Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

après plusieurs recherches et des problèmes relativement semblables mais pas vraiment identiques, je me permets de poster ici. J'ai une imprimante Elegoo Neptune 2S depuis peu. J'ai pu effectuer les différents réglages, j'arrive à imprimer différentes sortes de pièces avec un résultat correct.

Mais j'ai toujours le problème visible sur les photos, c'est à dire des sortes de "bourrelets" de surextrusion (je pense ?) qui apparaissent généralement au bout de quelques couches d'impression (les premières sont correctes et la suite également).

J'imprime avec des filaments Ice PLA 1,75 mm. La température d'impression est entre 200 et 205 °C et la température du plateau entre 50 et 60 °C. Le slicer est Cura. Le problème est le même avec toutes les couleurs. J'ai tenté différents réglages après avoir vu des problèmes "ressemblants", à savoir :

diminuer la température d'impression ;

- diminuer la température d'impression de la couche initiale ;

- modifier la valeur de la rétractation en Z ;

- diminuer la température du plateau ;

- diminuer ou augmenter les vitesses d'impressions.

Mais le problème reste le même sans aucun changement notable sur le défaut. J'ai également acheté un boitier pour "sécher" le fil afin de vérifier que ce n'était pas un problème d'humidité.

Merci d'avance si certain(e)s ont déjà eu ce problème et ont des solutions ! Je reste dispo pour plus d'informations.

Jérémy.

20230619_162531.jpg

20230619_162548.jpg

20230619_162557.jpg

Posté(e)

Salut,

C'est curieux en effet. d'autant que ça n'apparait pas sur les couches au dessus...  Ca le fait sur toutes les pièces ?

Je pense à un problème mécanique sur l'axe Z. Il faudrait que tu imprimes le début d'un cube et que tu observes ce qui se passe quand ça se produit (bruit ou autre ...)

Tes vis sont bien graissées (huilées) ? Je pense à un point dur sur l'axe Z ...

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Oui ça le fait sur toutes les pièces.

J'ai notamment essayé avec des cubes de calibration et un cube simple. Le problème est le même. On voit ce "surplus" apparaître au fur et à mesure mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe en regardant.

Je vais regarder ça pour les vis car effectivement le problème est toujours à la même hauteur.

Si point dur je peux faire quelque chose à part graisser ?

Encore merci !

Posté(e)

bonjour

La question de l'axe Z mérite d'être approfondie mais je déconseille la graisse comme lubrifiant.

avec le temps la poussière s'y agglomère est créer des point durs

Je conseille le lubrifiant WD40 " lubrifiant sec au PTFE"

cdtl

Posté(e)

Pour ma part j'utilise de la graisse silicone (celle fournie par le constructeur) et je ne laisse pas la poussière s'accumuler: Chariots coulissants et bras de ma delta sont nettoyés et graissés régulièrement.

• +1 1
Posté(e)

Re-bonjour,

j'ai lubrifié les différents axes, notamment le Z. Mais le problème reste le même, comme sur la photo.

Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée ? 

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonsoir,

Je suppose que la ventilation de la première couche est à 0% et qu'elle monte progressivement sur les couches suivantes ? Et si tu mettais 100% dès la deuxième couche pour voir ?

• +1 1
Posté(e)

Bonjour,

merci pour cette réponse, j'ai essayé avec ce réglage pour le ventilateur mais toujours pas de changement, le problème reste identique...

Je cherche encore !

Posté(e)

Oui, tout le long, à partir de la 4ème-5ème couche je dirai (difficile à dire exactement). Et pour certaines pièces cela est "pire" dans les angles. 

Merci.

Posté(e)

Tout ce que tu décris tend à incriminer l'axe Z, mais comme tu l'as vérifié, je ne sais pas trop quoi te dire de plus...

Autres pistes :

1) la mécanique
Bien vérifier les excentriques du bras qui porte la tête d'impression

2) l'axe Z
Sur ta machine, il n'y as qu'une seule tige filetée sur l'axe Z, n'est-ce pas ? Tu pourrais essayer de retourner la tige peut-être.

• +1 1
Posté(e)

@gigijerem Je pense en effet que c'est un problème lié à la tige filetée qui présenterait un défaut sur le bas. Tu peux écarter un défaut de l'écrou car s'il était responsable le défaut apparaitrait partout.

Posté(e)

La vis trapézoïdale est couplée avec l'axe du moteur par quel type de coupleur ? Flexible, dur, araignée ? Cette vis trapézoïdale est posée sur l'axe du moteur directement ? via une bille ?

🙂

Posté(e)

Salut,

Le 19/06/2023 at 16:42, gigijerem a dit :

le problème visible sur les photos, c'est à dire des sortes de "bourrelets" de surextrusion (je pense ?)

Justement, je ne pense pas. J'aurais plutôt dit sous-extrusion. N'as-tu pas entendu l'extrudeur hurler à la mort  en faisant clac-clac?🤔

Ce défaut pourrait être lié à la hauteur de buse. Est-ce que tu pourrais imprimer une pièce, comme celle-ci cube bas.STL, avec une bordure de 10 lignes par exemple? et:

• mesurer l'épaisseur de la bordure afin d'estimer la hauteur de buse lors de l'impression de la couche initiale
  • fournir le fichier gcode généré par le trancheur
  • fournir une photo qui montre l'aspect du dessus de la bordure, pour voir si il y a de la sur-extrusion
Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos différentes réponses et votre aide. Je vais essayer de voir les différentes indications proposées. Je vous tiens au courant.

Pour répondre à @pommeverte non je n'entends aucun bruit particulier lors de l'impression (je reste à côté).

Bonne journée !

Posté(e)

Re-bonjour à toutes/tous,

@RFN_31 j'ai changé la tige filetée de sens, le problème reste le même. Pour "Bien vérifier les excentriques du bras qui porte la tête d'impression", tu parles du serrage ? Si oui cela me semble normal.

@fran6p je mets des photos de la partie avec la vis pour plus de facilité et ne pas me tromper.

@pommeverte donc non, pas de bruit particulier lors de l'impression. J'ai essayé avec le cube fourni en reprenant le profil par défaut "Normal" de Cura avec 10 lignes de bordure. Je ne sais plus si je l'avais déjà dit plus haut mais j'ai fait plusieurs essais avec des hauteurs de buse différentes et le problème restait le même. Pour le cube, j'ai fait un essai marqué 1, après la mise à niveau "normale". Puis j'ai essayé en descendant plus la buse (essai noté 2).

Je joins les photos et le gcode.

Le défaut apparait dans tous les cas et ne semble pas s'améliorer ou empirer.

Je viens aussi de remarquer que dans certains cas lorsque je lance l'impression, il y a une petite quantité de fil qui est extrudé avant l'impression (à 200°C pour le filament). J'avais essayé à 195°C et cela arrive dans certains cas également. Est-ce que cela peut être un problème de buse ?

20230625_162235.jpg

20230625_162246.jpg

20230625_164734.jpg

20230625_164940.jpg

20230625_173627.jpg

20230625_173726.jpg

EN2_cube bas.gcode

Posté(e)
il y a 54 minutes, gigijerem a dit :

Je joins les photos

Merci mais le coupleur dont je parle n'est pas sur la photo: jonction moteur Z et tige filetée, là ce qu'on voit c'est la noix laiton vissée sur la plaque permettant de monter / descendre l'axe X.

ouilestlecoupleur-suivrelaflecherouge.jpg.14486a92c24fac7c3dfbd53b71aeb57e.jpg

🙂

Posté(e)

Coupleur non flexible 😉 (c'est bien)

Les deux vis sont bien serrées ? Le bas de la tige trapézoïdale est posé sur le haut de l'axe moteur ?

Une astuce de @Titi78 place une bille de 5 mm entre la tige et l'axe, à l'intérieur du coupleur.

Sinon, ton coupleur, mais ce n'est que mon avis, me semble trop bas (proche de la base du moteur). Ce serait moi, je le remonterai un peu ( 1 / 2 mm ).

Je pense à autre chose: les vis qui tiennent le moteur Z sur le profilé 2040 vertical sont elles aussi bien serrées (le moteur ne peux pas bouger de haut en bas) ?

🙂

• Solution
Posté(e)

Re-bonjour à toutes/tous,

je viens en fait de trouver le problème. Il y a des sortes de pattes en dessous des pieds (4 blocs de mousse) et sur un des côtés deux s'étaient décalées légèrement, que je ne voyais pas car côté mur. J'ai posé un petit niveau sur le plateau et réalisé qu'il penchait à droite. Donc le leveling était bon quand je le faisais pour chaque coin mais le plateau pas horizontal !

Après avoir remis le plateau d'aplomb, il semble que je n'ai plus ce problème.

@fran6p merci pour les réponses. Même si mon problème est réglé et comme je ne suis pas un expert, pourrais-tu m'expliquer "place une bille de 5 mm entre la tige et l'axe, à l'intérieur du coupleur." ce que cela apporte ?

Merci à tout le monde pour les réponses !

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 3 heures, gigijerem a dit :

J'ai posé un petit niveau sur le plateau et réalisé qu'il penchait à droite. Donc le leveling était bon quand je le faisais pour chaque coin mais le plateau pas horizontal !

Je suis plus que surpris par cette explication. Même avec une pente à 5° (exemple pris au pif 😅) je suis sûr que l'impression ne sera pas affectée.

Il y a 3 heures, gigijerem a dit :

@fran6p merci pour les réponses. Même si mon problème est réglé et comme je ne suis pas un expert, pourrais-tu m'expliquer "place une bille de 5 mm entre la tige et l'axe, à l'intérieur du coupleur." ce que cela apporte ?

Je me permets de répondre: absolument rien avec un accouplement rigide comme le tien. Par contre, il faut qu'il y ait contact entre l'extrémité de l'axe du moteur Z et celui de la tige trapézoïdale. Comme tu peux le voir dans ce sujet, c'est utile uniquement avec un accouplement souple, qui, en passant, est nettement préférable au rigide (le tien) puisqu'il permet d'avoir une compliance, très utile en cas de défaut d'alignement entre l'axe du moteur et l'écrou de la vis trapézoïdale. Comme le sujet a été abordé à de nombreuses reprises sur le forum, je ne rentrerai pas plus dans les détails.

PS: lorsque tu cites le nom d'un membre du forum, n'hésite pas à débuter le nom par un @. Quand tu commences à taper les 1ères lettres du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste. Ainsi il recevra une notification.  

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
Il y a 18 heures, pommeverte a dit :

absolument rien avec un accouplement rigide comme le tien.

et

Il y a 18 heures, pommeverte a dit :

il faut qu'il y ait contact entre l'extrémité de l'axe du moteur Z et celui de la tige trapézoïdale.

Ne serait-ce pas contradictoire 😉 , la bille met en relation le haut de l'axe du moteur et le bas de la tige trapézoïdale, certes en ajoutant une pièce supplémentaire mais au final en parvenant au même but, non ?

🙂

Posté(e)

@pommeverte merci pour ton retour (oui pour le @ c'est déjà fait dans les message sauf le dernier qui n'a pas été formaté correctement :-)). Pour le problème sur mon imprimante c'est pourtant bien ça. J'ai essayé d'imprimer avec le plateau pas d'aplomb et cela revient.

@fran6p merci pour ces précisions et ton aide.

Bonne journée !

Posté(e)
Il y a 20 heures, pommeverte a dit :

puisqu'il permet d'avoir une compliance, ...

Tous mes compliments...pour ta compliance du propos