Akyelle PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 Hello, J'ai un petit souci dans mon installation de klipper sur ma cr10v2 AprĂšs avoir fait toute l'install, je tombe sur cette erreur :  Voici ma config carte mĂšre : (L'installation fonctionne bien pour mon autre imprimante avec une double instance de klipper - je suppose que le bug est donc bien sur la config ou flash de la CR10v2.) J'ai l'impression que le flash c'est bien passĂ© - mĂȘme si il ne trouvait pas le service "klipper", j'ai suivi la procĂ©dure via ssh (et non via kiauh ça ne fonctionnait pas) Petits screens de ce qu'il s'est passĂ© : ----------------------------------- Mon make - il me paraĂźt un peu court, mais ...bon Tentative dâarrĂȘt de klipper Le flash  Normalement le port que j'ai mis dans printer.cfg est le bon Le 1.1 fonctionne avec l'autre imprimante, il me reste donc le 1.2 -----------------------------------  Je mets en PJ le printer.cfg, dans le doute (tirĂ© de celui de @fran6p - merci Ă toi pour le partage - avec des petites modifs pour enlever certaines options)  (A savoir, je suis nulle en gestion de linux par ssh, vive les tutos - mais du coup je pige pas toutes les subtilitĂ©s qu'il peut y avoir) Merci d'avance ! printerCR10.txt
Savate Posté(e) Juillet 7, 2023 Posté(e) Juillet 7, 2023 Avec l'erreur que tu as, ce n'est pas la carte mÚre qui pose problÚme, mais le pi Comme tu utilises le pi comme contrÎleur supplémentaire, il faut que tu compiles aussi pour le pi : MicrocontrÎleur RPi - Documentation Klipper (klipper3d.org)  1 1
fran6p PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 @Akyelle @Savate te donne la solution Tu peux avant de flasher le RPi (le terme flasher pourrait faire peur et laisser penser que ça va faire la mĂȘme chose que pour la carte contrĂŽleur mais pas d'inquiĂ©tude, ça ne remplacera pas la distribution installĂ©e sur le RPi), commenter la section [mcu RPi] et redĂ©marrer Klipper, normalement tu ne devrais plus avoir l'erreur signalĂ©e. Citation #[mcu rpi] #serial: /tmp/klipper_host_mcu #[temperature_sensor RPi] #sensor_type: temperature_host J'aime bien mon figlet : #################################################################### # ____ __ _ _ _ # # / ___|___ _ __ / _(_) __ _ _ _ _ __ __ _| |_(_) ___ _ __ # # | | / _ \| '_ \| |_| |/ _` | | | | '__/ _` | __| |/ _ \| '_ \ # # | |__| (_) | | | | _| | (_| | |_| | | | (_| | |_| | (_) | | | | # # \____\___/|_| |_|_| |_|\__, |\__,_|_| \__,_|\__|_|\___/|_| |_| # # |___/ # # # #################################################################### Sinon tu as un joli prĂ©nom (diffĂ©rent de ton pseudo ). Juste quelques remarques: Tu as une raison particuliĂšre d'utiliser le serial/by-path plutĂŽt que l'habituel by-id ? Tu utilise l'extrudeur de hotends.fr ( @Fourmi) ? Un Bltouch (x et y offsets dĂ©pendants de son positionnement: tĂȘte originelle / MiniXtruder ) ? Idem pour [bed_mesh] et [screws_tilt_adjust] Tu as une buse de 0,5mm ? 1 1
Akyelle PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 (modifiĂ©) Hello @Savate & @fran6p ! Merci pour vos rĂ©ponses !  ---  J'ai fait la manip klipper : Et commentĂ© ce que tu m'as dit de commenter sur printer.cfg  ---  Et... j'ai une nouvelle erreur : suivi de ceci (rpi est remplacĂ© par mcu)  J'ai un peu regardĂ©, mon path est bon dans printer.cfg, je ne vois pas trop d'oĂč ça peut venir..  il y a 12 minutes, fran6p a dit : J'aime bien mon figlet : Il est parfait  il y a 12 minutes, fran6p a dit : Sinon tu as un joli prĂ©nom (diffĂ©rent de ton pseudo merci bien !  il y a 12 minutes, fran6p a dit : Tu as une raison particuliĂšre d'utiliser le serial/by-path plutĂŽt que l'habituel by-id ? Celle-ci - je ne sais vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas. En plus dans klippy.log je vois "mcu 'mcu': Unable to open serial port: [Errno 2] could not open port /dev/serial/by-id/<your-mcu-id>: [Errno 2] No such file or directory: '/dev/serial/by-id/<your-mcu-id>'" C'est peut-ĂȘtre Ă cause de ça ? Mais c'est bizarre que ça fonctionne sur la Ender  il y a 12 minutes, fran6p a dit : Tu as une buse de 0,5mm ? Ah oui bonne remarque, elle est de 0.8 !  il y a 12 minutes, fran6p a dit : Un Bltouch (x et y offsets dĂ©pendants de son positionnement: tĂȘte originelle / MiniXtruder ) ? Idem pour [bed_mesh] et [screws_tilt_adjust] J'ai pas trop regardĂ© pour le moment comme je n'arrive pas Ă la connecter, mais effectivement il faut que je check C'est la tĂȘte originale de la V2, avec le BL touch mis sur le cĂŽtĂ© droit de maniĂšre classique ModifiĂ© (le) Juillet 7, 2023 par Akyelle
Savate PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 (modifiĂ©) il y a 12 minutes, Akyelle a dit : En plus dans klippy.log je vois "mcu 'mcu': Unable to open serial port: [Errno 2] could not open port /dev/serial/by-id/<your-mcu-id>: [Errno 2] No such file or directory: '/dev/serial/by-id/<your-mcu-id>'" C'est peut-ĂȘtre Ă cause de ça ? Mais c'est bizarre que ça fonctionne sur la Ender le by-id qui disparaĂźt, il me semble que c'est un bug liĂ© Ă la mise Ă jour du systĂšme ... il y a un correctif qui traĂźne. en attendant tu peux mettre /dev/serial/by-path/<le numero du device> dans ton printer.cfg (Ă la place du .../serial/by-id/ ModifiĂ© (le) Juillet 7, 2023 par Savate 1
Akyelle Posté(e) Juillet 7, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2023 il y a 5 minutes, Savate a dit : le by-id qui disparaßt, il me semble que c'est un bug lié à la mise à jour du systÚme ... il y a un correctif qui traßne. en attendant tu peux mettre /dev/serial/by-path/<le numero du device> dans ton printer.cfg (à la place du .../serial/by-id/ Ah mince ok ! Yes c'est ce que j'ai fait Mais j'ai toujours l'erreur sur la CR10
Savate Posté(e) Juillet 7, 2023 Posté(e) Juillet 7, 2023 il y a 18 minutes, Akyelle a dit : Yes c'est ce que j'ai fait Mais j'ai toujours l'erreur sur la CR10 je suis perdu . Tu peux mettre ton printer.cfg actuel ? 1
fran6p Posté(e) Juillet 7, 2023 Posté(e) Juillet 7, 2023 (modifié) Pour résoudre le problÚme de disparition du by-id : curl -sSL https://raw.githubusercontent.com/mainsail-crew/MainsailOS/develop/patches/udev-fix.sh | bash Source: https://github.com/mainsail-crew/MainsailOS/blob/develop/patches/Readme.md#udev-fixsh Sinon, la fourniture du klippy.log (+moonraker.log qui contient le «printer.cfg»), en PJ (ou dans un bloc de citation) peut parfois / souvent aider (les Discords Fluidd / Mainsail / Klipper ) demandent généralement ces fichiers Modifié (le) Juillet 7, 2023 par fran6p 2
Akyelle Posté(e) Juillet 7, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2023 il y a 6 minutes, fran6p a dit : Pour sésoudre le problÚme de disparition du by-id : Oh nickel merci ! J'ai effectivement retrouvé le by-id. Mais c'est étrange, en by-id j'ai 1 seul port de branché et en by-path 2 (ce qui est vrai, j'ai les deux imprimantes)  il y a 29 minutes, Savate a dit : Tu peux mettre ton printer.cfg actuel ? Bien sur il est en PJ J'ai essayé avec le by-path (comme sur le fichier) et avec le by id : serial:/dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 Mais rien ne change, il ne trouve toujours pas le MCU  Merci à vous deux pour votre aide ! printerCR10.txt
Savate Posté(e) Juillet 7, 2023 Posté(e) Juillet 7, 2023 il y a 4 minutes, Akyelle a dit : Mais rien ne change, il ne trouve toujours pas le MCU remet le by-id dans le serial du mcu du printer.cfg et met le fichier des logs de klipper sinon le [mcu rpi] est en commentaire maintenant ? normal ? 1
Akyelle PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 (modifiĂ©) il y a une heure, Savate a dit : sinon le [mcu rpi] est en commentaire maintenant ? normal ? C'est suite Ă ce que me disait @fran6p : Il y a 2 heures, fran6p a dit : commenter la section [mcu RPi]  Avec ou sans, j'ai la mĂȘme erreur J'ai deux pistes : 1Ăšre piste Klipper-mcu qui se lance pas, je sais pas si c'est normal -------------- 2Ăšme piste mon deuxiĂšme path d'usb qui ne fonctionne pas en serial/by-id. serail/by-id -> usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 (fonctionne avec la Ender) serial/by-path -> platform-fd500000.pcie-pci-0000:01:00.0-usb-0:1.1:1.0-port0 (fonctionne aussi avec la Ender) -> platform-fd500000.pcie-pci-0000:01:00.0-usb-0:1.3:1.0-port0  Et ce qui me fume, c'est que si je dĂ©branche la Ender, il me trouve toujours le mĂȘme serial/by-id ! Alors que le serial path c'est bien l'autre qui disparait  - Par contre si je dĂ©branche tout c'est bon, on a plus rien --------------  J'ai fait un test : si j'Ă©change le printer.cfg (et que j'actualise juste les dossiers correspondant aux imprimantes) le service CR10v2 fait bien fonctionner la Ender. Mais mĂȘme si j'Ă©teins la Ender, je n'arrive pas Ă faire fonctionner la CR  Edit : d'ailleurs mĂȘme si je dĂ©branche la Ender, que je met l'USB de la CR sur l'emplacement USB de la ender (et que je met Ă jour printer.cfg) pour avoir le mĂȘme setup que sur la Ender, ça ne marche pas ModifiĂ© (le) Juillet 7, 2023 par Akyelle
Savate PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 il y a 8 minutes, Akyelle a dit : Et ce qui me fume, c'est que si je dĂ©branche la Ender, il me trouve toujours le mĂȘme serial/by-id ! et si tu dĂ©branches la cr10 et tu laisses la ender le serial/by-id affiche toujours la mĂȘme chose ? tu as compilĂ© comment le firmware de la cr10 ? 1
Akyelle PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 (modifiĂ©) il y a 8 minutes, Savate a dit : et si tu dĂ©branches la cr10 et tu laisses la ender le serial/by-id affiche toujours la mĂȘme chose ? oui, il change jamais aha MĂȘme si je bouge les ports USB de place  Edit : j'ai build dans kiauh (sinon ça marchais pas je crois) et j'ai flash en dehors dans /klipper !  il y a 8 minutes, Savate a dit : tu as compilĂ© comment le firmware de la cr10 ? Direct dans kiauh, j'ai flash Ă partir de lĂ (parce que je ne sais pas comment faire via carte SD, c'est pas un .bin qu'il gĂ©nĂšre .-.) J'ai un peu galĂ©rĂ© Ă flash mais j'y suis arrivĂ©e (je crois) Si ça peut aider, dans mon premier message j'avais mis les photos de la communication lors du flash ModifiĂ© (le) Juillet 7, 2023 par Akyelle
Savate PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 il y a 10 minutes, Akyelle a dit : Direct dans kiauh, j'ai flash Ă partir de lĂ (parce que je ne sais pas comment faire via carte SD, c'est pas un .bin qu'il gĂ©nĂšre .-.) J'ai un peu galĂ©rĂ© Ă flash mais j'y suis arrivĂ©e (je crois) Tu devrais reflasher en dĂ©branchant la ender comme ça tu es sĂ»re de ta carte aprĂšs je ne sais pas quels sont les paramĂštres Ă utiliser pour les ender/cr10, mais tu as peut ĂȘtre (en plus) la possibilitĂ© de changer l'usb id dans les options du firmware (pour essayer) 1
fran6p PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 (modifiĂ©) Quand tu as flashĂ©e la CR en liaison USB, tu avais bien arrĂȘtĂ© le service klipper ? J'ai relu le dĂ©but du sujet , il y a une chose qui me chagrine : que tu tentes d'arrĂȘter le service klipper ou de le dĂ©marrer, il est en Ă©chec. Mets le klippy.log et le moonraker.log En ssh, quand tu connectes le cĂąble USB de la CR vers le RPi, que donnes le rĂ©sultat d'un «dmesg» Ă propos de la connexion USB. Idem une fois ce cĂąble connectĂ©, que dit «lsusb» ? Le conseil de @Savateest judicieux car les cartes Creality ont le mĂȘme «by-id» ( usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 ) Ă cause du chip USB (ch340) utilisĂ© sur ces cartes Tu pourrais aussi utiliser comme pĂ©riphĂ©rique un /dev/ttyUSB0⊠1⊠2 en fonction du rĂ©sultat de lsusb (c'est un lien symbolique vers le (by-id) Il y a 1 heure, Savate a dit : sinon le [mcu rpi] est en commentaire maintenant ? normal ? C'Ă©tait normalement uniquement pour tester avant de flasher le RPi (s'il a Ă©tĂ© flashĂ©, il faut dĂ©commenter) ModifiĂ© (le) Juillet 7, 2023 par fran6p 1
Akyelle PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 (modifiĂ©) il y a 45 minutes, Savate a dit : Tu devrais reflasher en dĂ©branchant la ender comme ça tu es sĂ»re de ta carte J'ai essayĂ© Mais j'ai l'impression que chaque idĂ©e me mĂšne Ă de nouveaux soucis aha Quel enfer - merci pour votre aide, sinon je serais vraiment au bout de ma vie :') Sur le net je lis que c'est liĂ© au fait qu'il n'y a pas de bootloader ? Et qu'il faut en installer un ? Mais pourquoi j'ai pu la flasher une fois ? En plus j'ai plus d'ordi portable, il faut absolument que je passe par le pi je peux plus flash depuis vs code ou autre aha @fran6p t'as du faire ça pour ta CR ?  Edit : j'ai changĂ© de cĂąble, ça a marchĂ©. J'ai pu reflasher, mais toujours le mĂȘme soucis Edit de l'edit : si je rĂ©essaye, j'ai Ă nouveau un timeout  il y a 45 minutes, Savate a dit : aprĂšs je ne sais pas quels sont les paramĂštres Ă utiliser pour les ender/cr10, mais tu as peut ĂȘtre (en plus) la possibilitĂ© de changer l'usb id dans les options du firmware (pour essayer) On peut faire ça ? En ssh du coup je suppose ?  il y a 41 minutes, fran6p a dit : J'ai relu le dĂ©but du sujet , il y a une chose qui me chagrine : que tu tentes d'arrĂȘter le service klipper ou de le dĂ©marrer, il est en Ă©chec. Alors j'ai des news par rapport à ça : en effet ça ne marchait pas car ce n'Ă©tait pas la bonne commande Comme j'ai deux instances, j'ai un service pour chaque instance (Mais j'avais arrĂȘtĂ© manuellement klipper via l'interface web tout Ă l'heure)  il y a 41 minutes, fran6p a dit : En ssh, quand tu connectes les cĂąbles USB de la CR vers le RPi, que donnes le rĂ©sultat d'un «dmesg» Ă propos de la connexion USB. Idem une fois ce cĂąble connectĂ©, que dit «lsusb» ? J'ai dĂ©branchĂ© rebranchĂ© - la fin de dmesg : [ 699.073125] usb 1-1.4: USB disconnect, device number 3 [ 699.074003] ch341-uart ttyUSB0: ch341-uart converter now disconnected from ttyUSB0 [ 699.074114] ch341 1-1.4:1.0: device disconnected [ 700.723575] usb 1-1.4: new full-speed USB device number 4 using xhci_hcd [ 700.829674] usb 1-1.4: New USB device found, idVendor=1a86, idProduct=7523, bcdDevice= 2.64 [ 700.829710] usb 1-1.4: New USB device strings: Mfr=0, Product=2, SerialNumber=0 [ 700.829727] usb 1-1.4: Product: USB Serial [ 700.834500] ch341 1-1.4:1.0: ch341-uart converter detected [ 700.839934] usb 1-1.4: ch341-uart converter now attached to ttyUSB0 lsusb Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 001 Device 004: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics CH340 serial converter Bus 001 Device 002: ID 2109:3431 VIA Labs, Inc. Hub Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub  il y a 41 minutes, fran6p a dit : Mets le klippy.log et le moonraker.log Je les ai mis en PJ  klippy.txt moonraker.txt ModifiĂ© (le) Juillet 7, 2023 par Akyelle
Akyelle PostĂ©(e) Juillet 8, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juillet 8, 2023 (modifiĂ©) J'ai finalement trouvĂ© ! Je suis tombĂ©e sur ce post reddit C'Ă©tait le baudrate qui posait problĂšme. Sur la CR10v2 il est Ă 115200, or Klipper de base le configure Ă 250000  Si jamais, pour celles & ceux qui auront le soucis, le menu makeconfig :  Et dans printer.cfg : [mcu] serial:/dev/serial/by-id/votreportusb restart_method: command baud: 115200 Pour que ça fonctionne il faut que j'allume les imprimantes + le rasp en mĂȘme temps, sinon ça marche pas vraiment  Merci Ă vous deux pour votre aide ! Par contre j'ai ça qui ne tourne toujours pas, mais on va dire que c'est pas grave aha  Edit : Par contre chose Ă©trange, si je restart pour changer le printer.cfg, il perd la CR10 (mais pas la Ender) AprĂšs c'est moins grave, en soit ça me va si ça fonctionne Mais si vous avez une idĂ©e ModifiĂ© (le) Juillet 8, 2023 par Akyelle
papagalak PostĂ©(e) Juillet 8, 2023 PostĂ©(e) Juillet 8, 2023 @Akyelle, je viens dans cet Ă©change pour te donnĂ© mon expĂ©rience. J'ai suivi les explications que @fran6p et dâautre, m'avait donnĂ© pour ma cr10 v2 et je nâai pas de problĂšme avec le printer.cfg de fran6p. Pour le flashage de CM jâai aussi galerĂ© mais en suivant tous les conseils jây suis parvenu, donc faisable par toi 1
fran6p PostĂ©(e) Juillet 8, 2023 PostĂ©(e) Juillet 8, 2023 (modifiĂ©) Il y a 4 heures, Akyelle a dit : Mais si vous avez une idĂ©e ça m'arrive parfois d'en avoir LĂ le message dit que le script klipper_mcu n'est pas exĂ©cutable )il lui manque les droits. Normalement : Citation pi@cm4-lite:~ $ ls -al /usr/local/bin/klipper_mcu -rwxr-xr-x 1 root root 821336 Apr 10 13:32 /usr/local/bin/klipper_mcu pi@cm4-lite:~ $  Toi, ton fichier doit ĂȘtre en -rw-r--r-- (0640 au lieu de 0755). Facile Ă corriger s'il n'a pas les bons droits: sudo chmod +x /usr/local/bin/klipper_mcu ou sudo chmod 0755 /usr/local/bin/klipper_mcu RĂ©flexion: c'est tout de mĂȘme bizarre cette erreur car le script flash-linux.sh ne modifie pas les droits du fichier klipper_mcu (il copie le klipper.elf dans klipper_mcu). «Bizarre, bizarre. comme c'est Ă©trange. Vous avez dit bizarre⊠» DrĂŽle de drame, Marcel CarnĂ© ModifiĂ© (le) Juillet 8, 2023 par fran6p 1
Akyelle PostĂ©(e) Juillet 8, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juillet 8, 2023 (modifiĂ©) Il y a 7 heures, fran6p a dit : sudo chmod +x /usr/local/bin/klipper_mcu ou sudo chmod 0755 /usr/local/bin/klipper_mcu Hello ! Alors peut-ĂȘtre que le souci vient de lĂ : je n'ai rien dans bin  Et en fait j'ai l'impression de ne pas avoir ce dossier (je vĂ©rifiais juste que find fonctionnait avec le printer.cfg)  Par contre klipper-mcu est installĂ©  Si je liste mes services : Est-ce qu'il faudrait que j'installe le service en deux fois ? Comme klipper ?  ----  Il y a 10 heures, papagalak a dit : Pour le flashage de CM jâai aussi galerĂ© mais en suivant tous les conseils Yes ! Merci pour le retour J'y suis arrivĂ©e pour le flashage, la c'est ma connexion pi/CR10 (alors que pi/ENDER fonctionne) qui est instable  ---- Je cherche des indices, mais pour l'instant je n'avance pas beaucoup  (J'ai bien fait la commande sudo usermod -a -G tty floriane pour donner les droits) ---- Edit : Si ça peut aiguiller, la connexion plante mĂȘme si l'autre imprimante est Ă©teinte + les services de celle-ci Ă©teins En fait mĂȘme si je reboot ou sudo reboot le raspberry, il veut pas se connecter Ă la CR10. Il faut que je les allumes ensemble au niveau de la multiprise pour qu'il accepte de me l'afficher. Je me suis dit que c'Ă©tait un problĂšme d'alimentation, du coup j'ai fait en sorte que le cĂąble n'alimente pas en puissance l'imprimante, mais ça n'a absolument rien changĂ©  ModifiĂ© (le) Juillet 8, 2023 par Akyelle
fran6p PostĂ©(e) Juillet 9, 2023 PostĂ©(e) Juillet 9, 2023 Il y a 13 heures, Akyelle a dit : Est-ce qu'il faudrait que j'installe le service en deux fois ? Comme klipper ? Le klipper_mcu n'est Ă installer qu'une seule fois car il est liĂ© au matĂ©riel SBC (le RPi) Ce n'est absolument pas normal que ton /us/r/local/bin soit vide. Normalement quand tout se dĂ©roule correctement en suivant la procĂ©dure dĂ©crite (en français) ici 1- Installer le service (daemon) 2- Construire et installer (compiler, «flasher» (voir le script flash-linux.sh qui effectue le travail de copie au bon endroit ( "#!/bin/bash # This script installs the Linux MCU code to /usr/local/bin/ " ) La documentation dit de faire un simple make flash ⊠(sans sudo make âŠ) car le Makefile «Linux» le fait pour l'utilisateur : RĂ©vĂ©lation # Additional linux build rules dirs-y += src/linux src/generic src-y += linux/main.c linux/timer.c linux/console.c linux/watchdog.c src-y += linux/pca9685.c linux/spidev.c linux/analog.c linux/hard_pwm.c src-y += linux/i2c.c linux/gpio.c generic/crc16_ccitt.c generic/alloc.c src-y += linux/sensor_ds18b20.c CFLAGS_klipper.elf += -lutil -lrt -lpthread flash: $(OUT)klipper.elf    @echo " Flashing"    $(Q)sudo ./scripts/flash-linux.sh $(OUT) Tester la prĂ©sence du klipper_mcu dans /usr/local/bin Si en suivant la procĂ©dure, le fichier est absent, je soupçonne la carte SD qui accueille le systĂšme (OS). Ces cartes SD n'apprĂ©cient que moyennement l'extinction du RPi sans passer par la procĂ©dure shutdown (halt -h now). Juste par curiositĂ© une raison particuliĂšre de ne pas avoir utilisĂ© l'utilisateur habituel «pi» ? 1
Akyelle PostĂ©(e) Juillet 9, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juillet 9, 2023 (modifiĂ©) Hello ! En refaisant la manipulation de l'installation du service + flash, ça a fonctionnĂ© ! J'ai bien le fichier dans /usr/local/bin et je vois sur l'interface que le service tourne J'ai du manquer un truc la premiĂšre fois, my bad  Merci beaucoup !   Il y a 1 heure, fran6p a dit : Juste par curiositĂ© une raison particuliĂšre de ne pas avoir utilisĂ© l'utilisateur habituel «pi» ? Quand j'ai paramĂ©trĂ© la WIFI, j'ai vu qu'on pouvait personnaliser le nom d'utilisateur. J'ai mis Floriane car c'est aussi ma session windows, je n'ai donc pas besoin de faire ssh pi@192.168.1.99, mais juste ssh 192.168.1.99 (oui, c'est assez peu dâĂ©nergie Ă©conomisĂ©e je le conçois aha) En plus j'ai fait ça sans rien connaĂźtre, rĂ©sultat : au dĂ©but quand je recopiais les commandes donnĂ©es avec "pi" je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas... ModifiĂ© (le) Juillet 9, 2023 par Akyelle
fran6p PostĂ©(e) Juillet 9, 2023 PostĂ©(e) Juillet 9, 2023 (modifiĂ©) il y a 19 minutes, Akyelle a dit : au dĂ©but quand je recopiais les commandes donnĂ©es avec "pi" je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas... Si ça peut te rassurer, on est tous passĂ© par cette phase Au bout d'un moment plus ou moins long, on arrive Ă mieux comprendre comment ça fonctionne, on prend de plus en plus d'assurance. On ne deviendra pas des experts mais des amateurs «éclairĂ©s» capables de se dĂ©patouiller souvent seul ou Ă l'aide d'autres plus expĂ©rimentĂ©s. MĂȘme l'informatique reste un apprentissage (essais /erreurs) et ce n'est qu'en mettant les mains dans le cambouis (pas vraiment appropriĂ© car c'est plutĂŽt propre comme environnement) que l'on progresse. il y a 20 minutes, Akyelle a dit : c'est assez peu dâĂ©nergie Ă©conomisĂ©e En tant que procrastinateur «pro», je ne peux qu'approuver Bravo, maintenant tout fonctionne⊠Alors que le filament coule Ă flot ModifiĂ© (le) Juillet 9, 2023 par fran6p 1
Messages recommandés