Aller au contenu

GO Print

Problème de décollement au milieu de l'impression


Messages recommandés

Bonjour, depuis quelque jours j'ai un problème tout ce que j'essaye d'imprimer se décolle au milieu de l'impression, j'utilise superslicer et j'imprime avec une artillery x2 et je n'ai pas eu autrement de problèmes de puis plus d'une année d'utilisation ? Ce phénomène à commencé lors d'une impression de plusieurs pièces ou j'ai retrouvé la buse collée sur un objet et l'impression c'était arrêtée.

Si vous avez une idée je suis preneur, merci d'avance

Nitrog

DSCN1462.JPG

DSCN1463.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Quelques questions de base:

Tu as le plateau de base de la X2 ou tu as ajouter un plateau en PEI?

As-tu bien nettoyé et dégraissé ton plateau?

Avais-tu déjà des problèmes avant, car je vois que tu utilise un raft pour tes impression (ce qui ne devrait pas être nécessaire si ton va bien)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, alors j'ai un plateau en verre d'origine, les photos je les ai faites sur un sets de table pour quelles ressortent, en revanche une précision qui me parait importante, si j'imprime une pièce (jeu d’échec) je peux l'imprimer, si je veux en imprimer 2 c'est le bordel ?? alors qu'avant je n'ai jamais eu de problème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre j'ai pas une X2, mais là je viens d'imprimer deux pièces y a pas de soucis avec du filament "glow in the dark"...

Personnellement quand ça glisse c'est qu'il faut nettoyer ton plateau et vérifier la température du plateau...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est ce que tu imprimes tes deux pièces en même temps, ou l'une après l'autre avec un même fichier ?

Tu as vérifié l'état de ta première couche ? Est-ce que tu vois une différence entre lorsque tu imprimes une pièce ou plusieurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se pourrais que ta buse vienne taper le haut de la pièce en passant de l'une a l'autre. 

Tu peux essayer d'activer le z-hop lors des déplacement si ce n'est pas déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un réglage dans la section retraction du slicer. En fait ça fait monter ta tête de quelques dixièmes de mm avant de faire le déplacement, puis ça l'a fait redescendre une fois qu'elle est à l'aplomb de la seconde pièce. Ça évite que la buse frotte sur le haut, ce qui pourrait effectivement expliquer ton problème.

Retraction-PS.png.003147df198399030a10c01d95c61fd3.png

Ici par exemple c'est le réglage "lift z".

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nunki0 a dit :

j'utilise 0.2mm, ça correspond à 1 pas du stepper généralement, et c'est suffisant.

Tu es sûr ?

Habituellement pour l'axe Z «classique» :

  • tige trapézoïdale de diamètre 8mm d'avance de 8mm par tour,
  • moteur Nema17 1,8" donc 200 pas complets par tour,

c'est plutôt 8/200 = 0,04mm pour un pas moteur (cinq fois moins tout de même)

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Oui bien sûr, tu as raison... Je me suis mélangé avec quelque chose, mais quoi? 🤔

il y a une heure, nitrog51 a dit :

j'ai une autre question quel et le gcode à utiliser marlin ou klipper ?

Ta question est un peu mal tournée... Je suppose tu parles du type de firmware que tu spécifies au slicer, dans ce cas tu choisis Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais j'ai un peu de peine avec les termes exacts à employer, donc je doit mettre Marlin, merci

Bon je viens d'essayer d'imprimer 4 pions d'un jeu d'échec une vrai catastrophe rien n'a collé au plateau, je suis complètement perdu ça fait plus d'une année que j’emploie cette imprimante sans aucun problème et la c'est un vrai bordel je ne comprend plus rien depuis quelle à bugué sur une impression de plusieurs pièces d'échec, je ne sais plus si c'est un problème de plateau, de logiciel, de configuration, bref je suis la MMMM  au secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une autre explication pourrait être qu'il y a quelque chose qui a changé concernant le décalage z (z offset) du capteur de l'axe z. Essaie d'observer la première couche déposée par la machie. tlchargement.jpeg.c945f419a427e5dc57a2986c70e080c8.jpeg

Voici un exemple assez exagéré, mais si tu es dans le cas de gauche, et que tu vois le lignes individuelles déposées par la tête, c'est que ta tête est trop haute. De ce que je vois de tes photos, je pense qu'il faut que tu regarde par là. Le filament n'est pas suffisamment pressé sur le plateau et il ne colle pas.

Tu peux alors essayer de diminuer la valeur de z offset, il y a un menu dans les réglages de l'imprimante et aussi pendant l'impression en principe (je ne connais pas l'interface des X2). Fais le par petits incréments pour éviter d'envoyer da tête dans le plateau....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...