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MKS Gen L v2.1 ne réagit pas


jmt75

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Salut @jmt75, j'ai, dans une vie où je pratiquais la peinture sur soie, fait du batik, du basique craquelage de la cire au batik sophistiqué avec plusieurs bains et passage à la cire successifs, on peut réaliser des choses magnifiques. J'ai hâte de voir tes premières réalisations !

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Bonjour Lorenzo78

et moi donc ! J'ai encore quelques soucis notamment avec la gestion du chauffage, je pense que ma carte a un problème, mais je vais me repalucher tous les paramètres de Marlin pour en être sûr.

Après, il va falloir faire des tests. Pour l'instant, le choix du diamètre de la buse est dicté par ce que j'ai sous la main, il faudra peut-être ajuster celui-ci après avoir maitrisé la température de la cire et donc sa viscosité..

A suivre, donc...

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Salut,

Il y a 1 heure, jmt75 a dit :

J'ai encore quelques soucis notamment avec la gestion du chauffage, je pense que ma carte a un problème, mais je vais me repalucher tous les paramètres de Marlin pour en être sûr

Comme je le disais plus tôt, si tu envoies un M42 I1 P8 S255 (100%) et que la led D4 ne s'allume pas, alors ce n'est pas un problème logiciel mais électronique.

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Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Comme je le disais plus tôt, si tu envoies un M42 I1 P8 S255 (100%) et que la led D4 ne s'allume pas, alors ce n'est pas un problème logiciel mais électronique.

J'ai trouvé l'origine du problème. En reprenant systématiquement tous mes câblages, je me suis aperçu que j'avais soudé un fil à un mauvais emplacement. J'utilise deux prises aviation pour brancher d'une part le 220v et d'autre part le 24v sur mon chariot. Le problème de ces prises, c'est que comme il faut mettre face à face les fils et qu'elles sont en miroir, c'est assez facile de se gourer, même en faisant attention. J'avais de belles soudures mais aucune résistance entre les deux pôles de ma thermistance. C'était juste un fil pas soudé au bon endroit. Et du coup, la diode s'est allumée et ça s'est mis à chauffer. Je suis content d'avoir trouvé la source du problème, je commençais à me poser des questions sur mes capacités cognitives.

Il reste juste un truc bizarre, c'est que ça chauffe pendant quelques minutes et puis soudain la thermistance n'affiche plus la température correcte et reste bloquée à une température. En réinitialisant la carte, tout revient à la normale. Je vais essayer de rester dans des températures autour de 80° pour voir si le problème persiste.

Sinon, j'ai imaginé et réalisé un autre système de pointeau, que je vais tester. Au lieu d'utiliser une buse obturée par une tige, j'utilise une buse prolongée par un tube coulissant de 1,5 mm dans lequel j'ai fait une encoche latérale. Quand le tube descend, l'encoche disparait dans la partie étroite du heatbreak et l'étanchéité semble meilleure. Quand le pointeau remonte, la lumière dans la tube est libérée et la cite coule à l'intérieur. Par ailleurs, ça permet une plus longue course au pointeau, pour tenir compte de l'élasticité du tissu. A voir quand la viscosité de la cire sera maitrisée grâce à la maitrise de la température de fonte.

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Salut,

Bien joué pour la résolution du problème de chauffe, c'est pas toujours évident de mettre le doigt dessus 🥴.

Il y a 7 heures, jmt75 a dit :

Il reste juste un truc bizarre, c'est que ça chauffe pendant quelques minutes et puis soudain la thermistance n'affiche plus la température correcte et reste bloquée à une température. En réinitialisant la carte, tout revient à la normale. Je vais essayer de rester dans des températures autour de 80° pour voir si le problème persiste.

Tu as essayé de régler le PID? commande: M303 E-1 StempératureVisée C8 U

(Le U final applique le résultat automatiquement)

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Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Bien joué pour la résolution du problème de chauffe, c'est pas toujours évident de mettre le doigt dessus 🥴.

Tu as essayé de régler le PID? commande: M303 E-1 StempératureVisée C8 U

(Le U final applique le résultat automatiquement)

Pas tout compris à ce que tu m's dit. Mais après quelques essais, j'en suis arrivé à la conclusion que mon bed étant limité à une température de 150, si je m'approche trop de cette cible, la température peut monter au-dessus (par exemple 155°) et que ça doit bloquer le système. En limitant ma cibleà 130 ou 140°, je n'ai pas le problème.

De toute façon, il faut que je repense mon chauffage. Je vais mettre ma bande chauffante périphérique qui a sa propre sécurité à environ 50° en permanent et la buse en appui commandée par la MKS. La limitation à 50° n'est pas un choix, je l'ai constatée en branchant le produit. Je me suis dit que ça suffisait de toute façon, ce qui est vrai à condition d'avoir la patience d'attendre une heure et demi que ça veuille bien fondre. Le chauffage de la buse est censé régulariser la température de sortie de la cire et donc sa viscosité, mais en pratique, je ne peux pas m'en passer pour la mise en température. Mon problème va donc être de trouver un manchon qui chauffe à 100° ou plus et de le contrôler avec la MKS. Les tapis chauffants de plateaux d'imprimantes ne sont pas aux bonnes dimensions, il faut quelque chose comme du 20x30 cm.

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il y a 33 minutes, jmt75 a dit :

Pas tout compris à ce que tu m'as dit

Pour optimiser la régulation en température, tu peux utiliser la régulation par PID en décommentant cette ligne du fichier configuration.h:

#define PIDTEMPBED

Ensuite, il te faut régler les 3 paramètres en lançant un "autotune" à la température de travail (températureVisée) via la commande:

M303 E-1 StempératureVisée C8 U

Une fois l'autotune terminé, tu sauvegardes le résultat avec un M500.

il y a 33 minutes, jmt75 a dit :

j'en suis arrivé à la conclusion que mon bed étant limité à une température de 150, si je m'approche trop de cette cible, la température peut monter au-dessus (par exemple 155°) et que ça doit bloquer le système

C'est bien ça, tu dois avoir ces valeurs:

#define BED_MAXTEMP      150

#define BED_OVERSHOOT    10   // (°C) Forbid temperatures over MAXTEMP - OVERSHOOT

En utilisant le mode de régulation par PID, tu devrais mieux suivre la consigne et donc ne pas dépasser la température maxi autorisée

il y a 33 minutes, jmt75 a dit :

Les tapis chauffants de plateaux d'imprimantes ne sont pas aux bonnes dimensions, il faut quelque chose comme du 20x30 cm.

tu veux dire comme ici en 12V ou 24V ou en 230V (apparemment 220V en Martinique 😅)?

Modifié (le) par pommeverte
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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Des nouvelles de mon projet.

J’ai validé quelques points à la suite de mes essais:

- mon système de chauffe n’est pas très rapide à l’initialisation mais finit par fondre correctement ma paraffine, j’ai simplement considéré que le manchon chauffant fonctionnait en continu, et la buse régule la température finale de la paraffine au moment du dépôt pour contrôler un peu mieux sa viscosité 

- ma buse transformée à l’aide d’un pointeau fonctionne. L’étanchéité du système de clapet imaginé est suffisante dans la mesure où le Gcode que je génère est ordonné, c’est-à-dire que je passe de la fin d’un trait au début du trait suivant le plus proche, ce qui lui fait faire un G1 de quelques centimètres seulement. En pratique, aucune goutte indésirable n’a le temps de tomber sur le tissu

- les traits générés ne présentent pas de lacunes, et font autour de 3mm de large une fois la paraffine diffusée dans le tissu, ce qui correspond à mon besoin

- une vitesse de tracé de 3000 mm par minute semble adaptée, je vais tester un petit à petit des vitesses supérieures. Il faut savoir qu’un de mes dessins de 120x170 mm prend environ 24 heures, un gain de vitesse sera donc apprécié 

- de la garbadine (tissu raide et assez lisse) est bien adapté, facile à maintenir en place et adapté à un usage mural, ce qui est mon but. Un tissu plus mou ne va pas du tout, il est emmené par la buse et glisse. Il sera à mon avis également trop fin pour une tenture, et je n’ai pas prévu d’usage vestimentaire de mes oeuvres.

- le support de mon tissu est formé de dalles de mousse pour pourtour de piscine, facile à trouver et a remplacer, pas trop chères, facile à ranger, permettant de grande surfaces extensibles. J’ai ainsi une surface de travail théorique de 160 cm de large (largeur utile de mon robot) et une longueur seulement limitée par la dimension de ma pièce. Aujourd’hui, mon tapis fait 240x240 cm pour pouvoir y installer mes rails de guidage (voir ci-dessous). Petit bonus imprévu : la paraffine déposée fait apparaître le bleu du tapis en transparence, et me permet de voir mon dessin se former, cool.

- mon système de gestion de la hauteur du Z par simple pivotement du rail fonctionne bien,  permet de relever la buse d’environ 10 mm et offre une précision suffisante pour mon usage

Quelques améliorations en cours ou prévues:

- indispensable: sécuriser la conservation de cap de l’axe Y. Je vais rajouter des rails de guidage latéraux qui éviteront la lente dérive latérale de mon Y. Je fais ça ce week-end. Il est prévu un système de clipsage de ces rails afin de faciliter le rangement du matériel comme son installation. Je pense que ça évitera aussi que mon robot roule sur son câble d’alimentation ce qui évidemment le décale de son axe.

- indispensable: tester la résistance de la teinture pour tissu, ça devrait être quand même plus adapté bien que le choix de couleurs soit plus réduit que les couleurs acryliques diluées que j’ai testées. J’ai ainsi un choix de couleurs important, mais une tenue au lavage moyenne (fort éclaircissement de la couleur). Je pense pouvoir trouver de la teinture en Martinique, à vérifier, alors que les approvisionnements en peinture acrylique sont validés sur l’île.

- indispensable: revoir mon processus de décirage, en testant le décirage au fer à repasser malgré la dimension de mes pièces qui font au minimum un mètre carré (ça va en faire du sopalin…). Pour l’instant j’ai testé l’eau bouillante, pas génial car je n’ai qu’une marmite de 10 litres, et attendre que ça refroidisse demande une nuit, c’est long…

- prévu : remplacer mes tubes de guidage de Z par de l’aluminium, mes tubes d’acier sont déjà rouillés (80% d’humidité en ce moment en Martinique)

- prévu: déplacer mon écran pour mieux le protéger en le plaçant à l’intérieur du robot plutôt qu’à l’extérieur, et faire du propre dans l’électronique 


Question: peut-on exclure l’axe Y du cycle de homing tout en testant les X et Z et en considérant le Y à 0? Pour l’instant j’utilise un endstop que je clique arbitrairement avant de positionner à la main le robot à son point de départ, c’est un peu bricolo 

Merci pour vos retours et conseils.

A bientôt pour vous montrer mes premières œuvres !

Modifié (le) par jmt75
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Il y a 13 heures, pommeverte a dit :

Salut,

oui, je te renvoie vers ce message. Dans ton cas, tu auras à la place du G28:

G28 X Z
G92 Y0

PS: j'ai hâte de voir ton 1er chef d’œuvre 😲

Je te remercie du tuyau.

je relance une création ce week-end. 

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Bonjour à tous, et particulièrement à pommeverte qui m’a bien aidé depuis le début de ce projet.

Question : si je veux que les homing(s) X, Y et Z soient arbitraires, il suffit que je mette M28 X0, Y0 et Z0 en début de Gcode?

Sinon je fais des essais et des réglages un peu plus fins en ce moment :

- la teinture pour tissu: bof, rien de mieux que la peinture acrylique, et un choix de couleurs misérable, je vais densifier ma peinture acrylique, ça sera parfait en attendant mieux

- compte tenu de l’épaisseur du tissu (gabardine), je suis passé à 70° au niveau de la buse et 10 m/minute de déplacement, j’arrive à faire des tracés de 3 mm de large, ça va, et surtout ça imprègne le tissu dans toute son épaisseur 

- pour éviter les mouvements du tissu, maintenant je le scotche au scotch de peintre, ça a l’air de le faire 

- j’ai eu plein de problèmes sur mon axe Y jusqu’à ce que je me rende compte que 3 de mes quatre roues étaient desserrées. Roues refixées et écrous collés, j’espère que ça ne va plus bouger 

- il reste manifestement un problème d’étalonnage de mon axe Y à corriger, je ferai ça tranquillement demain.

Mon nouveau système de guidage du Y en revanche fonctionne: une lame de bois latérale qui se clipse sur mes tapis de mousse, et un chemin de roues en alu pour fiabiliser la hauteur de la buse en évitant que les roues s’enfoncent dans la mousse (le chariot fait plus de quinze kg). J’ai aussi fait beaucoup de propre sur mon prototype (tubes de guidage du Z en alu car les tubes acier étaient couverts de rouille, électricité, longueurs et passages de câbles, blocage de vis diverses…), et c’est beaucoup plus fiable.

Je me dépêche de faire mes tests car je pars mardi un mois en métropole, et je voudrais bien sortir quelque chose de potable avant de partir. J’ai aussi ma galeriste à satisfaire 😁

 

 

 

 

 

Modifié (le) par jmt75
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Il y a 9 heures, jmt75 a dit :

il suffit que je mette M28 X0, Y0 et Z0 en début de Gcode?

Un G28 au lieu du M28 serait plutôt un bon début 😉

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Salut @jmt75,

Il y a 11 heures, jmt75 a dit :

Bonjour à tous, et particulièrement à pommeverte qui m’a bien aidé depuis le début de ce projet

Apparemment, je ne suis pas le seul à être intéressé par ton projet, tu as eu 487 vues pour ton sujet 🥳.

Il y a 11 heures, jmt75 a dit :

si je veux que les homing(s) X, Y et Z soient arbitraires, il suffit que je mette M28 X0, Y0 et Z0 en début de Gcode?

C'est pas sûr puisque le M28 sert à écrire un fichier sur la carte SD. 🥴
Par contre un G92 X0 Y0 Z0 permet de définir l'origine à l'endroit où l'on se trouve 😉. Il peut donc remplacer un G28. Si tu veux définir une autre position, il suffit d'indiquer d'autres coordonnées.

Quant au G28 X0 Y0 Z0, cela revient à faire un G28, ce qui ne correspond pas à ta demande, si j'ai bien compris.

PS: si tu reviens dans le var, tu as intérêt à prévoir la crème solaire indice 200 car il est annoncé un nouvel épisode caniculaire 😱. Cela dit, tu dois être habitué au soleil, non? 😁

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