Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Rattrapage de jeu sur Z... pourquoi faire ?


scarou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m’apprête à faire un upgrade de ma Prusa I3, et en parcourant Thingiverse, je vois quantité de système de "rattrapage" de jeu pour l'axe Z.

Quelque chose m’échappe ou alors ces systèmes n'ont absolument aucune utilité sur un axe vertical ? Sur un axe horizontal, d'accord, un changement de direction implique de d'abord rattraper le jeu, mais sur un axe vertical, tant que l'effet de la pesanteur se fera sentir, ça n'a absolument aucun intérêt non ?

A force de voir ces systèmes fleurir à droite à gauche je fini par douter... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien à voir avec l'autolevel, il s'agit bien, la plupart du temps, de systèmes de rattrapage de jeu plus ou moins efficaces, mais appliqués à l'axe Z exemples.

Ils sont parfois couplés à des systèmes "anti woble"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis celà sert a compenser le jeu axial, le fameux "backlash" en anglais, car il existe plusieurs types de jeux

Ce jeu est omniprésent sur les tiges filetées, qui a la fois sont faites pour travailler en étirement, et ne sont pas faites pour du guidage linéaire.

Je suis d'accord avec toi pour dire que ca semble inutile en Z puisque l'effet d'apesanteur devrait l'annuler en forçant l'ensemble a reposer sur les filets inférieurs

Mais pour avoir déjà travaillé sur ultimaker 1 et 2, la machine a pleine vitesse vibre et saute bcp, celà doit certainement se répercuter sur le plateau, surtout avec de très fines couches, meme si je n'ai jamais rien constaté de probleme à cause de çà. J'imagine que plus la machine est "nerveuse", plus çà devient justifié.

A mon avis ces systemes reposent sur un systeme de précontrainte, avec deux écrous espacés et un ressort entre les deux.

Ca peut toujours etre bon a prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Au vu des vibrations générées par l'imprimante, je doute que la gravité soit suffisante pour maintenir correctement l'écrou en position basse sur la tige filetée. Rien ne vaut un schéma :

source de l'image : http://marcotour.perso.sfr.fr/folio25.htm

voici le principe du contre écrou, il met relativement bien en évidence le jeu responsable du "backlash":

filetage.png

Le système de rattrapage consiste à mettre un ressort entre l'écrou et le contre écrou afin de garder la mobilité du système vis-écrou.

Si le ressort permettant de plaquer les écrous contre les 2 surfaces filtées est trop faible, le jeu sera toujours existant à l'inverse un ressort trop dure demandera un couple supérieur au moteur. Donc attention à bien choisir le ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...