Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Eu alors c'est simple ce phenomène c'est simplement un ghosting de fous j'ai rarement vue autant de ghosting que la 😵.

🤔 par contre d'ou cela peu venir, Tension des courroie trop lache ou trop forte, driver avec vref mal ajusté, excentrique mal ajusté, etc etc

Posté(e)

🤣 @MrMagounet

Je cumul les problèmes 

Courroies pas lâche et pas trop tendu me semble.

J ai pas encore contrôlé les vrefs des drivers.

Excentrique x et Y Me semble bien.

En contact partout sans être  trop serré contre le profil.

Bref j abandonne pour le moment vacance demain, je verrai tout ça  au retour.

Plus je veux faire bien ,pire c est.😒pourtant j y passe du temps et y mets du cœur.

Posté(e)
Il y a 14 heures, colasse a dit :

🤣 @MrMagounet

Je cumul les problèmes 

Courroies pas lâche et pas trop tendu me semble.

J ai pas encore contrôlé les vrefs des drivers.

Excentrique x et Y Me semble bien.

En contact partout sans être  trop serré contre le profil.

Bref j abandonne pour le moment vacance demain, je verrai tout ça  au retour.

Plus je veux faire bien ,pire c est.😒pourtant j y passe du temps et y mets du cœur.

l'avantage c'est que c'est formateur quand tu as un soucis après tu as tous un tas de repère qui te permettent de diagnostiqué le soucis. C'est les galère et test de début qui mon permit de mieux comprendre certain point au fur et a mesure. Et j'en apprend encore bien que ce soit plus côté klipper que j'en apprend depuis un moment grace a l'expertise de certain amis aussi d'ailleurs.

Posté(e)

@MrMagounet

oui c est exact.

Ça me décourage pas pour autant.

J aime ce côté  technique et fin.

1 semaine de congés et je reprend ça

Merci de ton accompagnement 

Bonne vacance si c est le cas.

A bientôt 

Posté(e)
il y a 43 minutes, colasse a dit :

@MrMagounet

oui c est exact.

Ça me décourage pas pour autant.

J aime ce côté  technique et fin.

1 semaine de congés et je reprend ça

Merci de ton accompagnement 

Bonne vacance si c est le cas.

A bientôt 

moi fini depuis el 3 juillet les vacances 😉 mais toi repose toi bien 😉

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

@MrMagounet

Bonjour,de retour de congés, qui ont fais grand bien.J espère que tu vas bien.

J ai reçu, monté et lancé l ender 5 s1.

Ça  a l air une bonne machine,je débute dessus et les quelques prints test sont réussi pour le moment.Qualite vraiment pas mal.👍

J ai re-ouvert la x 2 cet aprem,et recalibre les drivers j ai mis pour X,Y,0.94 ,pour Z 1.25 et E0 0.75.

X,Y été  à  0.982,et 0.997

Z à 1.00 et E0 a 1.00

Remontée et lancé un print,mais l axe Z ne monte toujours pas,après la 3 ème couche ,tout semble normal sur la console nombre de couche etc.

Mon moteur de l'axe Z côté  droit face a la machine est beaucoup plus chaud que le gauche qui lui est à température ambiante. ,celui qui est bien chaud tourne par pas mais le print ne monte pas.Lorsque que je tourne l ensemble par la courroie tout est bien libre.Tout est bien accouplé 

Il est libre à l arrêt. Y a t il un moteur maître ?

Je vais le changer,ou vaut mieux changer les 2 moteurs?  Les moteurs de la x2 sont ils le mêmes avec la X1.

Merci mr magounet

Modifié (le) par colasse
Posté(e)
il y a 12 minutes, colasse a dit :

@MrMagounet

Bonjour,de retour de congés, qui ont fais grand bien.J espère que tu vas bien.

J ai reçu, monté et lancé l ender 5 s1.

Ça  a l air une bonne machine,je débute dessus et les quelques prints test sont réussi pour le moment.Qualite vraiment pas mal.👍

J ai re-ouvert la x 2 cet aprem,et recalibre les drivers j ai mis pour X,Y,0.94 ,pour Z 1.25 et E0 0.75.

Remontée et lancé un print,mais l axe Z ne monte toujours pas,après la 3 ème couche ,tout semble normal sur la console nombre de couche etc.

Mon moteur de l'axe Z côté  droit face a la machine est beaucoup plus chaud que le gauche qui lui est à température ambiante. ,celui qui est bien chaud tourne par pas mais le print ne monte pas.Lorsque que je tourne l ensemble par la courroie tout est bien libre.Tout est bien accouplé 

Il est libre à l arrêt. Y a t il un moteur maître ?

Je vais le changer,ou vaut mieux changer les 2 moteurs?  Les moteurs de la x2 sont ils le mêmes avec la X1.

Merci mr magounet

sa va merci 😉 

Oui la ender 5 S1 et sa structure cubic a des avantages 😄 

Pou la X2 soit ton driver Z est defectueux et tes moteur saut des pas (chose vérifiable en inversant driver Z et X par exemple en reajustement Vref), soit tu as un soucis de moteur ou alors ton coupleur est désseré de l'axe moteur, dans ce cas vérifie tes moteur 1 a 1 en en branchant que 1 a la fois et désserrant le coupleur pour voir si les 2 tournes bien a vide deja.

Posté(e)

J ai relancé un print en desacouplant les moteur des coupleurs.

Les 2 moteurs tournent bien ensemble.

Le moteur droit chauffe toujours autant.

Peut être que le drivers de l axe Z donne plus assez de jus?

VREF RÉAJUSTER CET APREM.

Posté(e)

@MrMagounet

bonjour

Drivers Z et X inversé et réajusté 

Même problème lors du print.

Driver Z changé par un neuf et réajusté à 1.200

Toujours même problème 

A partir de la 3 ème couche et debut remplissage le Z ne monte plus mais le coupleur tourne lors de l envoi de l info

Tout est OK niveau mécanique. 

Moteur commandé reste lui et nappe peut être ?

Merci

Bonne journée 

Thibaud

Posté(e)
il y a 5 minutes, colasse a dit :

@MrMagounet

bonjour

Drivers Z et X inversé et réajusté 

Même problème lors du print.

Driver Z changé par un neuf et réajusté à 1.200

Toujours même problème 

A partir de la 3 ème couche et debut remplissage le Z ne monte plus mais le coupleur tourne lors de l envoi de l info

Tout est OK niveau mécanique. 

Moteur commandé reste lui et nappe peut être ?

Merci

Bonne journée 

Thibaud

les moteur Z sont pas relié sur les nappe mais un cable en Y

Posté(e)

@MrMagounetBonjour

Je viens de changer le moteur droit par un neuf d origine de l axe Z qui ne monte toujours pas lors d un print.

Toujours même problème.

A partir de la 3 ème couches et début remplissage imprimé mais ne monte plus.il imprime les périmètres et remplissage mais sur place du Z

Les moteurs tournent bien lors de l info du gcode .

J ai fait un test en déplaçant l axe Z à partir de l ecran ,pour 100mm de déplacement demandé l axe ne monte que de 20mm ou descend de 20mm toujours pour 100mm demandé 

Test fait plusieurs fois.

L axe X et Y se deplacent bien de la valeur de 100mm dans les 2 sens.

Une idée du souci,là je stagne😒

Posté(e)
Il y a 1 heure, colasse a dit :

@MrMagounetBonjour

Je viens de changer le moteur droit par un neuf d origine de l axe Z qui ne monte toujours pas lors d un print.

Toujours même problème.

A partir de la 3 ème couches et début remplissage imprimé mais ne monte plus.il imprime les périmètres et remplissage mais sur place du Z

Les moteurs tournent bien lors de l info du gcode .

J ai fait un test en déplaçant l axe Z à partir de l ecran ,pour 100mm de déplacement demandé l axe ne monte que de 20mm ou descend de 20mm toujours pour 100mm demandé 

Test fait plusieurs fois.

L axe X et Y se deplacent bien de la valeur de 100mm dans les 2 sens.

Une idée du souci,là je stagne😒

la si c'est pas le moteur ni le driver ni le câblage ni le coupleur. Il ne reste que le portique Z a vérifier l'écartement entre le bas et le haut est il me même, l'équerrage aussi ? après il y a l'etat des v-wheel et que le rail V soit propre.

Posté(e)

@MrMagounet

Bonjour.

Je vais reprendre cxest reglage là, mais j y crois pas trop car tour cela a été refait précédemment, mais bon on ne sait jamais.

La commande des moteurs Z passe par le driver et va directement au moteur,ou cela passe par la petite carte dans le châssis sous le portique du moteur z de gauche?

Posté(e)
il y a 14 minutes, colasse a dit :

@MrMagounet

Bonjour.

Je vais reprendre cxest reglage là, mais j y crois pas trop car tour cela a été refait précédemment, mais bon on ne sait jamais.

La commande des moteurs Z passe par le driver et va directement au moteur,ou cela passe par la petite carte dans le châssis sous le portique du moteur z de gauche?

il y a 14 minutes, colasse a dit :

@MrMagounet

Bonjour.

de memoire sur la X2 tu as un Raccord Y et 2 cables un vers chaque Z

Posté(e)

@MrMagounet

donc les 2 vis du Z retirer de l axe X du porte extrudeur.

chariot Z bien libre sur les 400mm de course.aucun point dur.

tout accoupler correctement je demande 100mm de déplacement en Z+ déplacement de 20mm et en Z- idem 20mm de déplacement pour 100mm demandé 

2 tour et demi des 2 moteurs.(repére sur coupleur.

Les 2 vis du Z retiré de l axe X du porte extrudeur.

Les 2 moteurs sont libre 

100mm demandé deux tours et demi des coupleurs dans les 2 sens,comme essai ensemble accouplé 

Donc pour moi pas de contrainte aux déplacements.

Mystère....

@MrMagounet

je suis sur les drivers.

La machine est sous tension et le driver du Z (le dissipateur est bouillant et les autres E0,X et Y sont froid.

Drivers Z neuf et réglé  à 1.30

Mis 3 drivers différents sur le Z chauffe très  vite et devient bouillant  et pour 100mm demandé  le coupleur ne fait que 2 tours et demi donc se déplace de 20mm.

Carte mère hs?

Posté(e)
il y a 50 minutes, colasse a dit :

@MrMagounet

donc les 2 vis du Z retirer de l axe X du porte extrudeur.

chariot Z bien libre sur les 400mm de course.aucun point dur.

tout accoupler correctement je demande 100mm de déplacement en Z+ déplacement de 20mm et en Z- idem 20mm de déplacement pour 100mm demandé 

2 tour et demi des 2 moteurs.(repére sur coupleur.

Les 2 vis du Z retiré de l axe X du porte extrudeur.

Les 2 moteurs sont libre 

100mm demandé deux tours et demi des coupleurs dans les 2 sens,comme essai ensemble accouplé 

Donc pour moi pas de contrainte aux déplacements.

Mystère....

@MrMagounet

je suis sur les drivers.

La machine est sous tension et le driver du Z (le dissipateur est bouillant et les autres E0,X et Y sont froid.

Drivers Z neuf et réglé  à 1.30

Mis 3 drivers différents sur le Z chauffe très  vite et devient bouillant  et pour 100mm demandé  le coupleur ne fait que 2 tours et demi donc se déplace de 20mm.

Carte mère hs?

Difficile de dire si la carte mère est HS, que le dissipateur du driver Z soit bouillant c'est logique il est au max ce qui est logique pour pouvoir gérer les 2 moteurs mais sur le Z tu peux te le permettre car en print on fait de faible mouvement, donc y a moins de risque.

Tu es sur que dans ta configu klipper (tu es sous klipper c'est sa ?), ta rotation distance est correct ? si tu demande 10mm tu as bien 10mm de gérer ?

Posté(e)
il y a 38 minutes, colasse a dit :

@MrMagounet

Non pas sur klipper

Sur ton firmware 2.1.2

A quoi sert cette petite carte?

20230829_194412.jpg

ok donc sous marlin 2.1.2 mes valeur sont logiquement adapter au moteur et vis trapézoidale de la X2. C'est pas la carte sous le Z de gauche qui amène sur les nappes par hasard?

Posté(e)
il y a 27 minutes, colasse a dit :

@MrMagounet

carte mère  changé 

L axe Z se déplace de 100mm 

Eh ben...

marrant et intéressant, tu es le premier que je rencontre a avoir eu ce cas de figure.

Posté(e)

@MrMagounet,bonsoir.

J espère que vous allez bien.

Pour le moment la X2 tourne pas trop mal.

Je souhaiterai ajuster le linear advance,mais je ne sais pas quel modèle utiliser pour réaliser un test.

Sur Marlin via votre lien il y a plusieurs version  1.0,1.5 etc.

Étant sous votre firmware 2.1.2 lequel devrais-je prendre?

Merci d avance 

Screenshot_20230906_195142_Chrome.jpg

Posté(e)

faut utiliser la dernière version présente sous Marlin la 1.5 😉 qui comme expliquer sur la capture que tu as mis est compatible pour les Version de Marlin 1.1.9 et supérieur 😉