Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème Filament Sakata 3D ABS-e


Messages recommandés

Bonsoir,

J’imprime rarement de l’ABS, mais j’ai passé 1 Kg d’ABS de chez Grossiste 3D sans le moindre problème.
D’ailleurs, j’ai imprimé des prototypes d’une pièce avec ce filament sans prendre de précaution particulière et tout a très bien fonctionné.

Je me suis dit que j’allais acheter un meilleur filament pour avoir quelque chose de bien.

J’ai donc acheté de l’ABS-e de chez Sakata 3D qui sur le papier est très facile à imprimer, sans caisson, sans warping, sans délitement et à basse température.
Seulement voilà, la réalité est tout autre !!

Ça fait trois fois que je tente d’imprimer ma pièce et qu’elle finit à la poubelle !  😞

Mon imprimante est dans un caisson fermé et j’ai effectué les 2 premiers essais sans ventilation, buse à 240 degrés et bed à 100 degrés, vitesse 50 mm/s.
Après seulement 2 mm d’impression, ma pièce se décolle dans un angle.

Pour le troisième essai, j’ai ajouté 15 lignes de bordure et abaissé la température de la buse à 230 degrés. (Température que j’utilise pour l’ABS Grossiste 3D)
Cette fois, je n’ai pas eu de décollement, mais les couches se délaminent et la pièce s’est brisée avec une légère pression.  😞

Pour moi, ce filament ne remplit aucune de ses promesses.
Ça vient de mes réglages ou ce filament est une vraie daube !

Quelqu’un utilise-t-il ce filament et y a t-il une façon particulière de l’imprimer ?
J’aimerais bien que ma bobine ne passe pas entièrement à la poubelle !!

Merci,

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvel essai ce matin avec plus ou moins les mêmes réglages, sauf la température de la buse que j’ai augmentée à 245 degrés.

Cette fois, l’impression est bonne, mais l’aspect est pratiquement le même qu’avec l’ABS de chez Grossiste 3D alors que je peux l’imprimer à 230 degrés.
L’accroche sur le plateau est également moins bonne puisque j’ai été obligé d’ajouter 15 lignes de bordure pour que la pièce ne se décolle pas alors qu’avec l’autre, je pouvais m’en passer.

Bon, une fois que ma bobine d’un kilo sera vide, je ne renouvèlerais pas l’expérience !

Autant le PLA Sakata 3D-870 est excellent, ce n’est malheureusement pas le cas de leur ABS-e !  😞

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas choquant d'imprimer à 245° et même plus haut de l'ABS, la liaison entre couches est plus solide.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, macandnews a dit :

Nouvel essai ce matin avec plus ou moins les mêmes réglages, sauf la température de la buse que j’ai augmentée à 245 degrés.

oui 245° c'est le minimum pour de l'abs en général (j'imprime le esun et le sovb entre 250 et 255 suivant l'imprimante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site, c’était indiqué qu’on pouvez l’imprimer à partir de 220°, ce qui m’a induit en erreur parce que celui de Grossiste 3D s’imprime parfaitement à 230° !!

Cet après-midi, j’ai imprimé la deuxième partie de ma pièce à 247° et c’était encore mieux, j’ai même eu du mal à décoller ma pièce du plateau !

Bon, il remonte dans mon estime.  😉

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'ABS-E est un ABS pur, pas un alliage.

S'il reste un peu plus facile à imprimer qu'un ABS pur classique, c'est toujours un ABS...

@macandnews, si tu cherches un ABS pur vraiment facile à imprimer (comme un PLA), tu as toujours l'option de l'ABS ADH_Perfect . Il est plus cher mais remplit toutes les conditions: facile à imprimer et solide. Cependant il faudra quand même l'imprimer à 260°C (ou un peu moins en caisson). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, filament-abs.fr a dit :

Oui, l'ABS-E est un ABS pur, pas un alliage.

S'il reste un peu plus facile à imprimer qu'un ABS pur classique, c'est toujours un ABS...

@macandnews, si tu cherches un ABS pur vraiment facile à imprimer (comme un PLA), tu as toujours l'option de l'ABS ADH_Perfect . Il est plus cher mais remplit toutes les conditions: facile à imprimer et solide. Cependant il faudra quand même l'imprimer à 260°C (ou un peu moins en caisson). 

Bonjour,

En fait, je me suis fait avoir à cause d’une phrase dans la description du filament sur votre site.  😚

Citation

Ce filament ABS-E peut s’imprimer à partir de 220°C ce qui est rare avec les ABS modernes. La plage d’utilisation va de 220°C à 245°C. Bien sûr il faudra chauffer le plateau de l’imprimante à 90°C

C’est pour cette raison que j’ai rencontré des problèmes parce que j’ai voulu l’imprimer avec une température beaucoup trop basse !!
À 247 degrés, ma pièce s’est imprimée correctement sans se décoller du plateau. Je pense qu’en montant à 250 degrés, je devrais être à la température idéale avec mon imprimante.

À+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 at 18:38, macandnews a dit :

Bonjour,

En fait, je me suis fait avoir à cause d’une phrase dans la description du filament sur votre site.  😚

C’est pour cette raison que j’ai rencontré des problèmes parce que j’ai voulu l’imprimer avec une température beaucoup trop basse !!
À 247 degrés, ma pièce s’est imprimée correctement sans se décoller du plateau. Je pense qu’en montant à 250 degrés, je devrais être à la température idéale avec mon imprimante.

À+++

Merci, j'ai fait corriger le texte afin de le rendre plus clair. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, il n'y a pas d'ABS pur.

Il y a toujours des additifs exemples les plus connus :

- Stabilisateur thermique

- Antioxydant

- Protecteur U.V. pour des usages extérieurs

- Lubrifiant pour améliorer l'extrusion ou l'injection

- des agents de renforcement

- des ignifugeants +/- suivant les épaisseurs de parois

- et d'autres que je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...