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Elastomères


Jeff78s

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Bonjour à tous,

La prochaine évolution sur mon simulateur est de revoir le système de freinage qui (avec les ressorts actuels) n'est pas assez précis et assez éloigné d'un système de freinage réel. J'envisage deux options : un système basé sur un capteur load cell de 100kg (ce que l'on voit de plus en plus en sim racing), ou un système hydraulique avec un système de freins motos qui reste abordable. Dans les deux cas, le feeling (c.a.d. la petite course que vous ressentez au début de l'appui sur la pédale avant la compression maximum) se reproduit en enchainant une série d'élastomères (ci-dessous un exemple sur une pédale type load cell).

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Et là c'est la jungle. L'impression TPU est exclue à cause de la durabilité nécessaire sur ce genre de pièce (il faudrait presque les changer à chaque utilisation). Souvent les constructeur mettent des élastomères soit trop durs, soit trop mous. Et les kit d'upgrade que l'on trouve dédiés au sim racing se vendent à prix d'or pour un bout de caoutchouc (et en plus il faut choisir à l'avance le niveau de dureté ce qui, sans essayer, est impossible à estimer au préalable). Certains utilisent des élastomères pour skateboard mais pareil, ça se vend quasi à l'unité et ce n'est pas donné du tout.

Je suis preneur de vos conseils et sources approvisionnement si vous avez déjà travaillé avec ce type de produit.

Merci !

++

Jeff

 

 

 

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Tu peux également faire un système dans lequel la distance entre le point de pivotement et le point de fixation des ressorts est réglable, cela te permettra avec un même ressort de changer l'effort sur la pédale.

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à l’instant, divers a dit :

Tu peux également faire un système dans lequel la distance entre le point de pivotement et le point de fixation des ressorts est réglable, cela te permettra avec un même ressort de changer l'effort sur la pédale.

Oui en effet, avec plusieurs points d'ancrage sur la pédale

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Une butée en élastomère se détruit seulement si tu dépasses ses limites élastiques, sinon tu peux faire des milliers de cycles sans problèmes.

  • Merci ! 1
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Il y a 17 heures, Jeff78s a dit :

 

L'impression TPU est exclue à cause de la durabilité nécessaire sur ce genre de pièce (il faudrait presque les changer à chaque utilisation).

 

Est-ce que tu à quant même essayé avec du TPU ?

Perso j'ai fait un essai pour des "tampons" d'amortisseur sur une voiture (une vrai pas un RC) et ça tiens très bien, j'ai toujours les prototypes en place et ils n'ont pas bougée, j'ai du faire plus de 1000km depuis leur installation.

Tampon gauche (photos prise aujourd'hui)

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Tampon droit qui tape beaucoup plus que le gauche car j'ai une fuite d'huile sur l'amortisseur.

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  • +1 1
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Il y a 9 heures, Ironblue a dit :

Est-ce que tu à quant même essayé avec du TPU ?

Perso j'ai fait un essai pour des "tampons" d'amortisseur sur une voiture (une vrai pas un RC) et ça tiens très bien, j'ai toujours les prototypes en place et ils n'ont pas bougée, j'ai du faire plus de 1000km depuis leur installation.

Tampon gauche (photos prise aujourd'hui)

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Tampon droit qui tape beaucoup plus que le gauche car j'ai une fuite d'huile sur l'amortisseur.

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Et il va peut être falloir que j'insiste alors ! Quel shore as-tu pris ? Je peux faire un proto avec du tpu et si ça ne fonctionne pas je changerais.

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