Laf29170 Posté(e) Juin 7, 2023 Posté(e) Juin 7, 2023 Bonjour Est il possible de réaliser cette manip : 1) réaliser un dessin 3D composé de deux parties superposées 2) sauvegarder chaque partie séparément dans deux fichier STL (avec TinkerCad) 3) Lancer l'impression de la première pièce (pièce inférieure) 2) Dès la fin de l'impression, lancer l'impression de la seconde pièce L'idée est d'utiliser une tête pour chaque impression (couleur différente). Merci. Cordialement Georges
PPAC Posté(e) Juin 7, 2023 Posté(e) Juin 7, 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Laf29170 a dit : Est il possible de réaliser cette manip : 1) réaliser un dessin 3D composé de deux parties superposées 2) sauvegarder chaque partie séparément dans deux fichier STL (avec TinkerCad) 3) Lancer l'impression de la première pièce (pièce inférieure) 2) Dès la fin de l'impression, lancer l'impression de la seconde pièce L'idée est d'utiliser une tête pour chaque impression (couleur différente). Merci. Cordialement Salutation ! Oui c'est envisageable mais cela peut ne pas être possible sur certaine machine et/ou avec certain modèles ( si il n'y a pas/plus la place pour faire le home de la "seconde" impression ... si l'impression se décolle car le plateau chauffant a était trop longtemps coupé entre les deux impressions, ... ) (il y a des techniques comme décocher "abaisser le model sur le plateau" dans les préférence de Ultimaker Cura pour pouvoir imprimer "dans le vide" et utiliser un "Z Hop" lors des déplacement pour la seconde impression pour être certain de ne pas entrer en collision avec ce qui est déjà sur le plateau lors de la "seconde" impression mais là encore c'est selon comment se superpose ce que tu veux imprimer ... ) Si tu as une imprimante avec deux extrudeurs, alors c'est probablement plus simple de dire au trancheur de changer d'extrudeur lors de l'impression ( avoir un profil d'imprimante ayant deux extrudeurs pour avoir les paramètres pour cela et avoir "un objet" en deux partie ou un objet a appliquer comme un modificateur sous le trancheur ) ou de faire un changement de filament si le model et firmware le permet plutôt que d’enchaîner deux impression dans l’espoir quelle se superpose bien ... ( ou encore faire deux impression bien distincte et les assembler / coller ) Il est aussi possible de ne faire qu'un fichier .stl ( si il y a deux objets qui ne partagent pas de facettes ni arrêtes( aucun de leur volume ne se superposent car il y a un espacement même très petit comme par exemple de 0.001mm ) alors la plupart des trancheur (éventuellement avec un plugin comme MeshTool pour Ultimaker Cura ) permette de séparer les objets d'un même fichier .stl Donc sans plus d'infos ( machine utilisé et une idée exacte de ce que tu veux imprimer et le trancheur que tu utilise ) pas simple de dire si oui ou non possible... Sinon recherche"multicolor" ou "dual" sur le forum ou google en ajoutant "3D print". Modifié (le) Juin 7, 2023 par PPAC 2
Lorenzo78 Posté(e) Juin 7, 2023 Posté(e) Juin 7, 2023 (modifié) Salut, En complément de @PPAC ( @PPAC c'est peut-être ce que tu as voulu dire), pourquoi ne pas faire un seul fichier et changer de filament en cours d'impression ? @Laf29170 Je ne saisis pas l'intérêt de cette méthode, peux tu nous en dire plus ? Modifié (le) Juin 7, 2023 par Lorenzo78 Orthographe 1
Laf29170 Posté(e) Juin 7, 2023 Auteur Posté(e) Juin 7, 2023 Merci à tous pour vos observations que je vais devoir décoder (je suis débutant l'idée est de faire, en 2 temps, un objet en 2 couleurs, avec une imprimante flashforge creator pro qui a 2 têtes, donc 2 couleurs possibles, mais pas dans une même impression. D'où l'idée de 2 impressions enchaînées avec chacune une couleur. Les 2 fichiers d'impression étant sur la carte SD, l'enchaînement devrait être rapide. J'ai bien pensé à coller, mais, pour le fun, j'essaierai bien cette solution. Je ferai part du résultat. À + et merci encore. Georges
Savate Posté(e) Juin 7, 2023 Posté(e) Juin 7, 2023 il y a 58 minutes, Laf29170 a dit : mais pas dans une même impression. D'où l'idée de 2 impressions enchaînées avec chacune une couleur pourquoi ne pas la faire en une seule fois en deux couleurs ? La double impression va poser de bon gros problèmes, de refroidissement de la pièce, de synchro de la hauteur, et tout plein d'autres joyeusetés. Les trancheurs sont prévus pour gérer le multi tête / multi-couleur, et une impression en une seule fois est plutôt simple à mettre en œuvre. 1 1
Laf29170 Posté(e) Juin 7, 2023 Auteur Posté(e) Juin 7, 2023 (modifié) OK savate, je vais regarder du côté du trancheur. Merci La Creator Pro (1er modèle) ne permet pas de changer de couleur en cours d'impression. Seulement à partir de la Creator Pro ! 2 Je vais clôturer le temps de faire un essai. A+ Modifié (le) Juin 7, 2023 par Laf29170 Ajout 1 phrase
Savate Posté(e) Juin 7, 2023 Posté(e) Juin 7, 2023 il y a 59 minutes, Laf29170 a dit : La Creator Pro (1er modèle) ne permet pas de changer de couleur en cours d'impression à quoi est-ce que ça pourrait bien servir de mettre deux têtes ... si on ne peut pas s'en servir ? 2 1
Kachidoki Posté(e) Juin 7, 2023 Posté(e) Juin 7, 2023 Sur le site de flashforge, pour la creator pro (1er modèle si je ne me trompe pas) : 2
Solution Savate Posté(e) Juin 7, 2023 Solution Posté(e) Juin 7, 2023 il y a une heure, Laf29170 a dit : La Creator Pro (1er modèle) ne permet pas de changer de couleur en cours d'impression deux petites recherches google : GitHub - eugr/Flashforge-for-Cura: FlashForge Creator Pro profile for Cura 4.4+Tutorial on how to use Cura with FlashForge Creator Pro - UltiMaker Cura - UltiMaker Community of 3D Printing Experts 1
Laf29170 Posté(e) Juin 7, 2023 Auteur Posté(e) Juin 7, 2023 Ok merci Savate les petites recherches sur gogole ou autre sont faciles quand on sait quoi chercher, c'est à dire quand on connaît bien le sujet 1
Savate Posté(e) Juin 7, 2023 Posté(e) Juin 7, 2023 il y a 45 minutes, Laf29170 a dit : les petites recherches sur gogole ou autre sont faciles quand on sait quoi chercher, c'est à dire quand on connaît bien le sujet ce n'est pas faux, d'où les deux liens pour te permettre d'avancer sur le sujet, tu verras une fois le système compris, c'est plutôt simple à utiliser (je n'ai pas dis facile )
Laf29170 Posté(e) Juin 9, 2023 Auteur Posté(e) Juin 9, 2023 Salut, pour clore définitivement ce sujet, voici un doc qui explique la manœuvre, sur FlashForge Printer et avec Creator Pro 1er modèle Cordialement - Georges Impression 3D 2 couleurs - Mode d'emploi avec FlashForge Printer et Imprimante Creator Pro.pdf 1
Messages recommandés