Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis ravi de rejoindre la communauté des passionnés d'impression 3D et je viens d'acquérir ma première imprimante, la "Ender-3 V2 3D Printer Upgrade Combo". 

Cependant, en tant que débutant dans le domaine de l'impression 3D, j'aimerais solliciter vos conseils pour bien commencer. Je suis ouvert à toute suggestion et recommandation concernant les points suivants :

Assemblage de l'Ender-3 V2 : Y a-t-il des astuces ou des pièges à éviter lors de l'assemblage de cette imprimante en particulier ? Des conseils pour obtenir une calibration précise ?

Logiciels de modélisation et de découpage : Quels sont les logiciels recommandés pour créer et découper des modèles 3D pour l'Ender-3 V2 ? Existe-t-il des tutoriels ou des ressources en ligne pour m'aider à prendre en main ces logiciels ? (perso j'ai installer cura)

Réglages et paramètres : Quels sont les réglages et les paramètres recommandés pour obtenir de bons résultats d'impression avec l'Ender-3 V2 ? 

Maintenance et entretien : Quelles sont les meilleures pratiques pour entretenir l'Ender-3 V2 et assurer sa longévité ? Des conseils sur le nettoyage, le remplacement des pièces d'usure, etc. seraient les bienvenus.

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide. Je suis vraiment excité à l'idée de commencer mon parcours dans le monde de l'impression 3D et je suis reconnaissant pour toute orientation que vous pourrez me donner.

Au plaisir d'échanger avec vous tous !

Posté(e) (modifié)

Bonjour @RaiZzeN

Alors toi tu demandes le coaching total 🙂

Je vais te donner des mots clés mais il faudra chercher un peu par toi même car sinon je vais devoir répéter ici de nombreuses choses que tu pourras trouver sur le forum ou via google.

• Déjà avant de commencer il faut impérativement vérifier le serrage de toutes les vis. Il n'est pas rare que certaines vis ne soient pas bien serrées sortie d'usine.
  • Tu suis bien les instructions de montage 🙂 . La doc de Creality est généralement bien faite.
  • Ensuite il faut resserrer tes excentriques et vérifier la tension des courroies.
  • Ensuite tu allumes la machine et tu procèdes à ton premier nivellement. Il faut régler le Z-offset (première étape d'un bon nivellement) avec une feuille de papier. Est-ce que tu as un CRTouch ou BLTouch avec le pack d'ugrade ? Tu trouveras des tutos sur le nivellement avec ou sans nivellement automatique. En cas de doute reviens poser tes questions pour des compléments. Rappel : un nivellement se fait toujours en température de fonctionnement pour la buse et le plateau.
  • Tu nettoies ton plateau avec de l'alcool ménager ou autre dégraissant (une trace de doigt et c'est le décollement assuré 🙂)
  • Normalement là tu es bon pour imprimer un des fichiers qui sont sur la carte SD fournie avec l'imprimante. Je te déconseille d'utiliser le PLA qui est fournit avec l'imprimante : il est souvent de mauvaise qualité. Mais si tu n'as que ça, vas-y quand même 🙂
  • Ensuite (si tout se passe bien et que tu n'as pas encore jeté l'imprimante par la fenêtre) tu peux passer au slicer. Pour commencer si tu es vraiment débutant je te suggère de prendre creality-slicer ou cura. Avec Cura directement tu auras plus de possibilités. Il faudra apprendre les réglages de base : hauteur de couche, températures, vitesses, retraction, supports... qui seront pour beaucoup fonction de ton filament. La aussi on pourra t'aider si besoin.
  • Ensuite quand tu commenceras à vouloir améliorer tes impressions, il faudra calibrer ton extruder et peut-être les e-step. Idem il y a plein de procédures disponibles sur ce sujet.
  • Pour la modélisation je pense qu'il faudra que tu créés un topic dédié mais le sujet a été abordé maintes fois sur le forum. Perso j'utilise fusion 360.

Voilà, je pense que tu as déjà largement de quoi commencer, t'amuser, rager, t'amuser de nouveau, désespérer, venir reprendre de l'aide, t’émerveiller et devenir un utilisateur aguerri de l'impression 3D !

@Administrateurs : pourriez-vous svp déplacer le message dans la rubrique Creality ? Je pense qu'il y sera mieux pour trouver des réponses sur les prochains posts. Merci !

++

Jeff

Modifié (le) par Jeff78s
  • +1 1
  • Merci ! 3
Posté(e)

@Jeff78s Alors déjà, je tiens à te remercier pour ta réponse. En relisant ma demande, j'avoue que j'en demande beaucoup, mais en fait, je voulais surtout avoir certaines confirmations sur ce dont j'avais déjà entendu parler sur YouTube ou dans d'autres forums. Et oui, avec le pack, il y a un CRTouch que je pense installer plus tard, lorsque j'aurai bien compris le fonctionnement de l'imprimante. En ce qui concerne la modélisation, est-ce que Shapr3d ou Solidworks sont également de bonnes options ? (Concernant le PLA fourni, j'ai également acheté du PLA 2 kg parce que je sais qu'il y aura beaucoup de ratés, lol)

passe une bonne soirée

Raizzen

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour @RaiZzeN

Les logiciels de modélisation que tu cites sont des versions payantes. Tu peux trouver d'autres logiciels gratuits ou en versions "bricoleurs" (Freecad, Fusion 360, OneShape, etc...)

• +1 1
Posté(e)

Hello,

Le CRTouch est un confort non négligeable : ne tarde pas trop à l'installer ! Sachant que l'installation de cet auto nivellement ne dispense pas d'avoir un plateau bien réglé ! 

• +1 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, RaiZzeN a dit :

ce dont j'avais déjà entendu parler sur YouTube

Bonjour,

Attention sur le Tube, il y a beaucoup de d'âneries. Suis les tutos du forum, ils sont bien fait je trouve.

Posté(e)
Il y a 15 heures, icare a dit :

Bonjour @RaiZzeN

Les logiciels de modélisation que tu cites sont des versions payantes. Tu peux trouver d'autres logiciels gratuits ou en versions "bricoleurs" (Freecad, Fusion 360, OneShape, etc...)

Personnellement je suis en cycle ingé donc je n'ai pas a payer la license 

Il y a 8 heures, Rlv a dit :

Hello,

Le CRTouch est un confort non négligeable : ne tarde pas trop à l'installer ! Sachant que l'installation de cet auto nivellement ne dispense pas d'avoir un plateau bien réglé ! 

Bonjour à toi !

je vais donc l'installer direct juste après avoir nivelé le plateau correctement merci beaucoup  🙂

il y a 59 minutes, BO105cbs a dit :

Bonjour,

Attention sur le Tube, il y a beaucoup de d'âneries. Suis les tutos du forum, ils sont bien fait je trouve.

Bonjour, question débile mais je ne vois pas ou son les tutos sur le forum je dois être aveugle xd 

merci de ta réponse !

Posté(e)

Pour Fusion 360, effectivement il y a des licences éducation, même si tu as finis tes études depuis un moment (ce qui est plutôt cool).

Posté(e)
Il y a 3 heures, RaiZzeN a dit :

question débile mais je ne vois pas ou son les tutos sur le forum je dois être aveugle xd 

Aucune question n'est débile… Les réponses elles parfois peuvent l'être 😉

Les tutoriels «généralistes» sont à deux endroits différents :

1) concerne plutôt le matériel : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/68-tutoriels/

2) concerne plutôt les logiciels : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/138-tutoriels/

Dans la section Creality (ici donc) : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/158-tutoriels-et-améliorations-pour-creality/

Bonnes lectures 😄

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Aucune question n'est débile… Les réponses elles parfois peuvent l'être 😉

Les tutoriels «généralistes» sont à deux endroits différents :

1) concerne plutôt le matériel : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/68-tutoriels/

2) concerne plutôt les logiciels : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/138-tutoriels/

Dans la section Creality (ici donc) : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/158-tutoriels-et-améliorations-pour-creality/

Bonnes lectures 😄

merci beaucoup, j'aimerais avoir ton avis sur le choix du logiciel entre Cura et Creality pour l'utilisation avec mon imprimante. J'ai entendu parler des deux et je ne sais pas lequel choisir. Est-ce que tu as une recommandation ou des conseils à ce sujet ?

Posté(e)

Bonjour,

Celui de Creality est une version de Cura custumisée et plus ancienne. Donc partir sur un Cura est probablement mieux mais attention aux nouvelles versions quand elles sortent, il y a parfois des régressions et il vaut mieux attendre un retour utilisateur avant d'upgrader.

En alternatif, il y Prusa Slicer (fork de Slic3r) qui est bien plus simple (et la E3V2 y est connu).

Posté(e)
Le 09/06/2023 at 08:30, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Celui de Creality est une version de Cura custumisée et plus ancienne. Donc partir sur un Cura est probablement mieux mais attention aux nouvelles versions quand elles sortent, il y a parfois des régressions et il vaut mieux attendre un retour utilisateur avant d'upgrader.

En alternatif, il y Prusa Slicer (fork de Slic3r) qui est bien plus simple (et la E3V2 y est connu).

Bonjour, merci pour ta réponse je vais regarder !