Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Changement de couleur sur une couche X2


tofgoutte

Messages recommandés

Bonjour, je cherche à faire de  l’impression multicouleur sur une couche  mais j'ai 1 problèmes que j'arrive plus ou moins à contourner mais si quelqu'un peut m'apporter des réponses  ce serait cool.

Mon problème est avec le bltouch, pour la première couleur pas de soucis (le bl vient faire son level au centre du plateau) mais quand je lance mon second fichier j'aimerai que le bl soit désactivé dans mon gcode.  J'ai essayé de modifier quelques lignes mais sans résultats probants.

Si une aide charitable pouvait me donner les pistes à suivre.

 

Ci-joint mon gcode de  démarrage:

;FLAVOR:Marlin
;TIME:1946
;Filament used: 1.58183m
;Layer height: 0.2
;MINX:128.46
;MINY:128.46
;MINZ:0.2
;MAXX:171.54
;MAXY:171.54
;MAXZ:20.2
;Generated with Cura_SteamEngine 5.2.1
M140 S65
M105
M190 S65
M104 S205
M105
M109 S205
M82 ;absolute extrusion mode
G28 ; home all axes
 M117 Purge extruder
 G92 E0 ; reset extruder
 G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
 G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position
 G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line
 G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little
 G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E30 ; draw 2nd line
 G92 E0 ; reset extruder
 G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G92 E0
G92 E0
G1 F1500 E-2
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 5 heures, tofgoutte a dit :

Mon problème est avec le bltouch, pour la première couleur pas de soucis (le bl vient faire son level au centre du plateau) mais quand je lance mon second fichier j'aimerai que le bl soit désactivé dans mon gcode.  J'ai essayé de modifier quelques lignes mais sans résultats probants.

Il y a 5 heures, tofgoutte a dit :

G28 ; home all axes

Il me semble, que malheureusement, sans changer le firmware pour un firmware qui accepte un changement de filament ( g-code M600 ) et/ou qui fait le home ( g-code G28 ) ailleurs qu'au centre du plateau, il te faut imprimer séparément et coller les différentes impression en post-impression ... ( ou encore sortir la peinture après un coup d'une sous couche  ... )  

 

Pour des pistes sur le changement du firmware ( pour une version qui accepte le g-code M600 de changement de filament sur une X2)

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @tofgoutte et bienvenue sur le forum,

Une alternative à la judicieuse réponse de @PPAC, est, si j'ai bien compris la question 😅, de décomposer le G28, qui devient:

G28 X
G28 Y
G92 ZValeurSouhaitée(0?)

A tester, mais il me semble que les 2 premières lignes peuvent se résumer à un G28 XY

Si tu connais la position de la buse à la fin du 1er fichier, alors tu peux même remplacer le G28 par un:

G92 XPositionActuelle YPositionActuelle ZPositionActuelleOUValeurSouhaitée (0?)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 02/07/2023 at 09:38, tofgoutte a dit :

Salut, tout d'abord merci pour les réponses aussi rapide 🙂 .

 

@PPACj'ai bien le M600 fonctionnel sur mon imprimante mais c'est pas ce que  je recherche, c'est plutôt  le home que je souhaite suspendre pour mon 2eme fichier (ou déplacer).

 

salut a toi, alors a tester la proposition de @pommeverte mais j'ai un doute dans ton cas. Ce qu'il faut prendre en compte c'est pour connaitre la position de la buse Vs le bed marlin a besoin de connaitre la position Z=0 de la buse avant de lancer un print du au fait que le Z endstop est remplacer par un 3dtouch ici cela te pose soucis et rend pour moi la chose impossible en soit de base. Cela deviendrais possible si tu supprimer le 3Dtouch mes un capteur Z endstop comme sur les X1 par exemple et install un firmware marlin qui gère le Z endstop et plus de 3dtouch dans ce cas tu n'auras plus de soucis et pourrait effectué une impression d'une seule couche via plusieurs fichier 1 fichiers par couleur.

L'autre possibilité qui me viendrais en tête mais qui peut vite prendre la tête est de faire un découpage dans ton slicer que tes différent fichier par couleur, puis avec un logiciel comme notepad++ de venir modifier le premier fichier générer (avec la première couleur), et en fin de fichier supprimer les lignes de Gcode de fin, et venir coller un M600 (pour chagement de couleur) puis directement dérriere les lignes du second fichier que tu avait généré (couleur 2) sans les lignes de start gcode, et une fois l'ajouter de toutes les Lignes M600 et des autres fichier de couleur, finir par ajouter les lignes end gcode. Cela te générera un fichier qui concatène les différents fichiers des différentes couleurs en un seule avec un M600 en chaque changement de couleur pour changer ton filament. C'est l'unique chose qui pourrait fonctionné a mon sens avec ta machine sans rétirer le 3Dtouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Sinon, sous prusa slicer ou super slicer, tu peux utiliser la fonction "Décalage en Z" lors de ta deuxième impression.

Come cela, lors de la deuxième impression, tu laisse le home se faire sur ta première couche à genre +0.2mm et tu fixe le décalage en Z à -0.2mm.

Je pense que cette option doit exister sou s tout les Slicer.

Modifié (le) par fvuichard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...