Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Prusa MK4 vs Bambu P1S et AMS


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Salut les gars

J'ai 2 artillery Sidewinder X2 et j'aurai aimé passer à un peu plus haut de gamme, notamment j'aimerai pouvoir imprimer du PLA ou PETG en bi couleur.

Je ne fais pas d'ABS ou autre matériau exotique, la fermeture ne me semble pas indispensable.

Du coup je regarde entre PS1+AMS et Prusa MK4 et j'aurai aimé votre avis d'expert ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, dureiken a dit :

j'aimerai pouvoir imprimer du PLA ou PETG en bi couleur

Il y a 3 heures, dureiken a dit :

entre PS1+AMS et Prusa MK4

La MK4 n'imprime qu'en une couleur, sauf à lui adjoindre un MMU3 qui n'est pas encore disponible pour cette machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède une BambuLab X1C, le PETG s'imprime hyper facilement, comme le PLA. Le TPU s'imprime sans le moindre problème. L'AMS est hyper pratique aussi bien pour le multicouleur que pour garder des bobines prête à être imprimées . Avec cette imprimante, on a l'impression d'imprimer avec une imprimante papier. On sélectionne le modèle à imprimer, on choisi une couleur ou matériau dans l'AMS et on clique sue le bouton envoyer. Plus qu'a attendre (pas longtemps vu la vitesse d'impression ) que la pièce se fabrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @dureiken je vais te donner mon avis a moi si comme toi je dois partir sur une nouvelle imprimante et que l'on me donne le choix je partirais sur la P1S, la MK4 est une bonne machine mais trop chers pour ces prestation en comparaison a la P1S ou la P1P, le plateau est plus grand, c'est une Core XY et c'est le type de cartésienne le plus efficace quand elles sont bien construite et c'est le cas des bambulab, l'AMS est pas parfait et tu aurais beaucoup de déchet sur de l'impression multi color mais les impression sont propres et surtout l'AMS sert a d'autre chose comme permettre d'avoir une bobine de PLA et PETG dedans et ce servir de l'une de ces matière en interface de support quand on imprime avec l'autre permet de faire des support qui ce retire seule car ces 2 filaments fusionnes pas ensemble.

Perso tous les imprimantes que j'aurais en remplacement des mes actuelles seront soit de type Delta ou Core XY.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

effectivement les 2 bobines de la Prusa m'ont fait penser que c'était dual extrusion, mais non 🙂

Du coup Bambulab 🙂

Et P1P + AMS plutot que P1S ? si je n'ai pas besoin du fermé ?

 

Merci !

Modifié (le) par dureiken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ce fil de discussion avec bcp d'intérêt car je songe aussi à compléter mon installation avec une deuxième imprimante.

Ces 2 imprimantes offrent sans doute une même qualité d'impression, mais la Bambulab va imprimer bcp plus vite si on ne modifie pas les vitesses définies par défaut dans les profils.

Mais je crains que cela soit au détriment du bruit : la Bambulab sera sans doute très bruyante en comparaison de la Prusa !

C'est une des raisons qui me poussent à ne pas éliminer tout de suite la Prusa : mes imprimantes impriment dans mon lieu de vie et je n'ai pas envie d'être gêné par le bruit si je regarde la tv par exemple.

Maintenant, j'imagine que l'on peut aussi réduire la vitesse des Bambulab. Mais qu'en sera t-il du bruit ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Axel, voilà une cannibalisation de topic en bonne et due forme. 🙂 Mais puisque @dureiken semble avoir fait son choix...

Concernant le bruit, je ne connais pas celui de la Bambu, mais je connais très bien ceux des Prusa i3 MK3/4 (guidages par roulements à billes) et des Creality CR10 / Ender 3 (guidages par galets).

Sans surprise, les déplacements des Prusa sont "bruyants", ceux des Creality sont inaudibles. En revanche, la ventilation c'est tout l'inverse. La MK3 c'est très très calme (deux ventilos dont un Noctua), la MK4 un peu moins mais elle refroidit plus fort. Les CR-10 et Ender 3... OMG comment des makers ne sont-ils pas devenus fous avec ce bruit de soufflerie ? De mémoire, sur la CR-10 il n'y a pas moins de 5 mini-ventilateurs et la Ender 3 en a un de moins...

Tout ça pour dire que si ton critère numéro 1 c'est le bruit, alors les machines semi-pro ne te conviendront pas car il y aura des bruits mécaniques sur lesquels tu ne pourra pratiquement rien faire. Et qu'à l'inverse les petites entrées de gamme peuvent facilement devenir très silencieuses, si on investit autant que le prix de la machine dans des Noctua...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Kachidoki ,

Je ne voulais pas cannibaliser le fil de discussion  😀

Mais l'étendre à un aspect moins sympa de cette nouvelle génération d'imprimantes ultra rapides qui sont très bruyantes en raison des ventilos plus puissants et tournant plus vite.

Il y a quelques temps, le bruit était honni et on cherchait à le réduire par tous les moyens (caisson, ventilos Noctua, etc). Aujourd'hui, cette question ne plus faire débat, et seule la vitesse compte !

Mode "cannibale on" : Le bruit n'est pas mon critère n°1, mais je suis étonné et "déçu" d'entendre qu'une Prusa est plus bruyante qu'une Cr-10 ( et sans doute plus bruyante que ma Ender 3 S1) !

mode "cannibale off" !

Qu'en pense @divers qui a les deux : bruit supportable ou bruit pas supportable ?

Même si la notion de bruit est évidemment fort subjective

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Axel a dit :

je suis étonné et "déçu" d'entendre qu'une Prusa est plus bruyante qu'une Cr-10 ( et sans doute plus bruyante que ma Ender 3 S1) !

Attention à ne pas mal interpréter ce que j'ai dit. Les bruits de glissières d'une Prusa sont en effet plus bruyants que les bruits de galets d'une CR10/Ender3, mais les bruits de soufflerie d'une CR10/Ender3 sont d'un autre niveau, tout simplement insupportables. Impossible de laisser une Creality près de moi, ni même dans la pièce à côté, alors que la Prusa peut tourner sur mon bureau sans que je ne devienne fou.

Il faut bien distinguer les deux types de bruit qui sont très différents.

Et tu as raison, de nos jours seule la vitesse compte, mais c'est quand même très appréciable. Après, une Prusa tu peux la ralentir pour qu'elle fasse moins de bruit (le fameux mode furtif qu'il y avait sur la MK3) alors que les Creality, tu ne peux pas ralentir les ventilateurs. 😅 On en revient toujours à : il faut rajouter du fric dans ces chinoises Creality pour les rendre utilisables.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dureiken a dit :

Merci à tous pour vos réponses

effectivement les 2 bobines de la Prusa m'ont fait penser que c'était dual extrusion, mais non 🙂

Du coup Bambulab 🙂

Et P1P + AMS plutot que P1S ? si je n'ai pas besoin du fermé ?

 

Merci !

La P1S a quelques feature en plus intéressante, mais a toi de voir leur intérêt, tu as les parois et donc aussi une filtration Hepa ce qui est bien pour des matériaux de type ABS, ASA, Nylon, tu as aussi le ventilo auxiliaire qui est recommander pour les usages haute vitesse compte pas imprimer a 500mm/s sans ce ventilo, et des ventilateurs de controle de regulation de la chambre et pour la carte mère, de plus je crois mais a vérifier que la caméra et le bando led sont de la partie.

Donc la P1P peux convenir selon moi si tu fait que PLA et PETG, mais j'ajouterais le ventilo auxiliaire au moins.

Par contre tu as pas d'achat de pack P1P+AMS de ce que je vois actuellement donc achter les 2 séparement reviendrais au même que de prendre le pack P1S + AMS

il y a 46 minutes, Axel a dit :

Salut @Kachidoki ,

Mode "cannibale on" : Le bruit n'est pas mon critère n°1, mais je suis étonné et "déçu" d'entendre qu'une Prusa est plus bruyante qu'une Cr-10 ( et sans doute plus bruyante que ma Ender 3 S1) !

Je présume que la prusa utilise des roulement metalique et pas des 100% synthétique qui réduirais le bruit de déplacement c'est le soucis des sovol SV06 par exemple @Kachidoki cela plus capable de confirmé ce point de vue. Après oui les P1S/P1P comme toutes les Coe XY prévue pour la vitesse sont bruyante en déplacement a haute vitesse, mais surtout en ventilation plus tu imprime vitesse plus te faut de refroidissement et la Core XY que je test actuellement est pas mieux placer dans la chambre j'arrive en l'entendre dans le salon si il n'y pas la tête ou de bruit. Mais dans mon cas cela a peux d'impact tous mes imprimante vont dans mon garage a terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre la Prusa et la Bambu lab est la même qu'entre une voiture qui passe devant toi à 30 km et à 80 km (est-ce suffisamment imagée comme réponse).

Donc tout dépend à quelle heure tu veux arriver.

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous embetez pas pour moi c'est très intéressant tout cela !

Perso elle sera dans le garage donc à part si c'est un avion de chasse, ça ne me derangera pas vraiment.

 

Du coup plutot la P1P + AMS alors, des accessoires indispensables à acheter directement?

Et concernant les bobines, il faut forcément prendre les leur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes les prix des pièces de rechange entre Bambu et Prusa, il n’y a pas photo, Bambu 2 à 3 fois moins chères.

livraison rapide et gratuite des pièces de change et des bobines de filament chez Bambu. Leurs bobines sont reconnues automatiquement grâce aux puces rfid intégrées (matière, couleur et paramètres d’impression).

les prix sont corrects et ils y a de nombreuses variantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre 2 ou 3 bobines de fils avec les flasques (après tu pourras prendre uniquement des recharges, la Puce RFID est sur la recharge)

Un lot de colle (1 liquide + 2 stick) en promo actuellement. la colle liquide est très bien et économique, on en dépose très peu grâce à l'embout et cela fonctionne pour plusieurs pièces.

Une plaque texturée (suivant se que tu veux comme accroche et aspect).

Une Hotend complète, elle se change en 2 ou 3 minutes et il sera temps après de racheter le composant qui est nase et ainsi tu en auras toujours une complète en attente.

Les délais pour les pièces de rechange étant court et sans frais, il n'est pas nécessaire de charger ton armoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dureiken a dit :

Bon bah j'ai craqué

 

merci de vos conseils, j'espere ne pas être déçu !

Tu me dirais quand tu l'as reçoit que le passe te la chapardé 🤣, sérieusement tu nous fera un petit retour de ton resentie 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

bon j'ai finalement changé ma P1S contre une X1C, on n'a qu'une vie 😛

des choses particulières à savoir lors de la réception ? j'ai vu que pas mal avaient eu des soucis d'accroche de 1ere couche ?
Et donc j'ai cru comprendre que PEI texturé + LIDAR ne font pas bon ménage ?
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer avec la plaque d’origine et passer à la texturée quand tu maîtriseras 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars
bon j'ai reçu ma X1C, c'est un truc de fou la vitesse ! Et pas grand chose à faire, ça fait tout tout seul, en PLA en tout cas !
 
Quelques petits désagréments tout de même:
1-le PLA vert et le benchy, ça merde complètement, dommage pour un truc de test
 
2-pas de LED puissante, on voit quasi rien à la caméra, pas terrible pour les timelapse. Vous avez une solution simple et efficace ?
 
3-avec la plaque texturée, par de flow calibration, est-ce grave ?
 
4-vous faites un bed et flow à chaque impression ?
 
Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...