urzhi PostĂ©(e) Avril 22, 2023 PostĂ©(e) Avril 22, 2023 (modifiĂ©) Hola les fabricants ! Ca fait des annĂ©es que je cherche un drone/bot capable de monter des marches, enfin monter un escalier... Il y a bien des projets qui permettent de monter des petites marches, faire du tout terrain, mais monter un escalier (et descendre aussi forcĂ©ment)c'est pas trĂšs courant. Le but est Ă la fois pouvoir avoir un oeil sur la maison en mon absence, voir ce que fait le chien, mais aussi si la premiĂšre mission est remplie, ajouter des add on, lanceur de balle, distributeur de biscuit... (enfin ca une fois que le projet intiale sera fonctionnel) Alors maintenant j'ai assez de compĂ©tence en impression 3D (enfin je suis loin d'ĂȘtre un expert mais je commence Ă bien gĂ©rer) et que je commence aussi Ă maitriser un peu Fusion 360, je me suis lancĂ© dans la conception de mon propre drone compatible escalier. un escalier c'est une suite de diffĂ©rents niveau d'en gĂ©nĂ©ral 16 cm de haut, et donc une roue c'est chaud, a moins d'avoir un diametre du double de la hauteur de marche, avoir plusieurs roues (et donc autant de moteurs), des jambes, mais lĂ c'est plein de servo moteurs, tres compliquĂ©, l'autre solution c'est la chenille, c'est par cette voie que je m'attaque au problĂšme. Avant de commencer le projet, je sais dĂ©jĂ que ca ne sera pas un petit objet, un peu plus qu'un jouet, je sais aussi que je vais devoir repousser mes limites, en particulier sur la partie Ă©lectronique, mais Ă la base ca restera simple : 2 chenilles, 2 moteurs Je vous propose donc de suivre le projet ici sous forme d'un "blog"  Etape #1 J'ai donc commencĂ© par dĂ©finir la chenille. J'ai regardĂ© un peu partout ce qui se faisait, et je me suis lancĂ©. J'ai dĂ©fini un Ă©lĂ©ment entiĂšrement paramtrable, ne sachant pas encore au dĂ©but oĂč j'allais cotĂ© dimension. AprĂšs plusieurs essais, rĂ©flexions, impressions, j'ai fixĂ© la largeur de la chenille a 60 mm, la longueur de chaque Ă©lĂ©ments est fixĂ© a 33mm, la roue interne fera 15mm de large (un peu plus en vrai j'y reviendrait plus tard) et avec des roues de soutient intermĂ©diaires de 5 mm de large. Les Ă©lĂ©ments sont assemblĂ© entres eux par une vis M3 20mm tete 6 pans creux.  Enfin, j'ai prĂ©vu la possibilitĂ© de fixer des patins sous les Ă©lĂ©ments, en effets de base c'est glissant, donc possibilitĂ© d'ajouter des patins antigrip Ă base de PLU, qui seront fixĂ© par une vis auto foreuse M3, et guider par 3 points de fixation par emboitements (3mm) J'ai pour le moment dessiner un patin de base pour valider les jeux d'emboitement, Ăčais j'ai pas mal d'idĂ©es sur le sujet si mon projet Ă du mal Ă monter les marches. Ca prends 5 heures pour imprimer 18 Ă©lĂ©ments de chenille... ca va ĂȘtre long !  Etape #2 Je n'ai pas imprimĂ© bcp d'Ă©lĂ©ments au dĂ©part, il fallait que je valide le principe de la roue interne, et j'ai assez facillement trouvĂ© l'astuce avec fusion 360. En fait il suffit de crĂ©er une esquisse avec un grand cercle (non cotĂ©), placer sur le bord de ce cercle un cercle du diametre des cylindres qui tiennent les vis de la chenille, Ă la bonne distance, de lĂ point important (j'ai pas trouvĂ© tout de suite) dĂ©finir un point sur les deux endroits oĂč se chevauchent les cercles. de lĂ facile, crĂ©er un rĂ©seau circulaire, dĂ©finir le nombre de crans dans la roue. Enfin, dĂ©finir l'espacement plat entre chaques crans, et le cercle s'agrandit pour correspondre aux cotes. Ca veux donc dire que le diametre de la roue est dĂ©finit par fusion en fonction du design de la chenille, et du nombre de crans demandĂ©. je dois dire que j'Ă©tait un peu stressĂ© quand j'ai imprimĂ© le premier prototype, mais c'Ă©tait juste parfait, une grande stisfaction, qui valide le cotĂ© chenille. Pour le moment la roue imprimĂ© n'a servit qu'a valider, il va falloir y travailler, prĂ©voir l'emplacement des roulements, leurs dimensions, etc  Etape #3  (on arrive lĂ oĂč j'en suis dans le projet) Maintenant que j'ai la base, je peux envisager la forme que prendra la chenille dans l'ensemble. Il faut qu'elle puisse atteindre 16 cm de hauteur minimum, mais une fois qu'elle aura commencĂ© Ă grimper la premiĂšre marche il y aura la seconde, et il ne faut pas que l'engin bascule en arriĂšre, il faut donc que la longeur totale de l'engin couvre pratiqment 2 marches, ce qui donne une sacrĂ© longueur) Pour les roues, je prĂ©vois une grande roue, qui sera motrice, sont diametre est de 235 mm, et de deux autres roues a l'avant, dĂ©calĂ© pour donner un angle de 45° pour attaquer confortablement la premiĂšre marche pour la longueur totale j'ai pas encore fixĂ© la chose, je vais decouper le profil en carton, et Ă©valuer quelle serait la meilleurs longueur de l'engin. Pour le moment, ca me donne une longueur de chenille de 1692 mm soit 73/74 elements (estimation) Il y aura aussi l'aspect centre de gravitĂ© qui va forcĂ©ment jouer, aussi je prĂ©vois de placer le poid sur l'avant (les accu donc) pour Ă©viter que l'engin bascule en arriĂšre. j'ai trouvĂ© un bon site sur les roulements ce soir, et j'ai commandĂ© le nĂ©cessaire pour la suite : Roues secondaires 16003-2RS, 16003ZZ, 17x35x8mm Roue principale : 16005-2RS - 25x47x8 Mm Enfin, vu la longeur de l'engin, je ne pourrais pas imprimer certaines piĂšce trop longue, j'envisage d'utiliser un profilĂ© alu de 20x20 comme cadre et guide. les roulements n'arriverront pas avant 15jours minimum, ca me laisse le temps de commencer Ă dessiner les carter qui vont tenir l'ensemble   Comme le suggĂšre mes premiĂšres projections, ca ne sera pas un petit jouet, mais un sacrĂ© bestiaux ModifiĂ© (le) Avril 22, 2023 par urzhi 2 1
Motard Geek PostĂ©(e) Avril 23, 2023 PostĂ©(e) Avril 23, 2023 IntĂ©ressant comme projet, j'ai hĂąte de voir la suite Â
PierreG PostĂ©(e) Avril 23, 2023 PostĂ©(e) Avril 23, 2023 (modifiĂ©) J'avoue que si j'avais eu l'idĂ©e de faire ce genre de truc, j'aurais de facto Ă©liminer les chenilles pour monter un escalier.  De un, parce que le contact avec le nez de la marche va etre tellement minimaliste, que tes chenille risquent de dĂ©raper sur la marche, et ne pas agripper;  Et deux, tes chenille vont devoir basculer vers l'arriere presque a 45°, ce qui risque de dĂ©sĂ©quilibrer l'engin, voire peut-ĂȘtre mĂȘme le faire basculer sur le dos (ca dĂ©pendra beaucoup oĂč sera situĂ© ton centre de gravitĂ©). Je serais plutot allĂ© sur des petites roues montĂ©es sur un axe en Ă©toile (un genre de tripod vertical?) J'ai trouvĂ© une photo de ce que j'avais en tĂȘte :  ModifiĂ© (le) Avril 23, 2023 par PierreG 1
Jeff78s Posté(e) Avril 23, 2023 Posté(e) Avril 23, 2023 En tout cas en légos le concept à l'air de fonctionner :  1
urzhi PostĂ©(e) Avril 23, 2023 Auteur PostĂ©(e) Avril 23, 2023 (modifiĂ©) Il y a 5 heures, PierreG a dit : J'avoue que si j'avais eu l'idĂ©e de faire ce genre de truc, j'aurais de facto Ă©liminer les chenilles pour monter un escalier.  De un, parce que le contact avec le nez de la marche va etre tellement minimaliste, que tes chenille risquent de dĂ©raper sur la marche, et ne pas agripper;  Et deux, tes chenille vont devoir basculer vers l'arriere presque a 45°, ce qui risque de dĂ©sĂ©quilibrer l'engin, voire peut-ĂȘtre mĂȘme le faire basculer sur le dos (ca dĂ©pendra beaucoup oĂč sera situĂ© ton centre de gravitĂ©). Je serais plutot allĂ© sur des petites roues montĂ©es sur un axe en Ă©toile (un genre de tripod vertical?) j'y ai pensĂ©, mais si ton escalier fait un angle ? lĂ c'est dĂ©jĂ plus chaud avec ce systeme (et mon escalier fait un angle), et il y a aussi la plus grande simplicitĂ© de la chenille, qui ne demande que 2 moteurs . Pour le dĂ©rapage sur les marches, c'est prĂ©vu, tu n'aura pas manquĂ© de voir que j'ai prĂ©vu des patins, plusieurs designs permettent d'Ă©viter clairement celĂ . Et pour la bascule, je crois l'avoir Ă©voquĂ©, et une attention particuliĂšre sera faite lĂ dessus, en particulier en jouant sur la position des accus (que je placerai plutot vers l'avant) Il y a 5 heures, Jeff78s a dit : En tout cas en lĂ©gos le concept Ă l'air de fonctionner :  ha merci pour cette vidĂ©o, ca me conforte dans les dimensions que je commence a dĂ©finir  vu que mon systeme sera plus haut, et avec le dĂ©calage de 45°, la longueur totale sera plus grande, mais la zone d'appui est proche de son systeme  Je viens de finir de dessiner les roues avant (au premier plan) Elle accueillera 2 roulements Ca me permet d'estimer la temps d'impression , supports nĂ©cessaires forcĂ©ment. avec un infill de 30% 3 paroies, ca me donne un temps de 3h30 par roue, c'est raisonnable. J'attends les roulement pour ajuster les jeux mĂ©caniques, j'imprimerai apres ce trav ail (bref, j'attends aliexpress ^^  La grande roue va me demander bcp plus de travail, je vais fair un engrenage Ă l'intĂ©rieur, pour dĂ©caler le moteur : Plus de couple et moins de tension sur l'axe, j'ai peur qu'en motorisant directement l'axe ca ne tienne jamais) ModifiĂ© (le) Avril 23, 2023 par urzhi 2
fran6p PostĂ©(e) Avril 24, 2023 PostĂ©(e) Avril 24, 2023 Autant pour des dĂ©placements rectilignes avec tes chenilles je vois comment ça pourrait fonctionner, autant pour un dĂ©placement dans l'angle de l'escalier, je ne visualise pas ou comme pour les voitures avec un diffĂ©rentiel ? Un monte escalier pour charge lourde (piano, âŠ) utilise un systĂšme de chenilles Ă©galement :  1
divers Posté(e) Avril 24, 2023 Posté(e) Avril 24, 2023 (modifié) Un détail intéressant, si vous regardez bien, le gars a ajouter des plaques blanches verticales pour compenser de déport du nez de marche que la chenille n'aurait jamais réussie à franchir. Je viens de regardé la vidéo (lorsque j'ai écrit ce qui est au dessus, je n'avais vu que la photo) il explique clairement ce problÚme de premiÚre marche. Modifié (le) Avril 24, 2023 par divers 1
urzhi Posté(e) Avril 24, 2023 Auteur Posté(e) Avril 24, 2023 (modifié) Il y a 1 heure, divers a dit : Un détail intéressant, si vous regardez bien, le gars a ajouter des plaques blanches verticales pour compenser de déport du nez de marche que la chenille n'aurait jamais réussie à franchir. Je viens de regardé la vidéo (lorsque j'ai écrit ce qui est au dessus, je n'avais vu que la photo) il explique clairement ce problÚme de premiÚre marche. Et c'est un probleme que j'ai anticipé dÚs le départ de la conception, si tu regarde le plan plus haut, tu voie qu'il y a 19 cm entre le milieu de la roue et la garde au sol, donc au dessus de la premiÚre marche, qu'importe le déport donc. L'avant va soulever l'engin, et apres, un peu comme la vidéo ^^ pour question du centre de gravité, je suis persuadé que placer les accu à l'avant fera le travail, mais si ce n'est pas suffisant, j'ai une solution : rail linéaire, petit moteur pas à pas, et contre poid mobile 'allant de l'avant à l'arriÚre) ________ Sinon, j'ai un peu avancer, reculé aussi depuis hier, je galÚre un peu avec Fusion et les historiques / composants, duu coup je fais parfois de la merde et je dois recommencer j'ai redessiné la roue arriÚre, qui à l'impression avec support ne passe pas, je suis passé de 30 a 29 dents pour avoir un volume imprimable j'ai avancé sur la partie "engrenage" j'ai trouvé un excellent soft GearDXF, qui permet de créer et d'exporter les esquisses dans fusion. Du coup l'engrenage interne sera fabriqué à part, puis vissé dans la roue motrice (avec insertion des écrous dans la roue pendant l'impression), ca permet aussi de l'imprimer dans une matiÚre plus noble/solide (nylon) ou la remplacer si elle est trop usé et ne pas remplacer toute la roue. J'ai fixé le rapport a 4 (96 et 24) il faudra de la puissance pour grimper ^^ sachant que le moteur sera lui aussi démultiplié, et que je ne charche pas à faire de la vitesse, si l'engin au final atteind 5 km/ h au max je serai content (mais en mode grimpette, je pense aller plus doucement hein )    Modifié (le) Avril 24, 2023 par urzhi 1
PierreG PostĂ©(e) Avril 24, 2023 PostĂ©(e) Avril 24, 2023 Il y a 3 heures, fran6p a dit : Un monte escalier pour charge lourde (piano, âŠ) utilise un systĂšme de chenilles Ă©galement C'est ce que je vois aussi trĂšs souvent.. les chenilles ont l'avantage de pouvoir augmenter signicativement la surface portante...  Ce qui est important dans les cas ou il faut se dĂ©placer sur des planchers finis, du gazon, des terrains un peu mou, ou sur la neige ! Ă l'inverse, les roues vont te donner plus de poids au centimetre carrĂ©s pour des charges tres lĂ©geres, et ainsi amĂ©liorer ta prise au sol.... Mais le projet est trĂšs intĂ©ressant....  et nous verrons, Ă l'usage !!   Pour tes roues arrieres, l'autre solution pour l'entrainement, aurait une courroie autour d'une fausse roue (sur le mĂȘme principe que ta crĂ©amillĂšre), et ton moteur vers l'avant avec une roue dentĂ©e assez petite pour te donner du torque !! Il y a tellement de solution envisageable !!!  1
Eric Z. PostĂ©(e) Avril 25, 2023 PostĂ©(e) Avril 25, 2023 Il y a 20 heures, divers a dit : Un dĂ©tail intĂ©ressant, si vous regardez bien, le gars a ajouter des plaques blanches verticales pour compenser de dĂ©port du nez de marche que la chenille n'aurait jamais rĂ©ussie Ă franchir. Oracid l'auteur de la vidĂ©o, alias Bip dit le mime Marceau, explique tout ça lui-mĂȘme Ă environ 2'48. Bon, c'est vrai il ne le dit pas fort, et mĂȘme avec des piles neuves aux sonotones, on a du mal Ă l'entendre et il faut monter le son de la tĂ©lĂ© Ă donf ! 2
Jeff78s Posté(e) Avril 25, 2023 Posté(e) Avril 25, 2023 (modifié) Notre ami le mime a la solution pour le passage de la premiÚre marche :  Modifié (le) Avril 25, 2023 par Jeff78s 1
urzhi PostĂ©(e) Avril 26, 2023 Auteur PostĂ©(e) Avril 26, 2023 (modifiĂ©) des nouvelles vite fait Fin de l'Ă©tape 3 Je me suis rendu compte qu'il y avait un dĂ©calage des crans dans les roues, j'avais augmentĂ© l'Ă©paisseur par rapport Ă ma roue de test, donc diametre un peu plus grand, ca passait plus, du coup j'ai modifiĂ© l'esquisse et la façon de coter l'Ă©cart, j'ai Ă©galement fait des plats entre les encohes (vu que la surface du patin est plate, de cette maniĂšre la roue descend bien dans la chenille, surtout pour la petite roue). J'ai fait plusieurs test, ajouter un peu de jeu, et lĂ c'est nickel j'ai imprimĂ© une demie grande roue pour valider, avec insertion des Ă©crous (12 Ă©crous qui tiendront la grande roue dentĂ©), mais y en a un qui a sautĂ© pendant l'impression, du coup je viens de finir des test pour dĂ©finir la dimension la meilleurs du trou, je suis passĂ© de 6 a 5.8 pour pouvoir facilement placer l'Ă©crou, trĂšs trĂšs lĂ©gĂšrement en force, pour qu'il tienne bien pour l'impression; J'ai commandĂ© les moteurs Ă©galement, qui tourneront a 370 t/mn (a vide) . Suivant le choix du pignon moteur, la vitesse max pourra ĂȘtre rĂ©glĂ© Ă 4.27 km/h (pignon de 24 dents) , 2.8,km/h (pignon de 16 dents) ou 2.13 km / h (pignon de 12 dents) prochainement dans l'Ă©tape 4 ... Dessiner les carters qui tiendront les roues, roulement, etc Comme il seront plus long que le plateau de l'imprimante, ils seront en 3 ou 4 parties, le tout maintenu par un profilĂ© alu 2020 de 500 mm... J'en ai pour quelques dizaines d'heures mini pour faire ca, vous n'aurez pas de nouvelles avant un moment ModifiĂ© (le) Avril 26, 2023 par urzhi 3
urzhi Posté(e) Mai 8, 2023 Auteur Posté(e) Mai 8, 2023 J'ai reçu les roulements, la visserie, les barres de 15x15, et les moteurs ! je commence donc à imprimer pour de vrai les roues, l'insertion des écrous dans la roue motrice pendant l'impression c'est bien passé, je suis content (bon faut que je coupe les vis a 15 mm, là elles dépassent un peu). Je vais etre pret a tester les carters qui tiendront l'ensemble quand il seront fini. Ca va etre serré pour ceux là , mon principal probleme etant la dimension supérieure au plateau d'impression, je suis obligé de couper en trois ou quattre le carter, je cherche la meilleurs techniques pour faire ca proprement sous fusion. Il faut aussi que je prépare des inserts M4 dans des petites piÚce trapézoidale pour aller dans les rails. Les moteurs seront montés sur des platines, comme ca, si je veux changer les moteurs pour plus rapide ou plus puissant, pas tout à réimprimer C'est plaisant de voir le dessin devenir réalité, mais la route est encore trÚs longue 2
Jeff78s Posté(e) Mai 8, 2023 Posté(e) Mai 8, 2023 Les impressions sont propres et on commence à se rendre bien compte de la taille de l'engin... bravo !
Messages recommandés