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Posté(e) (modifié)

bonjour

pour le reglage du plateau je vous propose ceci:

nescessite une pile une resistance une led

la resistance sert a proteger la diode

on met un contact sur la buse un contact via une cale (il en existe de o.1mm)

on peut meme pour rien acheter enlever la plaque de verre et mettre le contact sur le plateau alu apres on remet la plaque en compensant

faudra aussi compenser le fait que le contact est en direct donc mettre un petit espace

apres on regle comme d hab... seulement le simple contact entre les 2 poles, buse et cale va allumer la led...

ya pas de mecanique comme le capteur a pointeau pas de capteur pourri comme le capacitif ou l inductif juste 2 contacts

simple comme job

Modifié (le) par krisna
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Pourquoi pas ...

personnellement sur une machine sans "Truc"Touch, je reste avec la méthode qui utilise une feuille de papier. Une fois que l'on a pris le coup de main c'est vite fait.

Il y a 19 heures, krisna a dit :

pas de capteur pourri comme le capacitif ou l inductif juste 2 contacts

Quand il y en a un par défaut je pense qu'il ne faut pas s'en priver.

Et merci de nuancer.
Personnellement je trouve le mot "pourri" mal choisie.
j'aurais plutôt dit "pas forcement simple a bien installer et a utiliser et dont certain sont de qualités discutable"

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, krisna a dit :

on peut meme pour rien acheter enlever la plaque de verre et mettre le contact sur le plateau alu apres on remet la plaque en compensant

Donc on ne prend pas en compte les défauts de la plaque de verre, mais celle du plateau alu ? Je ne crois pas que ce soit très pertinent... Mais chacun sa méthode : avec un BLtouch  CR touch, j'arrive à une précision de 0.02mm

Modifié (le) par RFN_31
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)

pas du tout son truc nescessite un bltouch...

de plus ya un pcb un switch etc.... moi c est au plus "radin"...  mettre un switch c est pas judicieux

je remarque qu il y a toujours au moins une personne pour trouver a dire....

Il y a 4 heures, RFN_31 a dit :

Donc on ne prend pas en compte les défauts de la plaque de verre, mais celle du plateau alu ? Je ne crois pas que ce soit très pertinent... Mais chacun sa méthode : avec un BLtouch  CR touch, j'arrive à une précision de 0.02mm

j ai pas preconise ca... la solution d une cale est meilleure et plus fiable....
faire le niveau a partir du plateau alu est possible meme si c est plus sujet a caution vu les deformations possibles ...
faut pas oublier qu il sert a chauffer... le plateau c est la plaque de verre qui elle a quasimment pas de variations d epaisseurs.... enfin si mais pas du domaine pris en compte pour l impression
ceci dit ta precision de 0.02 sur une buse de 0.4 imprimant a 0.1 max, c est tres bien mais je doute que ca soit fort utile...
deja on accepte des differences de 1mm sur les hauteurs gauche droite des axes z....ce qui me semble normal vu la maniere dont les imprimantes sont fabriquees, enfin pour la grande majorité...

Modifié (le) par krisna
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, krisna a dit :

pas du tout son truc nécessite un bltouch...

je t'invite à investir dans une paire de lunette 🧐 ou augmenter la résolution de la vidéo 😆.

Pour moi, tu proposes une version très allégée / dépouillée de l'outil de la vidéo, ni plus, ni moins 😉

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

j ai peut etre confondu avec le faire qu il utilise un bltouch apres pour controle ? j ai tellement vu de videos que c est possible de melanger...

ben oui c est depouille c est ce que j ai dit avec "quasimment rien"

bon allez bye, le genre de mec qui trouve toujours a redire ca me saoule....

autant rfn31 est constructif que tes propos sont inutiles

 

@PPAC la feuille c est assez empirique... "ca gratte"...la gratouille des uns n etant pas celle des autres....

Modifié (le) par krisna
Posté(e)
Il y a 23 heures, krisna a dit :

nescessite une pile une resistance une led

la resistance sert a proteger la diode

on met un contact sur la buse un contact via une cale (il en existe de o.1mm)

on peut meme pour rien acheter enlever la plaque de verre et mettre le contact sur le plateau alu apres on remet la plaque en compensant

faudra aussi compenser le fait que le contact est en direct donc mettre un petit espace

apres on regle comme d hab... seulement le simple contact entre les 2 poles, buse et cale va allumer la led...

ya pas de mecanique comme le capteur a pointeau pas de capteur pourri comme le capacitif ou l inductif juste 2 contacts

simple comme job

Pas la peine de s'énerver, on essaye de comprendre.

Mais quand on regarde ta description, ça ressemble quand même beaucoup à la vidéo, effectivement sans PCB. Mais en même temps, faire tenir une pile, une diode et une résistance sans support mais en garantissant l'alimentation, je ne vois pas comment tu fais.

Si j'ai bien compris, tu mets ta buse à un potentiel, ta cale à un autre, et quand ta buse touche la cale ça allume la diode.

Alors si c'est ça, comment tu fais? Le système est amovible? Permanent?  Si ta buse est sale et ou chaude, comment ça se passe? Comment tu gères ton gcode?

Perso, j'ai équipé mes imprimantes avec ça, 

Comme toi, j'avais peu confiance sur le BL-touch (enfin visiblement ça dépend si tu prends le vrai ou un clone), et j'avais de soucis avec les capteurs capa/inductif.

Depuis, leurs installations, et quelques centaines d'heures d'impression(cumulées sur mes 4 imprimantes) , je n'ai plus de souci d'accroche, de nivellement.

 

Pour finir, si notre ami @pommeverte, qui touche un peu sa bille dans ce domaine quand même (je t'invite à voir certaines de ses interventions), a mal compris ton principe, c'est que peut être tu n'a pas été assez clair dans ton explication.

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, krisna a dit :
Il y a 6 heures, RFN_31 a dit :

Donc on ne prend pas en compte les défauts de la plaque de verre, mais celle du plateau alu ? Je ne crois pas que ce soit très pertinent... Mais chacun sa méthode : avec un BLtouch  CR touch, j'arrive à une précision de 0.02mm

j ai pas preconise ca... la solution d une cale est meilleure et plus fiable....

Ah bon, j'ai dû mal lire :

Le 13/05/2023 at 11:50, krisna a dit :

on peut meme pour rien acheter enlever la plaque de verre et mettre le contact sur le plateau alu apres on remet la plaque en compensant

C'est très bien de chercher de nouvelles solutions, mais faut pas non plus inventer le fil à couper le beurre.
Il faut aussi savoir reconnaitre ses erreurs : c'est ainsi qu'on progresse.

Errare humanum est, perseverare diabolicum : l'erreur est humaine mais persévérer est diabolique 😉

Posté(e)

salut ok reprenons.
effectivement on gere la difference de potentiel
pour la buse perso je me fout des pseudos histoires de dilatations du plateau... j ai fait mon bed a froid et a chaud ca change rien...
(enfin pour ce que je fais)
on soude un fil de cuivre sur le + d une pile
l autre cote on l enroule sur la buse (effectivement faut etre coherent on fait pas ca sur une buse sale mais c etait sous entendu vu qu un reglage de plateau non plus !!)
l autre pole de la pile la led la resistance et la cale

on place la cale a l endroit ou doit se poser la buse
on le fait ou en manuel ou assisté deplacement de la buse aux 4 coins donc le gcode on s en contrefout

on regle la vis a allumer la diode ou si celle ci est allumee a l eteindre puis a la rallumer

voila simple comme job

Posté(e)

Yop,

Tu as deux cas :

-- Une imprimante petit format, ou tu vas régler les 4 coins en considérant que ton plateau est plan. Une feuille de papier fait le taff. C'est précis et rapide. Temps < 2 minutes quand tu as l'habitude (3 passes en diagonales pour moi). D'ailleurs même avec un bltouch, je règle mon plateau comme ça. 

-- Une imprimante un peu plus grande et tu as juste pas envie de te te taper 25x25 points avec ta feuille de papier, un truc qui fait de la lumière, bip bip ou autre. Tu veux appuyer sur un bouton, aller prendre un café pendant que ta machine fait sa carto et donc tu as un système automatisé qui règle le tilt puis fait une carto complète. 

J'ai un peu du mal à comprendre la plus-value de ton système dans l'un ou l'autre cas. 

Le 14/05/2023 at 11:26, krisna a dit :

deja on accepte des differences de 1mm sur les hauteurs gauche droite des axes z....ce qui me semble normal vu la maniere dont les imprimantes sont fabriquees, enfin pour la grande majorité...

 

 

 

Posté(e)

@krisna,

Tu reprends le concept de ce type de capteur. Avec les mêmes inconvénients d'origine (pas de buse chaude, pas de plateau chaud) et ajoute la contrainte du contact électrique directement sur la buse. Sans oublier l'aspect "touchy", pour maintenir la pile+la résistance+la LED+la lame juste sous la buse, tout en tournant la molette pour voir la LED s'allumer

image.png.53eb8ca7016ee1a7ad8bd52e4368332f.pngimage.png.2bc1ffc1029e0d4df5c23bf2038c1911.png

Sincèrement, comme le disait, @PPAC, la feuille de papier est clairement tout aussi efficace (si ce n'est plus).

Si tu veux vraiment avoir une petite LED qui s'allume, tu peux prendre le capteur qu'à montrer @pommeverte, tu remplaces le contact sur le PCB par le capteur ci dessus et t'obtient ce que tu cherches.

 

Posté(e) (modifié)

bon vous faites comme vous voulez...
la gratouille d une feuille ya rien de plus imprecis...
buse chaude plateau chaud vu ce que ca joue.. mais c est comme les gens qui mettent des cables hifi a 150e le metre
si ya des pigeons et si ca fait plaisir faut pas les contrarier.... ya le phantasme et la realite

le mieux serait un laser sur la buse mais c est pas demain la veille....

moralite quand on a une idee vaut mieux la garder pour soi et fermer sa gu...

Modifié (le) par krisna
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Si cette outil te permet d'avoir facilement de belles couche initial alors ne t'en prive pas et merci du partage.

Moi, je retient que rare sont les méthodes ou outils, absolument parfait.

Donc a chacun d’utiliser celui qu'il trouve adapté a son usage et ses besoins.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, krisna a dit :

moralite quand on a une idee vaut mieux la garder pour soi et fermer sa gu...

Quand on a une idée et qu'on la partage il faut savoir écouter les gens qui ont testé et qui cherchent des solutions depuis 10/15 ans ? Juste comme ça, tout ce que tu utilise a été créé et testé par des "pigeons" (a.k.a la "communauté") qui ont acquis au fur et à mesure une certaine expérience. Si ces personnes utilisent des capteurs "pourris" c'est que ça doit avoir des avantages ? 

Si tu crois à ton idée : lance toi, test et fait un retour ! Pas grand monde ne croyait au système "bowden" par exemple : au final ça fonctionne plutôt bien.

Il y a 2 heures, krisna a dit :

bon vous faites comme vous voulez...
la gratouille d une feuille ya rien de plus imprecis...

Si tu le dis ... 

 

  • +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

J'ai essayé cette solution de faire un contact électrique entre la buse et une cale d’épaisseur de 0,1mm au début quand j'ai eu mon imprimante.

J'avais pensé à cette méthode parce que j'ai eu utilisé une fraiseuse pour circuits imprimés et que l'on réglait la hauteur de la fraise de cette façon sur le cuivre du circuit à fraiser.

J'avais tenté une pince croco sur la buse et le testeur de continuité du multimètre.

Mais inapplicable, pour moi, sur mon imprimante 3D. Pas un assez bon contact de la buse avec la cale (présence de résidu de PLA probablement)  La pince croco se détache trop facilement. Et aussi probablement parce que sur la machine à fraiser, on cherche un fort contact puisque la fraise va venir ôter toute l'épaisseur de la couche de cuivre

Résultat : j'ai abandonné l'idée et je fais avec un ticket de caisse ou une notice de médocs (papier fin)

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

La dilatation des matériaux fait que le réglage à chaud ne peut être identique au réglage à froid. Sur ma Flsun:

  • A chaud: réglage égal à l'épaisseur d'une feuille;
  • A froid:  3 feuilles passent

Après, quel que soit l'outil, cale d'épaisseur, ticket carte bleu ou feuille de papier c'est une question d'habitude.

  • Merci ! 1

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