Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou les makers, ça y est j'ai reçu la bête hier (BambuLab A1 Combo pour ceux qui n'auraient pas suivi).

Super bien emballée et bien protégée, l'assemblage était fait en une petite demi-heure en prenant largement le temps avec le café pour bien réfléchir (mais y en avait pas trop besoin, tout est bien expliqué même avec mon anglais de bac à sable j'ai compris toutes les étapes sans le moindre mal). S'en est suivie une séance de calibrations et autres nivellements durant une vingtaine de min et déjà elle était prête pour le premier print !

J'ai choisi (enfin ma fille lol) un panda articulé 3 couleurs dispo de base dans la machine. On l'a fait en blanc, rose et bleu pour les yeux, j'ai utilisé les filaments PLA basic de chez BambuLab détectés automatiquement pour ce print, le résultat est très joli sans rien toucher aux réglages bien entendu. En revanche, ce print a duré 7H30 et a donné lieu à plus de morceaux de filament gaspillé qu'il y en a sur la figurine, c'est affolant ! Je ne vais pas faire beaucoup d'objets multi-couleurs je pense, du moins pour le moment !

Ensuite je me suis imprimé un adaptateur universel à bobines pour l'AMS, en PETG bleu métallisé de chez ArianePlast, le résultat est top, le pas de vis et le filetage sont nickels et là pour le coup, bah qu'un seul filament donc pas de gaspillage, ouf ! Lol... Il me semble que ça a mis environ 2H mais c'est une pièce assez conséquente.

Puis cet après-midi on s'est fait plaisir en imprimant un très joli dragon articulé en PLA Silk noir/or de Sunlu, une petite dinguerie ! Le résultat est splendide avec des reflets dorés qui ressortent d'un espece de noir/bleu/gris... Je ne sais même pas comment l'expliquer mais c'est du plus bel effet !

Pour le moment je suis absolument ravi, c'est une superbe machine et elle fait presque tout elle-même ! Hier soir elle m'a indiqué qu'il était temps de graisser les rails de guidage du plateau, en scannant un QR Code on tombe sur un tuto, simple comme bonjour c'était plié en 2 minutes !

Merci encore à vous tous pour vos retours et conseils qui m'ont été d'une grande aide pour le choix de ce petit bijou ! 😊

Une petite question au passage, pour les possesseurs de BambuLab. Pour du PLA+ vous mettez quoi en préréglage ? On peut rester sur PLA ou plutôt PLA High Speed ou encore PLA-CF ? Pour le Silk de chez Sunlu j'ai laissé en PLA, je n'ai même pas remarqué qu'on pouvait choisir Silk... lol. Mais je pense que c'est toujours mieux d'être au plus proche de ce qui est recommandé ?

Merci !

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 13 heures, SiscoGege67 a dit :

Une petite question au passage, pour les possesseurs de BambuLab. Pour du PLA+ vous mettez quoi en préréglage ? On peut rester sur PLA ou plutôt PLA High Speed ou encore PLA-CF ? Pour le Silk de chez Sunlu j'ai laissé en PLA, je n'ai même pas remarqué qu'on pouvait choisir Silk... lol. Mais je pense que c'est toujours mieux d'être au plus proche de ce qui est recommandé ?

Merci !

PLA ou PLA+ c'est pareil a l'usage, la seule chose a prendre en compte pour chaque marque et type de filament c'est la température idéal d'impression généralement on imprimer une tour de purge pour cela après quand tu es habitué tu le fait au juger et corrige après première impression.

• J'aime 1
Posté(e)

Super @MrMagounet merci, mais je ne sais pas du tout comment faire ça lol, je ne sais même pas comment on peut sélectionner une température, je pensais qu'on pouvait juste choisir le bon préréglage et Go ! lol... Pour la tour de purge pareil, je n'ai aucune idée de comment on peut faire ça 😅 Je vais étudier un peu la question merci en tout cas !

j'ai aussi une autre question, pour les prints que je trouve dans l'application directement ( ou pour d'autres prints d'ailleurs), est-ce qu'on peut en selectionner plusieurs et ensuite les mettre ensemble sur un même plateau ? Si oui ça fonctionne comment, c'est avec Bambu Studio ? Je ne sais pas comment trouver les objets de l'application depuis le PC, il faut aller où svp ? Merci !

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

c'est la température idéal d'impression généralement on imprime une tour de purge pour cela

Plutôt une tour de température !

🙂

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, hyoti a dit :

Plutôt une tour de température !

🙂

Oui honte a moi sur ce coup la 🤣

Il y a 3 heures, SiscoGege67 a dit :

Super @MrMagounet merci, mais je ne sais pas du tout comment faire ça lol, je ne sais même pas comment on peut sélectionner une température, je pensais qu'on pouvait juste choisir le bon préréglage et Go ! lol... Pour la tour de purge pareil, je n'ai aucune idée de comment on peut faire ça 😅 Je vais étudier un peu la question merci en tout cas !

j'ai aussi une autre question, pour les prints que je trouve dans l'application directement ( ou pour d'autres prints d'ailleurs), est-ce qu'on peut en selectionner plusieurs et ensuite les mettre ensemble sur un même plateau ? Si oui ça fonctionne comment, c'est avec Bambu Studio ? Je ne sais pas comment trouver les objets de l'application depuis le PC, il faut aller où svp ? Merci !

Dans ton trancher bambustudio tu edite la paramettre de ton filament la température ce met pour chaque filament directement dans le profile, tu peux donc te créer des profile pour des différente bobine si besoin.

• J'aime 1
Posté(e)

Ok merci, je vais étudier tout ça petit à petit ! Autre question comme vous connaissez déjà bien Bambu Studio par ici, dans l'onglet des supports, on a le choix entre supports normaux ou arborescents. Cela veut dire quoi exactement svp et en même temps, qu'est-ce qui est le plus souvent à recommander ? Merci 🙏

Ah j'en profite aussi pour vous demandez, vous savez à quoi correspondent les vitesses "Silencieux 50%, Standard 100%, Sport 124% et Insensé 166%, en terme de mm/s ? Je ne trouve pas l'info sur le net ! Merci

Posté(e)

Bonjour,

Les supports normaux sont verticaux afin de soutenir les parties débutant dans le vide ou les ponts. Les supports arborescents ont une forme d'arbre (au sens végétal) : ils sont plus facile à enlever, ils peuvent contourner des zones et en généralement consomment moins de matières. Mais en fait tout dépend de ta pièce pour choisir l'un ou l'autre de ces 2 modes.

Pour les modes de vitesses, je n'ai pas trouvé non plus la valeur des vitesses, probablement pour qu'il y en a plusieurs (vitesses des parois, des surplomb, de remplissage, ...), mais ces modes sont à sélectionner pendant l'impression et tu vois alors l'impact sur le temps d'impression.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, SiscoGege67 a dit :

Ok merci, je vais étudier tout ça petit à petit ! Autre question comme vous connaissez déjà bien Bambu Studio par ici, dans l'onglet des supports, on a le choix entre supports normaux ou arborescents. Cela veut dire quoi exactement svp et en même temps, qu'est-ce qui est le plus souvent à recommander ? Merci 🙏

Ah j'en profite aussi pour vous demandez, vous savez à quoi correspondent les vitesses "Silencieux 50%, Standard 100%, Sport 124% et Insensé 166%, en terme de mm/s ? Je ne trouve pas l'info sur le net ! Merci

Pour amener plus d'infos sur les supports tu as remarque que tu es support auto et manuel ! les support auto ce place seule par le slicer en fonction de chois coché comme uniquement sur le plateau, ou encore le choix de l'angle de surplomb, mais pour les supports manuel il te faudra peindre les zones que tu veux supporter 😉 exemple ici sur un lapin de stanford.
image.thumb.png.1749c8daefb428427647df2a521fe506.png

• J'aime 1
Posté(e)

Ou de la colle PVC de plomberie

• J'aime 1
Posté(e)

Ou de la colle scotch 😉

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, louloudu22 a dit :

je peux te dire : SURTOUT PAS ANET...

Je ne vois pas le rapport 🤔

Posté(e)
il y a une heure, pascal_lb a dit :

je ne vois pas le rapport 🤔

si avec le titre du Thread, pas avec les derniers posts.

@RFN_31 Où as-tu vu l'argumentation c'est pas net ! Ah

mais bon conseiller une Anet 8 ou une veille Dagoma (les nouvelles faut voir), c'est du passé.

🙂

Posté(e)

oui je repond sur le sujet.... je peux te dire de surtout eviter l et5x....

impossible d en sortir ce que tu veux.... je pense que 90% des soucis viennent du capteur

Posté(e)

Certes c'est du matériel dépassé, mais dire que c'est nul parce sur la sienne on n'y arrive pas, ce n'est pas ce que j'appelle une argumentation objective... 😉

Posté(e)

Salut, petit retour après un peu plus d'une semaine d'utilisation de la A1 avec différents prints en PLA et PETG.

Franchement c'est génial ! Les prints sont tous réussis et de qualité, que ce soit des figurines avec une seule ou plusieurs couleurs, ou des pièces plus fonctionnelles, je suis super satisfait de ma première imprimante 3D !

Le logiciel Bambu Studio est lui aussi super complet et assez instinctif finalement (même si je n'ai pas encore touché à beaucoup de paramètres, mais je m'éclate !)*

La machine m'a déjà demandé à 2 reprises de graisser les rails de guidage du plateau (normal ou pas d'après vous ?) et sur l'écran de la machine quand elle demande un entretien, il y a un QR Code qui mène à un tuto pour pouvoir le faire même si on a 2 mains gauches et qu'on y connaît rien !

Je pense que pour un débutant, difficile de trouver une machine plus facile à prendre en mains !

J'en profite pour poser 2 petites questions :

- Est-ce qu'avec cette machine et l'AMS Lite, on peut bidouiller quelque chose de simple (sans faire sauter la garantie bien évidemment) pour pouvoir faire des prints avec 5 couleurs au lieu de 4 ?

- Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour que les supports générés automatiquement par la machine soient plus faciles à retirer et laissent moins de traces ?

D'autres questions viendront forcément, mais pour le moment c'est tout ce que j'ai en tête ! Et encore un grand merci à vous tous pour les conseils qui m'ont mené à l'achat de ce petit bijou !

Posté(e)
il y a 24 minutes, SiscoGege67 a dit :

Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour que les supports générés automatiquement par la machine soient plus faciles à retirer et laissent moins de traces ?

Tu peux essayer les supports arborescents qui normalement laissent moins de traces.

Onglet support : de Normaux à Arborescent (automatique)

selon ta pièce aussi  uniquement support sur plateau.

Après tu as des filaments spéciaux du type hydrosoluble (mais pas donné) et d'autres

regarde sur le store de bambu.

Des makers utilisent le couple PLA-PETG, mais je ne sais pas si cela se prête à toute les configurations.

Fais une recherche sur google (support PETG PLA).

Je n'ai pas de Bambu donc pas de retour d'expérience.

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

Merci pour tes éclaircissements @hyoti je vais regarder tout ça de plus près. J'ai déjà essayé les supports arborescents automatiques, mais ce n'était pas mieux sur la pièce qui me posait problème (un casque pour astronaute qui sert de support à l'Amazon Echo Dot 5). Je vais tenter d'autres choses ! Merci en tout cas.

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Salut, nouveau petit souci, nouvelle question 😃

Pour palier un peu au froid et à l'humidité (comme j'ai la A1 installée à la cave), j’hésite à acheter un petit Dryer ( le SOVOL pour 2 bobines a globalement de bons retours et se trouve à moins de 50 Euros, puis on peut imprimer en laissant la bobine dedans)

Ou alors une box souple ou tente ou encore Enclosure, appelez ça comme vous voudrez... environ pour le même tarif.

Lequel des 2 fera le meilleur taff d'après vous svp ? Merci 🙏

Modifié (le) par SiscoGege67
Posté(e) (modifié)

Au final pour ceux que ça peut intéresser, je me suis commandé le Dryer SOVOL. On m'a clairement expliqué que la box souple c'est pas ce qu'il me faut si mes bobines ont déjà pris un peu l'humidité, que ça ne servirait pas à ça. Donc j'ai pris le Dryer pour pouvoir sécher les bobines humides ET les garder bien au sec pendant que j'imprime avec.

A coté de ça, en complément, pour sécher les bobines que je n'utilise pas dans l'immédiat, on m'a recommandé un déshydrater à légumes, la personne qui me l'a recommandé m'a proposé de me passer ses fichiers pour le modifier un peu, afin de pouvoir y accueillir 4 bobines de 1Kg !

Donc avec tout ça je devrais être débarrassé de mes petits soucis d'humidité !

Modifié (le) par SiscoGege67
Posté(e)
Il y a 5 heures, SiscoGege67 a dit :

Au final pour ceux que ça peut intéresser, je me suis commandé le Dryer SOVOL. On m'a clairement expliqué que la box souple c'est pas ce qu'il me faut si mes bobines ont déjà pris un peu l'humidité, que ça ne servirait pas à ça. Donc j'ai pris le Dryer pour pouvoir sécher les bobines humides ET les garder bien au sec pendant que j'imprime avec.

A coté de ça, en complément, pour sécher les bobines que je n'utilise pas dans l'immédiat, on m'a recommandé un déshydrater à légumes, la personne qui me l'a recommandé m'a proposé de me passer ses fichiers pour le modifier un peu, afin de pouvoir y accueillir 4 bobines de 1Kg !

Donc avec tout ça je devrais être débarrassé de mes petits soucis d'humidité !

J'ai pas tester le Sovol perso j'ai le Eryone Snail qui fait un super taf en mono bobine, sinon j'ai convertie un deshydrateur alimentataire premier prix a 30€ou je peux mettre 2 bobine a sècher qui va bien aussi.

• J'aime 1
Posté(e)

Ah ben c’est marrant ça @MrMagounet, il y a justement une personne sur un groupe FB, qui m’a proposé cette solution et qui m’a filé ses fichiers pour faire des compartiments au-dessus afin de mettre plusieurs bobines aussi !

Donc ça confirme bien la bonne idée 👍  Merci !