Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement en train de construire un clone de la prusa mini et je me demandais s’il serait possible de mettre une carte mère d’ordinateur à la place d’une la carte mère, et bien évidemment mettre une sorte d’extension pour brancher les drivers et le reste un peu comme une ramps. Merci d’avance. Cayde.

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 11 heures, Cayde-6 a dit :

je me demandais s’il serait possible de mettre une carte mère d’ordinateur à la place d’une la carte mère, et bien évidemment mettre une sorte d’extension pour brancher les drivers et le reste un peu comme une ramps.

En théorie probablement ... 

Mais, pour moi, je dirais que en pratique cela va demander de haute compétence en électronique et en informatique ... ( Si tu n'a jamais joué avec des carte Arduino ni bidouiller un système d'exploitation et/ou fait de la programmation et/ou des bases solide en électronique ... c'est pas gagné.)

Donc, pour moi,  le plus simple c'est de partir d'une carte prévue pour.  ( plus compacte, moins de superflus donc moins de truc qui peuvent poser de problèmes, ... et probablement moins coûteuses)

Mais si tu trouve un moyen simple d'utiliser une carte de PC comme carte mère d'imprimante 3D, alors n'hésite pas a nous montrer comment et a détailler les éventuelles complications rencontré.

Bonne continuation

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e)

Merci beaucoup premièrement pour ta réponse. En réalité je posais cette question car j’ai un ordinateur déjà construit et il me reviendrais sûrement moins cher de l’utiliser. Il y a t-il une extension installable pour contrôler depuis un ordinateur avec un des systèmes d’exploitations de linux sans flasher la carte, est-il possible de contrôler une imprimante 3d essentiellement avec une raspberry pi, si oui, ce serait normalement envisageable sur une carte mère de pc non ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Perso, j'estime que c'est une aberration de vouloir piloter une imprimante avec une carte-mère d'ordinateur:

1. elle va consommer énormément d'électricité pour pas grand chose
  2. elle est encombrante
  3. comme tu l'as dit, tu vas avoir besoin de composants annexes pour le pilotage des moteurs mais aussi de l'acquisition des températures (buse et plateau), du pilotage des éléments chauffants, des entrées/sorties pour les détecteurs de fin de course et potentiellement un BLtouch. Au final, tu vas te retrouver à acheter une carte-mère d'imprimante puisque que ces fonctions seront toutes intégrées dessus (gain d'argent, d'encombrement).

Conclusion, je garderais ta carte mère pour jouer à tetris 😜 et j'achèterais une carte-mère d'imprimante à déterminer en fonction des caractéristiques de l'imprimante. Ensuite, rien ne t’empêche d'ajouter un nano-ordinateur (raspberry pi,...) pour installer octoprint ou passer à klipper.

Le 24/04/2023 at 13:35, Cayde-6 a dit :

est-il possible de contrôler une imprimante 3d essentiellement avec une raspberry pi

La question est qu'est-ce que tu sous-entends par essentiellement. Au mieux, tu installes Klipper mais il te faudra une carte-mère d'imprimante (cf ma conclusion)

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

Comme les collègues :

Le branchement des moteurs et des éléments chauffants ne sont pas prévus sur une CM de PC.
Donc tu vas devoir bricoler une carte fille pour brancher et piloter au moins 4 moteurs (3 axes + extrudeur), deux départs de chauffe et les sondes de température ... donc quasi toute la carte mère d'imprimante.
Ensuite ne pas oublier la partie logicielle : les systèmes pour piloter les imprimantes 3D comme Marlin ou Klipper ... je ne sais pas si ils gèrent les composants de PC ! Généralement ce n'est pas un Intel i5 ou un AMD Ryzen 5 qu'ils pilotent. Donc je ne sais pas si ils en sont capables : est ce que les pilotes existent ???

Et même si c'est le cas, pas certain que les pilotes existent pour tous TES modèles (carte mère, proc, etc ...).

En plus, même si tu bricoles bien, rien que la création de la carte fille pour accueillir les pilotes et l'alimentation des éléments chauffants de l'imprimante risque de te coûter aussi cher que la carte mère d'imprimante 3D toute prête.
Car il ne faut pas oublier que ce n'est pas une carte mère de PC, c'est beaucoup moins puissant. et beaucoup moins cher !

Suivant ton niveau, une autre solution est de partir sur une imprimante d'occasion que tu cannibalises pour récupérer tout ce dont tu as besoin.
L'avantage étant aussi que l'OS de l'imprimante sera déjà prêt et même si tu devras faire des adaptations (dimensions par exemple), tu ne partiras pas de 0.