Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ghosting (je crois) sonic pad


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un défaut d'impression qui me semble être du ghosting que je tente de résoudre mais j'aimerai être sur des pistes à explorer pour cela.

Premièrement j'ai un Sonic pad et j'ai fait l'input shapping mais j'ai un petit doute quand même. J'ai tout réalisé via le menu du sonic pad ce qui fait qu'il lance des test, ensuite j'enregistre et je redémarre klipper et c'est tout ! Est ce que via le sonic pad tout est bien automatisé à ce niveau la ou il y à plus à faire ? Car j'ai pu voir que sous klipper sans Sonic pad ce réglage est un peu plus délicat que cela.

Ensuite je tente tente de jouer sur la tension de mes courroies et le serrage de mes excentriques mais pour le moment rien n'y fait. Auriez vous d'autre pistes ? 
D'ailleurs la paroi qui présente le défaut est le long de l'axe X cela signifie bien que c'est bien sur l'axe X que j'ai un soucis mécanique ? 

 

En vous remerciant.

Resized_20230727_145854.jpg

Edit : en imprimant la pièce avec une rotation de 90 degrés je n'ai pas me soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation

Ghosting (je crois) sonic pad

non, je ne crois pas 😅. C'est plutôt de la sous-extrusion. Il faudrait donc plutôt regarder du coté de la chaine d'extrusion en espérant que ce ne soit pas lié à la ventilation 😱.

Du ghosting, c'est ça (phénomène vibratoire qui s'atténue):

Citation

ghosting.jpg

 

Il y a 3 heures, Ellïa a dit :

Premièrement j'ai un Sonic pad et j'ai fait l'input shapping mais j'ai un petit doute quand même. J'ai tout réalisé via le menu du sonic pad ce qui fait qu'il lance des test, ensuite j'enregistre et je redémarre klipper et c'est tout ! Est ce que via le sonic pad tout est bien automatisé à ce niveau la ou il y à plus à faire ? Car j'ai pu voir que sous klipper sans Sonic pad ce réglage est un peu plus délicat que cela.

il suffit de regarder dans le fichier printer.cfg si il a été mis à jour, ce qui est le cas, puisque tu as ces lignes dans le fichier que tu avais fourni dans un précédent sujet:

Citation

#*# [input_shaper]
#*# shaper_type_x = mzv
#*# shaper_freq_x = 99.0
#*# shaper_type_y = ei
#*# shaper_freq_y = 42.2

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ca ressemble beaucoup à ta photo quand même 😅 ce qui me faisait penser au ghosting c'est que si j'imprime la même pièce sans les fente j'ai pas de soucis, et quand je regarde ma pièce d'en haut, mon défaut est exactement de la même épaisseur que l'épaisseur de mes fentes.

De plus si j'imprime ma paroi présentant le soucis le long de l'axe Y (au lieu de X) pas de soucis comme si j'avais vraiment un problème mécanique quelque par sur un axe.

Mais je peut essayer d'augmenter mon extrusion et je te dit ce que ca donne.

il y a 14 minutes, pommeverte a dit :

en espérant que ce ne soit pas lié à la ventilation 😱.

La ventilation j'ai essayé toutes les plages de valeurs cela ne change rien

Modifié (le) par Ellïa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ellïa a dit :

Mais je peux essayer d'augmenter mon extrusion et je te dis ce que ça donne

pas la peine, ce n'est pas ça la solution, d'après moi 🤔

Si c'est possible, est-ce que tu peux fournir le fichier STL et le Gcode généré?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le STL et le G-code. J'ai lancé un impression avec plus de flux avant de voir ta réponse et cela arrange le soucis mais c'est une fausse solution je pense car je doit pour cela augmenter le flux à 120-130% environ ce qui est anormalement élevé à mon sens et de plus, évidement, avec un tel flux mon épaisseur fini fait 2.1mm alors que je l'ai dessinée pour qu'elle fasse 1.6mm

TestParroiV2.gcode TestParroiV2.STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles pour le moins étrange ... Cura 4.2 ou 3.4 aucune différence en revanche, avec une pièce qui comporte les encoches à droite seulement pas de soucis. A gauche seulement pas de soucis non plus, même pas un début qui s'atténuerai. Je me répète mais si j'imprime la pièce avec une rotation de 90° sur l'axe Z pas de soucis non plus. Et si je tranche avec Prussa (avec les même paramètres, du moins les classiques : Vitesse, hauteur de couche, largeur cordon, flux) pas de soucis non plus. Je pencherai donc sur un paramètre de cura mais lequel .... 🤔
Connaissant très peu Prussa slicer j'ai pas trop de facilité à comparer chaque paramètres 1 à 1 par rapport à cura pour essayer de creuser celui qui n'irai pas. Je pourrai essayer mais si quelqu'un à une piste ca m'arrangerai 😅

 

Edit : J'ai également imprimé avec les deux paroi comportant les encoches mais sur une très grande longueur pour la paroi qui présente le défaut et le soucis est bien uniforme tout le long, aucune atténuation

20230728_095548.jpg

Modifié (le) par Ellïa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Depuis le début, ton défaut me fait penser à celui-ci. Mais en analysant ton fichier Gcode, on voit que la largeur de ligne de la paroi extérieure semble être de 0.4mm. Comme tu as identifié que c'était lié au paramétrage du trancheur, je regarderais tout de même du coté de la largeur minimale de ligne (à réduire à 0.1) ou jouer sur la largeur de ligne à ±0.05mm 🤔.

Dans quel ordre imprimes-tu? paroi extérieure puis remplissage ou l'inverse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

Dans quel ordre imprimes-tu? paroi extérieure puis remplissage ou l'inverse?

Remplissage puis paroi extérieur, prusa fait visiblement comme cura à ce niveau la.

Je vais faire le test que tu me dit mais en restant dans le même sujet voici  les épaisseurs de ligne de Cura et celle de Prusa. On voit une différence de la gestion de celle ci entre les deux à l'endroit même ou est présent le défaut.

 

JPrusaVsCura.thumb.jpg.ef6322a2c8ce6fa3b655385d75d013ed.jpg

La largeur de ligne minimal ne change rien en revanche la largeur de ligne en général oui.
Je commence à avoir un résultat acceptable à 0.3mm mais c'est peu quand même ... j'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter d'imprimer un cordon moins large que le diamètre de la buse. En plus de cela un cordon de cette largeur me rajoute énormément de ligne et de temps d'impression bien que ce ne soit pas le sujet ici. 

En soit je ne comprend quand même pas trop car dans Prusa j'ai bien renseigné un cordon de 0.4 (même si il me fait 2 cordons de 0.37 pour la paroi extérieur et 2 cordon de 0.446 pour l'intérieur) pour le test et cela allais bien (plus jolie même que ce que j'ai eu de mieux sous cura avec 0.3mm) 

Avec un cordon plus large on voit même le défaut qui apparait dans les première couche, une hauteur ou mes encoches ne sont pas présentes. On remarques aussi quelques ligne qui sont propre parmi toutes les mauvaise, le tout deviens très irrégulier donc mais j'ai vérifié Cura me fait les mêmes largeur de ligne sur toute la hauteur

largeur0_3.jpg

largeur0_45.jpg

Modifié (le) par Ellïa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Je me suis déjà débrouillé avec le HTML et je n'ai plus le défaut effectivement en ayant passé à la volé les paramètre qui pouvais être responsable. Je vais les changer un par un maintenant pour trouver le coupable. Par contre il me serait utile de savoir si tu est sous klipper ou pas. C'est notamment pour le contrôle de l'accélération qui est activé chez toi que j'aimerai savoir.

Modifié (le) par Ellïa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ellïa a dit :

Je vais les changer un par un maintenant pour trouver le coupable

je mets une piécette sur "ordre des parois: de l'extérieur vers l'intérieur" 😁

il y a 23 minutes, Ellïa a dit :

Par contre il me serait utile de savoir si tu es sous klipper ou pas

non, je suis sous Marlin sur cette imprimante.

il y a 23 minutes, Ellïa a dit :

C'est notamment pour le contrôle de l'accélération qui est activé chez toi que j'aimerai savoir.

merci de me l'avoir signalé 😅. L'accélération et le jerk/JUNCTION_DEVIATION sont définis dans le Gcode de démarrage. Mais comme j'ai oublié de décocher ces paramètres, ils sont redéfinis plus tard dans le Gcode 😩. Comme je suis passé à ideamaker, je n'ai jamais pris le temps de finaliser le profil 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le coupable est ..... (roulement de tambour)
"Distance de détour max. sans rétraction"

Ce paramètre était à 0 sur mon profil, je pense que cela correspond à ce qu'il soit désactivé (sinon j'ai rien compris....). Sur ton profil il était à 30mm. La longueur de ma paroi présentant les défaut faisant plus de 30mm il l'active donc bien ce qui évite une sous extrusion du à l'impression des paroi interne sans rétraction.

La conséquence est que sa fait énormément de string mais bon la je doit tout simplement affiner mes paramètres de rétraction avec des test d'impression fait pour cela, chose que je n'ai pas encore fait donc rien d'affolant et vu que ce genre de défaut part tout seul en frottant juste au doigt ca ne m'inquiète pas trop.

 

Merci pour avoir testé l'impression de la pièce chez toi et le partage de ton profil du coup 🙂

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 25 minutes, Ellïa a dit :

Et le coupable est ..... (roulement de tambour)
"Distance de détour max. sans rétraction"

Aaaaargh! encore perdu! 😩😅

C'est encore la preuve que mon profil n'est pas fiable 😪. Normalement, j'ai une distance de détour de 3mm et un mode de détour paramétré à TOUT. L'inconvénient, c'est que le temps d'impression est plus long 🥴 , mais l'avantage, c'est que les éventuels suintements de la buse reste dans la pièce 😅.

il y a 25 minutes, Ellïa a dit :

vu que ce genre de défaut part tout seul en frottant juste au doigt ca ne m'inquiète pas trop

tu as aussi la technique du décapeur thermique mais attention à ne pas trop s'approcher trop près de la pièce 😱

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...