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Anycubic Kobra 3 Combo

Angle mal imprimé


Ellïa

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Bon ... ça me fait pas plaisir de revenir mais le problème est revenu alors que j'ai rien changé je comprend pas. Un problème mécanique alors ? A première vu j'arrive pas a trouver de soucis à ce niveau là. 

Pour le moment j'imprime a plus faible vitesse car je commence a en en avoir marre mais même cela ne marche pas car maintenant mon fil fait tellement d'allez retour au niveau du pignon d'engrenage qu'il finit totalement déformé et se bloque .

Je vais remettre une distance de rétraction a 0.75mm. J'avais dit que ce soucis apparaissait avec cette valeurs et pas avec 6mm mais visiblement pas et je trouve ça plus logique qu'avec une valeurs faible il y ai moins de chance qu'il se déforme donc a voir.

J'ai un doute, on règle la pression sur l'entrainement du fil avec quel vis (rouge ou verte) ? 

Edit : Bon avec un autre test ce matin, plus de soucis, je vais continuer à imprimer et essayer de voir vraiment si c'est bon ou pas. J'ai du mal à croire que ca puisse fonctionner puis ne plus fonctionner sans rien changer donc je vais regarder de mon coté ce qu'il en est vraiment avant de vous embêter encore. Par contre je veux bien la confirmation de la vis à régler pour la pression sur le fil 🙂

entrainement.jpg

Modifié (le) par Ellïa
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Salut,

Il y a 3 heures, Ellïa a dit :

J'ai un doute, on règle la pression sur l'entrainement du fil avec quel vis (rouge ou verte) ?

C'est la vis verte, la rouge sert de pivot 😉.

Par contre, le levier est en plastique? je ne me souviens plus si il est en alu sur la Ender3 V2 🤔. Si il n'est pas métallique, il faudrait s'assurer que tu n'as pas une fissure voir plus, comme ici 😱:

Citation

IMG_20210404_131125.jpg

Il y a 3 heures, Ellïa a dit :

Je vais remettre une distance de rétraction a 0.75mm

Malheureusement, ce n'est absolument pas la valeur conseillée, sauf si tu as installé un coupe-chaleur plein/bi-métal (full-metal / bi-metal heatbreak)

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 23 minutes, pommeverte a dit :

Malheureusement, ce n'est absolument pas la valeur conseillée, sauf si tu as installé un coupe-chaleur plein/bi-métal (full-metal / bi-metal heatbreak)

De toute façon ca ne change rien. Je remet 6mm 🙂

Oui le levier est en plastique, je l'ai démonté et rien à signaler. Ma roue denté à l'air un peu abimé (évidement à force que le fil bloque et qu'elle continue à tourner....) mais j'ai pas l'impression que ce soit dramatique même si il faudra peut être que je la change bientôt.

J'ai tout de même envi de dire que la seul fois ou je n'avais plus ce soucis d'angle c'était bien avec un pressur advance de 1.2 mais voila, avec cette valeur je peux pas trop tester d'impression car mon fil est torturé et se bloque au bout de 10min.

20230624_121637.jpg

20230624_121719.jpg

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il y a 6 minutes, Ellïa a dit :

Ma roue denté à l'air un peu abimé (évidement à force que le fil bloque et qu'elle continue à tourner....) mais j'ai pas l'impression que ce soit dramatique même si il faudra peut être que je la change bientôt

avant, tu peux la décaler verticalement pour travailler dans une zone intacte.

Et du côté de la tête, est-ce que le refroidissement du radiateur est bon? tu n'as pas remplacé le ventilateur par un Noctua?🥴

Qu'en est-il de la calibration de l'extrudeur? quelle dispersion as-tu entre 3 mesures voire 5 mesures?

  • +1 1
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Le ventilo est d'origine et ils fonctionne visiblement.

J'ai fait un premier relevé avec :

102.15

104.05

103.15

104.95

102.55

 

Au vu des résultat j'ai pris la moyenne et ajusté de nouveau mon step et deuxième mesure :

101.85

101.43

100.05

101.15

101.59

 

Bon c'est toujours pas bon je vais recommencer, mais la variation est elle inquiétante ? 

J'ai dans la configuration de mon extrudeur un smooth time à 0.04s (je ne sais pas ce que c'est, est ce normal comme valeur ? )

 

Edit : 

99.55

100.3

100.3

99.55

100.05

Bon la on est bien réglé. Par contre croyez moi ou non mais je l'avais déjà réglé ca ! Donc je suis curieux de voir après quelques heure d'impression si ca reste calibré comme ca. A part un changement de valeur peut il y avoir une raison que cela se dérègle ? 

Modifié (le) par Ellïa
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il y a 34 minutes, Ellïa a dit :

J'ai dans la configuration de mon extrudeur un smooth time à 0.04s (je ne sais pas ce que c'est, est ce normal comme valeur ? )

je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai la même valeur 😅

il y a 34 minutes, Ellïa a dit :

A part un changement de valeur peut il y avoir une raison que cela se dérègle ?

Pour un même filament, si il y a changement, c'est qu'il y a eu une évolution mécanique ( la roue moletée s'est encrassée, usée (très rapidement 😱), fissure dans le levier,...)

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Bon bah j'ai passé 1kg de fil pour tenter de régler mon problème .... Je change le fil, je calibre l'extrudeur :

99.65

99.29

93.15

95.75

95.35

C'est juste pas possible d'avoir de tel différence .... je pense qu'il y aurai même pas besoin de le recalibrer suite à un changement de filament.  

Sinon en dehors de ca je pense qu'il faut écarter finalement la pressur advance, j'ai refait un test avec ma fin de bobine et à 1.2 j'ai quand même un angle de moche (mais sur la moitié supérieur de la hauteur seulement) en revanche ceux qui était propre commence à subir le pressur advance trop élevé et devienne moche de par la sous extrusion.

Modifié (le) par Ellïa
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il y a 48 minutes, Ellïa a dit :

je pense qu'il y aurai même pas besoin de le recalibrer suite à un changement de filament

si c'est le même matériau, normalement les valeurs devraient être identiques.

ce qui est problématique, c'est déjà la dispersion. Je pense que tout tourne autour de ce point. Es-tu sûr de déconnecter le tube PTFE en sortie d'extrudeur pour ne pas avoir d'influence en aval?

il y a 50 minutes, Ellïa a dit :

Sinon en dehors de ca je pense qu'il faut écarter finalement la pressur advance, j'ai refait un test avec ma fin de bobine et à 1.2 j'ai quand même un angle de moche (mais sur la moitié supérieur de la hauteur seulement) en revanche ceux qui était propre commence à subir le pressur advance trop élevé et devienne moche de par la sous extrusion.

A un moment, je me suis demandé si la ventilation ne pouvait pas avoir une influence puisque le ventilateur est à droite... honnêtement, je ne pense pas, mais tu pourrais placer la jointure dans l'angle opposé (à 180°) et voir si le défaut d'angle se déplace ou si il est toujours à gauche... 🤔

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il y a 1 minute, pommeverte a dit :

A un moment, je me suis demandé si la ventilation ne pouvait pas avoir une influence puisque le ventilateur est à droite... honnêtement, je ne pense pas, mais tu pourrais placer la jointure dans l'angle opposé (à 180°) et voir si le défaut d'angle se déplace ou si il est toujours à gauche... 🤔

Intéressant oui je vais essayer cela.

Concernant mon problème d'extrusion je pense avoir trouvé ! Dites moi si cela est possible mais à mon avis c'est à cause de la façon dont j'ai placé ma bobine. J'ai refait 3 test en déroulant du fil de la bobine pour que l'extrudeur n'ai pas à forcer et j'ai très peu de variation. Je pense que c'est totalement de ma faute la du coup. Pensez vous que cela est une bonne explication ? 

20230624_193334.jpg

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il y a 7 minutes, Ellïa a dit :

Dites moi si cela est possible mais à mon avis c'est à cause de la façon dont j'ai placé ma bobine

C'est fort possible, en effet. Tiens, pour la peine:🤣

cartonrouge.gif.a2b3d9aed60888fcc8663047d567abef.gif

A la rigueur, si tu avais un guidage en entrée comme ici (exemple pris au hasard, pas validé personnellement 😅), ça devrait pouvoir passer.

Modifié (le) par pommeverte
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Bon, deux bonne blagues ....
Je me suis trompé en achetant mon nouveau filament, j'ai pris même marque / même couleur mais du mat (au lieu de .... normal je dirait). Je précise au cas ou que cela soit important.

Première blague :  ce filament à un mal de chien à se faire entrainer par l'extrudeur quand il passe par la buse (même à des température très élevé) mais quand il passe pas par la buse aucune soucis. J'ai évidement remis correctement ma bobine dans sa position prévu par la machine.

Deuxième blague : j'ai fait 4 impression je n'arrive plus à avoir le problème initial (les 2 coins moches). 

Je ne sais pas si il y a une explication à tout cela, en tout cas je vais commander une nouvelle roue denté et pour le moment tout reste en suspend sans explication finalement. Je vais aussi racheter le même fil qu'avant car faut que je comprenne quand même, toute cette histoire deviens de plus en plus étrange.

 

Edit : une idée de ce que je peux prendre comme ressort ou vis de réglage permettant d'augmenter la pression de la roue d'entraînement ? Car la entre serrer a fond ou desserrer a fond la différence n'est pas flagrante et je ne suis pas sur que l état de ma roue denté soit seul responsable donc dans le doute....

J'ai mis un écrou en plus pour augmenter la pression, ca à l'air de marcher en espérant que la pression ne déforme pas le fil. Et j'ai imprimé un dernier cube encore une fois et le soucis n'est toujours pas réapparu avec ce nouveau filament 🤔. Je reviendrai quand j'aurai reçu celui que j'avais avant pour essayer ton test qui soupçonné un mauvais refroidissement car ventilo à droite car cette explication bien que étonnante me plaisait 

 

ecrou.jpg

Modifié (le) par Ellïa
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Bonjour,

Je viens donner des nouvelles car tu m'a beaucoup aidé @pommeverte  et merci. J'ai mis du temps à revenir car j'ai installé une nouvelle bobine entre temps et le fillalement avais énormément de mal à s'extruder (d'où mes variations lors du calibrage de mon extrudeur). Ce filament est très souple et très tendre et le pignon de mon extrudeur ne faisait que glisser dessus et en augmentant la pression il se faisait "manger" par le pignon puis glisser de nouveau. J'ai changé mon pignon ca ne faisait rien. J'ai acheter un nouvel extrudeur (le Redrex Dual Gear) mais rien n'y faisait. J'ai finalement acheté une nouvelle bobine et mon filament avait bien un défaut. Ceci explique que j'ai mis du temps à donner des nouvelles.

Du coup j'ai fait plus que ton test car sur mes dernier cube imprimer les 4 coins était moches. 
J'ai imprimer toujours le même cube en mettant un sèche cheveux (en mode froid) durant l'impression et le cube s'est imprimé parfaitement. J'ai immédiatement refait une impression sans le sèche cheveux et mes 4 coins était de nouveau moche.

Je pense donc que sans appel qu'il s'agit d'un manque de refroidissement entre les couches lors de l'impression ce qui est en total cohérence avec le fait que d'imprimer deux de ces cubes dans deux coins opposé de mon plateau fonction. Que d'imprimer moins vite fonctionne et que ta réflexion sur l'emplacement du ventilo de l'ender 3V2 (à droite) explique que ce sont les deux coins à gauche qui subisse le plus.

Je vais regarder maintenant comment je peux faire pour améliorer mon système de refroidissement, en attendant il suffit que je renseigne dans le slicer un temps entre chaque couche suffisamment élevé.

 

Encore merci

 

Modifié (le) par Ellïa
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Salut et merci pour le retour d'information 👍,

C'est très intéressant tout ça, tu vois enfin la lumière au bout du tunnel 😅.

Par contre, c'est surprenant que le ventilateur ne soit pas assez performant 🤔. C'est celui d'origine ou bien tu l'avais changé pour une version plus silencieuse ?

En passant, au niveau du conduit de ventilation, le hero me a une bonne réputation

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Ah génial merci pour l'info. Il faut remplacer toute le bloc d'impression par ce model pour le mettre de ce que j'ai compris.

J'ai deux ventilateurs actuellement (oui ce sont ceux d'origine) les deux ont leurs place sur ce nouveau bloc c'est bien ça ? Et faudrait il au passage que je les change pour plus de performances ou pas ? Si c'est le cas as tu un conseil car je veux pas faire de bêtise en achetant n'importe quoi comme ventilateur surtout que j'ai lu quelque par que celui de la tête d'impression était particulier car il créé une dépression en plus du flux d'air (c'est vrai ?))

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Salut,

Il y a 1 heure, Ellïa a dit :

il créé une dépression...

... à l'imprimeur parce qu'il n'est pas assez performant? 😱🤣

Je ne sais pas si tu penses à la "dépression" générée par l'aspiration de l'air vers l'extérieur par le ventilateur du radiateur de la tête 🤔. Sinon, je ne vois pas... 🥴

Pour le Hero Me, certains dont @Idealnight seraient de meilleur conseil que moi puisqu'il l'a installé sur sa Ender3 (V1). Il donne des détails ici sur son installation. Par contre, pour le ventilateur du radiateur de chauffe, je partirai plutôt sur un 40x20 au lieu du 40x10. C'est vraiment important d'avoir une ventilation efficace, au risque d'avoir une ventilation plus bruyante.

Il y a 1 heure, Ellïa a dit :

J'ai deux ventilateurs actuellement (oui ce sont ceux d'origine) les deux ont leurs place sur ce nouveau bloc c'est bien ça ? Et faudrait il au passage que je les change pour plus de performances ou pas ?

il me semble que le système de refroidissement du filament sur Ender3 V2 d'origine ne génère pas ton défaut. D'ailleurs, tu n'avais pas ce problème avant de passer au sonic Pad, si j'ai bien compris🤔. Je pense donc que ton ventilateur a un soucis puisque le défaut apparait même en revenant à Marlin. A voir si tu le remplaces par un ventilateur radial 40x10 ( d'après cette page) ou si tu changes complètement l'installation (fan duct, hero me? + taille du ventilateur).

Dans le doute, tu pourrais ajouter cette ligne dans le fichier printer.cfg, section [fan]

max_power: 1.0

 

 

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Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Je ne sais pas si tu penses à la "dépression" générée par l'aspiration de l'air vers l'extérieur par le ventilateur du radiateur de la tête 🤔. Sinon, je ne vois pas... 🥴

Je ne sais pas du tout j'ai lu ça a la volé sans creuser plus. Juste que apparemment ce n'était pas un ventilo lambda. 

 

 

Sinon soyons clair, je n'avais pas ce problème avant car je n'utilisais par les même paramètres dans cura. J'imprimai plus lentement et j'avais un temps entre chaque couche beaucoup plus élevé. Il suffirai que j'augmente drastiquement le temps entre chaque couche et problème résolu mais vu que j'aime bien me compliquer la vie je vais plutôt essayer d'améliorer le refroidissement pour avoir un temps entre chaque couche minimum 🙂

 

Je vais me renseigner sur ce que je peux mettre comme ventilo sur ce que tu m'a envoyé 🙂

Modifié (le) par Ellïa
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Salut les gars 👋🏼

je viens me mêler de mes oignons ^^......

j'ai pas tes problèmes mais j'ai une Ender 3 pro (en direct drive MicroSwiss...) je peux juste te "conseiller" le système Satsana qui est aussi populaire que les HeroMe mais en moins chiadé à imprimer (un bloc...) et surtout d'y aller avec minimum un 4020 genre Sunon (peu cher et top qualité) mais du 5015 c'est la summum.... bon c'est pas ultra silencieux comme les Noctuas mais question flux d'air ça envoie bcp plus (j'ai tout testé avec Noctua, les 4010 et 4020) pi ça reste plus silencieux que ceux d'origine 🤯 ...

l'idéal c'est un 4020 sur l'extrudeur et un 5015 pour la soufflante 💨 (surtout en cas d'augmentation des accèles etc avec Klipper ^^)

j'suis pas un Master, comme la Green Apple, en technique mais niveau refroidissement faut envoyer l'artillerie ^^ mieux tu refroidies mieux seront gérés tes angles ponts etc (évidemment en théorie 😆)

tu as des versions récentes "allégées"

PS: j'ai lu un tas d'articles sur les engrenages des extrudeurs et c'est super important qu'ils soient en bon état !!! (bon peut être plus en direct drive mais si tu peux tester et bin test 😅)

Fish.

avec du 5015 t'as ça genre -> https://www.printables.com/fr/model/184415-ender-3-v2-fan-duct-for-5015-part-cooling-fan-with

ou ça -> https://www.printables.com/fr/model/442903-ender-3-v2-satsana-5015-simplified

par exemple ....

 

 

  • Merci ! 1
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Il y a 1 heure, Fish a dit :

avec minimum un 4020

Un 4028 envoie encore plus lourd 😉 (mais il vaut mieux se munir d'un casque antibruit ou de bouchons d’oreille ou le faire tourner moins vite). L'idéal est d'avoir une carte contrôleur permettant de choisir la tension des ventilateurs et le summum qu'elle possède des emplacements ventilateurs à 4 broches (une BTT SKRat par exemple mais il y en a d'autres)

🙂

  • +1 1
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Merci pour vos conseils. J'ai la chance d'avoir pu isoler un peu mon imprimante chez moi alors je ne cherche pas forcément du silencieux (même si c'est bien quand même) mais surtout du performant alors pas soucis avec vos conseil je vais regarder ça 

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Alors j'ai regardé un peu. Je vais essayer d'imprimer le HeroMe si il est pas trop chiadé à monter sinon je partirai sur celui que tu m'a conseillé Fish.

Concernant les ventilateurs, que je ne fasse pas un achat inutile j'aimerai avoir votre approbation.
 

Je prend  https://www.amazon.fr/Ventilateur-40x40x20mm-21dBA-Sunon-EB40202S2-999/dp/B00MNJD8BE

Et https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6Z3L7G/?tag=imp3dforum-21&th=1

 

Avec cela je n'ai normalement pas besoin de carte contrôleur car le frontal est en 24V et si je met les deux radial en série j'ai bien 24V n'est ce pas ?

Ce qui me chagrine par contre c'est que j'ai lu (sur ce forum) qu'il fallait mettre un condensateur avec les 5015 pour pouvoir les controller. Je ne comprend pas trop pourquoi mes connaissances en électronique étant assez limité. Quelqu'un est capable de me confirmer ou non que ce soit le cas ? 

Modifié (le) par Ellïa
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Salut,

Les Noctua sont plutôt à éviter car pas assez efficaces, surtout en 12V. Pour le radiateur, je te conseillerais plutôt ce Sunon (Sunon MF40202V21000UA99) en 24V.

Pour les ventilateurs de buse, ils sont brushless. Comme certains le disent dans les commentaires, ils n'acceptent pas la variation de vitesse en MLI/PWM (modulation de largeur d'impulsion). C'est pour cela que certains ajoutent un condensateur pour éviter le passage à 0 de la tension, mais ça reste de la bidouille. Idéalement, il faudrait ajouter un module de conversion PWM/analogique. Sinon, dans ce message, tu as un lien vers des ventilateurs 24V qui pourraient avoir une vitesse variable à partir d'une entrée PWM. Un autre modèle toujours en 24V est donné à la fin du sujet

  • J'aime 1
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il y a 40 minutes, pommeverte a dit :

Les Noctua sont plutôt à éviter car pas assez efficaces, surtout en 12V. Pour le radiateur, je te conseillerais plutôt ce Sunon (Sunon MF40202V21000UA99) en 24V.

Désolé j'ai édité mon message entre temps car le noctua n'était pas en 24V et j'ai remplacé par celui que tu me conseil justement donc ca tombe bien 🙂

 

il y a 40 minutes, pommeverte a dit :

Pour les ventilateurs de buse, ils sont brushless. Comme certains le disent dans les commentaires, ils n'acceptent pas la variation de vitesse en MLI/PWM (modulation de largeur d'impulsion). C'est pour cela que certains ajoutent un condensateur pour éviter le passage à 0 de la tension, mais ça reste de la bidouille. Idéalement, il faudrait ajouter un module de conversion PWM/analogique. Sinon, dans ce message, tu as un lien vers des ventilateurs 24V qui pourraient avoir une vitesse variable à partir d'une entrée PWM. Un autre modèle toujours en 24V est donné à la fin du sujet

Mais https://www.amazon.fr/gp/product/B08CCLZG5Z/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&tag=imp3dforum-21&th=1 est brushless aussi ce sera le même soucis non ? Que faut il regarder pour savoir si le ventilateur gère les signaux PWM ou pas (je sais pas si je m'exprime bien) ?

Et ce sont des 24V si j'en met deux je les met en parallèle alors ? 

Modifié (le) par Ellïa
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il y a 35 minutes, Ellïa a dit :

... est brushless aussi ce sera le même soucis non ? Que faut il regarder pour savoir si le ventilateur gère les signaux PWM ou pas (je sais pas si je m'exprime bien) ?

Théoriquement, les ventilateurs brushless ne sont pas fait pour fonctionner avec une alimentation PWM puisque, sur les brushless, les balais/charbons des moteurs à courant continu sont remplacés par de l'électronique qui sera alimentée par intermittence (PWM)🥴. A part les tester et jouer sur la fréquence du PWM, il n'y a pas moyen de savoir si ce type de ventilateur peut fonctionner avec une alimentation en PWM pour faire varier la vitesse

il y a 4 minutes, Fish a dit :

pour le radial celui ci sur Amazon —> 

https://amzn.eu/d/5UNMHlP

c'est toi qui a laissé le seul message qui n'inspire pas vraiment confiance? 😱😜

Modifié (le) par pommeverte
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il y a une heure, pommeverte a dit :

c'est toi qui a laissé le seul message qui n'inspire pas vraiment confiance? 😱😜

kouassa oussa 🙄🥶🥴 ?!?? qu'est ce que j'ai encore fait ? ....ou pas ^^

Les ventilos radial radiaux bicyclette vélo ??? (c'est ceux que j'ai pris et ça va il fonctionne encore sans trop de boucan ^^)

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