Quentin Hirschi Posté(e) Juillet 23, 2023 Posté(e) Juillet 23, 2023 Bonjour, après que l'écran de mon ender 3 v2 ne fonctionne plus des personnes ont pu m'aider sur le forum "l'ecran de mon ender 3 v2 ne fonctionne plus", maintenant ma machine refonctionne mais elle ne lit plus les fichiers cura que je met sur la carte sd. Quand je remet la carte dans l'ordinateur, la machine à ajouter le fichier "EEPROM". (La base du problème est que j'ai voulu rajouter des pièces sur ma machine et après mise à jour elle ne fonctionnait plus.) Merci de bien vouloir m'aider. Quentin Hirschi
PPAC Posté(e) Juillet 24, 2023 Posté(e) Juillet 24, 2023 Salutation ! Donc tu parle du sujet suivant ( où tu a donc si j'ai compris flashé le firmware de l'écran et de la carte mère. ) Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine. Habituellement retrouver une fichier "EEPROM" sur la carte SD veux dire que le firmware est configuré pour lire et sauver ses paramètres sur la carte SD ( car firmware prévue pour une carte mère qui ne possède pas de puce EEPROM ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Electrically-erasable_programmable_read-only_memory ) ou firmware forcé pour ne pas utiliser la puce EEPROM ) mais de nos jour, rare sont les carte mère sans puce EEPROM. Normalement un firmware marlin n'affiche que les fichiers d'impressions d'extension ".gcode" ou ".g" ( il faut éviter les nom de fichiers avec des caractères spéciaux ou trop long ). Donc éventuellement renommer un fichier d'impression en "test.gcode" pour vérifier que c'est pas un problème de nom de fichier. Si malgré cela la machine n'affiche pas le fichier a imprimer cela laisse penser que le firmware n'est pas adapté pour ta machine. Peux tu nous donner des détailles sur les firmware carte mère et écran que tu a flashé ? ( liens de téléchargement ? capture d’écran de la page de téléchargement de celui-ci ) 1
Quentin Hirschi Posté(e) Aout 13, 2023 Auteur Posté(e) Aout 13, 2023 Bonjour, je suis désolé car je n'ai pas vu le message de suite et n'ai pas eu le temps de vous répondre. Au début j'avais installé les fichier d'une vidéo youtube, après avoir vu que cela ne fonctionnait pas j'ai chercher et ai pris les fichier du site creality. Après cela des personne m'ont indiqué des fichier sur l'autre forum, et c'est à ce moment là que l'écran a redémarrer mais que la machine ne lisait plus les fichier. Merci de votre réponse. Quentin Hirschi Le premier fichier venait de Tititopher68 J'ai essayé de renommé un fichier déjà imprimer au paravant "test.gcode" en le mettant sur la carte sd depuis cura, le fichier n'apparait toujours pas dans la machine mais en remettant la carte dans l'ordinateur il n'y a pas de fichier EEPROM comme avant mais la machine ne lit pas de fichier. Le problème pourrait-il venir de cura ?
PPAC Posté(e) Aout 17, 2023 Posté(e) Aout 17, 2023 Le 13/08/2023 at 18:50, Quentin Hirschi a dit : Au début j'avais installé les fichier d'une vidéo youtube, après avoir vu que cela ne fonctionnait pas j'ai chercher et ai pris les fichier du site creality. Après cela des personne m'ont indiqué des fichier sur l'autre forum, et c'est à ce moment là que l'écran a redémarrer mais que la machine ne lisait plus les fichier. Si par "fichier" tu parle d'un fichier de firmware (de la carte mère et/ou de l’écran) alors tout me laisse penser que tu n'as pas mis celui adapté a ta machine. Ne pas hésiter a donner les liens vers les sujets des autres forums et vers le firmware que tu as actuellement sur la machine, pour donner plus d'informations.
Quentin Hirschi Posté(e) Aout 17, 2023 Auteur Posté(e) Aout 17, 2023 Le problème est que j'avais installé plusieurs firmware. Autrement pourriez vous m'expliquer comment réinitialiser tout les firmware de la machine et me dire quelle firmware est adapté pour que je puisse l'installé, merci.
PPAC Posté(e) Aout 17, 2023 Posté(e) Aout 17, 2023 (modifié) il y a une heure, Quentin Hirschi a dit : Le problème est que j'avais installé plusieurs firmware. Autrement pourriez vous m'expliquer comment réinitialiser tout les firmware de la machine et me dire quelle firmware est adapté pour que je puisse l'installé, merci. Pour cela il faut avoir la version de la carte mère dans la machine ( et l'éventuel lettre inscrite au marqueur sur le lecteur de carte SD pour déterminer les contrôleurs de moteur pas a pas installé sur la carte mère, voir aussi le type de microcontrôleur sur la carte mère Le 27/02/2023 at 13:23, pommeverte a dit : ) Ainsi que le détail des modifications face au model original d'une Ender 3 v2. Et avec tout cela regarder si @pommeverte ( notre dieu du forum, pour fournir des firmware compilés sur mesure ... merci a lui ) n'a pas déjà proposé un firmware pour cette config ( exemple de recherche google). Et si il n'y a pas déjà une version adapté, alors lui demander gentiment. ( Edit > Je me dis que je vais devoir un jours, trouver le temps pour faire un sujet qui liste l'ensemble des firmware compilé fourni par notre ami pommeverte ... il doit bien y en avoir plus de 100 ! non ? ) Modifié (le) Aout 17, 2023 par PPAC 1
fran6p Posté(e) Aout 18, 2023 Posté(e) Aout 18, 2023 Il y a 20 heures, PPAC a dit : il doit bien y en avoir plus de 100 ! non ? Un seul : Marlin OK, je pars me replonger dans Klipper 2
Quentin Hirschi Posté(e) Aout 20, 2023 Auteur Posté(e) Aout 20, 2023 Bonjour, j'ai cherché les informations sur la machine. La carte est une v4.2.2, la lettre sur le lecteur est T8, et le microcontroleur est comme indiqué sur la photo Les modifications que j'ai effectué sont : détecteur de fin de filament, creality bltouch (uniquement le bltouch sans rien sur le bed), et l'extruder direct. Et y'a t'il besoin de reinitialisez la machine avant d'installez les firmware. Merci de votre réponse Quentin Hirschi
Aldo007 Posté(e) Aout 20, 2023 Posté(e) Aout 20, 2023 (modifié) Bonjour, alors moi dans un premier temps, je remettrais un firmware (écran + CM) de base, c'est à dire sans prise en compte du CR touch et du détecteur de filament. A partir de là, essayes de mettre un fichier Gcode sur la carte SD et vois si la machine le lit. Si Ok cela permet de dire que la CM et l'écran fonctionne correctement. voici un lien si cela peut aider: Flasher firmware Ender 3v2 (free.fr) prend celui où il n'y a aucune modif pour revenir à une version stock. Ensuite peut-être que Pommeverte (qui est expert en firm Creality), sera à même de te proposer un firm adéquat pour ta conf. Pommeverte, pour info, le Estep pour sont extrudeur environ 400 (sur la mienne il est à 397 avec le même extrudeur). Aldo Modifié (le) Aout 20, 2023 par Aldo007
fran6p Posté(e) Aout 20, 2023 Posté(e) Aout 20, 2023 Un extrudeur Titan est plutôt à une valeur de pas de 415 avec un moteur Nema 1,8° (200 pas par tour) qu'il faudra affiner pour sa propre machine (ce document E3D, utilise une autre valeur mais le moteur est un 0,9°, il faudrait diviser la valeur par deux).
BO105cbs Posté(e) Aout 20, 2023 Posté(e) Aout 20, 2023 (modifié) Bonjour, Si tout est bien branché sur ta carte, tu pourrais y mettre le firmware cité par @fran6p (là Passe plutôt à celui-là ou récupères le Marlin sur le site officiel Marlin et compile le tien, là tu auras le «meilleur» firmware )je pense et il prend en charge la E3V2 Modifié (le) Aout 20, 2023 par BO105cbs
Aldo007 Posté(e) Aout 20, 2023 Posté(e) Aout 20, 2023 Salut Fran6P, c'est la valeur que j'ai après un test d'extrusion de 100mm, mais cela peut varier en fonction du filament. Aldo
fran6p Posté(e) Aout 20, 2023 Posté(e) Aout 20, 2023 il y a 21 minutes, Aldo007 a dit : mais cela peut varier en fonction du filament. C'est bien le problème avec les «direct-drive». La plupart du temps, on ne réalise pas seulement le calcul de pas de l'extrudeur mais ce calcul et le débit du filament (flow). Normalement le pas de l'extrudeur ne dépend que d'éléments matériels (pas du moteur, μpas du pilote moteur, ratio d'engrenages, diamètre de la roue dentée d'entrainement) : Sur ces quatre éléments: le plus «complexe» est la roue d'entrainement (où mesurer ce diamètre ? Extérieur / intérieur / moyenne extérieur-intérieur des dents ?). Mais même une petite variation de ce diamètre conduit au pire à ± 3/4 %. Au-delà, c'est qu'un autre élément entre en jeu. C'est la raison pour laquelle avec des extrudeurs en mode bowden, on recommande de déconnecter le PTFE sortant de l'extrudeur afin de ne «travailler» pour le calcul des pas qu'avec les quatre éléments matériels ci-dessus.
Aldo007 Posté(e) Aout 20, 2023 Posté(e) Aout 20, 2023 Fran6p, Sur ma Ender, j'ai fait le test d'extrusion de 100mm et ensuite un réglage de débit, j'utilise un fichier Excel qui calcul le nouveau Estep en fonction de ce qui reste par rapport à ce que tu as demandé, ensuite de cela j'imprime un cube de 25mm de côté, largeur de couche 0.4 nombre de parois 2 et je fais 3 mesures sur chaque faces, je saisis les mesures obtenues dans le fichier Excel et il me calcul la nouvelle valeur de débit corrigé, et je recommande pour unz vérification. C'est long mais au moins en final l'extrudeur est réglé, plus qu'à définir le paramètre de rétraction et le tour est joué. Dans l'absolu, il faudrait faire cela a chaque nouvelle bobine Mai c'est très contraignant, par contre débit et rétraction pour les différents types de filaments. (dans mon cas PLA, PLA+, PETG et TPU) sans oublier une tour de température. Boucoup ignore ces incontounrables réglage mais à mon avis c'est le minimum. Aldo
Quentin Hirschi Posté(e) Aout 25, 2023 Auteur Posté(e) Aout 25, 2023 Bonjour, J'ai flashé ma CM et mon écran avec le firmware creality (le firmware d'origine) la mise à jour c'est bien faites mais elle ne lit toujours pas les fichier.... Est-ce que quelque un pourrait me dire qu'est-ce qu'il faut que je fasse ? Merci
Aldo007 Posté(e) Aout 25, 2023 Posté(e) Aout 25, 2023 Salut, étrange, as tu essayé avec un firm de Pommeverte (me semble que c'est le réfèrent des Ender). Si malgré un firm que est sensé fonctionner, et que la microSD est bonne, je dirai une CM. Mais bon elle l'air de lire les µSD puisque t'es arrivé à flasher la CM. Aldo
hyoti Posté(e) Aout 25, 2023 Posté(e) Aout 25, 2023 (modifié) il y a 40 minutes, Aldo007 a dit : Salut, étrange, as tu essayé avec un firm de Pommeverte (me semble que c'est le réfèrent des Ender). Si malgré un firm que est sensé fonctionner, et que la microSD est bonne, je dirai une CM. Mais bon elle l'air de lire les µSD puisque t'es arrivé à flasher la CM. Aldo @Quentin Hirschi C'est bien des fichiers slicés au format xxx.gcode que tu mets sur la carte ? il ne lit pas les autres en dehors des .bin. Ces fichiers tu les mets bien à la racine de la carte ? (certains firmaware voient les répertoires d'autres pas. Ta carte est bien formatée en FAT32 et 4096 (allocation) ? Au besoin reformate. Aussi enregistres ton fichier Slicé .gcode CURA ou autre sur ton PC et après tu les transfères sur la µSD. A tout hasard dans les réglages dans les menus décoches reprise après coupure. As-tu essayé une autre carte de qualité par exemple (Sandisk, kingston, Samsung,...) avec le .gcode sur le root (racine) et formatée adhoc. Modifié (le) Aout 25, 2023 par hyoti ortho 1
Quentin Hirschi Posté(e) Aout 26, 2023 Auteur Posté(e) Aout 26, 2023 Salut, Qu'entend-tu par à la racine de la carte ? Et pour décocher reprise après coupure c'est dans le menu CURA ? sinon tout est reste est juste.
hyoti Posté(e) Aout 26, 2023 Posté(e) Aout 26, 2023 il y a 33 minutes, Quentin Hirschi a dit : Salut, Qu'entend-tu par à la racine de la carte ? Et pour décocher reprise après coupure c'est dans le menu CURA ? sinon tout est reste est juste. @Quentin Hirschi par la racine de la carte ou root, on entend pas dans un répertoire ou dossier (directory) à la base de la carte. Tu colles ton fichier sur la carte, directement sur la lettre qui apparaît dans windows mac aussi et linux même. là c'est pour une clef pareil pour une carte SD si tu as un lecteur SD sans adaptateur. Aussi mets ta carte ou adaptateur U7SB plutôt sur un port USB2 (USB3 parfois ne voit rien) Pour décocher reprise après coupure ce n'est pas dans Cura mais dans les settings réglagles, souvent dans control, suivant les firmwares. Le truc, c'est que dans cette configuration, cela écrit sur la carte SD, la position de la tête permettant une reprise. l'inconvénient si l'écriture est lente, cela dépend de la carte, cela peut bloquer ou ralentir la lecture des fichiers. Ce problème peut apparaître plutôt en cours d'impression.
Duncan4031 Posté(e) Aout 26, 2023 Posté(e) Aout 26, 2023 Il y a 23 heures, Quentin Hirschi a dit : Bonjour, J'ai flashé ma CM et mon écran avec le firmware creality (le firmware d'origine) la mise à jour c'est bien faites mais elle ne lit toujours pas les fichier.... Est-ce que quelque un pourrait me dire qu'est-ce qu'il faut que je fasse ? Merci T'as vérifié dans l'écran info si c'est bien le firmware que t'as flashé ? parce que si ça se trouve tu penses que ça flashe et en fait non.
Aldo007 Posté(e) Aout 26, 2023 Posté(e) Aout 26, 2023 Pour savoir si la CM à bien été flashée, l'extension du fichier firmware change, elle passe de .bin à .cur me semble t il, après le flash il faut vérifier l'extension du fichier contenu à la racine de la µSD. Aldo
Quentin Hirschi Posté(e) Aout 26, 2023 Auteur Posté(e) Aout 26, 2023 oui la machine a bien été flashé j'ai controlé et c'est le firmware que je viens de telecharger
hyoti Posté(e) Aout 26, 2023 Posté(e) Aout 26, 2023 (modifié) il y a 22 minutes, Aldo007 a dit : Pour savoir si la CM à bien été flashée, l'extension du fichier firmware change, elle passe de .bin à .cur me semble t il, après le flash il faut vérifier l'extension du fichier contenu à la racine de la µSD. Aldo Sur mon Ender3 v2, je n'ai jamais vu de changement de nom du pointbin après un flash réussi. C'est pour cela que tu ne peux pas flasher deux fois un firmware du même nom. Comme cala il les mémorise, et si tu laisses le .bin sur la carte, il ne reflashe pas à chaque redémarrage. Après si tu flashes à partir de Cura je ne sais pas. Perso, je colle le .bin à partir du PC sur la carte. PS as-tu essayé d'autres cartes ? Modifié (le) Aout 26, 2023 par hyoti ajoût
Duncan4031 Posté(e) Aout 26, 2023 Posté(e) Aout 26, 2023 (modifié) il y a 19 minutes, Quentin Hirschi a dit : oui la machine a bien été flashé j'ai controlé et c'est le firmware que je viens de telecharger trop bizarre, le seul cas où je ne vois pas le fichier sur la carte c'est que son extension n'est pas en .gcode Et depuis le PC tu vois les fichiers en .gcode sur la carte ? Modifié (le) Aout 26, 2023 par Duncan4031
Aldo007 Posté(e) Aout 26, 2023 Posté(e) Aout 26, 2023 Erreur de ma part, c'est sur la SKR2 que l'extension change, effectivement, sur les Ender l'extension de change pas, la CM mémorise le nom du frimware, c'est pour cela que si il y a une erreur dans la compilation (dans le cas où l'on fait son propre firm), il fautra changer le nom du firmware corrigé. Aldo
Messages recommandés