Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voici un projet perso de polisseur à tambour:

image.png.9d98f2911bae55046961d2bb3cba7ae9.png

je me suis inspiré de choses vues sur le net et adaptées à ma cible...

le principe est simple: faire tourner des rouleaux sur lesquels on pose un tambour qui contient la piece a polir avec de l'abrasif

image.png.babfeacee658f9767e42b7ee6ccc7870.png

donc dedans on trouve un moteur, un variateur et une prise d'alimentation

image.thumb.png.0cc47fab8e08e3192e883512aab39cff.png

pour l'alim, je me suis un peu embêté en passant par de l'usb-c (d'ou la présence d'un détecteur de charge rapide (pcb mauve) afin de forcer le voltage)

image.png.84bdf0330e205b8c7272a66fd93b26ad.png

le moteur situé en bas fait tourner un pignon qui entraîne les 2 gros pignons des rouleaux qui sont "empalés" sur une tige filetée, elle même posée sur des roulements de chaque coté

image.png.096ae718b93acc6bd668eef3ddeda9df.png

Les rouleaux ainsi que les bandes qui entourent le tambour sont en TPU (pour que ça adhère mieux) et le reste en PLA

Le tambour est cylindrique avec des "trucs" à l'interieur pour brasser et se ferme grâce à des aimants... j'ai aussi une version hexagonale mais plus petite de ce fait...

Je vais le poster sur thingiverse avec le listing des pieces associées (moteur, roulements, variateurs, pieces usb, chargeur) et je mettrai le lien ici

Voilou...

image.png

• J'aime 2
Posté(e)

Tu as fait le tambour en quelle matière ?

Posté(e)

Salut,

Super sujet, cela fait partie de la liste des projets que je compte realiser a moyen terme. Tes resultats m'interessent beaucoup, si tu pouvais envoyer des photo des pieces avant/apres et l'impact sur les details.

Cdt

SoM

• +1 1
Posté(e)

ah ben maintenant faut déterminer l'abrasif à utiliser... et les pistes sont nombreuses...

Posté(e)

Salut !

En voyant ton sujet je me suis rappelé avoir déjà vu ça sur le forum, donc je te met les deux sujets principaux que j'ai trouvé (en faisant une recherche sur le mot polissage), si jamais tu ne les a pas déjà vus :

Hâte de voir tes résultats en tout cas !

• J'aime 1
Posté(e)

ah ben c'est super intéressant les liens, j'ai pas trop cherché encore l'abrassif, je vais lire tout ca 🙂

Posté(e) (modifié)

En lisant les anciens sujets mis en lien je me rend compte que deja a l'epoque ca m'interessait et j'avais pose des questions.

Donc ca fait 3 ans que c'est dans la liste des projets "moyen terme"...🤣

Modifié (le) par miserovitch
  • Haha 1
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)

J'avais aussi suivi les précédents posts, et le sujet m'intéresse toujours.

Donc j'en profite pour poser 2 petites questions vite fait ...

A/ 12v et 100w, c'est vraiment nécessaire pour faire tourner le tambour (même chargé) ?  Ça me semble conséquent et comme j'ai en stock un chargeur 65w ... On ne sait jamais. 

Je dois même en avoir 2 d'ordinateur portable :

- un avec les prises jack classiques à l'ancienne, je pense que c'est du 19v

- un avec une prise USB-C, qui fait 12v/5A ou 20v/3,25A.

B/ on parle de polir, mais avec un agrégat assez fin (genre sable grossier) et un peu de temps. Est ce possible d'envisager de virer une vieille peinture ?

Je pense a des pièces de quincaillerie anciennes, un peu tortueuses pour lesquelles c'est un peu compliqué. Généralement je le fais à la brosse sur le touret, mais quand elles ont des trous, ce n'est pas toujours très convainquant.

Posté(e)

Alors pour la partie elec, à voir... Je suis parti du moteur (qui avait des implications niveau conception 3d) et j'ai adapté le reste mais il faut du couple pour que ca ne bloque pas, chargé le tambour est assez lourd

Pour le sable, tout ce que je peux dire c'est dur sur du pla ca ne fait rien... Je ne peux pas dire pour de la peinture 

Posté(e)

Quand je dis sable ce n'est pas du sable classique, mais un agrégat fin destiné au polissage. Le souci est qu'avec de petits détails, je ne peux pas forcément utiliser quelque chose de trop gros et donc plus agressif, sinon je suis bon pour finir à la main et ça n'a plus trop d'intérêt.

Le souci est que si j'en avais besoin d'une manière générale j'aurai bien tenté le coup, mais comme à côté de ça je ne pense pas en avoir l'utilité, si ça ne fonctionne pas ce serait dommage.