Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Recoucou, je vais encore temporiser un peu, comme dit plus haut je ne suis pas spécialement pressé et j'ai bien envie de laisser passer l'été pour voir comment la concurrence d'Elegoo se manifeste et même peut-être attendre de voir quelles seront les offres lors du BF ! Donc on va d'abord penser aux vacances d'été et on se mettra de nouveau dans les recherches pour une imprimante résine pour l'automne/hiver !

Mais en tout cas merci à tous les acteurs de cette conversation qui font bien avancer mes recherches, en particulier @isidon et @MrMagounet !

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)
il y a 5 minutes, SiscoGege67 a dit :

Recoucou, et celle-là vous en pensez quoi ? Elle vaut les 100E de plus par rapport à la Saturn 4 Ultra par exemple, d'après vous ?

???? manque le modèle ?

• Haha 1
  • +1 2
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, SiscoGege67 a dit :

Oups pardon en effet ! Oui je voulais mettre le lien mais j'ai zappé lol ! Il s'agit de M7 Pro de chez Anycubic.

D'après moi ? Disons déjà que j'aimerai savoir ce qui toi, te branche sur cette machine.

Sur le papier, je ne sais pas. Si cette machine semble plus intéressante que la M5S pro, elle ne semble toujours pas être la meilleure imprimante du game. Désormais, anycubic devient la seule marque d'imprimante résine à proposer des capots classiques quand Elegoo, Creality, Uniformation3D et Phrozen proposent des capot à charnière, ça va devenir simplement un critère éliminatoire.

On a des propositions de vitesse pour des couches très épaisses, donc moins détaillée, il faudrait voir en détail, mais si je me fie aux données émises par Anycubic, qui cette fois sont indiquées, 130 mm/h en standard en 0,100mm. Bon, rien de nouveau, sauf si le film n'est pas un ACF, je me pose la question car en cadeaux ils offrent des "FEP".

Pour le reste on a un système de chauffage... Chelou ou Innovant, j'espère pouvoir tester, un circuit qui fait circuler la résine et la faire chauffer... Bon... Et une pompe... OSEF complet. Un volume d'impression correct 23cm de haut, ce qui devient très confortable (alors que la M3 premium c'était 25cm donc j'suis toujours un peu frustré) un écran de contrôle de 5 pouces... Donc en soit, la machine semble techniquement performante pour le prix, et on a une vraie amélioration de la M5S pro sur les options et la hauteur... Mais aujourd'hui l'arrivée des Saturn 4 casse complètement le marché.

Pour être en train de tester la Saturn 4 (simple, pas Ultra), je pense, quitte à hésiter depuis aussi longtemps, que c'est celle-là que tu devrais prendre. Sans être l'imprimante parfaite, elle offre un compromis prix/confort/capacité imbattable

Modifié (le) par isidon
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Merci pour ta réponse @isidon ! Oui en effet, elle est très attirante la Saturn 4 ! ce qui m'attirait sur l'Anycubic c'est le système de chauffage qu'ils mettent en avant et le fait qu'elle soit rapide, mais je commence à comprendre grâce à vous ici que l'argument de la vitesse c'est totalement biaisé avec les hauteurs de couches etc..., mais oui j'attends clairement des tests de toute manière !! Le sul truc qui manquerait sur la Saturn 4 (tout-court) c'est le chauffage, pour le coup ça vaut sans doute la peine de se pencher sur la Ultra pour ça... Mais je ne sais pas, comme dit je ne suis pas pressé et j'ai hâte de voir les réponses des concurrents dans les mois qui viennent, on ne sait jamais si la perle rare voit le jour !

Posté(e)

Il n'y a pas non plus de chauffage inclus avec la 4 ultra, mais on peut en prendre un en option.

Je sais qu'une autre annonce arrivera très prochainement, ça vaut peut être encore le coup d'attendre un peu

• J'aime 1
  • 5 weeks later...
Posté(e)

Recoucou par ici, comment allez-vous ? Bon en grand indécis que je suis, bah j'hésites à nouveau à commencer par une machine filament pour commencer !

Mais je me dis que je ne vais pas mettre une fortune vu qu'après je souhaite quand même partir sur une bonne machine résine afin de faire pleins de belles figurines pour mes proches et moi-même. Mais bon la polyvalence d'une machine filament est quand même très intéressante !

Donc voilà, j'ai un budget de 400 à 500 balles pour une machine à filament et ses accessoires et j'aimerais bien sûr une imprimante simple à utiliser, qui va relativement vite (sans que ce soit non plus un critère principal) et surtout qui fait des beaux prints sans trop de risques de ratés avec toute sorte de filament. J'ai déjà repéré la FLSUN SR, la Elegoo Neptune 4 Plus voir Max, les Ender 3 mais je ne sais pas laquelle lol, et après je ne sais pas trop quelles sont les autres alternatives ?

Donc si vous avez des conseils, suggestions, je suis à votre écoute ! Merci à vous !

Ensuite pour la Résine dans un futur plus ou moins proche, je pense que je partirais sur la Elegoo Saturn 4, mais ça on verra en temps et en heure !

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, SiscoGege67 a dit :

Donc voilà, j'ai un budget de 400 à 500 balles pour une machine à filament et ses accessoires et j'aimerais bien sûr une imprimante simple à utiliser, qui va relativement vite (sans que ce soit non plus un critère principal) et surtout qui fait des beaux prints sans trop de risques de ratés avec toute sorte de filament. J'ai déjà repéré la FLSUN SR, la Elegoo Neptune 4 Plus voir Max, les Ender 3 mais je ne sais pas laquelle lol, et après je ne sais pas trop quelles sont les autres alternatives ?

Arrête tout

Bambu lab pour commencer. Depuis que j'ai des bambu, j'ai vendu toutes mes autres marques de filaments (sauf les très grande), c'est sans doute la marque la plus facile à utiliser et à entretenir ici.

Si le budget te le permet : Bambu Lab P1P

Sinon, Bambu lab A1

Il y aussi les options multicolore avec leurs AMS, que tu pourras prendre plus tard

Tu tombes bien, il y a justement des promos (choses assez rare chez le constucteur) jusqu'au 5 juillet : https://www.lesimprimantes3d.fr/promotions-2-ans-bambu-lab-20240605/

Modifié (le) par isidon
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

c'est assez rare mais sur ce coup je suis pas d'accord avec mon grand copain @isidon, alors oui les Bambulab sont de belle machine je dirais pas le contraire, mais la ou suis pas d'accord c'est sur le fait que les bambulab ne sont pas les seule a être simple a utilisé et entretenir, la FlashForge 5M Pro fait au moi aussi bien en ce qui concerne la simplicité d'utilisation et l'entretien.

Alors ce qu'il faut définir c'est ton besoin en matériaux et type d'impression que tu réalisera en FDM, si c'est que du PLA et une peu de PETG/TPU en effet sur une surface moyenne la A1 est un bon choix surtout si l'AMS a un intérêt, la Kobra 3 combo je peux pas la conseillé pour le moment j'ai pas assez de retour et pas eu dans les mains j'ai les premier retour qui montre qu'il y a du bon et du un peu moins bon. si tu besoin de pouvoir sortir des pièce jusque 300x300 alors la Bambulab tu as pas La Neptune 4 plus ok la Max je dirais hum pas convaincue. Si tu as besoin de faire des print en ABS et ASA par exemple alors la faudra voir pour une machine core XY close plutot et dans ce cas dans mon budget 500 maxi tu as la FF5M Pro et la Qidi Q1 Pro par exemple.

Après perso j'ai de la Bambulab de la Flash forge et de la Artillery en ce moment a la maison et toutes fonctionne a merveille.

Par contre d'expérience je conseille pas forcement une imprimante Delta pour un débutant, ce sont des mécanique plus complexe a gérer et comprendre pour un novice.

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 32 minutes, MrMagounet a dit :

c'est assez rare mais sur ce coup je suis pas d'accord avec mon grand copain @isidon, alors oui les Bambulab sont de belle machine je dirais pas le contraire, mais la ou suis pas d'accord c'est sur le fait que les bambulab ne sont pas les seule a être simple a utilisé et entretenir, la FlashForge 5M Pro fait au moi aussi bien en ce qui concerne la simplicité d'utilisation et l'entretien.

pas "trop" d'accord du coup 😄

Il y a 1 heure, isidon a dit :

c'est sans doute la marque la plus facile à utiliser et à entretenir ici.

Je parlais principalement des marques qu'il citait

il y a 32 minutes, MrMagounet a dit :

la FlashForge 5M Pro fait au moi aussi bien en ce qui concerne la simplicité d'utilisation et l'entretien.

J'peux pas dire, effectivement je ne suis pas du tout renseigné sur cette marque, il y a des profils orcaslicer ?

Dans mon cas, je peux affirmer que ma P1P a passé presque 100 kilos de filament depuis son acquisition (j'avais trouvé un endroit pour voir le temps d'utilisation, je ne le trouve plus mais il me semble que j'avais dépassé les 700/800 heures (à moins que ce soit une option exclusive à la X1C et que je confonde) et je n'ai jamais mis les mains dedans. Au max j'ai du relancer une calibration automatique une ou deux fois. Je viens à peine de regraisser les axes par précaution.

Je pense concernant notre ami @SiscoGege67 que son usage est surtout esthétique, vu son intéret pour la résine, donc le PLA représentera la quasi totalité de son utilisation (à me dire si je me trompe, c'est vrai que ton usage n'a pas été expliqué. Après la Flashforge 5M pro a un plateau légèrement plus petit (même dimension que la Creality K1) pour moi le rapport qualité prix est discutable, surtout en ce moment avec les promos Bambu (il y a peut-être de forte promo chez Geekbuying cela dit). Après c'est vrai que sur le papier cette flashforge semble vraiment jolie (écran sympa, belle armature etc) et semble mieux finie qu'une P1P et son écran triste... Effectivement le choix va être difficile

Posté(e)
il y a 16 minutes, isidon a dit :

pas "trop" d'accord du coup 😄

Je parlais principalement des marques qu'il citait

J'peux pas dire, effectivement je ne suis pas du tout renseigné sur cette marque, il y a des profils orcaslicer ?

Oui il y a un profil pour Orcaslicer depuis quasiment le début, le soucis est que l'on avait pas accès a toutes les fonctionnalité de l'imprimante a distance, a présent depuis quelques mois (Avril) on a OrcaFlashforge qui est un OrcaSlicer modifié pour intégré la supervision et fonction réseau de l'imprimante et le firmware qui permet cela avec 😉.

FlashForge fait sont possible pour progressivement amener l'écosystème au niveau de celui de Bambulab, on a eu progressivement un wiki pour l'entretiens qui a fait sont apparition, puis orcaflashforge et enfin l'appli mobile Flash Maker 😄 (alors certain me diront oui en gros ils ont fait que pomper sur Bambulab, oui mais ils ont le mérite de faire évolué leur machine et écosystème). J'attend avec impatience de recevoir mon cadeau the TBA FDM printer (pour faire simple la futur nouvelle FDM qui arrivera en aout 2024 avec les FF 5M et Pro Next Gen et qui n'a pas encore été annoncé), pour une fois que j'ai de la chance et que je gagne le gros lot je vais pas me faire prié 🤣.

Posté(e) (modifié)

À propos de la ELEGOO Saturn 4 Ultra vs ANYCUBIC Photon Mono M7 Pro, la dernière vidéo de MorgensternPrinting rebat les cartes !

En effet, celui-ci a soulevé un gros lièvre à propos de la Saturn 4 Ultra qu'AUCUN youtubeur dans le monde (et j'inclus les anglophones qui ont pourtant pondu des mega-reviews de cette imprimante à plus de 50K et même 70K+ vues sur YT) : cette imprimante est tout sauf rapide

L'innovation principale de la S4U provient de son bac à résine inclinable, un mécanisme qui aide à prévenir les échecs d'impression en décollant plus progressivement les couches. Essayez de décoller un sticker par un de ses angles, ou de le décoller d'une seul coup en tirant verticalement sur toute sa surface, vous aurez intuitivement l'idée du truc. Le fait que le plateau ne monte plus et ne descende plus entre chaque couche permet aussi des réglages simplifiés dans le slicer, ainsi qu'une imprimante globalement plus silencieuse en fonctionnement. Ce sont là des caractéristiques qui ont été pleinement vérifiées par les différents youtubeurs.

Pour autant, est-ce qu'Elegoo communique sur cet aspect ? Hé bien non, ils clament que le but de ce bac inclinable est de permettre des "vitesses ultimes" (dans le titre de la page) et une "ultra grande vitesse" (dans la section consacrée au bac inclinable) où il annoncent fièrement 150 mm/h, une vitesse en effet très appréciable, l'une des plus rapides du marché. Tiens, bizarre, ils ne précisent pas la hauteur de couche… alors que pour la M7 Pro (sa concurrente la plus directe), ANYCUBIC indique que la vitesse de 170 mm/h est atteinte pour une hauteur de couche de 100 microns. 

Et là est la manipulation commerciale d'ELEGOO, proche du mensonge le plus éhonté. MorgensternPrinting a en effet pu vérifier de manière répétée que la M7 Pro atteint bien les 170 mm/h à 100 µm, tels qu'annoncés par le fabricant. Mais la Saturn 4 Ultra dans les mêmes conditions de test n'imprime pas du tout à la vitesse annoncée elle plafonne à 70 à 75 mm/h, ce qui n'est pas du tout "rapide". C'est même plus lent que sa devancière la Saturn 3 Ultra quand on pousse cette dernière dans ses retranchements avec des "paramètres de bâtard". MorgensternPrinting a bien entendu utilisé la même hauteur de couche de 100 microns dans les deux cas, utilisé la même résine "fast" et mis la S4U en "mode fast" dans les paramètres. La Saturn 4 Ultra est donc 2,5 fois plus lente que la Photon Mono M7 Pro en pratique. C'est "un viol" comme il dit.

Ne comprenant pas ce qui se passe, il contacte Elegoo en leur soumettant toutes ses mesures, qui lui répondent en substance  « Oh heu ben en fait, la vitesse de 150 mm/h est bien atteinte avec cette machine, mais pour une haute de couche de 200 microns… »
200 microns ! Une haute de couche que PERSONNE n'utilise dans le monde de l'impression résine. Autant utiliser une imprimante FDM pour ce genre de définition.

Déjà, à ce stade, on peut se demander pourquoi personne, parmi la bonne dizaine de youtubeurs qui ont testé la Saturn 4 Ultra durant la phase de pré-lancement, n'a noté et rapporté ce fait évident avant MorgensternPrinting. C'est bien louche. À vous de trancher entre manque de sérieux et dissimulation à escient.

J'ai moi-même précommandé une Saturn 4 Ultra sur la base de ces vidéos dithyrambiques, et je dois dire que je suis bien dégouté. Certains diront "oui mais la vitesse ne fait pas tout, as-tu réellement besoin d'une telle vitesse ? Il faut parfois plutôt miser sur la fiabilité et la qualité que sur la vitesse pure". Ce à quoi je répondrai que je suis parfaitement d'accord, je préfère largement la fiabilité (répétabilité) et la qualité, à la vitesse. Sauf que là où ça devient encore plus incompréhensible justement, c'est que la qualité de surface atteinte par la M7 Pro à 170 mm/h semble bien meilleure que sur la S4U à 70 mm/h ! Regardez bien l'état de surface de la "tour de pi" au timecode 07:48 dans la vidéo de MorgensternPrinting. En particulier toutes les stries verticales sur la pièce imprimée par la S4U à gauche (WTF???) vs la surface super lisse de la même pièce imprimée par la M7Pro à droite. 

D'ailleurs je ne pige pas pourquoi il ne s'en émeut pas davantage. Il parle d'un peu plus de problèmes d'impression "proche du plateau" pour la S4U (alors que ces lignes absolument dégueu courent clairement sur toute la hauteur de la tour) et dit que dans les commentaires que les deux imprimantes offrent une qualité d'impression similaire, ce qui est démenti par les images de sa propre vidéo. Interpelé sur ce sujet, il ajoute qu'il suffit souvent de donner un temps d'attente supplémentaire à la résine pour augmenter sa qualité. Mais ça signifie quoi, qu'il faut que la Saturn 4 soit 4 fois plus lente au lieu de 2,5 fois, pour atteindre la qualité de l'Anycubic ? 

Franchement, je suis à deux doigts d'annuler ma commande de la S4U et de switcher à la place sur la M7 Pro, qui est 150 euros plus chère (un coût additionnel qui sera à mon sens amorti très vite en production grâce à une sa vitesse et qui se justifie pleinement, ne serait-ce que par la présence d'un bac chauffant). Même si je vous rejoins sur le fait que sa pompe à résine est useless de part sa lenteur extrême ; que le système de chauffage à moteur et tubulures pose question quand à sa fiabilité dans le temps ; et que le capot cloche est bien chiant face à ses concurrentes. Les deux possèdent un capteur de force et un plateau autonivellant, et un volume d'impression similaire (218.88 x 122.88 x H.220 mm  pour la S4U vs 223 x 126 x H.230 mm  pour la M7Pro, en légère faveur là aussi pour cette dernière). Concernant les VOC, grâce à son couvercle basculant bien pratique, la S4U propose en plus un petit couvercle dissimulant une ouverture circulaire à l'arrière permettant d'y raccorder un extracteur d'air déporté, et ça c'est vraiment bien vu. Tandis que sur la M7 Pro, un module USB à filtre à charbon actif et ventilo de tailles absolument ridicules est censé faire le job (et est inutilisable si on utilise la pompe à résine, c'est l'un ou l'autre). L'écran LCD tactile de la S4U est aussi plus réactif (mais moins large). La S4U possède aussi une caméra (dont je me fous un peu) absente de l'autre. J'avoue que j'étais au départ séduit par l'extraction d'air, son bac à résine basculant et par le fait que ce système réduise fortement les réglages dans le slicer, moi qui débarque de l'impression FDM. En fait je crois que si la M7 Pro avait eu un capot basculant, je n'hésiterais plus et je partirais directement dessus à la place.

Dommage qu'il n'y ait pas eu de comparatif vitesse et qualité en 50 microns.

Vos avis ?

Modifié (le) par flux_capacitor
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, flux_capacitor a dit :

En effet, celui-ci a soulevé un gros lièvre à propos de la Saturn 4 Ultra qu'AUCUN youtubeur dans le monde (et j'inclus les anglophones qui ont pourtant pondu des mega-reviews de cette imprimante à plus de 50K et même 70K+ vues sur YT) : cette imprimante est tout sauf rapide

Et pourtant, Vogman et Polyworkshop ont bien parlé de cette "vitesse" loin d'atteindre les 150 mm/h

Je n'ai pas eu la patience de trop analyser en entier cette vidéo, j'ai rapidement survolé. Vu qu'il a mis de la résine "High Speed" pour la M7 pro, des résines à mon sens de mauvaise qualité (surtout chez Anycubic), un cout important et des vitesses de FDP qu'aucune machine avec PFA ne peut lutter. Dans ces conditions, j'imprime une pièce de taille max sur la mars 4 Ultra en moins d'une heure.

Pour en revenir à la mars 4 Ultra, pour illustrer la comparaison : j'ai préférer pour autant virer mon ACF, pour un film PFA, pour deux raisons.

1.  Le film ACF marque la surface des pièces d'impression, c'est plus ou moins visible selon le choix de la résine utilisée. Étrangement, sur la M7 pro c'est effectivement peu marquant.
  2. Un film ACF est donné pour moins de couches d'impression d'utilisation et coute plus cher qu'un film PFA

Alors pour commencer, d'après mes tests en cours (bon c'est peut-être pas le bon post pour en parler).

Les machines d'Elegoo proposant ce tilt proposent d'atteindre des vitesses supérieure aux autres machines munies d'un film nfep ou PFA. Mais effectivement, je peux te confirmer que la Saturn 4 Ultra n'a aucune chance, même avec son système de basculement d'aller plus vite que la Saturn 3 Ultra et son ACF en mode "turbo". Je me demande même si en mettant un ACF à la Saturn 4 (non ultra) il ne sera pas possible de s'approcher des vitesses de la 3 ultra (en espérant que le système ne soit pas bridé).

J'irai même plus loin. La Creality Halot-mage PRO dégomme la Anycubic M7 Pro en vitesse pure, ce sont les mêmes capacités de vitesse, mais avec une intensité lumineuse de dingue. Pourtant cette machine n'a pas eu un énorme succès (et pourtant, encore aujourd'hui, ça a été ma plus grosse claque technique d'une imprimante résine, ne la rendant pas pour autant parfaite).

il y a 54 minutes, flux_capacitor a dit :

D'ailleurs je ne pige pas pourquoi il ne s'en émeut pas davantage. Il parle d'un peu plus de problèmes d'impression "proche du plateau" pour la S4U (alors que ces lignes absolument dégueu courent clairement sur toute la hauteur de la tour) et dit que dans les commentaires que les deux imprimantes offrent une qualité d'impression similaire, ce qui est démenti par les images de sa propre vidéo. Interpelé sur ce sujet, il ajoute qu'il suffit souvent de donner un temps d'attente supplémentaire à la résine pour augmenter sa qualité. Mais ça signifie quoi, qu'il faut que la Saturn 4 soit 4 fois plus lente au lieu de 2,5 fois, pour atteindre la qualité de l'Anycubic ? 

Je vais déballer et tester la Saturn 4 Ultra d'ici demain, pour l'instant je ne peux pas trop m'affirmer, mais là aussi, j'imagine qu'avec un PFA, imprimer avec un temps de repos de 0,500 secondes par couches sur cette S4U (comme recommandé par Elegoo), c'est à mon sens, casse gueule. A voir selon le type de pièce et les supports souhaités. De toute façon imprimer en 0,100 avec un PFA, je ne m'y risquerai pas (même si ça semble possible sur les saturns) mais décoller des couches épaisses d'un film aussi collant qu'un fep/nfep c'est prendre le risque que le moins effet de succion le dégomme, sauf, peut-être bien dans le cadre de ce système de basculement.

Pour utiliser en ce moment la M7 pro, je dois encore pousser la machine dans ses limites pour en affiner le test, mais les profils déjà recommandés par Anycubic sont casse-gueule avec une résine non high-speed. De légères déformations apparaissent sur les grosses pièces, j'ai pris la décision d'abaisser la vitesse.

Maintenant, si il avait fait le même test en se cantonnant à une résine "standard" en 0,050 pour chacune, ce qui est en fait, les utilisations de "Mr tout le monde", je peux déjà te dire que dans mon cas, sur mes tests de vitesses habituelles, une pièce de 12cm de haut sort en 4h50 sur cette M7 pro. (profil recommandé par Anycubic). La S4U, d'après chitubox prendrait 4h40 (maintenant à vérifier), donc en soit... Une utilisaiton polyvalente avec une résine standard devrait mettre ses imprimantes à égalité. Maintenant, un bricoleur de profil ou d'imprimante comme l'est sans doute morgenstern pourra avoir des profils adaptés selon le type de pièce qu'il imprime. Il me semble évident qu'une pièce pleine, avec une résine standard avec des vitesses supérieure risquerait d'être fendue en deux. Les "stress test" résine à mon sens sont toujours plus facile que d'imprimer des pièces avec des supports faits par un débutant (donc peu optimisés), ou un modélisation de figurines peu adaptés aux slicers.

il y a une heure, flux_capacitor a dit :

Vos avis ?

C'est les gouts et les couleurs.

il y a une heure, flux_capacitor a dit :

Les deux possèdent un capteur de force

Euh, non. La Saturn 4 Ultra va juste te dire le manque de résine ou si il y a un truc au fond. Elle n'est pas (encore ?) capable de détecter des chutes du plateau ou un plateau qui remonte à vide, ce que permet la M7 Pro.

Pour conclure, je ne peux pas encore parler objectivement de la S4U, mais j'ai été séduit par la S4 et sa proposition tarifaire. La M7 pro est une machine que j'apprécie utiliser, même si elle m'en a fait gaspiller de la résine avec les profils aux fraises. les pièces sortent, mais avec des soucis de calibration dimensionnelle, ou légères déformations, horrible sur les grandes pièces. Le principal point négatif c'est son vacarme. Il s'agit de l'imprimante résine la plus bruyante que j'ai jamais eu.  (presque 70db pour une imprimante résine...), je ne peux pas encore la comparer à la S4U (bah j'vais la déballer de suite, tiens), mais la S4 simple, elle, est particulièrement silencieuse.

• J'aime 3
Posté(e) (modifié)

MERCI BEAUCOUP pour ton message ultra détaillé. Tu as refait ma journée, vraiment 🙏

EDIT : quand j'ai parlé de "capteur de force" sur la S4U je fais référence au fait qu'elle est capable de sentir un morceau de résine polymérisée coulée au fond du bac plein de résine et d'arrêter la descente du plateau, ce qui permet de ne pas endommager l'écran. Je trouve ça top.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, isidon a dit :

Arrête tout

Bambu lab pour commencer. Depuis que j'ai des bambu, j'ai vendu toutes mes autres marques de filaments (sauf les très grande), c'est sans doute la marque la plus facile à utiliser et à entretenir ici.

Si le budget te le permet : Bambu Lab P1P

Sinon, Bambu lab A1

Il y aussi les options multicolore avec leurs AMS, que tu pourras prendre plus tard

Tu tombes bien, il y a justement des promos (choses assez rare chez le constucteur) jusqu'au 5 juillet : https://www.lesimprimantes3d.fr/promotions-2-ans-bambu-lab-20240605/

Ok je prends bonne note de tout ça et merci beaucoup pour ta réponse et le lien des promos c'est top ! Je vais me pencher là-dessus, je ne suis pas encore 100% sûr de partir sur une filament je me laisse jusque fin du mois pour me décider si je profite de cette promo ou non déjà, puis après on verra...

En effet je n'ai pas apporté de précision sur l'utilisation que je voudrais en faire, je me rattrape de suite :

Des figurines de toutes sortes pour de la déco et éventuellement des  relativement grandes, d'autres objets déco comme des vases ou pots de fleurs oiu encore des boîtes de rangement, des pièces pour le sim racing (par exemple des passes câbles pour un châssis en profilés alu, des supports muraux pour les volants, etc...) des petites voitures pour la déco ça pourrait être sympa aussi... C'est vraiment la polyvalence qui m'attire sur ce type d'imprimante en fait, comparé à une imprimante résine avec laquelle je ne ferais quasi que de la figurine. Et j'avoue que la possibilité d'ajouter un module par la suite pour imprimer facilement des pièces de plusieurs couleurs me semble un gros plus !

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Alors ce qu'il faut définir c'est ton besoin en matériaux et type d'impression que tu réalisera en FDM, si c'est que du PLA et une peu de PETG/TPU en effet sur une surface moyenne la A1 est un bon choix surtout si l'AMS a un intérêt, la Kobra 3 combo je peux pas la conseillé pour le moment j'ai pas assez de retour et pas eu dans les mains j'ai les premier retour qui montre qu'il y a du bon et du un peu moins bon. si tu besoin de pouvoir sortir des pièce jusque 300x300 alors la Bambulab tu as pas La Neptune 4 plus ok la Max je dirais hum pas convaincue. Si tu as besoin de faire des print en ABS et ASA par exemple alors la faudra voir pour une machine core XY close plutot et dans ce cas dans mon budget 500 maxi tu as la FF5M Pro et la Qidi Q1 Pro par exemple.

Après perso j'ai de la Bambulab de la Flash forge et de la Artillery en ce moment a la maison et toutes fonctionne a merveille.

Par contre d'expérience je conseille pas forcement une imprimante Delta pour un débutant, ce sont des mécanique plus complexe a gérer et comprendre pour un novice.

Merci à toi aussi pour ta réponse et tes propositions alternatives, je vais bien évidemment étudier tout ça et voir laquelle me semblera la plus intéressante dans mon cas. Donc comme expliqué plus haut, je voudrais de la polyvalence et un espace d'impression assez grand tout de même, le fait de pouvoir utiliser différents types de filament en fonction de l'objet à imprimer me semble relativement indispensable pour le coup.

Comme dit plus haut, je me laisse jusqu'à la fin du mois déjà pour voir sur quoi je pars en premier et j'ai de quoi étudier entre temps grâce à vous, merci bien messieurs !

Il y a 3 heures, flux_capacitor a dit :

À propos de la ELEGOO Saturn 4 Ultra vs ANYCUBIC Photon Mono M7 Pro, la dernière vidéo de MorgensternPrinting rebat les cartes !

L'innovation principale de la S4U provient de son bac à résine inclinable, un mécanisme qui aide à prévenir les échecs d'impression en décollant plus progressivement les couches. Essayez de décoller un sticker par un de ses angles, ou de le décoller d'une seul coup en tirant verticalement sur toute sa surface, vous aurez intuitivement l'idée du truc. Le fait que le plateau ne monte plus et ne descende plus entre chaque couche permet aussi des réglages simplifiés dans le slicer, ainsi qu'une imprimante globalement plus silencieuse en fonctionnement. Ce sont là des caractéristiques qui ont été pleinement vérifiées par les différents youtubeurs.

Pour autant, est-ce qu'Elegoo communique sur cet aspect ? Hé bien non, ils clament que le but de ce bac inclinable est de permettre des "vitesses ultimes" (dans le titre de la page) et une "ultra grande vitesse" (dans la section consacrée au bac inclinable) où il annoncent fièrement 150 mm/h, une vitesse en effet très appréciable, l'une des plus rapides du marché. Tiens, bizarre, ils ne précisent pas la hauteur de couche… alors que pour la M7 Pro (sa concurrente la plus directe), ANYCUBIC indique que la vitesse de 170 mm/h est atteinte pour une hauteur de couche de 100 microns. 

Et là est la manipulation commerciale d'ELEGOO, proche du mensonge le plus éhonté. MorgensternPrinting a en effet pu vérifier de manière répétée que la M7 Pro atteint bien les 170 mm/h à 100 µm, tels qu'annoncés par le fabricant. Mais la Saturn 4 Ultra dans les mêmes conditions de test n'imprime pas du tout à la vitesse annoncée elle plafonne à 70 à 75 mm/h, ce qui n'est pas du tout "rapide". C'est même plus lent que sa devancière la Saturn 3 Ultra quand on pousse cette dernière dans ses retranchements avec des "paramètres de bâtard". MorgensternPrinting a bien entendu utilisé la même hauteur de couche de 100 microns dans les deux cas, utilisé la même résine "fast" et mis la S4U en "mode fast" dans les paramètres. La Saturn 4 Ultra est donc 2,5 fois plus lente que la Photon Mono M7 Pro en pratique. C'est "un viol" comme il dit.

Ne comprenant pas ce qui se passe, il contacte Elegoo en leur soumettant toutes ses mesures, qui lui répondent en substance  « Oh heu ben en fait, la vitesse de 150 mm/h est bien atteinte avec cette machine, mais pour une haute de couche de 200 microns… »
200 microns ! Une haute de couche que PERSONNE n'utilise dans le monde de l'impression résine. Autant utiliser une imprimante FDM pour ce genre de définition.

Déjà, à ce stade, on peut se demander pourquoi personne, parmi la bonne dizaine de youtubeurs qui ont testé la Saturn 4 Ultra durant la phase de pré-lancement, n'a noté et rapporté ce fait évident avant MorgensternPrinting. C'est bien louche. À vous de trancher entre manque de sérieux et dissimulation à escient.

J'ai moi-même précommandé une Saturn 4 Ultra sur la base de ces vidéos dithyrambiques, et je dois dire que je suis bien dégouté. Certains diront "oui mais la vitesse ne fait pas tout, as-tu réellement besoin d'une telle vitesse ? Il faut parfois plutôt miser sur la fiabilité et la qualité que sur la vitesse pure". Ce à quoi je répondrai que je suis parfaitement d'accord, je préfère largement la fiabilité (répétabilité) et la qualité, à la vitesse. Sauf que là où ça devient encore plus incompréhensible justement, c'est que la qualité de surface atteinte par la M7 Pro à 170 mm/h semble bien meilleure que sur la S4U à 70 mm/h ! Regardez bien l'état de surface de la "tour de pi" au timecode 07:48 dans la vidéo de MorgensternPrinting. En particulier toutes les stries verticales sur la pièce imprimée par la S4U à gauche (WTF???) vs la surface super lisse de la même pièce imprimée par la M7Pro à droite. 

Franchement, je suis à deux doigts d'annuler ma commande de la S4U et de switcher à la place sur la M7 Pro, qui est 150 euros plus chère (un coût additionnel qui sera à mon sens amorti très vite en production grâce à une sa vitesse et qui se justifie pleinement, ne serait-ce que par la présence d'un bac chauffant). Même si je vous rejoins sur le fait que sa pompe à résine est useless de part sa lenteur extrême ; que le système de chauffage à moteur et tubulures pose question quand à sa fiabilité dans le temps ; et que le capot cloche est bien chiant face à ses concurrentes. Les deux possèdent un capteur de force et un plateau autonivellant, et un volume d'impression similaire (218.88 x 122.88 x H.220 mm  pour la S4U vs 223 x 126 x H.230 mm  pour la M7Pro, en légère faveur là aussi pour cette dernière). Concernant les VOC, grâce à son couvercle basculant bien pratique, la S4U propose en plus un petit couvercle dissimulant une ouverture circulaire à l'arrière permettant d'y raccorder un extracteur d'air déporté, et ça c'est vraiment bien vu. Tandis que sur la M7 Pro, un module USB à filtre à charbon actif et ventilo de tailles absolument ridicules est censé faire le job (et est inutilisable si on utilise la pompe à résine, c'est l'un ou l'autre). L'écran LCD tactile de la S4U est aussi plus réactif (mais moins large). La S4U possède aussi une caméra (dont je me fous un peu) absente de l'autre. J'avoue que j'étais au départ séduit par l'extraction d'air, son bac à résine basculant et par le fait que ce système réduise fortement les réglages dans le slicer, moi qui débarque de l'impression FDM. En fait je crois que si la M7 Pro avait eu un capot basculant, je n'hésiterais plus et je partirais directement dessus à la place.

Dommage qu'il n'y ait pas eu de comparatif vitesse et qualité en 50 microns.

Vos avis ?

Intéressant ! Et pour le coup, moi qui était parti pour me dire que la S4U sera ma future, alors qu'après une réponse de @isidon je penchais plus pour la S4 simple, bah ça me conforte encore une fois dans ce sens !

Merci pour tous ces détails les gars !

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, SiscoGege67 a dit :

Intéressant ! Et pour le coup, moi qui était parti pour me dire que la S4U sera ma future, alors qu'après une réponse de @isidon je penchais plus pour la S4 simple, bah ça me conforte encore une fois dans ce sens !

Merci pour tous ces détails les gars !

Moi perso depuis le début la S4 a ma préférence sur la S4U qui pour moi risque d'apporté plus de taux de panne et de soucis avec son écran pivotant, pour être franc et le pense sans trop de peur de dire une connerie que mon ami @isidon tous comme moi te dirais qu'au final un Saturn3 Ultra avec un capot a charnière et le Z automatique comme sur la Saturn 4 aurait été la machine parfaite.

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 46 minutes, MrMagounet a dit :

ami @isidon tous comme moi te dirais qu'au final un Saturn3 Ultra avec un capot a charnière et le Z automatique comme sur la Saturn 4 aurait été la machine parfaite.

En partie, je prend le nouveau bac de la S4 (qui est vraiment génial) et le plateau de la GKtwo, mais oui la S4 (non ultra) est une proposition tarifaire séduisante

• J'aime 1
Posté(e)

Et sinon en grande machine à filament polyvalente, relativement rapide et facile à utiliser, vous avez d'autres suggestions que celles plus haut ou non ? J'ai vu que la BambuLab A1 c'est du 256 x 256 x 256, ça me semble quand même assez limité non ?

Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, SiscoGege67 a dit :

Et sinon en grande machine à filament polyvalente, relativement rapide et facile à utiliser, vous avez d'autres suggestions que celles plus haut ou non ? J'ai vu que la BambuLab A1 c'est du 256 x 256 x 256, ça me semble quand même assez limité non ?

Actuellement pour avoir plus grand que de la Bambu sans aller taper dans de la géante type Elegoo OrangeStorm Giga (qui n'est pas CoreXY et n'est PAS rapide, sauf si on fait de la prod en utilisant le multi-tête en parallèle, là elle a du sens), le sweet spot c'est de monter soi-même son imprimante CoreXY en kit style Voron 2.4 en 300 our 350 (ou ses concurrentes telles que RatRig V-Core, SecKit SK-Go³, etc.) mais ça revient bien cher et il faut avoir beauuuuuucoup de temps libre pour le montage et les réglages.

En imprimante disponible déjà prémontée ou avec un assemblage minimal, il n'y en a pas des masses. Je pense à la très chère Prusa XL (360×360×360mm), à la Creality K1 Max (300×300×300mm) ou la Qidi Tech X-Max 3 (325×325×315mm). Note que je n'ai jamais testé ces imprimantes.

Bambu Lab sortira certainement à un moment donné un modèle plus grand que les séries P1/X1. Je miserais sur la fin 2024, estimation qui n'est que mon avis au doigt mouillé dans le vent sans aucune source interne.

Personnellement, si j'avais besoin d'une grande imprimante FDM rapide aujourd'hui (plus grande que chez Bambu), j'essaierais de glaner le maximum d'informations sur l'innovante Peopoly Magneto X (400x300x300mm). Avec ses moteurs linéaires en sustentation magnétique sans aucune courroie, elle supprime le bruit et évite surtout l'écueil principal de la technologie CoreXY qui n'est pas scalable à l'infini car la longueur des courroies (qui sont repliées plusieurs fois) devient tellement grande que le mou additionnel, contre lequel on ne peut lutter même avec des courroies renforcées, ajoute de l'imprécision dans l'impression et fait baisser la qualité en sortie. Les lois de la physique sont implacables. J'espère d'ailleurs que c'est vers ce genre de solution magnétique que Bambu Lab se dirige en secret, et pas vers une énorme et bruyante CoreXY.

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

Merci @flux_capacitor pour ces recommandations ! En revanche je me rends compte qu'une grande machine, bah c'est ultra cher et totalement hors budget pour moi ! Je vais donc soit rester sur une machine plus classique comme la bambu A1 en promo par ex, ou rester sur mon idée de démarrer direct en résine !

Tiens je vois aussi qu'il y a une promo sur la Anycubic Photon Mono X2 à 199 Euros, vous en pensez quoi, comparé à une Mars 4 à un peu plus de 300 ?

Modifié (le) par SiscoGege67
Posté(e)
il y a une heure, SiscoGege67 a dit :

Si tu peux imprimer du filament technique type ABS, ASA, PA12 déjà tu oublie la A1 de chez Bambulab c'est une machine prévue pour le PLA le PETG et TPU. Après tous les bambulab actuel sont en format 256x256x256 sauf la A1 mini qui est en 180x180x180, si tu trouve ce volume limite cela te limitera en choix de machine surtout si tu veux pas mettre plus de 1000€.

Donc Si tu veux donc sortir des filaments classique te faut une machine close et si tu veux grand volume bien en effet Creality K1 Max, futur Creality K2, les Qidi X-Plus 3 et les X-Max3, et après la Sovol SV08 (qui peux avoir en option son enclosure), Bambulab doit proposer une nouvelle machine en fin d'année mais bon voila et FlashForge sortira une nouvelle machine FDM pas encore annoncé en aout il pourrait être question d'un machine plus grand volume mais j'ai pas encore les infos même si je sais que dois recevoir cette machine en aout ils ont rien voulue me dire 🤣.

Si au final c'est avant tous pour des impression PLA et PETG la A1 c'est un des meilleur choix, après perso je me répète mais j'ai rien a reprocher a ma SW X4 Plus cote qualité d'impression et performance précision globale, mais @isidon te la dis et il a raison sur la Bambulab L'écosystème complet est plus user friendly et complet.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 59 minutes, SiscoGege67 a dit :

Tiens je vois aussi qu'il y a une promo sur la Anycubic Photon Mono X2 à 199 Euros, vous en pensez quoi, comparé à une Mars 4 à un peu plus de 300 ?

Je dirai d'attendre les prochaines annonces d'Elegoo, ça tease un peu en ce moment :

https://www.instagram.com/p/C8UDcIJx-yk/?hl=fr

• J'aime 2