Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Simulateur firmware Marlin


Messages recommandés

Bonjour à la communauté,

Depuis plusieurs jours je cherche.... je cherche.... mais ne trouve pas.

En fait je cherche s'il existe une logiciel ou un addon permettant de simuler l'exécution d'un firmware Marlin sur un PC Windows vulgaris. Je ne sais pas si ça existe mais il n'empêche que ce serait sacrément pratique surtout pour vérifier les menus et sous menus du firmware sur une fenêtre simulant l'écran de l'imprimante.

Voilà j'ai jeté ma bouteille à la mer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai jamais essayé, mais d'après ce tweet, ce serait possible.

Si tu es sous Windows, d'après le fichier ini/native.ini, il faudrait installer

Citation

#  MSYS2 mingw-w64-x86_64 with these packages:
#   pacman -S --needed base-devel mingw-w64-x86_64-toolchain mingw64/mingw-w64-x86_64-glm mingw64/mingw-w64-x86_64-SDL2 mingw64/mingw-w64-x86_64-SDL2_net mingw-w64-x86_64-dlfcn
#  Ensure the following paths have been added to the PATH system environment variable:
#   C:\msys64\mingw64\bin, C:\msys64\ucrt64\bin, C:\msys64\usr\bin

et affecter la carte BOARD_SIMULATED à la constante MOTHERBOARD dans le fichier configuration.h

Pour les autres systèmes d'exploitation ( linux et macOS), il faudrait suivre les instructions du fichier ini/native.ini

Modifié (le) par PPAC
correction lien twitter sur demande de l'auteur
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: avec W10/11, ce ne serait pas plus «facile» de passer par WSL (mingw n'étant jamais qu'un portage d'outils Linux) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses, mais mes compétences en la matière ne vont pas jusque là. 

C'est dommage que les dev de Marlin n'aient pas pensé à cette possibilité qui rendrait sûrement service à beaucoup. 

Du coup je pense me tourner vers Klipper, qui permet de configurer une machine en éditant seulement un fichier texte, sans avoir besoin de recompiler tout le firmware à chaque fois que l'on veut essayer une modification. Mon fils a une Kossel delta sous Klipper, c'est tout simplement bluffant.

Du coup je vais aller à la pêche aux infos.....

Merci encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 1 heure, Ventoux a dit :

C'est dommage que les dev de Marlin n'aient pas pensé à cette possibilité

bien sûr que si, cf mon message. Le point de blocage, c'est comme tu l'écris 😅:

Il y a 1 heure, Ventoux a dit :

mes compétences en la matière ne vont pas jusque là.

Cela dit, je ne comprends pas ta demande. Normalement, pour compiler Marlin, on active les fonctionnalités avec les menus associés si besoin et on compile.

Je ne vois pas trop en quoi le simulateur apportera quelque chose de différent aux menus que tu vas avoir à l'écran. Pour moi, les commentaires sont suffisamment explicites dans les fichiers de configuration.

Si tu as une interrogation ou point bloquant sur Marlin, tu pourrais l'exposer pour qu'on essaie de t'aider.

Il y a 1 heure, Ventoux a dit :

Du coup je pense me tourner vers Klipper

dans ce cas, il va falloir ajouter du matériel à l'imprimante de base 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte Je suis d'accord sur le fait que les commentaires dans Marlin aident beaucoup à la compréhension des possibilités, et il y en a une quantité astronomique. Ce qui est saoulant c'est de devoir re-compiler à chaque fois, re-flasher etc... Je ne sais pas si la RAM du STM32 est flashable indéfiniment. D'autant que, je ne sais pas pourquoi (et je ne suis pas le seul) il m'est impossible de compiler ma version de Marlin 2.0.9.7. après les mises à jour de VS Code et de Platformio. Du coup j'ai dû repartir sur une version plus récente de Marlin (ce qui n'est pas plus mal) qui se compile sans problème.

Pour le matériel, si tu penses à un Raspberry Pi, j'ai deux 3B+, achetés à l'époque où il ne coûtait pas une bras, dont un qui tourne sur la Creality avec Octoprint. Je n'ai pas vu qu'il faille autre chose pour installer Klipper sur ma machine équipée (entre autre d'une BTT SKR mini E3 V2.0)

Modifié (le) par Ventoux
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ventoux a dit :

je ne sais pas pourquoi (et je ne suis pas le seul) il m'est impossible de compiler ma version de Marlin 2.0.9.7.

il faut appliquer cette modif dans le fichier buildroot\share\PlatformIO\scripts\STM32F103RC_SKR_MINI.py pour la carte SKR mini E3 V2.0

il y a 21 minutes, Ventoux a dit :

si tu penses à un Raspberry Pi, j'ai deux 3B+

c'est bien à ça que je pensais. Dans ce cas, en effet, ça vaut le coup de te lancer dans l'aventure Klipper 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 20/07/2023 at 20:48, pommeverte a dit :

Salut,

Je n'ai jamais essayé, mais d'après ce tweet, ce serait possible.

Si tu es sous Windows, d'après le fichier ini/native.ini, il faudrait installer

🤪 Bon mon anglais n'est pas de la première jeunesse, mais je n'ai rien trouvé sur le git Marlin à ce sujet, qui m'interesse diaboliquement... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...