Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche un tuto détaillé (si possible pas une vidéo Youtube) pour calibrer le plateau d'une Ender 5. Je trouve des tas de trucs mais rien n'est vraiment clair pour un débutant. 

Merci.

Posté(e)

Salut,

Ce n'est pas une vidéo 😅, mais un tuto

1. tu imprimes ce fichier pour palper le plateau et sauvegarder le résultat en mémoire: SaveMatriceSSChauffe.gcode après avoir fait chauffé le plateau à la température d'impression habituelle
  2. tu modifies le Gcode de démarrage dans ton logiciel de tranchage/slicer (cura,...) en ajoutant un M420 S1 ou M420 S1 Z5 (pour supprimer la correction au delà de 5mm  de haut) sous le G28
Posté(e)

@pommeverte

Bonjour

ça sert à quoi après un G28 de mettre

M420 S1 ou M420 S1 Z5

moi mon gcode de démarrage commence comme ça

G28 ;Home

G29 ;Auto bed Level

G92 E0 ;Reset Extruder

Posté(e)

@icare

ok merci mais si ton Marlin est correctement configuré y en a pas besoin

/**
 * Normally G28 leaves leveling disabled on completion. Enable one of
 * these options to restore the prior leveling state or to always enable
 * leveling immediately after G28.
 */
#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28
//#define ENABLE_LEVELING_AFTER_G28

Posté(e)

Cela ne règle pas la hauteur d'action du résultat du leveling

Posté(e)
il y a 20 minutes, icare a dit :

Cela ne règle pas la hauteur d'action du résultat du leveling

Je ne comprend pas ce que tu veux dire

Posté(e)
Il y a 2 heures, Duncan4031 a dit :

Je ne comprend pas ce que tu veux dire

Le paramètre facultatif Zxx du M420.

Même si l'option de restauration après un G28 est activée dans le firmware (ce qui est une bonne chose), par défaut seule la prise en compte du maillage déjà effectué au moins une fois est réactivée (il faut avoir au moins une fois fait un G29 😉 ). Le paramètre Z permet d'arrêter la modification des différences de planéité après la valeur (en mm) donnée avec Z (ex: M420 S1 Z10 => active le maillage et arrête après 10 mm).

🙂

Posté(e)

@fran6p

ok je comprends maintenant, donc M420 S1 Z10 équivaut à activer le fade height dans Marlin

#define ENABLE_LEVELING_FADE_HEIGHT
#if ENABLED(ENABLE_LEVELING_FADE_HEIGHT)
  #define DEFAULT_LEVELING_FADE_HEIGHT 10.0 // (mm) Default fade height.
#endif

et donc tu me conseilles de faire

G28
M420 S1 Z10

même si dans Marlin c'est activé ?

Posté(e)

Tu mets la hauteur d'arrêt que tu veux. Avec un Z0, la compensation se fera tout le long de l'impression, voir M420 (si Z avec autre valeur que 0, il y a une atténuation progressive jusqu'à Z hauteur indiquée).

Comme ça ne mange pas de pain, même si la restauration après mise à l'origine est activée dans le Marlin, il vaut mieux ajouter la ligne M420 … après le G28 ainsi on est sûr de  ce que l'on fait (je rappelle qu'il faut avoir au préalable réalisé un premier G29 sinon aucun maillage n'existe).

🙂

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, fran6p a dit :

il faut avoir au préalable réalisé un premier G29 sinon aucun maillage n'existe

Suivi d'un M500 pour le sauvegarder dans l'EEPROM 😉

Posté(e)
Le 15/07/2023 at 18:13, fran6p a dit :

je rappelle qu'il faut avoir au préalable réalisé un premier G29 sinon aucun maillage n'existe

Un maillage fantôme subsistant dans les tréfonds de l'EEPROM peut être 🤣

Posté(e)
Le 13/07/2023 at 19:06, pommeverte a dit :

Ce n'est pas une vidéo 😅, mais un tuto

1. tu imprimes ce fichier pour palper le plateau et sauvegarder le résultat en mémoire: SaveMatriceSSChauffe.gcode après avoir fait chauffé le plateau à la température d'impression habituelle

Re bonjour @pommeverte,

Me voici de retour, désolé pour mon silence, mais je suis parfois un peu éloigné de l'impression 3D.

Je viens de tester ton gcode, merci pour cette procédure qui me parait tellement simple 🙂 
Par contre, quand je le lance, l'imprimante commence par palper le centre du plateau par 2 fois (à priori tout se passe bien). Ensuite elle part dans le coin arrière gauche du plateau, le plateau monte puis s'arrête, le 3DTouch reste allumé en rouge fixe et c'est fini. Sur l'écran d'accueil je vois "Butée Z". Je me demande bien ce qui peut clocher dans mon installation...

Posté(e)

Salut @pommeverte,

Il n'était pas débranché mais j'avais baissé au maxi la vis qui actionne le switch, donc il ne servait plus à rien. 

Je viens de le débrancher au niveau du switch pour voir. Maintenant quand je lance un home le plateau baisse mais ne remonte plus. Sur l'écran j'ai le message "Stoppé". On dirait que le problème est là...

Posté(e) (modifié)

C'est pas facile de s'y retrouver avec tes 2 sujets menés de front. Pour simplifier, il faudrait s'en tenir à 1 seul. Je pense que l'on peut poursuivre la discussion ici.

Modifié (le) par pommeverte