speedbad Posté(e) Juillet 26, 2023 Posté(e) Juillet 26, 2023 Bonjour, J'ai une P1P transformé en P1S et avec le profil du PLA Matte par défaut et l'aux fan à 70% (valeur défaut) j'ai des décollement, parfois carrément la pièce "s'ouvre" quand elle est à ras de plateau collé ou presque au ventilo (je fais de trés grande pièces). Avez vous des profils plus "adaptés" ou qu'avez vous changé par rapport aux valeur Bambu pour le PLA ? J'en viens à le désactiver mais c'est curieux que BamBulab est laissé une telle valeur. Merci 1
Motard Geek Posté(e) Juillet 26, 2023 Posté(e) Juillet 26, 2023 Y'a pas mal débat à ce sujet sur les groupes Facebook de ce que j'ai pu voir. Perso je ne l'ai désactivé (complètement) que pour le TPU. Je n'ai jamais eu de problème avec les profils d'origine mais ça ne me choque pas d'avoir à les adapter fonction du contexte
drogendo Posté(e) Juillet 26, 2023 Posté(e) Juillet 26, 2023 il y a 15 minutes, speedbad a dit : Bonjour, J'ai une P1P transformé en P1S et avec le profil du PLA Matte par défaut et l'aux fan à 70% (valeur défaut) j'ai des décollement, parfois carrément la pièce "s'ouvre" quand elle est à ras de plateau collé ou presque au ventilo (je fais de trés grande pièces). Avez vous des profils plus "adaptés" ou qu'avez vous changé par rapport aux valeur Bambu pour le PLA ? J'en viens à le désactiver mais c'est curieux que BamBulab est laissé une telle valeur. Merci Si ta une photo de la pièce qui s'ouvre je suis curieux !
speedbad Posté(e) Juillet 26, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2023 (modifié) ça vient de finir, en gros sur la partie gauche donc proche du refroidissement on entendais la buse racler le PLA séché a chaque passage, niquel sur l'autre moitié (plateau à niveau of course), je précise imprimante complétement fermée même en haut et bobine neuve tout juste déballée. coté ventilo ça a du sauter entre les renforts et la piéce (à la place de entre le plateau et la piéce) support hybride et Lightning : vue d'enssemble j'ai l'impression que ça s'est un peu soulevé de l'autre coté aussi mais moins autre symptômes Merci ! PS : est ce normal de ne pas avoir l'info sur cette température (châssis ?) içi sur P1P devenus P1S ? Modifié (le) Juillet 26, 2023 par speedbad
David31 Posté(e) Aout 28, 2023 Posté(e) Aout 28, 2023 Bizarre tes pièces, j'arrive pas à comprendre ce que je vois.... La partie qui s'ouvre, c'est les support dessous et la pièce au dessus ? ou c'est la pièce entière ? Si pièce entière t'a mis combien de remplissage ? à première vue la pièce ne se décolle pas du plateau. Mais tu dois avoir de mauvaise valeur de température et réglage de flow, sur les dernière photos... Met à jour l'imprimante (firmware) et met à jour Bambu Studio, il y a eu pleins de correctif et mise à jour (notamment pour les X1C avec les réglage du flow (K) où maintenant il vaut mieux faire les tests de flow avec un plateau lisse depuis Bambu Studio pour les enregistrer dans la machine, çà permet d'imprimer avec les bonnes valeurs avec le plateau texturé qui n'est pas compatible avec le Lidar). C'est vraiment bizarre tes impressions, sur le première photo les couches sous la coupure on l'air plutôt bonnes, mais on vois un changement de rendu dans la partie qui semble ok, est-ce que tu a réglé des changements de température suivant la hauteur de couche ? (on dirait que soit il y a un changement d'épaisseur de couche comme si tu avait choisie l'option pour gérer automatiquement les épaisseurs, soit un changement de température...). Dans tout les cas je te recommande de reprendre un profil vierge et de générer un cube sous Bambu Studio, que tu alonge sur une hauteur et une longueur pour avoir une grande barre, et de l'imprimer avec les réglages par défaut (garde le taux de remplissage par défaut 10 ou 15%, et fait juste un réglage du flow avant pour que ton PLA soit extrudé de façons optimisé). Si çà foire pareil, re-essaye avec un autre PLA (de préférence une marque connue qui ne pose pas de problème, il est possible que ta bobine soit défectueuse et que la matière diffère sur sa longueur ce qui génère ces problèmes). Vérifie que tu n'ai rien qui frotte au niveau des courroies, vérifie qu'elles soient bien tendu, idem pour les vis du plateau, surtout si le soucis est à chaque fois pile à la même hauteur il peut y avoir un défaut ou une vis abimé...
divers Posté(e) Aout 31, 2023 Posté(e) Aout 31, 2023 avec une vue en coupe verticale de ta pièce, on devrait mieux comprendre ton problème.
speedbad Posté(e) Aout 31, 2023 Auteur Posté(e) Aout 31, 2023 (modifié) Le probléme est réglé avec K 0.2 , flow de base 0.98 mais je vais tester 0.975 car le 0.97 marche pas mal aussi. J'ai créé mes propre support organique qui font aussi renforts, juste quelques languettes support de bridge à dégager qui prennent en compte la dilatation du PLA, un peut comme le Z gap des support, pour rester droit dans les coins en support pour bridge (50mm/s). Le produit est terminé, pas de surplombs, tout en vitesse "standard", en gros à parts les ponds rien à moins de 200mm/s, 25cm de large par 15cm de large et de haut, adaptatif, ça prend 9h pile. Aux Fan toujours à 0 of course (quelle idée en PLA...) On vois les trace blanche de mes support de bridge ha oui une des chose importante c'était en fait de ne pas faire de 100%, car c'est du concentrique et les couture prennent de la place et avec la hauteur tout en haut on est plus bon, enlever le remplissage 100% a bien aidé aussi. Merci pour les conseils, David je n'avais pas lu ton message mais c'est en gros ce que j'ai fait (avec une P1S, pas de Lidar donc pas mal de tests) Modifié (le) Aout 31, 2023 par speedbad 1
SR-G Posté(e) Aout 31, 2023 Posté(e) Aout 31, 2023 Moi aussi j'ai eu des décollements en PLA (autres marques que Bambu), uniquement sur des grandes pièces proche des limites ou carrèment à 256x256. Y compris (sur cool plate) jusqu'au décollement du sticker de la plaque en dessous. J'ai résolu le problème en imprimant ce type de pièces... en ABS voire en PETG (l'ABS me semble encore plus adéquat, j'ai parfois de léger décollement en PETG sur les grandes pièces, mais bcp moins qu'en PLA).
Messages recommandés