, bien plus anciens, préfèrent celle du napalm quant à moi, celle du café me sied parfaitement).

🙂

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🤔 Sollicitation Klipperesque trop intense ?

La STM32F401-RTC6 n'a que 256k de mémoire 😬 Ont est revenu au temps des ATARI 🤪

 

EDIT :

Je pensais à ta misère et pourquoi je ne sais pas, j'ai voulu soulever ma machine par le dispositif de serrage de la courroie de l'axe Y et il m'est resté dans les doigts 💀. Faut dire que les oeillets de "plastique" sont plus que minimaliste.. 

Modifié (le) par BO105cbs
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il y a une heure, BO105cbs a dit :

Sollicitation Klipperesque trop intense ?

May be, may be not 😉

Je n'ai encore jamais rencontré d'autres cas identiques sur les «autoroutes de l'information» (et oui. je ne suis plus jeune) 😞

J'espère simplement que mon cas est isolé. Pour l'avoir testée pour le forum en décembre 2021 en avant première (je l'ai eu avant décembre mais l'embargo empêchait de diffuser des informations avant le 1er décembre de cette année là) je n'ose penser que ces cartes n'auraient qu'une durée de vie entre un et deux ans. Je scrute l'Interouèbe à la recherche de cas similaires.

il y a une heure, BO105cbs a dit :

La STM32F401-RTC6 n'a que 256k de mémoire 

C'est quand même deux fois plus que mes premières imprimantes, toutes deux dotées de carte Melzi à mémoire anémique de 128ko (Dagoma Discovery200, CR10)) et c'est deux cent cinquante six fois plus que la mémoire de mon premier ordinateur (ZX81 avec 1ko de RAM). Le seul Atari que j'ai eu avait 512 ko (Atari 520 ST).

Désolé pour ton tendeur de courroie 😞

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 14 heures, fran6p a dit :

Désolé pour ton tendeur de courroie 😞

Merci.

C'est étrange, le destin 🤨, Acte 1 je pressentait un point de "faiblesse", une pièce en plastoc  destinée à tendre les courroies (L'axe X est identique), en plus un stepper d'un coté avec une poulie de renvoi lisse ne me plaisait pas. Bref, Acte 2 devant mon inquiétude ou pressentiment 😁 j'ai commandé au delà des mers, des pièces de bon aloi, usinées dans de l'Alu.. Seulement, je pense que des vents contraires doivent retarder les jonques...Car elles n'arriverons qu'en fin de mois. En attendant, j'ai bénéficié de la technologie "cyanocrilesque" 😬 et la pièce semble tenir.

Un Sinclair 🤪 ca ne nous rajeunis pas, avant l'Attari d'occas, mon tout premier "ordinateur" fut un commodore 64, ce qui m'ai permis de faire connaissance et d'aimer le basic.... Mère de tout 😃, bref tout une époque, dont je suis hélas un peu trop nostalgique.....

Bref, en attendant ma S1, fond du fil à nouveau, très curieux de savoir ce qu'il t'est arrivé, car une carte peut "cramer", m'enfin comme ça 🤔? Et par quoi éventuellement tu la remplacera (plus performante ....) 

"C'est quand même deux fois plus que mes premières imprimantes", 🤣 Ouaip, mais là tu remonte au Paléocène supérieur de l'impression 3d 

Modifié (le) par BO105cbs
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Il y a 3 heures, BO105cbs a dit :

Et par quoi éventuellement tu la remplacera (plus performante ....) 

J'hésite, mon stock de cartes non utilisées étant assez conséquent (plusieurs Bigtrretech, deux Mellow Store également, une Fystec et quelques MakerBase) 😉

Le plus «pénible» c'est la nappe de câbles reliant carte et tête car il va falloir vampiriser et faire un nouveau faisceau. Ça c'est la partie pas trop difficile. Restera ensuite à trouver un moyen d'intégrer cette carte (probablement une SKR 1.4 Turbo) dans le boiter électronique (là, mes compétences en modélisation vont être mises à rude épreuve). La partie la plus facile sera d'écrire le printer.cfg pour que Klipper fasse fonctionner le tout.

L'intérêt c'est que ça fera l'objet d'un mini tutoriel pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par une telle «conversion»   (ça tombe bien j'aime bien écrire et faire partager). Ce sera l'objet d'un autre sujet.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Le plus «pénible» c'est la nappe de câbles reliant carte et tête car il va falloir vampiriser et faire un nouveau faisceau

Repartant de la partie située sur la CM, cela devrait être possible 🤪

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Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Le plus «pénible» c'est la nappe de câbles reliant carte et tête car il va falloir vampiriser et faire un nouveau faisceau

C'est donc pile poil le bon moment pour passer au CANbus, histoire de réduire le faisceau à 4 fils entre la tête et les jambes 😄 

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il y a 17 minutes, Savate a dit :

le bon moment pour passer au CANbus

Si c'était aussi simple mais avec le PCB à l'arrière de la tête Sprite, je ne vois pas trop comment procéder 😞 

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Je vais peut-être m'éviter la corvée de refaire un faisceau… En fouillant sur le site mis en lien pour le PCB, ils vendraient un faisceau prévu pour connecter sur des cartes «normales» 😄 Sitôt vu, sitôt acheté… Reste plus qu'à attendre un mois ou deux 😞

🙂

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il y a 22 minutes, fran6p a dit :

Si c'était aussi simple mais avec le PCB à l'arrière de la tête Sprite, je ne vois pas trop comment procéder 😞 

Effectivement, c'est pas sympa comme câblage pour faire du 'maison'

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Bienvenue dans le monde des Creality.

On a un «problème» semblable avec d'autres modèles de Creality (CR6, CR10S Pro, CR10 smart, …) 😞 : des cartes munies de connecteurs «tout-en-un» avec des plaques PCB «adaptateurs».

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Salut l'ami, toutes mes condoléances.

Pour ta nappe incriminée, c'est une piste sérieuse. Ce n'est clairement pas le type de câble fait pour être chahuté.

CanBus, presse étoupe, gaine rislan, les fondamentaux quoi.

Pour virer cette nappe qui pend sur le coté je vais caser une Octopus dans une de mes machines.

Avec le canbus je vais supprimer beaucoup de choses sur cette bécane, câblage et mécanique.

Ce qui me gonfle le plus dans cette opération c'est d'attaquer le boitier pour accéder aux prises.

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Je pense découper un rectangle pour installer ce cache. Ca me parait le plus simple.

L'idéal serait que les contrôleurs soient livrés avec des plaques équivalentes aux cartes mère de PC.

Reste la solution de garder la CM d'origine et de brancher l'U2C sur le Sonic Pad, là il faut être joueur.

 

Dans la série souvenir de tranchées, ma première bécane je l'ai montée au fer à souder avec un clavier hexa et un afficheur à leds.

C'était un kit vendu dans une revue des années 70. J'avais monté les trois, Zilog, Intel et Motorola.

Modifié (le) par Funboard29
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Quelques photos après nettoyage à l'alcool isopropylique 😉 , le PCB a bien morflé, il a gonflé et le cuivre est maintenant apparent :

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🙂

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Je m'en doutais un peu 😉

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Il y a 16 heures, fran6p a dit :

le PCB a bien morflé, il a gonflé et le cuivre est maintenant apparent :

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Il y a 15 heures, BO105cbs a dit :

Je pense qu'il est mort !

Appeler le "Docteur Frankenstein" ( Je me dit que avec un fer a souder + étain + des fils et du temps  ... mais c'est prendre le risque (sécurité incendie) de créer un monstre 😉 ) 

 

  • +1 1
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