Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Quel filaments pour imprimer des pneus


Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis sur un projet de modèle réduit de la grue mobil que j'utilise au travail a 1/50

Je bloque sur les pneu, pour le moment sur mon premier prototype j'ai imprimé les pneu en pla, ça fait le taf esthétique mais bon...

J'ai essayer du TPU 95a (polymaker)mais c'est trop dur et glissant, a peine mieux que le pla niveau réalisme, même sans remplissage je n'ai pas d'écrasement du pneu.

J'ai aussi un autre filaments, formfutura flexifil si je me souviens bien (pas la bobine sous les yeux pour être sûr) que je pensais être un TPU très flexibles, mais en fait non.

Quelqu'un a trouvé un bon filaments pour ce genre de projet? 

 

 

1680610921968999603941477666650.jpg

16806110677464302919016776363189.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Hedd a dit :

J'ai essayer du TPU 95a (polymaker)mais c'est trop dur et glissant, a peine mieux que le pla niveau réalisme, même sans remplissage je n'ai pas d'écrasement du pneu.

tu peux essayer avec du 85A (mais même du 95A devrait être assez souple) 

Avec des parois pas trop épaisses et peu de remplissage.

Avec du 95A (ninjaflex) pour des pieds de meubles (très légers) je suis obligé de mettre un remplissage à 100% pour ne pas avoir une crêpe 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 95a j'ai fait sans remplissage et deux murs, ça reste trop dur, mais mon modèle ne fait que 220g, 300 quand j'aurai fait les contrepoids lesté.

Il y a aussi l'aspect glissant et brillant que j'ai avec mon filaments qui me gène, il faudrait que je trouve un filament mat et adhérent.

PS la photo de ma grue est le premier proto avec les pneu en pla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hedd a dit :

il faudrait que je trouve un filament mat et adhérent.

sinon, tu la mets en situation dans la boue 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

sinon, tu la mets en situation dans la boue 😄 

Ça ça sera pour la grande soeur en 1/14 télécommandé dans quelque temps 😁 

Et pour avoir conduit la vraie dans la bonne boue bien grasse c'est pas non plus extraordinaire en tout terrain ce machin la 😅😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise du 95A pour les pneus de mes avions, et c'est pas simple.

Il faut jongler avec les épaisseurs de fil, de largeur, de remplissage, de couche supérieur et inférieur, les flancs donc.

Mes avions vont de 1 à 7kg, j'ai du tâtonner beaucoup pour trouver la souplesse idéale à chaque fois.

Avec 300g tu vas avoir du mal à fabriquer des pneus en impression 3D qui soit réaliste.

Une constante, si tu mets du remplissage, c'est le nid d'abeille qui est le meilleur, le pourcentage sera à caler en fonction de tes besoins.

Ce que je ne comprend pas c'est comment tu arrives à imprimer un pneu sans remplissage, la couche supérieur tiens comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus sont petit, 30mm de diamètre donc ça marche bien même sans remplissage.

J'avais vu que le remplissage giroide est pas mal aussi, mais faut déjà des pneus de bonne taille.

Tu as trouvé un TPU avec une bonne adhérence et un fini mate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus petits pneus que j'imprime font 3cm, des roulettes de queue.

Même là je met du remplissage, je ne fait pas confiance en la résistance du flanc seul.

J'ai essayé tous les modes de remplissage possible, j'utilise Simplify 3D, le nid d'abeille est celui qui simule le mieux l'amortissement de l'air.

Ensuite je gère le remplissage en fonction du poids du modèle et du diamètre du pneu.

Quant au rendu mat tu n'en trouvera pas en TPU mais il y a une astuce.

Tu imprimes ton pneu sur un support mat collé au bed, tu auras au moins un flanc mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top du top c'est le TreeD Pneumatique : https://treedfilaments.com/product/pneumatique-175o-500gr-spool/

 

C'est du TPU avec 30% de Caoutchouc SBR issu de pneus recyclés dedans. De mémoire c'est du 80A.

C'est Italien. C'est cher, mais c'est unique en son genre. J'en ai chez moi.

 

C'est anti-dérapant comme du caoutchouc, ça se colle aussi bien que du caoutchouc (alors que le TPU c'est très compliqué).

Par contre il faut l'imprimer en 0.6mm minimum car il y a des particules de caoutchoucs qui peuvent boucher une buse plus petite.

 

Tu as aussi le Filaflex 60A : https://www.atome3d.com/products/recreus-filaflex-pro-60a-noir-black-1-75mm-500g

Il faut du Direct Drive obligatoirement. C'est beaucoup moins glissant que tu TPU standard et comme c'est très mou, tu peux décider de la dureté en jouant sur le remplissage. C'est plus proche du silicone au touché. Par contre c'est pas facile d'imprimer une pièce bien propre avec.

Modifié (le) par Stochastique
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 at 12:24, Stochastique a dit :

Le top du top c'est le TreeD Pneumatique : https://treedfilaments.com/product/pneumatique-175o-500gr-spool/

 

C'est du TPU avec 30% de Caoutchouc SBR issu de pneus recyclés dedans. De mémoire c'est du 80A.

C'est Italien. C'est cher, mais c'est unique en son genre. J'en ai chez moi.

 

C'est anti-dérapant comme du caoutchouc, ça se colle aussi bien que du caoutchouc (alors que le TPU c'est très compliqué).

Par contre il faut l'imprimer en 0.6mm minimum car il y a des particules de caoutchoucs qui peuvent boucher une buse plus petite.

 

Tu as aussi le Filaflex 60A : https://www.atome3d.com/products/recreus-filaflex-pro-60a-noir-black-1-75mm-500g

Il faut du Direct Drive obligatoirement. C'est beaucoup moins glissant que tu TPU standard et comme c'est très mou, tu peux décider de la dureté en jouant sur le remplissage. C'est plus proche du silicone au touché. Par contre c'est pas facile d'imprimer une pièce bien propre avec.

ton premier filament a l'air pas mal, pas franchement plus cher que les TPU que j'ai trouver en plus. tu l'a deja utiliser sur quel genre de projet?

Modifié (le) par Hedd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35€ c'est HT et pour 500g uniquement. Donc 84€/kg (3 fois plus cher que tu TPU chinois), hors frais de port à 15€ TTC donc près de 100€/kg.

 

Non, je l'utilisais pour d'autres projets, notamment pour des semelles externes de chaussures.

Modifié (le) par Stochastique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 12/04/2023 at 20:35, Hedd a dit :

le premier tpu que j'avais acheté etait a 35€ ht les 750g, pour ca que je le trouva pas beaucoup plus cher

Bonsoir, as tu essayé, si oui, quel est le résultat ???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 24/05/2023 at 19:17, Luc87 a dit :

Bonsoir, as tu essayé, si oui, quel est le résultat ???

Merci d'avance

salut,

en ce moment je suis sur un projet de voilier RC donc pas vraiment besoin d'imprimer de pneu, je n'ai pas encore essayé le treed, quand je repartirais sur un truc avec des roue je testerai!

pour le moment j'ai utilisé du polyflex 95, le résultat est très bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...