Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème impression test ELEGOO Saturn 2


Aller à la solution Résolu par Sulfur,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après de nombreuses heure de documentation par ci par là,  je me lance dans l'impression 3D.

J'ai actuellement fais l'acquisition d'une Saturn 2.

J'ai bien suivi la mise en route et tout les calibrage du plateau ainsi que les données concernant la résine que j'ai décider d'utiliser. 

Mon problème est le suivant :

Lorsque je lance l'impression du fichier test inclus dans la cle usb fournie avec la machine, tout se lance correctement.  Mais une fois arrivée a 50% environ (la ou je peux apercevoir en partie le resultat), il n'y avait rien de fixer au plateau. J'ai alors arreter l'impression pour vérifier ce soucis.

Suite à cela et un nettoyage du bac, je m'aperçois que le départ des pieces à bien été imprimé, sur une épaisseur de 1,5 MM environ, mais également le logo complet de la marque ( le même que l'on peut voir quand on test la lumière de l'appareil).

Je ne comprend pas pourquoi cela s'imprime, ai-je fais un mauvais calibrage ou réglage de l'appareil ? 

Je suis totalement perplexe, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci de votre aide, bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation et bienvenue sur le forum !

il y a 5 minutes, Sulfur a dit :

Lorsque je lance l'impression du fichier test inclus dans la cle usb fournie avec la machine, tout se lance correctement.  Mais une fois arrivée a 50% environ (la ou je peux apercevoir en partie le resultat), il n'y avait rien de fixer au plateau. J'ai alors arreter l'impression pour vérifier ce soucis.

Souvent quand cela n'adhère pas au plateau c'est l'ajustement de celui-ci a refaire. 

Personnellement, je fais l'ajustement du plateau délicatement dans le VAT sans la feuille fournie.

Si tu ne l'as pas déjà lu, regarde le guide de J3DTech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

il y a 8 minutes, Sulfur a dit :

Suite à cela et un nettoyage du bac, je m'aperçois que le départ des pieces à bien été imprimé, sur une épaisseur de 1,5 MM environ, mais également le logo complet de la marque ( le même que l'on peut voir quand on test la lumière de l'appareil).

Je ne comprend pas pourquoi cela s'imprime, ai-je fais un mauvais calibrage ou réglage de l'appareil ? 

Peut-être une fausse manipulation ( avoir fait un test d'exposition avec le bac de résine plein ... )

ou éventuellement un bug du firmware 

(

j'ai déjà remarqué de temps en temps un bug sur certaines machines (mais je n'ai pas de Saturn 2 donc je ne sais pas si c'est cela ici. )

bug du genre, cela ré-expose la dernière image exposée ( par exemple l'image d'un test d'exposition fait juste avant de lancer une impression sans avoir éteint la machine ) au lieu de la 1er image de l'impression.

Et souvent le fait de lancer une impression sur une machine fraîchement allumée évite ce genre de bug.

Sinon, si tu veux vérifier, alors faire un tests d'exposition et/ou une impression a vide ( c-a-d sans le bac de résine ni le plateau mais juste avec une feuille de papier posé sur l’écran de masquage pour bien voir ce qui est exposé sans prendre plein d'UV dans les yeux )

 

Aussi quand tu auras à décrocher une impression du plateau, fait bien attention a la manière dont tu tien le plateau. éviter de forcer sur le manche au risque de devoir refaire l'ajustement du plateau.

 

Bons essais et tiens nous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sulfur
Une photo en dira un peu plus.
Mais je reste "perplexe" sur :
Suite à cela et un nettoyage du bac, je m'aperçois que le départ des pieces à bien été imprimé, sur une épaisseur de 1,5 MM environ, mais également le logo complet de la marque ( le même que l'on peut voir quand on test la lumière de l'appareil).

En effet il semble qu'il y est une double exposition: le fichier test et le logo !
Il ne devrait y avoir que le fichier "TEST" fourni
La SATURN2 est elle neuve ou d'occasion ?
A+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Hey bonjour à tous. 

Merci beaucoup pour votre réactivité et vos conseils 👍.

Mon problème est résolu ! Malgré moi et mon impatience ; en effet j'ai réaliser un test d'exposition avec le bac plein juste avant de lancer l'impression (@PPAC 😉) 

Quel idiot je fais 🤦‍♂️ !!.

L'impression test est en cours (89%), et je vois un résultat déjà bien satisfaisant.

Alors encore Merci pour toutes vos informations, je ne manquerai pas de faire appel à vous si j'ai un doute sur quoi que ce soit.

@souriceaux pour répondre à ta question la SATURN2 est neuve, et je me suis donné le luxe de prendre le bundle MERCURY X en même temps :).

Si cela vous évoque des conseil à l'instant "T" je suis preneur, je suis novice en impression 3D, alors tous conseil est bon à prendre.. 😃

Merci encore

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Sulfur,
Content que le "problème" soit résolu.
J'étais perplexe  sur cette double exposition.
Concernant des conseils, je ne peux que vous diriger vers :

 

Il y a une mine d'or de conseils avec l'aide de certains @PPAC @Curlybis et d'autres encore sur ce site

Modifié (le) par souriceaux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...