Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J’ai installé dans mon jardin une cuve de 650 litres pour récupérer l’eau de pluie et j’aimerais y installer une jauge électronique pour connaitre la quantité d’eau disponible.

J’ai trouvé sur Internet un schéma assez simple que j’ai modifié pour avoir une indication plus précise, mais je suis incapable de créer le circuit imprimé !  😞

Je vous mets pour commencer le schéma d’origine :

Capturedecran2023-04-29a16_45_09.thumb.png.80ff3600aaf04962c8a893619566287e.png
Capturedecran2023-04-29a14_37_27.thumb.png.2a9ccc382d9cac72e454271744bdd904.png

J'ai donc modifié le schéma d'origine pour avoir une plus grande précision, tous les 10% au lieu de 25%
J'ai également modifié le branchement du Buzzer pour qu'il sonne quand il reste 10% au lieu de quand la cuve est pleine.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur sur mon schéma.  😕

Capturedecran2023-04-29a14_35_23.thumb.png.435c3d17a61656c4cd82ed89019adb5a.png

Je voudrais intégrer le tout dans un boitier en ABS que je n’ai pas encore dessiné avec une façade de 110 mm en hauteur et 70 mm en largeur. Pour l’épaisseur, c’est à voir....

J’ai l’intention de remplacer l’interrupteur par un poussoir momentané.

Si quelqu’un s’y connaissant en électronique pouvait me fournir le fichier pour réaliser le circuit imprimé, ça serait sympa.  😉

Le bouton-poussoir, le Buzzer et la LED de mise sous tension n’ont pas besoin d’être intégrés au circuit imprimé, je pense que ça sera mieux pour la disposition dans le boitier.

Je voudrais que la face avant de mon boitier se présente comme sur la photo ci-dessous.

Capturedecran2023-04-29a16_24_50.thumb.png.75980c0e29a94720bd6c81f0d960fdb3.png

Merci pour votre aide

A+++  
😉

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, macandnews a dit :

J'ai également modifié le branchement du Buzzer pour qu'il sonne quand il reste 10% au lieu de quand la cuve est pleine.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur sur mon schéma.  😕

Quand la cuve va se remplir , je pense que ton buzzer va sonner tout le temps à partir de 10% jusqu'à 100%...

• Wow 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, papajds a dit :

Quand la cuve va se remplir , je pense que ton buzzer va sonner tout le temps à partir de 10% jusqu'à 100%...

Merci, en effet, je n’ai pas fait attention à ça !

Hop, problème réglé, il suffit de supprimer le buzzer.
Je l’ai laissé parce qu’il était sur le schéma d’origine, mais je n’en vois pas l’intérêt, surtout pour indiquer que la cuve est pleine.

Capturedecran2023-04-29a21_29_28.thumb.png.1b1978ddb7079efd8cb236d1bf013d93.png

Capturedecran2023-04-29a16_24_50.png.298b3f720545434012d211cd109435db.thumb.png.d61b89b480ed90a662bed0b76cad2d27.png

J’ai essayé de créer le circuit imprimé à partir de mon schéma, mais je n’y connais rien en électronique et les logiciels ne sont pas très intuitifs et pour le moment, je n’y arrive pas !  😞

A+++

Posté(e) (modifié)

Salut,

Au lieu de faire un circuit imprimé spécifique, tu pourrais aussi utiliser une plaque d'essai pré-percée à bandes. Ton schéma s'y prête plutôt bien, non? 🤔

PS: en général, on place les résistances des leds en amont, coté +V 😉 et j'aurais ajouté un condensateur de 100µF (par exemple) après le bouton poussoir pour filtrer les rebonds de l'interrupteur. Par curiosité, quels capteurs utilises-tu? car il te faudra peut-être des résistances de tirage à la masse...

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Au lieu de faire un circuit imprimé spécifique, tu pourrais aussi utiliser une plaque d'essai pré-percée à bandes. Ton schéma s'y prête plutôt bien, non? 🤔

PS: en général, on place les résistances des leds en amont, coté +V 😉 et j'aurais ajouté un condensateur de 100µF (par exemple) après le bouton poussoir pour filtrer les rebonds de l'interrupteur. Par curiosité, quels capteurs utilises-tu? car il te faudra peut-être des résistances de tirage à la masse...

Bonjour,

Je prendrai une plaque pré-percée si je n’arrive pas à faire le circuit imprimé qui donne quand même une finition plus propre.
Je vais chercher encore un peu, mais je ne connais pas du tout ces logiciels de conception électronique et pour le moment, je suis dans une impasse. Après, il n’y a pas beaucoup de composants, si je n’y arrive pas, je tenterais de faire le tracé du circuit avec Photoshop.

Je ne suis pas l’auteur du schéma, je l’ai trouvé sur YouTube, je me suis juste contenté de le prolonger pour avoir une indication plus précise.

Pour le capteur, il a utilisé une tige en plastique avec une vis à chaque niveau, raccordé aux pattes des transistors.

J’ai trouvé son système simple et pas cher à réaliser, mais si tu as des améliorations à proposer ou un bout de schéma, je suis preneur.  😉

Merci,
A+++

Posté(e)
Il y a 9 heures, pommeverte a dit :

Salut,

PS: en général, on place les résistances des leds en amont, coté +V 😉

OK, j'ai refais le schéma en suivant tes conseils.

et j'aurais ajouté un condensateur de 100µF (par exemple) après le bouton poussoir pour filtrer les rebonds de l'interrupteur. Par curiosité, quels capteurs utilises-tu? car il te faudra peut-être des résistances de tirage à la masse...

Il faudrait quel type de condensateur ?
Tu le mettrais en série après le bouton-poussoir ?

Merci
A+++

Posté(e)
Il y a 3 heures, macandnews a dit :

Il faudrait quel type de condensateur ?
Tu le mettrais en série après le bouton-poussoir ?

Tu peux oublier ma remarque, je me suis un peu enflammé. 😅

Posté(e)
il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

Tu peux oublier ma remarque, je me suis un peu enflammé. 😅

OK, y a pas de mal.  😎

• Merci ! 1
Posté(e)

Bon, j’ai réussi à faire mon PCB, mais je rencontre deux problèmes !

- Comment mettre du texte sur le dessus d’un PCB simple couche ? (côté composants)
- Je voulais faire mon circuit imprimé à l’ancienne et le graver au perchlorure de fer, mais je n’ai pas retrouvé le matériel que j’utilisais dans ma jeunesse et comme le prix chez JLCPCB est très intéressant, j’ai envoyé mon dossier pour ne pas m’embêter, mais il y a un problème avec ma commande ! :(

J’ai envoyé mon dossier hier soir et j’ai reçu les messages suivant ce matin.
De quoi s’agit-il et que faut-il leur fournir pour que ma commande puisse être exécutée ?

Citation

1.Hi Sir/ Madam, There are no drill in your file, please kindly check!You can click ‘Replace file’ button to re-upload the file in your JLCPCB account page .Thanks

Citation

Thanks for placing your order on JLCPCB.COM. We regret to inform you that your order failed during the pre-production audit process. You canre-upload the file when you correct the file by clicking ‘Replace file’ button in your JLCPCB account page,it will be avaliable for a week. It will be canceled and refunded if there is no file replaced when time is due. If applicable, the other order will be put into production without the failed ones. Please check the reason of audit failure to correct your file. For order review details, please go to your order history.

Dans KiCad, j’ai crée les fichiers de fabrication Gerbers (.gbr) et créé une archive (.zip) que j’ai envoyée à JLCPCB.
L’archive contient les fichiers suivants :

- Water gauge-B_Cu.gbr
- Water gauge-B_Mask.gbr
- Water gauge-B_Paste.gbr
- Water gauge-B_Silkscreen.gbr
- Water gauge-Edge_Cuts.gbr
- Water gauge-F_Mask.gbr
- Water gauge-F_Paste.gbr
- Water gauge-F_Silkscreen.gbr

Que manque-t-il et comment faut-il faire pour créer le fichier manquant ?

Merci, A+++

Posté(e)

Salut,

Ils attendent un fichier de perçage. Ce tuto ou lui ou celui-ci par exemple montrent comment le générer.

il y a une heure, macandnews a dit :

Comment mettre du texte sur le dessus d’un PCB simple couche ? (côté composants)

c'est expliqué à la mi-page de ce tuto

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 56 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Ils attendent un fichier de perçage. Ce tuto ou lui ou celui-ci par exemple montrent comment le générer.

c'est expliqué à la mi-page de ce tuto

Merci, c'est corrigé.

C'est mon premier PCB et je pensais qu'il y avait moins d'étapes à réaliser.

A+++

Posté(e)

Bonjour,

Bon, j’ai un problème de compréhension avec JLCPCB !
Il faut dire que communiquer à l’aide de Google traduction n’est pas l’idéal.

Bon, lors du premier échec, il manquait le fichier pour les perçages.
J’ai donc fourni le fichier en question, mais maintenant on n’arrive pas à se comprendre sur la réalisation du circuit imprimé, j’ai l’impression que j’ai mélangé les couches, mais je ne vois pas ce qu’ils veulent, ni comment générer les bons fichiers avec KiCad.   :?

Pour résumer, mon circuit imprimé est un [b]simple couche[/b] et doit [b]mesurer 100 x 60 mm.[/b]
La face de dessus contient juste les composants avec leur sérigraphie.
Le dessous du PCB contient juste les pistes cuivre.

Je joins mes fichiers KiCad et si quelqu’un peut me générer les fichiers nécessaires, ça serait génial parce que sinon ma commande va être annulée.

Merci, A+++

Water gauge.zip

Posté(e)

Je ne connais pas grand chose sur Kicad (je n'ai jamais créé de circuit imprimé), mais je peux déjà te dire que tu as tracé tes pistes sur la couche Edge.Cuts qui sert à définir le périmètre du PCB.

Capturedcran_2023-05-05_13-29-44.thumb.png.3cf606a4938f08838d3985ca7cdd00f7.png

Tu devrais prendre le temps de suivre des tuto complets.

Ou alors, comme le disait @pommeverte, ton montage s'adapte très bien sur une tablette pré-percée.

Posté(e)
Il y a 3 heures, jmarie3D a dit :

Je ne connais pas grand chose sur Kicad (je n'ai jamais créé de circuit imprimé), mais je peux déjà te dire que tu as tracé tes pistes sur la couche Edge.Cuts qui sert à définir le périmètre du PCB.

Capturedcran_2023-05-05_13-29-44.thumb.png.3cf606a4938f08838d3985ca7cdd00f7.png

Tu devrais prendre le temps de suivre des tuto complets.

Ou alors, comme le disait @pommeverte, ton montage s'adapte très bien sur une tablette pré-percée.

C’est la première fois que j’utilise KiCad et je me suis complètement planté, je n’avais pas remarqué qu’il fallait choisir la couche sur laquelle on voulait travailler !!  😞

Je n’ai pas de tablette prépercée sous la main et ça va me couter aussi cher d’en acheter une que de faire réaliser le PCB et pour avoir quelque chose de moins bien fini !

A+++

Posté(e)

Bonjour,

J’ai commis tellement d’erreurs sur mon PCB que j’ai tout jeté pour repartir de mon schéma.
Je pense avoir corrigé mes erreurs, mais j’ai un gros problème pour finaliser mon PCB !

Pour créer certaines pistes, je rencontre un problème.
Je clique sur le point de départ, mais il m’est impossible de cliquer sur le point d’arrivée, la piste est repoussée comme deux aimants de même pôle !  
Que faire, je n’ai pas trouvé d’explication sur Internet ?

Merci,
A+++

Posté(e)

Normalement, c’est tout bon.   🙂

Je ne sais pas pourquoi certaines pistes ne veulent pas s’accrocher, mais en éditant manuellement les propriétés de leur position, ça à l’air de fonctionner.

A+++