Aller au contenu

GO Print

Stockage PETG - Humidité plus importante dans la boite avec le Silica que dans la pièce !


Messages recommandés

Hello,

J'ai investi dans une boite pour ranger les bobines de PETG entamées lorsqu'elle ne sont pas utilisées. dans la dite-boite, j'ai mis 2/3 sachet de silica gel issu des bobines déballées et plus de 600g de silica gel issu d'une litière pour chat (100% silica gel) réparti en partie dans une boite à l'intérieur et sur le fond de la boite de stockage également.

Eh bien le taux d'humidité est plus important dans la boite fermée que dans la pièce 🧐

dans le doute j'ai séché le silica au micro onde, pas d'amélioration.

Mon hypothèse est que le silica gel tire l'humidité présent dans le PETG stocké dedans (il est pourtant très récent), ou alors je comprends pas.

Avez-vous une autre hypothèse ? Merci de vos lumières 👍humi.thumb.jpg.a5412bd1be304150f0ab2b61988a355f.jpg

 

Modifié (le) par ChtiNancy54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ChtiNancy54 changed the title to Stockage PETG - Humidité plus importante dans la boite avec le Silica que dans la pièce !

Salutation !

Il y a 19 heures, ChtiNancy54 a dit :

Mon hypothèse est que le silica gel tire l'humidité présent dans le PETG stocké dedans

Je dirais que la litière était déjà saturée d'eau.

Il y a 19 heures, ChtiNancy54 a dit :

plus de 600g de silica gel issu d'une litière pour chat (100% silica gel)

Il y a 19 heures, ChtiNancy54 a dit :

dans le doute j'ai séché le silica au micro onde, pas d'amélioration.

Le truc c'est que le micro onde vaporise l'eau, mais après il faut arriver à évacuer la vapeur d'eau, donc il faut surement faire plusieurs passages avec un temps hors du micro onde pour que la vapeur d'eau s'échappe

En gros, une petite quantité, sur une assiette bien lisse, passé au micro onde, qui ne donne pas de condensation sur l’assiette, indique bien sec ( car normalement le micro onde ne fait q'exciter les molécules d'eau, donc pas l'assiette, qui restant plus froide, avec la différence de températures cela fait condensé la vapeur d'eau sur la surface plus froide) 

Un autre test c'est de juste mettre la litière et un capteur d'humidité dans une boite hermétique, histoire de comparer avec, juste une bobine et un capteur d'humidité dans une autre boite hermétique.

Modifié (le) par PPAC
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PPAC pour ces conseils pertinents  !

Un nouveau séchage en fine couche sur assiette avec refroidissement des cristaux selon tes conseils (vu la quantité ça m'a pris un peu de temps !) pour commencer, puis bien laisser refroidir en fine couche, puis retour dans la boite avec les bobines et..... Bingo le taux d'humidité descend enfin.

Effectivement les cristaux chauffent beaucoup au micro onde (1 mn à fond, remuage puis encore 30s), et une fois sorti du four si l'on mets une paroi froide (verre) juste au dessus de ceux-ci de la vapeur se formait 😅

Donc en résumé la litière Silica gel c'est bien, à condition de bien la sécher avant utilisation selon tes conseils car elle semble déjà bien chargée en humidité sortie du paquet.

A noter dans les conseils aux amateurs pour l'avenir 😉

WhatsApp Image 2023-07-28 à 22.13.11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un four traditionnel  ou à chaleur tournante ?
C'est plus long mais plus facile à gérer pour assécher le silicagel je trouve.
Tu étales sur le lèche frites et tu enfournes à un petit 50° pendant quelques heures.
Tu peux aussi y mettre les bobines pour les faire redescendre à un niveau plus acceptable avant de les enfermer.
Tu peux ouvrir de temps à autre pour évacuer l'air humide.

Comme le silicagel absorbe l'humidité ambiante, tu auras le droit de le refaire régulièrement.
Moins tu ouvres la boite et plus ça durera longtemps et n'oublie pas les bobines sur l'imprimante quand tu as fini !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je connaissais pas l'astuce de la litière de silice, c'est pas bête car pas cher. 

Personnellement je suis partie sur des billes dessicants, c'est plus cher mais il ont un système d'indication de couleur, quand ils sont bleus elle sont sec, quand elle vire au orange elle sont saturée. 

C'est je genre de truc qui me dérange pas de mettre un peu de sous car c'est réutilisable très longtemps, c'est utilisé en chimie pour retirer l'humidité via dessicateur pour certains élément avant pesé, afin d'avoir le poids et la concentration exact. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

concernant le silicagel, avant je le passait au four pour en chasser l'humidité. Maintenant au taf, j'ai une enceinte climatique, lorsque je remarque que le taux d'humidité augmente, je passe le tout (silicagel et bobines) pendant 48H et tout redescend dans des valeurs acceptable 20%.

Le micro onde oui mai il faut bien faire condenser la vapeur.

Pour les bobines au four, ne surtout pas dépasser les 45° pour le PLA, sinon les spires se collent légèrement entre elles (retour expérience).

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Petit retour après quelques mois d'utilisation:

La litière silica gel c'est pas cher, et facile à avoir partout.

Le truc, c'est de bien la faire sécher au four avant utilisation (voir les conseils sur le post plus haut, au four, pas au micro-onde !) , et d'en mettre une jolie épaisseur dans le fond de la boite de stockage des bobines plutôt que de le mettre dans une boite (voir photo plus haut), et là nickel en fait: 15/20% d'humidité maintenue sans soucis plusieurs mois si la boite est bien fermée 👌

Modifié (le) par ChtiNancy54
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litère pour chat c'est pas mal car ce n'est pas cher, vive les détournements d'usage 😉 

J'aurais deux remarques :

- Les capteurs d'humidité domestiques sont parfois imprécis... penses à comparer entre eux tes deux capteurs en les mettant ensemble dans la boite, puis en les mettant ensemble hors de la boite au même endroit.

- Lorsqu'on parle de séchage au four, c'est au four électrique. En revanche, si les fours à gaz sont super pour cuisiner (car la combustion du gaz dégage de la vapeur d'eau), ce n'est pas adapté au séchage. C'est rare aujourd'hui les cuisinières "tout gaz" avec four à gaz, mais ça existe encore, mes parents en on racheté une neuve après que leur vénérable Arthur Martin des années 80 ai rendue l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, electroremy a dit :

si les fours à gaz sont super pour cuisiner (car la combustion du gaz dégage de la vapeur d'eau), ce n'est pas adapté au séchage

Ca existe les fours à gaz qui descendent si bas ???
Pour moi (par rapport aux fours à gaz que j'ai pu avoir ou essayer), c'est déjà pas évident de les faire descendre sous les 80°c ... alors un truc précis vers les 45°c, je n'oserais jamais.
Ca a peut être évoluer et quelques modèles y parviennent peut être, mais il me semble que sur ceux que j'ai eu, le souci vient du fait que les rampes de bruleurs ne s'éteignent pas complètement, la puissance varie pour adapter la température, mais il n'y a pas le principe de veilleuse comme dans un chauffe-eau à gaz.
Donc même au mini les rampes maintiennent une température trop élevée pour nos bobines.
Par contre en électrique, ça marche très bien (et ça reste raisonnable si tu as pas mal de bobines à sécher. j'en ai mis une dizaine la dernière fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titouvol a dit :

Ca existe les fours à gaz qui descendent si bas ???
Pour moi (par rapport aux fours à gaz que j'ai pu avoir ou essayer), c'est déjà pas évident de les faire descendre sous les 80°c ... alors un truc précis vers les 45°c, je n'oserais jamais.
Ca a peut être évoluer et quelques modèles y parviennent peut être, mais il me semble que sur ceux que j'ai eu, le souci vient du fait que les rampes de bruleurs ne s'éteignent pas complètement, la puissance varie pour adapter la température, mais il n'y a pas le principe de veilleuse comme dans un chauffe-eau à gaz.
Donc même au mini les rampes maintiennent une température trop élevée pour nos bobines.
Par contre en électrique, ça marche très bien (et ça reste raisonnable si tu as pas mal de bobines à sécher. j'en ai mis une dizaine la dernière fois).

Ma mère arrivait à cuire des meringues dans son four, il faut une température précise et assez faible.

Tout dépend du nombre de rampes gaz qu'on allume et du débit du gaz. Même sans thermostat la température se stabilise à une certaine valeur. Bien sûr cela demande du temps de "connaitre" son four pour que ce soit ni trop cuit ni pas assez cuit. Histoiré d'éviter de manger le célèbre gâteau "Pneu Michelin" cramé à l'extérieur, pas cuit à l'intérieur - même le chien-qui-bouffe-tout n'en voulait pas 🤣

C'est comme avec mon caisson isolé et chauffé : il n'y a pas de thermostat, lorsque je met le chauffage au maxi la température se stabilise à 60°C, si je baisse la puissance je peux obtenir sans trop de problème 55°C ou 50°C

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, les meringues c'est vers 100°c ... et c'est pas loin de la limite basse des fours à gaz, difficile de descendre plus bas.
Faut vraiment les mettre au mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Titouvol a dit :

Justement, les meringues c'est vers 100°c ... et c'est pas loin de la limite basse des fours à gaz, difficile de descendre plus bas.
Faut vraiment les mettre au mini.

Elle arrivait à faire des meringues un peu grosses qui étaient juste croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

C'était très bon et on utilisait ces meringues à la place des oeufs en neige dans de la crème anglaise

Elle mettait le four au mini. Il y avait certainemeent d'autres astuces genre éteindre le four après un certain temps et laisser cuire avec la chaleur résiduelle.

Mais on est bien d'accord : ne pas sécher des bobines ou du dessicant dans un four à gaz... c'est une idée à la con pour faire venir les pompiers 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 at 21:44, ChtiNancy54 a dit :

Petit retour après quelques mois d'utilisation:

La litière silica gel c'est pas cher, et facile à avoir partout.

Le truc, c'est de bien la faire sécher au four avant utilisation (voir les conseils sur le post plus haut, au four, pas au micro-onde !) , et d'en mettre une jolie épaisseur dans le fond de la boite de stockage des bobines plutôt que de le mettre dans une boite (voir photo plus haut), et là nickel en fait: 15/20% d'humidité maintenue sans soucis plusieurs mois si la boite est bien fermée 👌

Et pour illustrer l'installation et les résultats, rien ne vaut une photo 😉

bobine2024.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...