Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[Ender 3 V2] Buse bouchée ?


TeslaK

Messages recommandés

Il y a 2 heures, RFN_31 a dit :

Il suffit d'une mise à jour modifiant les paramètres du slice...

Oui mais je n’ai pas repassé le fichier par Cura, c’est un fichier originel, et l’imprimante n’est pas connectée.

Ces fichiers sont enregistrés sur le disque dur et je les réutilise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce serait un changement de paramètre sur l'imprimante ?

Commence par appliquer la Titi's procédure sans rien omettre...

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas savoir quoi en penser. Le fait est que actuellement, passé par un autre slicer semble avoir résolu tous les problèmes. Mais rien ne dit que le souci ne va pas réapparaître d'ici quelques semaines comme il l'a fait jusqu'à maintenant. Je vous tiendrais au courant et je suis curieux de connaître les résultats des essais par @PapyMaker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense vraiment avoir trouvé la solution. 

En ce moment je fabrique des prototypes de micros pour guitare, des pièces ne nécessitant pas plus de 2- 3h d'impression et que je fais à la chaîne en vue de tests. 

Mon modèle découpé sous Cura foire avant la fin systématiquement, le même modèle découpé sous Slic3r fonctionne à chaque fois. 

Pour continuer les tests j'ai essayé également avec Prusca et là aussi, l'impression foire. Et en plus je me suis retrouvé avec plusieurs fichiers parasites au nom abscons de plusieurs gigas générés par Prusca sur ma carte SD, m'obligeant à la formater. 

J'ai donc installé Cura sur un second ordinateur et découpé mon modèle et là, l'impression fonctionne. 

Pour moi le problème semble donc venir de mon ordinateur lors de la génération du Gcode. Je ne sais pas pourquoi je ne sais pas comment mais au moins je peux enfin imprimer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le fait de changer de Slicer apporte une solution pérenne, alors j’essaierai.

Pour l’instant, je n’ai pas retrouvé la qualité d’impression que j’avais auparavant.

il y a des manques dans les couches. Comme j’imprime essentiellement en 100% de remplissage, la couche suivante cache la misère, mais il y a des porosités et la résistance mécanique finale est moins bonne.

De plus la dernière couche n’est pas belle. Les lignes de remplissage ne sont pas régulières comme j’y étais habitué avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PapyMaker à voir, mon problème était encore différent. Pour avoir testé différents slicers, Prusca me semble une bonne alternative à Cura, avec une qualité d'impression excellente sans avoir à modifier trop de paramètres. Si je parviens à le faire fonctionner, je pense l'utiliser à la place de Cura 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’impression est terminée et parfaite 😅

Mais je ne peux pas en tirer de conclusion car, hormis avoir laissé serré à fond la pression sur la molette d’entraînement de l’extrudeur, je n’ai rien changé; sauf le fait de pousser plus fort si ça devait commencer à boucher la buse 🧐

Il me reste 2 pièces à imprimer, mais il faut d’abord que je les modélise, donc pas avant ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça fonctionne parfaitement maintenant.

Nouveaux fichiers modélisés avec Fusion 360, découpés avec Cura, buse neuve, bobine PLA + non remplacée, température 215°, débit 100%, brefs tous mes paramètres habituels.

La seule chose que j'ai remarqué en changeant la buse, c'est qu'il y avait une petite fuite entre la buse et le PTFE.

J'ai donc bien retaillé soigneusement le PTFE et surtout j'ai bien serré la buse sur le PTFE.

Méthode utilisée

- Serrage à fond de la buse

- Mise en place du PTFE

- Desserrage de la buse, 1 tour 1/2

-Appui du PTFE sur la buse

-Serrage de la buse, 1 T 1/2 puis blocage

Ainsi le PTFE est comprimé contre la buse, il n'est plus possible de déverrouiller le raccord rapide type air comprimé ! Il faudra d'abord desserrer la buse.

Conclusion Je pense désormais que le bouchage de la buse provenait de particules recuites au niveau de la fuite qui se libéraient et venaient obturer la buse.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qui est dit dans le tuto de @Titi78:

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c’était trop beau, mais pas ça…

Tout allait bien jusqu’à ce que je réinstalle l’imprimante dans le garage, dans son enceinte de confinement !

Et là en relançant une impression, bourrage dans le tube PTFE !!!  Après 1 heure.

J’ai immédiatement desserré la buse pour libérer le PTFE et là, fil coincé.

Impossible de le faire sortir en poussant dessus tout en libérant le levier d’extrudeur.

Le fil a gonflé de diamètre sur environ 5 cm, allant jusqu’à être bloqué.

Cette fois ci je pense que le ventilateur aspirait de l’air trop chaud pour bien refroidir le radiateur de la tête.

Donc re-essai enceinte ouverte et à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut

je peux dire une sotise mais on imprime pas de pla sur une imprimante dans une enceinte...

lisant, avez vous pense a verifier en faisant un pid ? 1 juste apres le changement et l impression qui va bien 1 apres le moment ou ca merde
la comparaison des valeurs donnera une indication

je pense moi a un pb de sonde de temperature... en effet celle ci sont montees inserees simplement et sans aucune protection

elle peut tres vite etre abimee

Modifié (le) par latruffesanglante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

PID ? 
est-ce cela ? :

 

Explication des principaux termes associés à la régulation de température PID

Régulation tout ou rien

La régulation tout ou rien est le mode de régulation le plus simple mais il engendre des fluctuations de la variable process (Fig 1). Un degré d’hystérésis ou de zone morte doit être défini dans la régulation tout ou rien si le fonctionnement de l’appareil de commutation doit être réduit et le claquement du relais doit être évité (Fig 2). 

La régulation tout ou rien est une forme de régulation très simple qui entraîne une oscillation de la variable process. Cette oscillation peut affecter la qualité du produit final et est indésirable. L’alternative consiste à utiliser une régulation à 3 termes, connue sous le nom de régulation PID.

Alors je sais pas comment faire !

Je me trompe peut-être mais si le problème venait de la sonde, il aurait du disparaître lorsque j’ai changé la tête de chauffe.

Aujourd’hui il fait moins chaud, je vais essayer de me refaire une pièce d’avance… je l’aurais en stock 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je reviens sur ce sujet par hasard, juste pour dire que mon problème de buse qui se bouchait était bien du à une température ambiante trop élevée.

En gros, le fil gonflait de diamètre juste avant l’extrudeur dans le PTFE et se bloquait, provoquant une carbonisation du fil présent dans la buse.

Depuis + de 6 mois que je fais attention à la température ambiante je n’ai plus eu aucun soucis. image.png.72ec5f348763120d8fbafac1b23e1697.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...