Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

début en impression 3D elegoo saturn 2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je démarre avec mon imprimante 3D ELEGOO saturn 2

installation ok grace aux tutos que j'ai pu trouver sur internet

lancement de l'impression test ok - en cours-

j'ai voulu imprimer un autre fichier en format STL mais l'imprimante a rejeté la demande au motif "format non accepté"

je suis étonné car le fichier vient de l"application CHITUBOX fournie avec l'imprimante

quelqu'un peu m'aider ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Les imprimantes 3D mangent des fichier *.gcode

Or tu essaies de lui faire avaler un STL qui est un format d'objet 3D non tranché. Tu dois chargé ton STL dans un slicer ou trancheur tels que Cura, SuperSlicer ou Prusa Slicer. Le trancheur va alors transformer le STL en un fichier d'instructions GCODE tout en prenant en compte le filament (que tu lui précisera) et les caractéristiques de ta machine (dimensions, type d'extrudeur, limites, ...)

En gros, un STL c'est la description de l'objet, un GCODE c'est les instructions compréhensibles par l'imprimante. Un STL peut être trancher pour différentes imprimantes, mais un GCODE est construit pour une imprimante et un matériau.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe qu'une imprimante papier :
(on va oublier les modèles récents qui sont capables de lire des clés USB et d'imprimer de manière autonomes)
Pour imprimer un tableau Excel par exemple, tu n'envois pas le ficher XLS ou XLSX directement à l'imprimante.
Tu l'ouvres dans Excel, qui va l'interpréter et le convertir dans un langage compréhensible par l'imprimante, idem pour les images ou tout autre document.
Au moment de la création du fichier d'impression, Excel va en profiter pour ajouter les options que tu vas décider : couleur ou N&B (si imprimante couleur), recto/verso (si dispo), tailles des marges, ajustement à la page, entête/pied de page, etc ...

C'est pareil pour l'impression 3D : le STL ou OBJ ou autre format n'est que l'objet en lui même.
Pour l'imprimer, il va falloir passer par un logiciel, qui va par la même occasion te permettre de choisir tes options.
Mais c'est aussi l'opportunité de donner les caractéristiques de ton imprimante.

Donc dans ce logiciel tu vas avoir plusieurs étapes, donc la plupart sont faites une fois pour toutes.
1/ décrire ton imprimante (ou choisir le modèle dans une liste), pour que le logiciel sache ses caractéristiques, comme la taille du plateau, la taille de la buse (ce qui définir la largeur du trait de filament qu'elle dépose), ses limites de températures et de vitesse, etc ...
C'est à faire une seule fois (sauf si changement mécanique, comme changement de buse ou forcément si changement d'imprimante), et permet que le logiciel t'arrête si tu essais d'imprimer un objet de 50cm sur une imprimante avec un plateau de 20cm x 20cm par exemple.

2/ déclarer le filament que tu vas utiliser, ses caractéristiques et les paramètres de bases. Comme l'imprimante, tu peux créer la fiche manuellement ou prendre un modèle tout prêt. C'est par exemple là que tu définis son diamètre (1.75mm pour nos machines grand public).
1 profile par filament donc on n'en créé par tous les jours.

3/ et enfin créer des profiles d'impression dans lesquels tu vas pouvoir choisir parmi 5 tonnes d'options (à la louche).
Température d'impression (varie en fonction du filament, c'est marqué sur la bobine ou la boite)
Hauteur de chaque couche (plus la couche sera épaisse, plus elle sera visible mais l'impression rapide)
Taux de remplissage (comment tu veux que les zones intérieures fermées (non accessibles) soient remplies : de vides à pleines avec tous les intermédiaires possibles)
L'utilisation des supports ou pas : une imprimante doit déposer le filament sur quelque chose, si tous les éléments ne reposent pas sur le plateau, il faudra ajouter des supports (le logiciel s'en charge, il faut juste lui demander gentiment) entre le plateau et cette partie.

etc ...  (quand je dis 5 tonnes d'options, c'est pas loin)

Ce dernier point (3/) est le plus sensible : tu vas créer plusieurs profiles et réutiliser les mêmes la plupart du temps.

Donc à chaque impression si tu ne changes pas de filament ni d'imprimante, les deux premiers points seront déjà réglés.
Tu n'auras qu'à sélectionner ton profile d'impression pour lancer le tranchage, puis enregistrer le fichier GCODE généré sur la carte SD.
(Evites les impressions par cable USB, c'est foireux comme idée).


 

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est comme sur la elegoo neptune 3 pro, il faut utiliser le coupeur :

https://www.elegoo.com/pages/3d-printing-user-support

C'est en anglais mais tu trouveras tout sur l'imprimante elegoo saturne 2

Moi j'utilise Cura car Cura par Elegoo fonctionne pas sur mac...

https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura

Bonne journée à toi !

 

 

PS : Tu dois configurer en ajoutant ton imprimante dans Cura, puis ensuite tu glisses ton fichier .stl dans cura et tu fais découper.

Je te conseille de mettre en haut à droit support : on

N'hésites pas à nous demander....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH désolé, j'ai du mal avec les noms d'Elegoo, je ne sais jamais à quelle catégorie elles appartiennent juste avec le nom.

Mais de toute manière le principe est exactement le même.

1/ défiinition de l'imprimante
2/ définition de la résine
3/ définition des paramètres de l'impression : 
- temps d'expo 1ere couches
- temps d'expo couches suivantes
- hauteur de relevage
- supports
...

2 points sur les imprimantes résines : 
A/ On évite d'imprimer à plat, surtout quand l'objet comporte une surface plate importante, pour éviter un effet ventouse qui peut décrocher l'impression lors du relevage entre deux couches.
B/ Si ta pièce comporte des zones vides fermées, il faut prévoir des trous pour que la résine puisse s'échapper (sinon au séchage elle finira par se fendre).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous,

j'ai pu réaliser une première impression, difficile à décoller du plateau... depuis cette première impression, plus rien ne colle au plateau..

j'ai remarqué un petit trou sur le filtre FEP que je vais changer (ce serait la cause ?)

je pense mal utiliser le logiciel chitubox, connaissez vous un mode d'emploi complet ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A changer d'urgence avant de flinguer l'écran

En espérant que tu as pu nettoyer l'écran pendant que la résine était encore liquide sinon c'est plus pénible et risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Il y a 3 heures, pikaglas a dit :

est ce normal lorsque je démarre une impression d'avoir un bruit important  au démarrage ?

Non en principe pas de bruit lors du "home". 

Éventuellement un bruit de ventilateur de refroidissement lors de l'exposition d'une couche

sans un enregistrement du bruit, c'est sous réserve, mais, cela me laisse penser que quand tu a déroché une impression du plateau tu a malencontreusement forcé sur le bras du plateau et tu l'a désajuster et donc lors du "home" le moteur force le plateau contre l’écran ... il te faut probablement refaire l'ajustement du plateau ( je le fait directement avec le VAT en place sans utilise la feuille de calibration ) 

Aussi, bien identifier le endstop (fin de course) optique ( que le petit truc qui coupe le faisceau soit bien aligné ... et que tu ai bien le bip et/ou la LED témoin rouge quand le endstop se trouve déclenché.

De plus en principe quand on change de FEP il est (pour moi) préférable de refaire l'ajustement du plateau ( car il peut y avoir des FEP ayant des épaisseur différente )

 

 

il y a 8 minutes, pikaglas a dit :

Les supports sont imprimés mais pas la pièce qui est collée au fep

Je ne comprend pas

Si tu débute en impression résine prend le temps de lire https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit ( il y a une version fr ) et de regarder sur Youtube des vidéos comme celle de la playliste https://www.youtube.com/playlist?list=PLYdXhy9liQ5e2P-X3W9N4fQ1CvFK747GM 

Il faut commencer par vérifier que tu a bien les bonnes durées d'exposition pour la résine et température de ton environnement d'impression ( voir les cônes de calibration de https://www.tableflipfoundry.com/ mentionné dans le guide dont j'ai donné le lien plus haut ) 

Ensuite si tu a supporté l'impression, il faut avoir mit au bons endroits et suffisamment de supports et avec des tailles suffisante. ( sans capture d'écrans avec la taille visible des pointes des supports pour les 1er îlots, pas simple de dire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bienvenue dans ce monde chaotique et passionnant ahah

Suis les conseils de PPAC, mais pour moi il y a deux potentielles causes, la plus probable c'est effectivement des supports mal adaptés. La fonction de support automatique n'est pas évidente pour les grosses pièces. Quand je suis passé d'une petite machine à une moyenne, j'ai été surpris, même si effectivement c'est logique.

Ensuite, effectivement peut-être un levelling à refaire.

Pour ma part, j'ai la Elegoo mars 3 pro et je fais régulièrement le levelling de cette dernière, alors que je ne l'ai quasiment jamais refait sur les autres. La cause, un système de fixation à deux vis qui bouge facilement, souvent quand je décroche des impressions d'ailleurs. Courage lors de tes débuts, je suis passé par pas mal de difficultés au début, mais c'est pour ça que je prend un pied monstre depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...