Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Roue extrudeur Ender 3 V2 Neo ne tourne pas


Messages recommandés

???

Tu peux faire une photo sous le même angle que celle de @KpDp_3D ?

regarde ci dessous si ça peut t'éclairer (vue en coupe .... le petit rond du milieu représentant le filament ...):

image.png.c12206bd977d24b57df99666ea0edb3e.png

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste d'essayer, même en désserrant le ressort à fond ça ne fonctionne pas...Lorsque le pignon tourne, le filament n'avance pas...Et j'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup serré : je peux toujours bouger le filament à la main sans chauffer et appuyer sur le levier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Elric320 a dit :

Désolé pour la qualité de la photo, j'arrive pas à avoir mieux...

P_20230701_193106.jpg

Au vue de la photo l’on constate effectivement que le filament n’est pas pincé entre les 2 engrenages. pour moi le levier n'est pas assez poussé afin qu’il vienne en appuis-tête le filament. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 at 12:02, Elric320 a dit :

mais la roue qui n'est pas sur le moteur ne tourne pas ! De plus, je n'arrive pas à la visser à fond, ça visse dans le vide.

Le pas de vis ne serait pas "foiré" ? essaie de dévisser le galet fixé sur le levier de l'extrudeur et regarde dans quel état est le filetage.

La vis du pivot du levier n'est elle pas trop serrée ? Quand tu appuies sur le levier tu n'as pas trop de résistance ? (photo ci-dessous):

image.png.03a57b7aae5c48a589a1bba89957bd29.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papagalak Comment faire pour pousser le levier afin qu'il appuie plus sur le filament ? Merci.
@Lorenzo78 si justement, je pense qu'il est foiré comme tu dis. J'arrive pas observer le filetage par contre.
Et la vis du pivot était très serrée en effet, je l'ai désserrée. Parce que je me disais bien que je trouvais ça très serré et dur à actionner, y avait beaucoup de résistance donc merci. En revanche toujours le même problème, le filament n'est pas assez "compressé" entre les deux roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elric320, enleve le filament, le bras devrait bouger sans effort, si cen’est pas le cas desserre légèrement la vis du pivot afin de le liberer. 

Quand à la vis de poussée avec le ressort, si tu la vis le bras doit se déplacer et faire en sorte que l’engrenage libre s’approche de celui du moteur de sorte que si tu passe ton filament celui ci doit forcer pour passer.

Si tu peux fait une vidéo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Elric320 a dit :

je pense qu'il est foiré comme tu dis. J'arrive pas observer le filetage par contre.

Si il est foiré je ne pense pas que ce soit réparable, si tu retaraudait il faudrait mettre une vis d'un diamètre plus gros et ça ne passerait pas dans la molette.

@papagalak Je pense que c'est le contraire:  Sur ce modèle d'extrudeur, quand on serre la vis du levier la molette s'éloigne, quand on la désserre elle se rapproche ...

@Elric320 Compte tenu des circonstances je te conseillerais de changer ton extrudeur car la réparation du tien me parait compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lorenzo78 a dit :

Sur ce modèle d'extrudeur, quand on serre la vis du levier la molette s'éloigne, quand on la désserre elle se rapproche ...

Sûr ? Certain ?

Bizarre car pour mettre (retirer) du filament, généralement on pince le bout du levier ce qui permet d'écarter la roue libre (on compresse le ressort donc) 😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fran6p, tu m'as mis le doute mais,

image.png.9e43597080c6b9574ca01e92eeea9fe0.png

Vu l'emplacement de la vis pivot, quand tu serre la vis tu fais descendre le levieret donc la molette s'éloigne, quand tu la dévisse tu éloigne le levier et la molette se rapproche. D'ailleurs pour libérer la roue tu appuie sur le levier non ?

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

généralement on pince le bout du levier ce qui permet d'écarter la roue libre (on compresse le ressort donc)

Donc quand on déserre la vis on decompresse le resssort et la molette se rapproche ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lorenzo78 a dit :

Salut @fran6p, tu m'as mis le doute mais,

image.png.9e43597080c6b9574ca01e92eeea9fe0.png

Vu l'emplacement de la vis pivot, quand tu serre la vis tu fais descendre le levieret donc la molette s'éloigne, quand tu la dévisse tu éloigne le levier et la molette se rapproche. D'ailleurs pour libérer la roue tu appuie sur le levier non ?

Donc quand on déserre la vis on decompresse le resssort et la molette se rapproche ?

 

@fran6p @Lorenzo78

Pas si clair, j'ai ressorti d'une boîte l'extrudeur tout métal de creality de mon ender 3 v2.

La même config en gros.

Ressort serré ou détendu, j'ai toujours la même distance entre le bras et la partie où il y a la vis de réglage (à l'onglet).

La position du bras de levier ne bouge pas.

Sans filament dans l'extrudeur la molette (roue) à gorge est en contact avec la roue crantée (ressort serré ou détendu)

en mettant le filament bien sûr il n'y a plus contact.

En tirant à la main  sur le filament et le faisant avancer et reculer , je sens plus de résistance avec le ressort serré (comprimé) que détendu.

L'action sur le ressort (serrage ou peu serré) ne change pas la position de la roue à gorge mais la compression du ressort augmente la pression sur le filament.

Bon avec un TPU bien mou, les roues doivent se rapprocher un peu.

🙂

@Elric320

Sous le levier tu as une vis à tête fraisée qui fixe la platine de l'extrudeur sur le moteur :

Démonte le levier et regarde si cette vis est bien rentrée, qu'elle ne dépasse pas un peu en entravant le positionnement adhoc du levier ?

 

Modifié (le) par hyoti
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elric320 a dit :

@hyoti Après démontage du levier, la vis est bien rentrée et ne dépasse pas.

J'ai commandé un nouvel extrudeur qui arrive demain, donc ça va sûrement régler le problème.

@Elric320

Oui cela devrait,

Maintenant la cause, ?

A part un serrage trop fort de la vis qui tient la roue à gorge,

extrudeur en alu, vis en acier : on peut arraché des filets sur la partie alu.

A titre d'illustration des photos de mon extrudeur métal ender 3 v2.

Sans filament les deux roues sont l'une contre l'autre.

image.thumb.jpeg.cc40b7aaf50b56e3d22af3c746d5ef07.jpeg

 

image.thumb.jpeg.35d7825941906f4821fdbc050086e6be.jpeg

image.thumb.jpeg.533709800a73a9d52ea72e61db3c9ec2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lorenzo78 a dit :

D'ailleurs pour libérer la roue tu appuie sur le levier non ?

Évidemment, c'est ce que j'ai dit précédemment en utilisant le terme «pincer».

Plus le ressort est comprimé, plus il appuie sur le bras de levier et vice-versa 😉

J'ai copié une partie de l'extrudeur d' @hyoti :

forces-appliques-levier-extrudeur.jpg.c04605d6b889a8726925ee3efa8e661d.jpg

Flèches rouge/orange: en pinçant le levier, pour retirer du filament par exemple, la roue libre s'éloigne de la roue dentée, on a un «bête» levier (revoir Archimède).

Flèches bleu/vert, en comprimant le ressort, il appuie plus sur le bras de levier et rapproche la roue libre de la roue dentée (le filament est plus entrainé).

CQFD

🙂

Sinon, des quelle vis parles-tu ? Celle qui sert d'axe au levier, celle pour comprimer (ou pas) le ressort ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...