Aller au contenu

GO Print

GRBL Controller Android


Viking27

Messages recommandés

Bonjour.

Quelqu'un parmi vous connaît il un moyen d'ajouter une machine dans l'application GRBL Controller sous androïd ?

 

IMG_20230425_084906-1.jpg

Suite aux indications de pommeverte, j'ai installé cette application. Malheureusement, au moment de graver le gcode, l'appli me propose des machines qui n'ont rien à voir avec mon graveur. Y a t il un moyen de paramétrer manuellement un nouvel appareil ?

Merci à tous et très bonne journée. 

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to GRBL Controller Android

Salut,

Je viens de faire la manip sans soucis. Je ne comprends absolument pas pourquoi tu as:

Il y a 10 heures, Viking27 a dit :

au moment de graver le gcode, l'appli me propose des machines

Après avoir copié le fichier Gcode sur l'appareil Android, il suffit de sélectionner le fichier et de le lancer. C'est à dire ces 3 opérations:

Citation

Executerdecoupe.thumb.png.f8545093fcd6168b27fad7ca54ab85a4.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pommeverte. Merci. Je viens de tout désinstaller-réinstaller. Ça fonctionne. Seul petit soucis que je dois régler, si c'est possible, c'est que les fichiers à graver doivent se trouver dans la mémoire du téléphone. Pas sûr la carte SD de ce dernier. Si je peux, il faut que je modifie cela. Jen'aime pas mettre des trucs sur la mémoire interne. Autre petit problème, je n'arrive pas à transférer les gcodes reçus par mail dans le dossier Download du téléphone. Pour mes essais,j'ai été obligé de connecter le smartphone sur le PC pour mettre le gcode dans ce dossier.

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, Viking27 a dit :

c'est que les fichiers à graver doivent se trouver dans la mémoire du téléphone. Pas sûr la carte SD de ce dernier.

en effet, alors que ça devrait être possible d'après les développeurs (page github ) :

Citation

Supports Sending G-Code files directly from mobile phone. (Supported extensions are .gcode, .nc, .ngc and .tap. G-Code files can be placed anywhere in the phone or external storage).

peut-être qu'il est question d'un stockage USB... mais j'ai un doute 🤔.

Il y a 2 heures, Viking27 a dit :

Je n'aime pas mettre des trucs sur la mémoire interne

pourquoi? c'est une mémoire plus fiable que la carte µSD pourtant.

Il y a 2 heures, Viking27 a dit :

Autre petit problème, je n'arrive pas à transférer les gcodes reçus par mail dans le dossier Download du téléphone

par email???? je l'ai fait en bluetooth (en ajoutant cette clé bluetooth  csr 4.0 sur l'ordi) et j'imagine qu'on peut le faire en wifi, directement, en suivant ce tuto par exemple.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de possibilité de chercher le fichier autre part que sur les dossiers internes du smartphone. Github doit se planter. On ne peut pas aller chercher dans l'arborescence du téléphone la carte SD.

20230426_150036-1.jpg

Merci encore pommeverte.je vais tester tout ça dès que possible. Je reviendrais ici donner les résultats. 

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat des courses...

Si je veux envoyer des fichiers en bluetooth sur mon téléphone Realme, je dois être sous débogage USB. MAIS: si je suis en débogage, le téléphone n'est plus reconnu par GRBL Controller.

Je suis donc obligé: 1) d'envoyer le gcode en wifi sur mon téléphone  2)  sur mon téléphone, déplacer le gcode reçu dans mes fichiers  3) de mes fichiers, déplacer le gcode dans ma mémoire téléphone dans Download...

Le Samsung S6, lui, plante pendant là gravure. Cette dernière s'arrête au bout de 1 minute,  3 minutes,10 minutes, bref, au choix.

J'utilise donc mon Realme, à contre coeur, mais pas le choix...

Bonne fin de semaines à toutes et tous, et bon week-end. 

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de faire un test sur ma tablette Samsung Galaxy TAB A6 de 2016 (à peu près la même période que ton S6). Elle est rootée avec le mode débogage USB activé. Elle tourne sous Android 8.1.0.
Le transfert via Bluetooth place le fichier Gcode directement dans le dossier Download.
Le bouton OUVRIR de l'appli GRBL Controller se fait donc directement dans le bon dossier.
J'ai fait un test de 14min et je n'ai eu aucun arrêt inopiné.
Est-ce que tu n'aurais pas un problème de connecteur USB qui causerait une coupure de communication?🤔

Je ne sais pas si ça peut aider, j'ai trouvé cette vidéo pour passer ton S6 à Android 8 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pommeverte et merci pour tes recherches.

Comme j'ai acheté plusieurs adaptateurs OTG (dont un soit disant spécial Samsung S6), j' en ai essayé plusieurs. Même problème. Cette plaisanterie commence à me revenir cher...

J'ai bien regardé ta vidéo. Mais même avec traduction en sous titres, beaucoup trop compliqué pour moi. Il est vrai que j'ai une haine viscérale pour la langue anglaise, et ce n'est pas peu dire.

Je vais donc me résoudre à utiliser mon Realme. 

A quand un bidouille combinant une clé mémoire USB avec bluetooth et un connecteur type micro SD, pour remplacer la carte SD et envoyer directement les fichiers à graver dessus ? (Je ne sais même pas si c'est possible). Le type ferait fortune...

Pourquoi les fabriquants de graveurs ou d'imprimantes ne remplace-t-ils pas ce lecteur de carte SD par un lecteur USB ? AVEC UNE MINI RALLONGE USB mâle-femelle qui resterait sur la machine et dans laquelle on viendrait mettre sa clé ? Comme cela, les manips d'insertion-extraction de la clé se feraient sur cette rallonge,sans risque, à la suite de nombreuses manips, de détériorer la prise de la machine. En cas de soucis, il suffirait de remplacer cette micro'rallonge et ça repartirait. 

MON PHANTASME...

 

MonRêve.jpg

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 28 minutes, Viking27 a dit :

Pourquoi les fabriquants de graveurs ou d'imprimantes ne remplace-t-ils pas ce lecteur de carte SD par un lecteur USB ?

Ça existe déjà, par exemple sur la MKS Robin nano V3:

Citation

Makerbase-MKS-Robin-Nano-V3-Eagle-32-bit

 

il y a 28 minutes, Viking27 a dit :

Comme cela, les manips d'insertion-extraction de la clé se feraient sur cette rallonge,sans risque

Tu as aussi les rallonges pour lecteur de carte SD/µSD. C'est ce que j'ai ajouté sur ma U20 pour préserver le lecteur 😉

Citation

Rallonge-de-carte-TF-vers-micro-SD-25-48

EDIT: tu as aussi cet adaptateur µSD/Wifi que vend @biostrike actuellement ici:

Citation

image.png

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vois, j'avais cet adaptateur que j'avais acheté pour mes imprimantes 3D. Il n'à jamais fonctionné... ni sur la Creality Ender,  ni sur la Wanhao D12.

Je viens de l'essayer sur le graveur, ça fonctionne. C'est toujours ça de pris...

Le problème, comme j'ai expliqué déjà, c'est que sans écran, on ne peu mettre que 1 seul gcode sur la carte. A chaque nouveau projet, il faut soit renommer le gcode, par exemple en "dcode", ou l'effacer et sauvegarder le nouveau gcode sur la clé. 

Sur mes imprimantes, j'ai depuis longtemps un Raspberry qui m'évite tous ces problèmes. J'en suis à 27 bobines de 1 kg d'utilisées. Jamais le Raspberry n'à planté une seule fois. Quel dommage que ce petit outil,si performant soit devenu hors de prix.

J'ai voulu refaire la même chose pour mes graveurs, mais le Raspberry que j'ai reçu était défectueux. Et à 120 € le bout, j'ai renvoyé, me suis fait remboursé et j'ai abandonné le projet. Dommage... avec un RPI, on envoi, on lance la gravure ou l'impression et on peut modifier crtains paramètre pendant le travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut également utiliser un OrangePi Zero v2 😉 . C'est ce qui pilote mon laser Sculpfun S9 via Octoprint et le plugin idoine (Better GRBL) :

Pour se faciliter l'installation, il y a même les scripts le permettant :

 

Sinon, depuis quelques jours, Bigtreetech vend un pseudo  RPi3 (même contrôleur que la carte CB1 (H616)).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super... j'avais éventuellement envisagé le Orange Pi. 

Je viens  seulement de voir le support de carte SD avec wifi. Le site n'avait peut être pas eu le temps de l'afficher avant que je consulte ta réponse. Ça,  ça serait l'idéal. J'ai pourtant heaucoup cherché, jamais je n'avais vu cet article. 

Je pense en commander une.

Maintenant, j'espère que c'est fiable car un wifi sur une si petite épaisseur m'inquiète. 

Merci fran6p. Je vais déjà essayer l'adaptateur SD wifi. Beaucoup moins onéreux. 😃

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Viking27 a dit :

j'espère que c'est fiable car un wifi sur une si petite épaisseur m'inquiète

Quelle épaisseur ?

En plus de la OPiz2 dont le Wifi ne m'a jamais mis en défaut (mais j'ai un réseau Wifi maillé à la maison (trois étages)), j'ai également une carte BTT RPi + CB1 (ou CM4) dont le wifi est désormais stable (les premières versions de l'OS, elles, étaient plutôt récalcitrantes, c'est désormais une chose oubliée), par contre, il faut absolument brancher soit l'antenne fournie soit une autre un peu plus puissante (mais ça fonctionne correctement avec celle fournie (en plus du «canard»)).

Pour la nouvelle carte RPi de BTT (celle mis en lien), elle offre d'autres capacités mais pas forcément nécessaires pour un laser (CAN bus, connecteur pour accéléromètre).

Attention, que ce soit la carte RPi+CB1 ou la nouvelle carte complète, aucune n'est capable de gérer un écran tactile via le connecteur DSI.

Entre le BTT RPi+CB1 et le BBT Pi v1.2, le premier a l'avantage de permettre le remplacement du CB1 par une Raspberry CM4 (dans ce cas, on obtient l'équivalent réel d'un presque RPi4). Par contre, si choix du premier package, ne pas oublier de prendre en plus le radiateur dédié CB1 (ça chauffe plutôt bien 😉 ).

Si je n'avais pas déjà une belle collection de SBC, j'aurai pu me laisser tenter par le nouveau BTT Pi v1.2 pour lequel le rapport prix/performance est très correct (moins de 40€ pour un RPi3, radiateur fourni).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de l'épaisseur de l'adaptateur micro SD avec wifi. Mais je suis en train de fouiller, difficile de s'y retrouver. Plusieurs modèles, mais des explications pas claires. Genre, "pour appareil photo Canon". Seulement pour les appareils photo ?

Et je ne veux pas commander sur Ali Express pour être livré dans 1 mois...

Si quelqu'un connaît un modèle qui fonctionne, ça m'aiderait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte SD avec wifi vendue. Je lui ai demandé le lien de la boutique ou il l'avait eue.

Par exemple, j'ai trouvé ça, qui a une très bonne note (pour l'instant, je ne regarde pas le prix, je  cherche un modèle fiable)

https://www.01net.com/tests/test-toshiba-flashair-la-carte-memoire-wi-fi-qui-facilite-l-acces-a-vos-photos-5390.html

j'en ai trouvé à moins de 20 euros d'autres marques.

Je continue mes recherches.

 

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...