Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Insolation PCB avec imprimante SLA


Messages recommandés

Bonjour,

Par hasard sur le forum Usinages.com, j'ai découvert que certains utilisaient leur imprimante SLA pour insoler des circuits imprimés présensibilisés avec de la résine photosensible

Ce n'est pas bête, car un typon est difficile à faire (il faut un transparent et une imprimante laser, ou du Diaphane et les résultats sont aléatoires)

De plus les insoleuses UV n'ont pas toujours un éclairage homogène.

Bien sûr ce procédé correspond à la méthode chimique de gravure de circuit imprimé avec perchlorure de fer. Ceux qui ont une graveuse CNC peuvent graver directement leur circuit imprimés, en pointant les perçage et en faisant les perçages avec la CNC ce qui est plus précis.

Quelqu'un a déjà essayé ?

Avez-vous d'autres usages du même type (ex. gravure de plaques signalétiques...) ?

A bientôt

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 

Il y a 5 heures, electroremy a dit :

Quelqu'un a déjà essayé ?

Non j'ai pas encore tenté.

j'avais déjà lu qu'il y avais un outil dans UVTools pour faire les fichiers "d'impression" ou plutôt de "PCB Exposure" via conversion de fichiers "Gerber" ( a voir si c'est encore expérimental ou bien abouti cf https://github.com/sn4k3/UVtools/discussions/492 )

Mais, si l'on fait beaucoup d'insolation de PCB, au vu du prix et de la durée de vie (de l'ordre de 2000h) d'un écran LCD de masquage pour une imprimante résine ... je me dit que c'est pas forcement le plus économique mais que pour dépanner c'est une bonne solution.

Il y a 5 heures, electroremy a dit :

Avez-vous d'autres usages du même type (ex. gravure de plaques signalétiques...) ?

Cabine de bronzage si l'on oublie le mode "Cure" d'un "Wash and Cure" 😉 

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PPAC a dit :

j'avais déjà lu qu'il y avais un outil dans UVTools pour faire les fichiers "d'impression" ou plutôt de "PCB Exposure" via conversion de fichiers "Gerber" ( a voir si c'est encore expérimental ou bien abouti cf https://github.com/sn4k3/UVtools/discussions/492 )

Mais, si l'on fait beaucoup d'insolation de PCB, au vu du prix et de la durée de vie (de l'ordre de 2000h) d'un écran LCD de masquage pour une imprimante résine ... je me dit que c'est pas forcement le plus économique mais que pour dépanner c'est une bonne solution.

Oui c'est bien UVTools

S'agissant de la durée de vie de l'écran, apparemment l'insolation est rapide (64 secondes suffisent)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@evenkimi  si tu fais ça tu isoles l'intégralité du PCB et donc tu ne connecteras rien dessus.

L'idée est d'isoler les surfaces conductrices, sauf les points ou tu vas venir souder/connecter tes composants.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 at 10:15, evenkimi a dit :

Je vais sans doute dire une bêtise mais pourquoi ne pas juste tartiner le PCB de résine et le passer au curing ? Vous voulez ne déposer de la résine que sur certaines zones ? 

 

il y a 11 minutes, Titouvol a dit :

@evenkimi  si tu fais ça tu isoles l'intégralité du PCB et donc tu ne connecteras rien dessus.

L'idée est d'isoler les surfaces conductrices, sauf les points ou tu vas venir souder/connecter tes composants.

 

Je pense que @evenkimi voulait dire qu'on pouvait "dessiner" les zones à isoler avec de la résine

Compliqué à faire car la résine est liquide d'une part, et d'autre part c'est extrêmement fastidieux (il y avait la méthode de la décalcomanie pour faire des circuits à la main il y a fort longtemps mais ça demandait beaucoup de patience et à l'époque, les composants étaient plus gros, pas de CMS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@electroremy ... effectivement, tout dépend comment on interprète le "tartiner" ...

Perso quand je tartine, y'a plus une zone vierge ! Jusque dans les moindres recoins !
(Qui a dit que je suis gourmand ?)


Vu la précision nécessaire à l'isolation d'un PCB, le terme "tartiner" me semblait plutôt évoquer le fait de le recouvrir intégralement.
Ceci étant, tu as certainement raison, sinon autant carrément le tremper !

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...