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pilotage ssr


Poisson21

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Bonjour à tous,

comme je suis en train de m'aménager un coin à moi, j'ai maintenant un placard ou je peux mettre mon Wash&Cure à demeure.

Comme je vais utiliser que la fonction Cure avec et que je trouve que les leds sont un peu faiblarde pour la taille du placard,

je pensais utiliser la sortie d'alimentation des leds pour déclencher un SSR, qui permettra d’alimenter une alim 24V et une bande led UV.

Problème, au repos la sortie d'alimentation des led du Cure sort 17V (+/- 1), et donc déclenche le SSR dès la mise en marche du Cure.

En fonction Cure, l'alimentation des leds sort 28V (+/- 1).

Le SSR est standard et déclenche lui à 3V.

Quelqu'un pourrait me donner une solution simple pour diminuer ces 17V en dessous de 3V pour ne pas déclencher le SSR hors cycle.

Cordialement.
 

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Salutation !

Je parle sans savoir car j'ai un niveau débutant ( et qui n'a pas travaillé cela depuis longtemps ) en électronique.

Mais au plus simple car n'a besoin que de résistances, un diviseur de tension https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension ( C'est se qui est souvent utilisé avant l'entre du microcontrôleur pour les thermistances ... la tension est alors bien dans une plage voulue si l'on connais la tension et intensité avec lesquels on travaille) 

il doit y avoir possibilité avec des diodes Zener ou de simple LED de faire un truc équivalent pour abaisser la tension ( car placé en série elles implique une chute de tension, mais a vérifier si applicable ici, car pas sur de moi) 

Sinon il y a les module du genre LM2596s fait pour abaisser la tension et qui sont ajustable ( mais a voir si c'est applicable pour ton utilisation )  https://fr.aliexpress.com/item/1005001681860736.html 

 

 

 

Modifié (le) par PPAC
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merci @PPAC,

je suis une buse dans ce domaine, autant je suis capable d'appliquer/comprendre des montages autant je suis incapable de les concevoir.

Je vais voir si avec un module abaisseur de tension ça marche.

Je vais en commander un et je testerais en rentrant de vacance.

petit add-on

Quelqu’un pourrait aussi me dire comment me débarrasser du courant résiduel qui traverse le SSR quand il est pas alimenté,

il est très faible, mais suffisant pour faire clignoter ma bande led.

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Salut,

Est-ce que tu pourrais fournir la référence de la carte électronique du matériel, une ou des photos de la carte et du branchement des Leds actuelles?

Habituellement, pour piloter les Leds, il y a un transistor mosfet à drain ouvert. Si tu as fait tes mesures sur le bornier de sortie, machine éteinte, alors tu as mesuré une tension entre le + alimentation et ... rien😱. Il est donc probable que tes mesures ne soient pas justes.
Cela reste à confirmer avec tes photos, mais pour faire une mesure cohérente, il faudrait ajouter une résistance de minimum 2,8Kohms (5.6Kohms par sécurité) entre les 2 bornes.

Si ton Wash & Cure est déjà en 24v, alors tu pourrais simplement brancher tes nouvelles leds en lieu et place des anciennes, non?

 

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@pommeverte c'est le wash&cure anycubic, le 2.0 , pas le "+"

j'ai mesurer sur la borne qui va aux LED, (cf photo)

Le problème de brancher directement la bande led en lieu et place des anciennes, c'est la puissance consommée.

Le Wash&Cure est donner pour 25w, si je mets un peu trop long de bande led, ça va faire trop juste en puissance.

IMG_20230426_195015(FILEminimizer).thumb.jpg.b5896ddd916a76bd20a3bc2e23a397c2.jpg

c'est les bornes en bas à gauche, j'ai mis des Waggo 1 entré-2 sorties pour me brancher tout en gardant les anciennes led en fonction.

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il y a une heure, Poisson21 a dit :

Le problème de brancher directement la bande led en lieu et place des anciennes, c'est la puissance consommée.

tu pourrais peut-être mesurer le courant dans les leds actuelles et dans ta nouvelle bande pour le vérifier. Avec un peu de chance, tu te fais des noeuds au cerveau pour rien 😁.

Bon, pour "hacker" le mosfet, c'est foutu, ils sont allés mettre une inductance en sortie du transistor 😩. J'imagine que tu n'es pas chaud pour dessouder l'inductance 😅

Le 25/04/2023 at 17:22, Poisson21 a dit :

Problème, au repos la sortie d'alimentation des led du Cure sort 17V (+/- 1)

ce n'est pas à cause du condensateur EC7 qui se déchargeait? As-tu attendu quelques 10aines de secondes après arrêt des Leds pour faire la mesure?🤔

Il y a 6 heures, Poisson21 a dit :

Quelqu’un pourrait aussi me dire comment me débarrasser du courant résiduel qui traverse le SSR quand il est pas alimenté,

il est très faible, mais suffisant pour faire clignoter ma bande led.

tu pourrais ajouter une diode comme sur la carte-mère d'anycubic 😉 (repère D3)

Citation

carte-mreV2dessus.thumb.jpg.f7ee2db59a6d0d85992751db546f57db.jpg

 

  • Merci ! 1
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Merci @pommeverte pour tout ça.

Ma mesure de 17V, je l'ai à allumage de la machine alors que les leds n'ont pas encore été utilisée du tout.

Et je dois dire que ça ma étonné, car je vois aucune raison d'envoyer autant de tension sur une partie qui ne fonctionne pas.

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@pommeverte

Je viens de rentrer donc j'ai pu prendre les mesures par rapport à la masse de la prise jack.

masse->leds- :  toujours à 0V quelque soit l'état d'alimentation des leds.

masse->leds+ : leds non alimentés : 12V (+/- 0.2V)

                           leds alimentés : 24V (+/- 0.2V)

Je vais voir si je peux trouver d'autres paires de mesures qui pourrait me donner un 0V au repos et un +12/24V en utilisation.

 

EDIT: je pense avoir trouver une prise qui conviendrait : la prise fan. Au repos elle est à 0V et lorsque les leds sont alimentées, elle reçoit du 12V. Plus qu'a trouver le format de prise et je pourrais la brancher sur le SSR.

(j'ai aussi vérifié ça fonction en mode wash, et elle n'est pas alimenté du tout dans ce mode.)

EDIT2: j'ai trouver un prise dupont dans mon bordel qui a le même écartement, donc j'ai pu tester, et ça marche. Le pilotage du SSR est bien en phase avec l'utilisation du mode Cure.

Plus qu'a m'occuper du courant résiduel, est ce que tu pourrais m'en dire plus sur l'utilisation d'une diode et son branchement, comme tu me l'as proposé plus haut.

 

Modifié (le) par Poisson21
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Salut,

Le 05/05/2023 at 13:53, Poisson21 a dit :

Plus qu'a m'occuper du courant résiduel, est ce que tu pourrais m'en dire plus sur l'utilisation d'une diode et son branchement, comme tu me l'as proposé plus haut.

Après réflexion, je ne pense pas qu'un diode solutionne le problème.

Est-ce que tu pourrais nous donner des infos sur ton relai SSR? la référence du transistor Mosfet qui est utilisé?

  • Merci ! 1
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@pommeverte voici la ref du SSR ,acheté sur ama...

Après, si il y a pas de solution simple, c'est pas grave, comme il est branché avec un Waggo côté puissance, je le connecterais que quand je vais me servir du Cure.

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Salut,

Tu t'es trompé de modèle et je suis même surpris que ça marchote🤔. Il faut un DC-DC. Ton modèle est un DC -AC (ou ACDC pour les mélomanes 😁), il est donc prévu pour commuter une tension alternative et non continue 🥴

Modifié (le) par pommeverte
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Salut,

D'accord, je comprends mieux ton installation 😅. Donc la baisse d'intensité des leds ne seraient-elles pas due aux condensateurs de l'alimentation qui se déchargent? 🤔

Tu vas dire que j'insiste lourdement 🥴 mais, perso, je ferais une mesure de courant pour m'assurer que ton installation ne pourrait pas être largement plus simple:

Le 26/04/2023 at 21:29, pommeverte a dit :
Le 26/04/2023 at 19:58, Poisson21 a dit :

Le problème de brancher directement la bande led en lieu et place des anciennes, c'est la puissance consommée.

tu pourrais peut-être mesurer le courant dans les leds actuelles et dans ta nouvelle bande pour le vérifier. Avec un peu de chance, tu te fais des noeuds au cerveau pour rien 😁.

 

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Bon, j'ai testé, et avec la longueur de bande led que j'ai rajouté, comme je le pensais, ça marche à peine.

Le transfo du Wash&Cure n'est capable de délivrer que du 36W maxi, donc les leds ne sont pas allumer pleinement.

Après j'ai pas éterniser mon test pour pas risquer de problème de surchauffe sur le circuit de la carte.

A priori, le courant de fuite du SSR est un problème connu, il est seulement visible dans mon cas à cause de l’efficience des leds qui s'allume

même avec une très faible alimentation.

Je me suis donc commander des connecteurs enfichable et je les brancherais seulement quand j'utiliserais le Cure.

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Salut,

Et pourquoi ne pas remplacer tout simplement ton relai SSR par un relais életro-magnétique basique? apparemment, tu as juste à commuter l'alimentation au début et à la fin du cycle de polymérisation, non?

Modifié (le) par pommeverte
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Hello,

en fait je connaissait que les SSR, donc je suis partie sur ça.(et en plus le choix est simple)

Un relais électromagnétique, pourquoi pas, mais par contre j'ai aucune idée de comment le choisir et le brancher.

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Il y a probablement plus économique mais celui-ci me parait bien puisqu'il embarque un optocoupleur qui isole complètement les 2 circuits.

Par contre, il est possible qu'il faille ajouter une résistance, entre 1Kohms et 10 Kohms, de tirage (pull-up) entre la sortie et le 24V de la carte-mère:

Citation

branchementrelai.thumb.jpg.3eb906c1eb47dd19f85f409b4991435c.jpg

 

Modifié (le) par pommeverte
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@pommeverte question bête, sur la carte j'ai que la masse, et éventuellement du 12V et du 24V.

Donc pour la masse , pas de problème, mais pour les autres , c'est quoi ?

12V/24V -> une alim 12V/24V permanente ?

signal -> un 12V/24V qui commute ?

et en sortie j'ai :

com -> arrivée phase 220V

NO -> sortie phase 220V pour un circuit normalement ouvert (qui se ferme à l'arrivée du signal)

NC -> sortie phase 220V pour un circuit normalement fermé (qui s'ouvre à l'arrivée du signal)

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Salut,

J'imagine que tu parles du relai que j'ai indiqué dans mon précédent message 😉.

Il y a 8 heures, Poisson21 a dit :

signal -> un 12V/24V qui commute ?

Après réflexion, je pense qu'il ne faut pas tenter le diable en appliquant un signal de 12 ou 24V comme je l'ai fait dans mon précédent schéma.

Dans les commentaires Amazon, on lit que le module s'utilise directement avec un arduino, donc par sécurité, il vaudrait mieux conserver un signal 5V, voire 3.3V. Cette tension serait prise sur l'une des 4 broches du connecteur central identifié sur ce schéma:

branchementrelai-5V.thumb.jpg.eb300f7de8db4d5d8c97c5e10af220dc.jpg

en ajoutant une résistance de tirage au +5V/+3.3V, tu te retrouveras avec un signal à la bonne tension. Il faudra donc déterminer au multimètre quelle est la broche reliée au +5V ou 3.3V.

Il y a 8 heures, Poisson21 a dit :

12V/24V -> une alim 12V/24V permanente ?

oui, tu peux le prendre sur la broche + FAN du connecteur du ventilateur. Finalement, quelle est la tension de l'alimentation de ton appareil? j'ai l'impression que c'est du 24V.

Modifié (le) par pommeverte
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@pommeverte après ceux qui ont branché un arduino dessus ont pris la version 5V.

Moi j'ai pris la version 12V pour pouvoir éventuellement utilisé la prise fan pour le signal, vu qu'elle n'est alimenté que quand le Cure est commandé.

L'alimentation est elle aussi en 12V, donc plus qu'a trouver une prise qui délivre du 12V en continu.

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il y a 11 minutes, Poisson21 a dit :

plus qu'a trouver une prise qui délivre du 12V en continu.

ça c'est facile, c'est la broche +FAN

Est-ce que tu pourrais fournir une photo assez nette du dessus du module? J'ai un gros doute sur la résistance de tirage au 5V que j'ai indiquée sur mon schéma. 🥴

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@pommeverte non, la prise +fan ne délivre du 12V que quand le Cure est utilisé, donc ça serait plutôt le signal.

Ce que je voulais dire par 12V continue, c'est dès que l'appareil est en marche et tout le temps.

Je pourrais prendre sur l'arrivée de la prise Jack, mais ça va pas faire propre.

IMG_20230517_223839(FILEminimizer).thumb.jpg.2e6e9a21b9529082e2f5e5f0f101491d.jpg

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il y a 9 minutes, Poisson21 a dit :

non, la prise +fan ne délivre du 12V que quand le Cure est utilisé

sérieux???🤨 tu l'as mesuré? parce que sur une carte-mère d'imprimante FDM, le +FAN est relié au +V de l'alimentation générale et le FAN- est commuté (en l'air = ouvert ou au 0V = fermé )

Modifié (le) par pommeverte
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