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Direct Drive par simple déplacement d'un extrudeur Bowden ?


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Bonjour,

Je vous des supports pour transformer un extrudeur Bowden en extrudeur Direct Drive pour pas trop cher.

Exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005005295761169.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.33236af77hskZl&algo_pvid=b1f8bd93-2234-44d8-9c51-51d91c2a195b&algo_exp_id=b1f8bd93-2234-44d8-9c51-51d91c2a195b-0&pdp_npi=3%40dis!EUR!11.08!11.08!!!!!%40211bf12316806853155087939d06f7!12000032528965972!sea!FR!1744820139&curPageLogUid=C0YHCdqO8E0B

 

Que vos cette modification ? Est-ce fiable ? Cela permet t-il d'imprimer du filament très flexible (type 60A) aussi bien qu'avec un Direct Drive natif ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé ce type de modification ?

 

Stochastique

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Salut @Stochastique, c'est le kit basique, juste un chariot avec un pliage supplémentaire pour recevoir le moteur et l'extrudeur. Si tu ne veux prendre que le chariot, tu peux le faire toi même en imprimant un support extrudeur qui se reprend sur les entretoises des deux galets sup, ça doit se trouver facilement sur Thingiverse par exemple.

L'avantage de ce montage c'est que tu reprends tout des éléments d'origine donc pas de réglages à faire (hors la valeur d'extrusion dans le trancheur) et tu peux plus facilement passer du 95 shore mais l'inconvénient c'est que tu rajoutes beaucoup de poids sur la tête, il faut donc réduire la vitesse pour garder une bonne qualité d'impression.

Tout dépend de l'extrudeur que tu as actuellement. Si c'est celui de base, mono engrenage en plastique, tu ne pourras pas espérer passer du 60 shore voire même du 85 shore. Dans le kit, le double engrenage direct est déjà un meilleur choix mais il y a mieux sur le marché. Si tu veux absolument passer du 60 shore, je pense qu'il faut se tourner vers un ensemble complet compact comme un Hemera ou équivalent mais là, il y a un gros boulot d'adaptation.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Je te remercie pour ta réponse claire et rapide.

Je me renseigne pour ma future CR-30, qui a le même extrudeur métallique double entrainement que ma CR10S Pro (il ressemble à celui de la photo du lien d'ailleurs).

J'imprime déjà du Shore 60 sur ma SWD X2. Je me demandais si je pouvais faire de même sur mes autres imprimantes, notamment ma future CR30. J'ai vu qu'unz entreprise américaine vendait un kit Direct Drive Orbiter V2 pour près de 100$ (hors frais de port, douane, TVA... donc plus de 150€ au final je pense) adapté à la CR30. Mais je suis aussi tombé sur une vidéo d'un type qui avait modifié sa CR30 avec un système comme dans le lien (il a d'ailleurs posté ses STL sur Thingiverse, en effet). Je voulais donc savoir si c'était correct ou si je devais nécessairement payer plein tarif avec le modèle à 100$ car sur les images de l'Orbiter V2, ça a quand même l'air d'être pareil.

 

D'ailleurs, si j'installe un système Direct Drive, comme l'Orbiter V2 (lien : https://www.repkord.com/collections/cr30-printmill/products/cr30-orbiter-v2-direct-drive-upgrade-kit ) penses tu que je serai contraint de changer quelque chose au niveau du firmware ou du Cura (à l'exception de la distance de rétractation) ou est-ce plug and play ? J'ai envoyé un mail à la société mais je n'ai eu aucune réponse.

Modifié (le) par Stochastique
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il y a 14 minutes, Stochastique a dit :

Je me renseigne pour ma future CR-30

Le tripode de ton premier lien (plaque tenant la tête et se déplaçant sur l'axe X) ne conviendra par à la CR30 (CoreXY), il y a deux courroies (9mm) qui s'attachent sur la plaque. Il faudrait plutôt un tripode de ce genre (la Ender6 a servi de «base» pour la CR30).

il y a 14 minutes, Stochastique a dit :

penses tu que je serai contraint de changer quelque chose au niveau du firmware

Avec un extrudeur Orbiter ou un de ceux utilisant des démultiplications, il faut inverser le sens de rotation du moteur; cela peut être réalisé soit au niveau du firmware soit matériellement en modifiant le câblage moteur.

Pour le trancheur, comme tu le sais, il faudra modifier la distance de rétraction et la vitesse (des tests permettront de trouver les «bonnes» valeurs).

🙂

 

Modifié (le) par fran6p
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Je te remercie.

Pour le lien, c'était surtout pour illustrer l'idée. En effet, il n'est pas adapté.

 

D'ailleurs, comment modifier le firmeware sur la CR30 ? En modifiant le code source ?

Sur le site de Creality j'ai trouvé le firmware mais pas le code source. Je suis totalement débutant là dedans et j'aimerais bien comprendre comme modifier ces paramètres sur mon imprimante sans risquer de tout casser.

Modifié (le) par Stochastique
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il y a 5 minutes, Stochastique a dit :

comment modifier le firmeware sur la CR30 ?

Via VSC + Platformio, =>

il y a 5 minutes, Stochastique a dit :

En modifiant le code source ?

Oui

Pour t'aider, tu peux partir du Firmware modifiée par @NAK3D, il a participé à la conception de la 3DPrintMill et est présent très régulièrement sur le Discord dont je t'ai donné le lien ou celui-ci ou encore mon dépôt Github (je l'ai mis à jour avec la dernière version stable de Marlin, il compile sans erreur mais je ne peux le tester car ma CR30 fonctionne avec Klipper comme firmware.

🙂

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