Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ma première expérience impression PLA avec filament support sur X1C


Zetif

Messages recommandés

Bonjour, je vous fait part de ma première expérience d'une impression en PLA basic rouge Bambu avec filament support blanc Bambu livré avec l'imprimante.

Pour la configuration, rien de plus simple, juste choisir le filament support dans la case interfaces support/radeau.

Mon impression passe alors de 1H20 à 4H30. Mon impression comporte plusieurs trous rond et un gros pont.

Résultat, énormément de déchets, prévoir une grande poubelle, j'ai passé plus de filament support en purge que sur mon impression. L'AMS a très bien fonctionné malgré la présence de mon Splitter. 

Le détachement des supports c'est plutôt bien passée mais c'est assez dur. A détacher en 2 fois, d'abord les supports et ensuite la couche de filament support avec une petite lame.

Le point très positif, c'est que l'impression aux emplacements des supports est très belle, pas aussi lisse que sur le plateau mais mieux qu'en faisant des supports de manière classique avec le filament d'impression.

La ou j'ai eu le très gros point négatif, malgré un remplissage à 50 pourcent, mes pièces, de quelques millimètres d'épaisseur, se sont délaminées sur hauteurs de couches des filaments support. J'ai m'impression que c'est du aux multiples changements de filaments et reprises d'impression.

J'ai l'impression qu'il faut réserver ce filament support aux grosses pièces. 

 

Pour info, voici les fichiers que j'ai imprimé 

https://www.thingiverse.com/thing:5205051

 

Edit :

 

Je viens de refaire mes impression, juste avec le filament PLA Bambu basic rouge et les support dans ce même matériau définis par Bambu studio.

Cette fois ci la pièce est très solide, pas de délamination, par contre, les supports sont extrêmement dur à retirer.

 

 

 

Modifié (le) par Zetif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Zetif changed the title to Ma première expérience impression PLA avec filament support sur X1C

faut avouer aussi que la pièce n'a pas été penser pour être imprimer en 3d....

Quand on dessine une piece faut prendre en considération les possibilité de l'imprimante 3d de pouvoir l'imprimer avec le moins de support possible, la j'ai test dans le slicer quoique tu fasse il te faut des support.

Ceci dis BambuSLicer/ORca/SuperSlicer font tres bien les support et facile a enlever, meme sans filament soluble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il est plus judicieux d'employer le filament Bambu support PLA uniquement sur 'Support Base d'interface'

Une fine couche de ce support sera imprimée au contact de la pièce, les supports eux mêmes seront faits avec le filament qui imprime la pièce. Très peu de ce filament support est alors employé, et le retrait est hyper facile.

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour baroudeur, c'est exactement ce que j'ai fait. Tout c'est détachées assez facilement mais les couches de PLA situées à la même hauteur que les couches de filament support se sont délaminées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zetif a dit :

Bonjour baroudeur, c'est exactement ce que j'ai fait. Tout c'est détachées assez facilement mais les couches de PLA situées à la même hauteur que les couches de filament support se sont délaminées.

si c'est le cas, c'est que le PLA est pollué par le materiel support : il faut augmenter la purge au passage Support > PLA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, silvertriple a dit :

si c'est le cas, c'est que le PLA est pollué par le materiel support : il faut augmenter la purge au passage Support > PLA...

Je miserais plus sur une pièce avec des parois trop fines avec un remplissage insuffisant.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

Je miserais plus sur une pièce avec des parois trop fines avec un remplissage insuffisant.

J'ai joué un peu en la matière, et même avec un remplissage à 100% j'avais des problèmes de ce genre avec les réglages par défauts... Ce qui fait que j'ai pensé à ça en premier... Mais tu as raison, le remplissage peut aussi jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...