Aller au contenu

GO Print

Original Prusa MK4, le test live !


Kachidoki

Messages recommandés

Hello, félicitations énorme travail pour ton test live.

En tant que neophyte complet de la marque prusa, j'ai une question auquelle je n'ai pas trouvé de réponses.

Aujourd'hui, dans un monde ou au delà de 500€ l'achat d'une carthésienne traditionnelle semble étrange, avec des V400, des P1P, des Creality K1, des neptune 4 avec Klipper intégré, quelle est la plus value sur une MK4 qui semble couter plus de 4 chiffres ?

Comment conseiller, pour son prix cette machine par exemple contre la concurrence citée ?

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartésiennes sont majoritairement utilisées dans le monde professionnel et Prusa est depuis longtemps la marque à mi-chemin entre amateur et Pro.

Cela risque d'évoluer, mais l'inertie dans le développement des machines Pro est très long.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, isidon a dit :

Hello, félicitations énorme travail pour ton test live.

Hello, merci pour le compliment. Je ne trouve pas le travail énorme, au contraire j'ai l'impression de ne pas approfondir suffisamment le sujet et de trainer un peu la patte... Mais je prends, ça reste une bonne source de motivation. 🙂

Il y a 11 heures, isidon a dit :

En tant que neophyte complet de la marque prusa, j'ai une question auquelle je n'ai pas trouvé de réponses.

Aujourd'hui, dans un monde ou au delà de 500€ l'achat d'une carthésienne traditionnelle semble étrange, avec des V400, des P1P, des Creality K1, des neptune 4 avec Klipper intégré, quelle est la plus value sur une MK4 qui semble couter plus de 4 chiffres ?

Comment conseiller, pour son prix cette machine par exemple contre la concurrence citée ?

Petite précision tout de même, la MK4 semble peut-être de la qualité d'une machine de plus de 4 chiffres, mais elle coûte bien moins que ça. Au pire elle coûte 4 chiffres en version assemblée (1200€), mais reste à trois chiffres comme la concurrence (890€) pour la version kit. 🙂

Excellente question @isidon. Il va m'être difficile d'y répondre objectivement pour plusieurs raisons.

  • Tout d'abord je suis attaché à la marque par le simple fait d'avoir possédé pratiquement toutes les évolutions de l'i3 depuis la MK2, avec entière satisfaction suite à ma première imprimante décevante mais néanmoins formatrice pour un novice, une Dagoma DE200.
  • Ensuite parce que j'ai pu comparer avec Creality (CR-10 v1), qui était à mille lieux de pouvoir concurrencer la Prusa i3 MK2 à son époque (malgré l'écart de prix).
  • J'ai même, fort de mon expérience, participé au développement d'une i3 IDEX (MakerFr i3-RDX) avec une équipe de choc, sur une base Prusa. Ce fut une expérience pleine d'enseignements. Malgré mon bagage professionnel, et toute la volonté dont l'équipe a su faire preuve, le projet fut un échec pour deux raisons :
    • Le peu d'intérêt face aux CNC, dans la communauté où nous étions.
    • Parce que c'était trop cher, autant qu'une Prusa i3 MK3S+, en sourcant les pièces de qualité douteuse en Chine !
  • Pour référence, nous avions sorti la première mouture avant même l'arrivée des Tenlog double tête, de mémoire c'était en 2020.
  • Cette expérience m'a fait prendre conscience de Pléthore de points de détails que nous avions à traiter, et dont nous avons finalement copié adopté la solution déjà développée par Prusa. Cela m'a permis de mesurer le travail accompli par Prusa (grâce à sa communauté et ses concurrents, je ne suis pas dupe).

Maintenant si je tente de répondre à la question de manière objective pour ce que ça vaut, je dirais que pour la précédente génération (i3 MK3S+), il n'y avait pas débat. Prusa se situant clairement sur le marché semi-pro (et donc amateurs avertis également). Pour la Prusa MK4, je suis un peu plus mitigé. Certes la recette est là, le matériel est de qualité, le SAV toujours au rendez-vous et la machine comblera de bonheur un maker souhaitant simplement quelque chose de user-friendly et qui fonctionne bien. Mais j'ai cette sensation de sortie hâtive. Peut-être seulement parce que j'ai eu une désagréable expérience avec l'écran (qui ne s'est pas reproduite). Pour le reste, je n'ai pas grand chose à reprocher à cette machine si je la compare à mes MK3S, au contraire.

Sur le côté "cartésienne" je pense que tu fais référence au côté "bed slinger" les plateaux mobiles. En effet, la mode est aux CoreXY ou apparentés, avec des plateaux qui ne bougent plus en Y. Je pense que pour ces petits volumes, le "bed slinger" reste justifié, plus simple à monter, régler, entretenir et plus économique qu'une CoreXY à qualité équivalente. Certains rapportent qu'il s'agit là d'une rationalisation, Prusa essayant d'harmoniser ses produits pour réduire les coûts (mais pas le prix de vente) en mutualisant les pièces communes avec la MINI ou la XL. Ca se confirme par le firmware, qui est sur la même base de code pour ces trois machines. C'est une intention tout à fait naturelle et juste, même si cela conduit forcément à des questionnements quant à certains choix étranges, si l'on a pas cette vision globale.

Concernant la justification du prix, je fais le même constat. Pour l'i3 MK3S+, si l'on mettait bout à bout tous les éléments, matériel de qualité, 1kg de filament de qualité inclus, SAV, remise sur la boutique (5% pour le kit ou 10% pour l'assemblée) et delta qualité par rapport à la concurrence, il n'y avait pas franchement débat. Pour la MK4 je dirais que l'écart se réduit. La qualité du matériel, le SAV et la remise sont toujours là, mais on perd le kilo de filament (30€ mine de rien) et le prix augmente. Cependant on gagne en technicité. L'augmentation de prix reste finalement modique par rapport au modèle précédent, surtout compte tenu de l'inflation, mais c'est à contre courant de la concurrence qui ne cesse de baisser les prix tout en augmentant les performances.

Concernant la qualité, c'est irréprochablement meilleur que la MK3S, même si je ne montre pratiquement que des impressions avec input shaper qui rend les angles moins nets. Concernant la vitesse, c'est clairement plus rapide que la MK3S grâce à l'input shaper justement, mais aussi à la carte mère 32bit, avec une qualité plus que satisfaisante. Maintenant si l'on compare cette qualité et cette vitesse avec la concurrence, je pense notamment à BambuLab, je suis obligé d'admettre que l'écart semble pratiquement nul (je dis semble, car je n'ai jamais vu d'impression de BambuLab en vrai). On atteint rapidement d'autres limites que la machine, le filament notamment. Ceci-dit, on compare deux machines qui sont hors budget de la question initiale.

Si l'on compare les machines du segment 500 à 1000€, je vais avoir du mal à me prononcer sans connaitre personnellement la concurrence. Je pense que la part de politique, de convictions personnelles, et peut-être même de fanatisme 😅 prend une place importante dans la balance. En effet, lorsqu'on achète une Prusa, il faut penser plus loin que la machine seule. On contribue à un écosystème, on paye la machine certes, mais on paye également son développement, sa production européenne, le développement de PrusaSlicer, de Printables, et de manière plus indirecte on paye aussi la communauté. Je ne sais pas comment se comporte la concurrence vis-à-vis de ça, mais Prusa ne rechigne pas a récompenser la communauté, que ce soit via les "Prusameters" que l'on gagne sur Printables rien qu'en postant une photo d'une impression, que ce soit en participant à la recherche et analyse de bugs ou évolutions de logiciels sur Github (firmware ou slicer), ou tout simplement via les concours qui servent à rendre leur plateforme populaire. Si je met bout à bout tout ce que Prusa m'a "offert" en échange de ces petites contributions communautaire, finalement l'écart de prix avec la concurrence a été partiellement remboursé sans forcer. Et le pire dans tout ça, c'est que même quelqu'un qui possède une imprimante concurrente peut bénéficier de ces développements et rétributions, car ouverts à tous.

Ma conclusion est que l'on paye un certain prix, mais on contribue à la communauté, pas toujours en connaissance de cause. S'agissant d'un sujet plus politique que technique, c'est 50/50. Les personnes souhaitant uniquement en avoir pour leur argent et n'ayant que faire de contribuer à la philosophie communautaire qui a fait naître ces machines vont probablement s'orienter vers la concurrence.

Désolé pour le pavé. 🙂

  • J'aime 7
  • Merci ! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Désolé pour le pavé. 🙂

Moi j'aime bien, merci beaucoup pour ce retour très complet :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici le modèle que j'ai sélectionné pour tester le Zmax => https://www.printables.com/fr/model/110688-salty-mccreedy

Screenshot2023-07-19085709.thumb.jpg.a5892d2e3773193314c1cc08265fc56e.jpg

Mes paramètres de tranchage sont => Prusament PLA, profil 0.20mm Input Shaper par défaut, en changeant uniquement le type de remplissage par "Lightning". Autant vous dire qu'il est complètement creux.

Screenshot2023-07-19090828.jpg.aef97b94db9bba386ddcda90c1c7d73b.jpg

Ce type de remplissage ne fait pas spécialement gagner du temps, même parfois en fait perdre, mais ça fait gagner énormément de matière.

Vu la densité énorme des détails, j'ai tout de suite vu que la tête d'impression ne se déplacerait pas extrêmement vite sur les périmètres, passé le socle, j'ai donc baissé la température à 215°C, au lieu des 225°C pour le profil IS.

Après 3 minutes de slicing, temps annoncé 15 heures et 20 minutes. Il m'a fallu encore 12 minutes pour transférer ce g-code de 150Mo via le WiFi. Fait intéressant, l'heure de fin sur l'écran n'a cessé de se repousser, pour au final avoir une impression qui dure 40min de plus qu'annoncé. Je serais curieux de savoir si cela est dû à la complexité des détails, et que l'estimation est décalée par rapport au temps de traitement des g-code par la machine, ou si c'est une toute autre raison.

En tout cas, pas de support, et la ventilation est efficace malgré la température et la vitesse pour du PLA

20230718_134810.thumb.jpg.801b784cc4a9b33e7e2ab80706a1dc6d.jpg

 

Et maintenant quelques photos en vrac

20230718_174738.thumb.jpg.6af963252149d4e139b57dd6af652d7f.jpg

20230718_211312.thumb.jpg.8ca0b91eaa43161a75f38107eea5e3ec.jpg

20230719_072853.thumb.jpg.780b6176b4ee20563153a69c10e33b2f.jpg

20230719_073005.thumb.jpg.fa94abf28d1adb82980dbf60f53caefd.jpg

20230719_073030.thumb.jpg.a95f6b0172f61999e17f3bb63a8488bf.jpg

 

Là j'ai dû aller chercher une meilleure lumière, pas évident le matin...

20230719_073454.thumb.jpg.191821ca8b49f862ddb81f5b6bd1456e.jpg

20230719_073605.thumb.jpg.4d02fc5d696645b29e51699eac8a0975.jpg

20230719_073728.thumb.jpg.d6de09b4c0255c83abb05b51bb4f2d79.jpg

20230719_073739.thumb.jpg.d2b5f41784c0744411ad545f38359e52.jpg

A+ 😉

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 4
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute la vidéo de l'impression 😛

Version TikTok pour ceux qui n'y nous suivent pas encore :

https://www.tiktok.com/@lesimprimantes3d/video/7257452522883927323

Et YouTube (qui devrait s'embed) :

 

 

  • J'aime 4
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello les makers 🙂

Ce topic n'attire pas les foules, mais j'ai quand même poursuivi mes essais. Voici un XYZmax.

Un "tube" en mode vase, de ~393.7mm, d'après Pythagore. 🙂

Quand je vois le résultat, je me dis deux choses :

  • Comment peut-on avoir des problèmes d'adhérence avec un plateau PEI ?
  • Finalement, le challenge n'était pas pour la machine, mais pour moi lorsqu'il a fallu dessiner cette pièce test sur F360... Ce n'est pas aussi simple qu'on le croit !

N'y voyez aucune allusion à un objet phallique (oups, maintenant vous l'avez dans la tête 😛) ou alors c'est que la Prusa MK4 est très contente de me voir. 🤣

En cours d'impression :

20230804_114705.thumb.jpg.351c6544cf2ff84dfb9f6adf5d08b1ec.jpg20230804_120447.thumb.jpg.c744e571e18a39077aab9d3d457346c6.jpg

 

Et impression terminée :

20230804_123756.thumb.jpg.d1a6c4e3f4959c07bb817c946a3c3186.jpg

20230804_123836.thumb.jpg.eed32bd77cb8189d7fc9cfcffa8cf97d.jpg

 

Gros plan sur la base, un demi timbre poste qui tient le tout :

20230804_123939.thumb.jpg.8d3bea86434f06b649d067aec3c7e7f6.jpg

 

Et gros plan sur l'extrémité opposée :

20230804_124006.thumb.jpg.fdfedbe03532a24748e3f5abf80b47e8.jpg

 

Franchement, je suis surpris de la "propreté" de l'impression à une telle distance de la base... Les deux bourrelets de la photo sont les seuls visibles sur toute la longueur de la pièce.

Je ne l'ai toujours pas décollée du plateau, tellement c'est beau. 😅

  • J'aime 5
  • Wow 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Ce topic n'attire pas les foules

Si si image.png.8dd991c0fb0d3f09a850529c9875cb1c.png🙂 

Mais il semble y avoir peut de questions/commentaires car tu as déjà tout bien expliqué/détaillé/illustré 🙂 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
  • +1 6
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PPAC, ça me rassure. 😀

Tiens, j'ai enfin trouvé un vrai défaut à cette machine. Le bouton d'alimentation se trouve à l'arrière, et non plus sur le côté. Du coup dans le placard, je n'arrive plus à passer le bras sur le côté lorsque j'ai des plateaux rangés sur leur support. Avant j'arrivais à faufiler la main pour toucher le bouton.

Je vais y mettre une prise connectée, car de toute façon ça m'embêtait encore de devoir me lever de mon bureau pour allumer l'imprimante, afin de pouvoir y télécharger la prochaine impression... Y'a pas encore de "spooler" d'impression 3D sur nos PC...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kachidoki a dit :

Le bouton d'alimentation se trouve à l'arrière

Ha oui ce n'est pas l'idéal.

( Pour moi, la solution la plus simple c'est de
ne jamais éteindre l'imprimante donc d'imprimer 24h / 24  😉 
ou une rallonge multiprise avec interrupteur.
Ou comme tu le proposes, une prise connectée. (Mais cela fait moins de câbles qui traînent partout et j'aime bien le défit du management de câbles et des "méli-mélos" de câbles a démêler 😉)  ) 

Edit > éviter les prises interrupteur activés par "clap main"  👏👏 😉 👏👏

Modifié (le) par PPAC
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces tests. Perso je lis avec attention ce fil de discussion. Non pas que je compte remplacer ma Mini+ (qui prend des vacances en ce moment, ça doit faire deux mois qu'elle n'a pas tourné, même si j'ai une belle liste de trucs inutiles à imprimer 🙃), mais plutôt car j'étais très curieux de voir comment Prusa comptait combler en partie son "retard" sur la concurrence. Au global je suis très impressionné par l'apport de l'Input Shaper sur le ratio temps/qualité d'impression. Le changement de buse à froid semble pas mal aussi. A priori ma crainte de "denting" du plateau lié à la calibration via capteur de force semble dissipée. Comme déjà évoqué dans ce fil, le prix reste un peu élevé par rapport à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Alpes86. En effet maintenant que j'ai accumulé 200 heures d'impressions sur cette machine, en alternant régulièrement les plateaux, je confirme que le problème de "denting" qui a été vu sur les toutes premières versions avec le premier firmware n'existe pas chez moi. Tout comme le problème du LCD n'est jamais réapparu, mais ce n'est pas un cas isolé au vu des retours d'autres makers.

Tu as raison de garder ta Prusa MINI+. Déjà que je trouve que la MK3S+ est encore une machine valable pour quelques années, du moment qu'on la possède déjà ou qu'on la trouve d'occasion. Mais la MINI+ propose certaines des évolutions intéressantes de la MK4, comme l'électronique 32-bit et la connectivité. Après c'est sûr que la MK4 est au dessus à tous les niveaux, vaut mieux vu son prix. 🙂

Tiens ça me fait penser à @greguy qui me demandait pour le bruit de la machine. Maintenant qu'elle est dans le même environnement que mes MK3 (placard avec tapis amortissant), je peux affiner mon jugement. En fait, la machine elle même est plus silencieuse, sa ventilation l'est moins mais elle souffle plus fort... Depuis mon bureau, j'entend autant le ventilateur de la MK4 à 2 mètres que celui de la MK3 à côté de moi à 40cm. Par contre les bruits mécanique de la MK3 sont bien présents, alors que ceux de la MK4 je ne les entend pas aussi loin. Je parle bien sûr à conditions de vitesses équivalentes, car avec l'Input Shaper, ça secoue beaucoup plus. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 at 13:41, Kachidoki a dit :

Ma conclusion est que l'on paye un certain prix, mais on contribue à la communauté, pas toujours en connaissance de cause. S'agissant d'un sujet plus politique que technique, c'est 50/50. Les personnes souhaitant uniquement en avoir pour leur argent et n'ayant que faire de contribuer à la philosophie communautaire qui a fait naître ces machines vont probablement s'orienter vers la concurrence.

 

Je pense que la philosophie communautaire n'anime plus les pensées et décisions de Josef depuis qu'il a franchi le cap industriel avec des centaines de salariés et un chiffre d'affaires en centaines de millions d'euros.

Il a tout intérêt à cultiver cette image (ce mythe) auprès de sa clientèle, cela lui permet de conserver l'indulgence des acheteurs malgré ses tarifs trop élevés, ses incroyables retards de développement et de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PPAC a dit :

Edit > éviter les prises interrupteur activés par "clap main"  👏👏 😉 👏👏

Ce qui serait cocasse c'est qu'un extrudeur qui claque qui fasse éteindre l'imprimante  😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers Je ne suis pas aussi catégorique que toi, au vu des faits, mais c'est certain qu'il y a eu une évolution avec le temps. Ca s'est reflété sur un certain nombre de messages de Jo exprimant ses craintes quant à l'avenir des imprimantes open source et où lui-même à dit qu'il en avait marre de retrouver ses machines en clone 1:1 dès leur sortie. Qu'il n'avait qu'une envie : passer en licence propriétaire. Ce n'est pas encore le cas, mais ça peut changer.

 

Il y a 1 heure, Moucklee a dit :

Ce qui serait cocasse c'est qu'un extrudeur qui claque qui fasse éteindre l'imprimante  😂

J'ai deux remarques là-dessus :

  • Ca serait une bonne idée, car qui dit extrudeur qui claque, dit sous-extrusion ou pire, donc autant éteindre la machine 😛
  • La dernière fois que j'ai entendu un extrudeur claquer, c'était sur une Ender 3 que j'ai eu à réparer (clone de STM32 qui a grillé). Un extrudeur de Prusa ne claque jamais. 😇
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

Hello @greguy, merci et bonne année à toi aussi !

Version courte : Est-ce que je suis toujours autant satisfait de la MK4 ? Plutôt oui.

Version longue :

Attention ici je ne me focaliserai que sur les aspects négatifs.

Depuis mon dernier post à son sujet, je n'ai pas vu réapparaitre le problème de l'écran que j'avais eu au tout début. Pas non plus de problème de corruption de fichier, qui était bien dû à mon PC et non pas à la clé USB d'origine. J'ai d'ailleurs re-changé la clé depuis, pour un modèle plus esthétique qui ne dépasse que de 5mm du port USB (et ça évite de s'accrocher dessus par inadvertance) car en fin de compte on ne la manipule plus que pour les mise à jour de firmware.

Pas non plus de problème de "denting" que @Alpes86 avait souligné, mais en revanche avec un PEI lisse, il n'est pas possible de le garder en état neuf très longtemps, car il faudra frotter vigoureusement avec le côté vert de l'éponge pour enlever les petits dépôts de filament lors du palpage. Et c'est là le principal défaut que je trouve à l'usage de cette machine. Lorsque le filament n'est pas top séché, ça ooze pendant le palpage et dépose des petits points partout, que l'on ne peut pas enlever rapidement avant le début de l'impression car le plateau se retrouve à l'arrière et le filament colle bien sur le plateau chaud (surtout fraichement nettoyé à l'éponge verte). Sur un plateau texturé, il n'y a aucun impact visuel, ça se confond dans la texture. Sur un plateau lisse, parfois ça laisse des marques sur la première couche. Ce problème n'apparait pas avec du filament fraîchement séché.

Un bug que j'ai eu, un BSOD lors du moindre téléchargement de gcode vers l'imprimante avec une erreur TCP/IP. Ca a coïncidé avec la dernière mise à jour du firmware qui apportait la gestion des G-Code binaire, mais a priori ce n'était qu'une coïncidence. Problème qui était déjà connu sur github, lié au nombre de fichiers sur la clé. La solution consistait à vider la clé et hop c'est reparti. Mais ça m'a bien gavé sur le moment car ça arrive forcément quand on a besoin d'imprimer rapidement une pièce de rechange pour un fauteuil roulant. Sur le coup j'avais copié le fichier sur la clé via usb et ça a débloqué la situation le temps de faire mes recherches.

J'ai cette impression de machine moins "stable" logiciellement que la MK3. Plutôt je dirais que c'est un sentiment de frustration différent qui est né, que je n'avais pas avec la MK3. Cependant je modère mes propos et je garde en tête qu'elle est aussi beaucoup plus évoluée technologiquement. L'apport du port USB et surtout de la connectivité réseau avec le Click-to-Print a enlevé la principale frustration de la MK3.

En conclusion : Je rappelle que je me suis focalisé que sur les aspects négatifs que j'ai pu rencontrer. La MK4 fonctionne très bien, et surpasse la MK3 sur sa fonction première => imprimer vite et bien. Il y a tellement d'améliorations et de petites choses qui facilitent la vie. A ce jour j'utilise indifféremment les différents modèles selon les besoins (couleur déjà chargée dans une machine, MMU, grosse buse, MK4 déjà occupée ^^). Ce qui me conforte dans l'idée que j'avais que la MK3 est toujours une machine valable d'occasion ou si on la possède déjà, mais en priorité je fais travailler la MK4 (it's my go-to 3d printer comme dirait l'autre).

En espérant que ça réponde à ta question. 🙂

  • J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour le léger dépôt lors du palpage (pas surprenant quand je vois ce qu'il peut sortir de la buse de ma Mini pendant ce quadrillage fait à 170ºC, qui en général reste collé au début de la ligne de purge), je serais curieux de savoir ce qu'il en est sur d'autres imprimantes utilisant le même procédé. Cela dit, j'ai l'impression que l'on voit une généralisation des plateaux texturés qui semblent donc "masquer" ce phénomène.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@Kachidoki je t'ai demandé ton ressenti après 1 an d'utilisation mais je me suis trompé de post ... 🙃

As tu toujours cette sensation de sorti hâtive de la mk4 ou est ce que les maj on comblé t'es doutes? 

Pour ma part je suis entrain de construire une voron ( et oui je suis réparti dans les construction et je dois dire que l'expérience acquise lors de i3rdx m'aide bien, la différence et qu'il y a une grande communauté chez voron qui m'aide bcp.) mais j'ai la possibilité d'acquérir une mk4 neuve pour moins chère qu'une ender3 et monté s'il vous plaît directement Envoyé par Joe alors même si je fais la voron je crois bien qu'il va y avoir une Prisa chez moi d'ici quelque mois. 

À+ l'ami. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @greguy !

Désolé de la réponse tardive, peu de temps, plein de taf, bla bla... je te fais pas un dessin.

Avec pas mal de recul maintenant, je n'ai plus du tout cette sensation de sortie hâtive, après tout ça fait un an maintenant. Il y a bien eu plusieurs mises à jours qui ont probablement comblé ces petites lacunes.

Le dernier "plantage" que j'ai vécu, ou plutôt la dernière "validation qu'une sécurité fonctionne", c'était lorsque j'ai fait préchauffer le plateau sans steel sheet (le temps de le nettoyer). Lorsque j'ai posé la tôle, la température a chuté brusquement, ce qui a provoqué la mise en sécurité de la machine avec le message d'avertissement qui va bien. C'est plutôt une bonne chose. 🙂

Pas plus tard que ce matin, j'ai installé la dernière grosse mise à jour (6.0.0). Et oh magie, un écran tactile maintenant. 🙂

Maintenant que la MK4 est bien rodée j'en suis plutôt au stade de : est-ce que je fais évoluer une de mes MK3 en MK3.5 pour profiter de ces petits bonheurs ?

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...