Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Péremption résine ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Après quelques test j'ai un peu abandonné mon imprimante SLA (Anycubic Photon S)

Les raisons sont multiples :

- j'ai du mal à maitriser l'imprimante SLA

- j'ai du mal à bien modéliser et positionner mes pièces pour l'impression SLA

- en même temps, j'ai amélioré mon niveau avec mon imprimante FDM (Prusa I3 MK2s dans caisson), j'arrive à faire des pièces en ABS précises et sans défauts

- je n'ai pas encore trouvé d'application concrète de pièce à faire ou mon imprimante SLA ferait mieux que ma FDM 

Ce que je vais dire est un peu bizarre, mais une certaine déception du SLA m'a fait mieux apprécier mon imprimante FDM. Un peu comme quand on regrette d'avoir quitté son ancienne copine pour une autre qu'on pensait mieux 💔  - "Si tu reviens j'annule tout" comme dirait l'autre 😂

Les machines n'ont pas de sentiments (cf. débat sur ChatGPT) et c'est quand même bien pratique hein 🤖🖤

 

Je n'ai que de la résine classique Anycubic, celle fournie avec l'imprimante (+ un flacon du même type), qui pue la mort et qui se nettoie avec de l'alcool isopropylique.

Du coup cette résine est stockée dans des flacons depuis plusieurs mois, et encore pire, j'en ai même dans le bac de l'imprimante (avec un couvercle en tôle) 😅

La question est de savoir si la résine se périme ou pas.

Pour savoir si je dois me dépêcher d'utiliser mes flacons de résine... et surtout si je dois vider le bac avant qu'il n'y ai des dommages sur l'imprimante

 

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il semble que oui, il y a bien une durée de conservation. mais c'est pas "strict".

C'est plus une indication équivalente au "a consommer de préférence avant le"  ... (reste a savoir si au bout de 2 ou 3 ans c'est toujours utilisable )

donc selon les résines et comment conservé ... 

https://filament2print.com/gb/blog/160_maintenance-conservation-resins-3d-printing.html

 

Comme je suis, dans l'impression résine, depuis moins d'un ans, je n'ai encore pas était confronté au problème.

Mais il semble (a vérifier) que certain lot de "water washable" de Elegoo sont "sensible" ...

 

  

Il y a 14 heures, electroremy a dit :

et surtout si je dois vider le bac avant qu'il n'y ai des dommages sur l'imprimante

 

Si bien protégé des UV alors pour moi pas de problèmes.

Là l'idée c'est que certaine résine sédimente ou créé des phase liquide et donc cela demandera de bien mélanger la résine si laissé longtemps dans le VAT.

Or bien mélanger semble plus facile a faire dans une bouteille (la secouer) que dans le VAT pour ne pas rayer le FEP. mais avec le bon outil (qui ne raye pas le FEP) et le bon coups de main pas de problèmes.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La résine "puante" semble donc se conserver plus longtemps

Oui c'est bien protégé des UV dans le bac (tôle opaque en acier + cartérisation de l'imprimante)

Pour le mélange dans le bac, j'ai une maryse en silicone. Mais je pense qu'il serait plus sérieux de filtrer la résine et de la mettre en flacon plutôt que de la laisser dans le bac

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'être confrontée à ce problème et de se que j'en ai constatée, c'est que ça dépends de la résine.

J'ai de la Craftsman anycubic grise avec une date allant jusqu'au 4/11/2022, depuis peu j'ai que des soucis avec, il me restait 3 bouteilles, la première entamée est bien passée même si elle laissait pas mal de marques sur le fep (impression en décembre/janvier), deuxième beaucoup de raté et ça bouffe le FEP (bouteille pas ouverte et stocké hors lumière, impression en janvier/février), troisième bouteille je l'ai même pas fini, 80% de raté fep à changer à chaque impression (ça colle trop sur le fep, impression février/mars), toutes les impressions ont été faites à bonne température, j'ai rapatriée l'imprimante dans le salon car trop froid dans l'atelier.

Je viens de lancer une impression (même print que pour la craftsman) avec de la green translucide anycubic (bouteille entamée depuis pas mal de temps) qui a une date jusqu'au 18/09/2022 donc plus vieille et la pas de souci (encore 2h de print pour voir l'état du fep).

Toutes les bouteilles étaient entreposer au même endroit donc c'est pas ça qui joue, j'aimais bien la craftsman car elle donne de très bon détails mais je n'en reprendrais plus car elle est trop "délicate", il m'en reste 2 bouteilles de beige mais j'hésite à l'utiliser car si c'est pour jeter 80% des prints et changer le fep à chaque fois ça vaut pas le coût....

Donc oui avec certaine résine, la date de "péremption" est bien utile.

Edit:

Impression réussi et fep nickel aucune traces donc c'était bien la résine qui merdait, j'en ai profitée pour mettre un nfep de chez chitubox (ceux que j'ai gagnée), j'ai pas eu à changer les paramètres, j'ai juste refait un Z0 au cas ou il serai un peu plus épais, on va voir si c'est plus durable qu'un fep standard.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à vous tous,
Un petit 'Up' sur ce sujet.
J'ai effectué une impression avec trois fonds de bidons de résine dont les dates de FIN étaient très disparate.
Red, Smoky Black et Clear Blue (directement dans le 'tank')
20230417_155246.thumb.jpg.79a5dd656dfe404f1365982a3c4b58d7.jpg
Résultat relativement intéressant avec une prédominance pour le rouge :
20230417_232608.thumb.jpg.ba5e6821e2c8b72cdaefb414ce947448.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...