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Souci fonctionnement Ender 3-S1


BO105cbs

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Salut, 

Bon j'y crois pas trop mais en voulant faire ton nouveau profile d'impression avec la buse de 0.8 cela a peut-être influé sur les valeur de PID de la buse. Maintenant que tu as refait un PID et que tu as constaté que les temp ont un variation de +-2°, as tu réessayé d'imprimer de nouveau en 0.8 avec ton profile et ensuite de revenir avec une buse de 0.4 pour voir si le soucis se manifeste de nouveau ? 

Cordialement. 

Aldo 

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Bonjour, 

Il y a 16 heures, Aldo007 a dit :

as tu réessayé d'imprimer de nouveau en 0.8 avec ton profile et ensuite de revenir avec une buse de 0.4 pour voir si le soucis se manifeste de nouveau

Bah, c'est ce qui va se passer, ayant hier cassé une pièce (voir image), je vais la refaire toujours en PETG mais avec une buse de 0.8 et une hauteur de 0.32. C'est normalement 5 heures d'impression en 0.4 avec grand renfort de parois etc.. et là 2 heures seulement, bon pour enlever la bordure, il faut employer une tronçonneuse 😁, ensuite j'ai une bricole avec une buse de 0.40 je vais regarder avec plus d'attention. 😋

Refaire un PID, n'est pas chiant mais curieux. Changer de buse est un bin's aussi car Z-offset à faire et recalibrage du plateau par précaution.

Pièce : Raccord pompier DN 50 mm

image.png.f3cc16a77ccfacd828922ecc82e82397.png

 

EDIT :

Bon, l'impression a débuté sans souci de variation anormale de la température au départ. Je zieute, je zieute 🧐

Modifié (le) par BO105cbs
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😬....🥴

Bon, la machine à fait sa pause déjeuner comme moi, je relance la deuxième impression. Et au bout de 4 minutes elle ne démarre pas, la température plateau est stable (65°C) la température de consigne est de 235 °C et la chauffe vacille entre +-8°C.

Je relance un PID buse, puis l'impression, qui se déclenche assez vite la buse étant encore à 180°C, et en 10 sec l'impression débute. là l'impression est en route et il n'y a aucune variation de la température sur l'écran d'affichage, tant pour le lit que la buse. Je ne saisi toujours pas ce qui peux se passer...🥵

 

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Bizarre tout cela,

aurais tu légérement déplacer la sonde temp du corps de chauffe en changeant de buse ?

ou un décollement de la colle assurant le contact de la sonde dans le corps de chauffe ?

je n'ai pas vu de pb de ce type de problème  en repassant en 0.4mm.

🙂

edit : ton Pid tu l'as avec quelle température de référence ?

dans la gamme que utilises actuellement ?

 

Modifié (le) par hyoti
ajou
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il y a 51 minutes, hyoti a dit :

edit : ton Pid tu l'as avec quelle température de référence ?

dans la gamme que utilises actuellement ?

Température de ref du PID c'est 220°C imprimant majoritairement du PLA aux entre 205 et 215°C 

Pour le restant, ben faut que je voie, là la bestiole imprime une pièce qui dure 3 heures, une éternité 😁

Je sais qu'au changement de buse la protection silicone ne se remet pas exactement elle bute sur la tête de vis de la roue inférieure du chariot. Donc elle là, mais n'épouse pas le bloc parfaitement....

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  • 2 months later...

J'exhume, j'exhume 😁

Me voilà parti à imprimer en TPU des protections de serre joint, pour éviter de marquer le bois. La pièce est conçue, premier essais très concluant, et je vais passer à la fabrication en série. Ont ne plaisante plus là...

1ère impression 😵‍💫 La jupe se barre en couille, quant au début de la première couche itou. je ne comprends plus 🤔 venant d'imprimer parfaitement la pièce test, j'arrête le tout, nettoie le plateau tout bien et relance l'impression... Paf pareil ! Ca fait environ deux semaines que l'imprimante tourne environ 4 heures par jour sans réel souci. Ca faisait longtemps que je n'avais pas imprimé de TPU et incrimine bien sûr direct mon vieux profil d'impression, mais rien de ce coté.

Je refais un z-offset, un nivelage de plateau, ça ne lui fera pas de mal 😋 et nickel, 3 heures après, je décroche le tout, relance la même impression et rebelote....rend l'éponge imprimant le fil comme bon lui semble.. Les abeilles sont rapidement arrivées, et je me penche sur la bête, qui attendais tranquillement mon osculation. L'axe du Z fonctionne parfaitement, sans aucun point dur, à bien sur son petit jeu de fonctionnement à cause des noix à la c.... Le plateau coulisse à merveille, la tête sprite aussi et ............

Je remarque qu'elle à un très léger mouvement, d'oscillation, de suite je met en cause le système d'attache rapide, (bah ouais il me sert assez souvent), Meuh non CPASLUI... 😋,  Je contrôle alors les roues, rien 😶,  certes elles commence à avoir fait du chemin sur cette barre, sont très légèrement marquées mais sans plus. Puis d'un coup je me dis, non cela ne peux être ! Mais si.

La came de réglage s'est desserrée très légèrement, suffisamment pour procurer un jeu insidieux, pourtant mes accélérations sont modeste 500 mm/sec max pour mes profils dit "rapide" 🤣. Ouaip je sais, mais le "ghosting" est quasiment absent de toute mes impressions. Le desserrage à du être très progressif, n'altérant jusque là aucune de mes modestes impressions, sauf cette fois ci....

Bref, la came reçoit son coup de clé vengeur, l'ensemble chariot+Sprite est d'une raideur militaire, re Z-offset, re maillage du plateau et les impressions se déroulent comme prévues sans anicroche, Je suis quand même surpris de ce desserrage, même si il était léger, la bête serait elle sujette au desserrage intempestif, ayant déja vu une roue de réglage du plateau quitter tranquillement son logement à l'insu de mon plein gré....😮

Je sais que la bête se doit d'être contrôlée à fréquence régulière, laquelle personne ne sait 😬 Le constructeur à l'instar de l'automobile ne communique pas là dessus, genre au bout de 10 km de fil faut faire ci ou ça ! 

Alors just one question, que faites vous ? sur votre bestiole....

 

Merci d'avance de vos ruses et astuces..... 

 

EDIT ;

Concernant mon petit souci d'instabilité de la température, objet de mon post précédent,  il est réglé depuis, mon système de ventilation du radiateur descend assez bas, et le simple fait que la chaussette n'épouse pas parfaitement le bloc chauffant suffisait à faire varier la température, recevant une légère partie des effluves refroidissantes du Noctua 40x20, une fois la chaussette bien en place, plus de souci.  La température à retrouvé sa stabilité.

Modifié (le) par BO105cbs
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Salut Bo105cbs, 

Perso je fais une verif tous les 6 mois mais c'est pas systématique.,tout dépend de la fréquence d'utilisation. 

Après un long arrêt je vérifie vite fait les jeux sur les axes et je corrige si besoin, et le nivellement de base (il ne bouge pas avec les coussins en silicone, mais impératif un auto leveling.

Nettoyage et lubrification des tiges trapézoïdale au moin une fois par an. 

Si tu as des soucis de desserrage sur les galets, change les écrous nylstop. Sur les écrous des galets un peu de frein filets faible au cas où. 

Cordialement. 

Aldo 

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@Aldo007 Bonjour,

Merci, je vais l'observer de plus près pour voir, cela va faire un an, qu'elle n'a eu droit à rien, sinon que le nettoyage du plateau et des z-offset et maillage lors de mes  changement de tête, ah des coups d'aspirateur 😁 Une fois son impression terminée elle va passer au contrôle technique global 🤣, puis quant je serais emprunt d'un grand courage, je lui change les pneus....

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😬

Bon je lui ait quand même délivré son certificat après le contrôle technique qu'elle vient de bénéficier.

Un bain d'acétone, lui à fait le plus grand bien 🤪, quelques ajouts d'huile KIVABIEN par ci par là, puis toutefois étonné tout de même de la disparité des serrages, certaines vis étaient encore bloquées si l'on peut dire, d'autres ont nécessité presque 1/4 de tour pour être identiques. La tête coulisse bien, le plateau de même, les pneus peuvent encore faire une saison d'impression. Tant que l'ont y était, un coup de coins du plateau 😵‍💫, le z-offset bien sûr et un maillage digne de ce nom et là voilà partie à imprimer un vicieux test, mais si.....celui avec des petites carrés de partout, là ou j'imprime jamais genre l'extrêêêêêêême bord du plateau 💀

Bref, je regarde la bête faire couler sont filament, voulant la mettre à l'épreuve je lui fait fondre du PETG.. 😶 Il arrive parfois que l'humain est frappé de grand moment d'absence 🙄 vi, je me tue les yeux à regarder mon imprimante faire son test, avec une vieille bobine de petg transparent 😏 Avouez qu'il y a plus pratique non ?

Bref, elle a réussie haut la main son contrôle technique. 😋 Ouaip comme le dit @Aldo007, elle aura le droit à un C.T. semestriel, juste comme ça au cas ... Je pense que c'est la bonne fréquence de contrôle.

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😮

Suite.

Depuis son C.T et son essai, c'était relâche pour la belle...

Hier donc, j'avais des petites poignées à imprimer, hop je charge le STL dans la carte, et démarre l'impression et horreur.

Les lignes de la première couche sont espacées, comme un z-Offset trop haut ! Bref je le contrôle, il semble bon, relance, itou ...... Bon ça m'agace sérieusement, j'imprime donc un carré test de 10x10 d'une couche et retouche le z-offset manuellement, chose que je ne fais jamais, j'obtient un "resserrement" des lignes mais avec un léger manque de matière, donc pas la première couche attendue.. T'in je pense à l'extrudeur qui me donne des signes de fatigue.  Alors je change alors la tête, pour celle équipée avec une buse de 0.8, fait le z-offset obligatoire lance l'impression du carré avec les bons paramètres bien sûr et..................PAREIL 💀

J'avoue ne plus comprendre...... La belle imprimait hier puis plus aujourd'hui... 🤔

Je refait un maillage 7x7 relance des tests avec les deux têtes différentes sans obtenir le résultat normal d'une première couche. Bon, je fais le contrôle d'extrusion elle sort bien ses 100 mm, refait les PID, vérifie mes paramètres de profil et de matériaux sous Cura, ils sont OK !... pose même une plaque neuve, des buses neuves 0.4 et 0.8. toujours pareil. J'ai rempli une poubelle de carrés de 10x10....😬

Un exemple de la meilleure première couche obtenue en 0.4 propre mais ne tient pas

image.thumb.jpeg.765dbce5fef448cdabb6fcc70a122b29.jpeg

 

😶

Bref, j'ai séché un max, me disant que ce n'est pas possible, et me dit que la bestiole, délire, ou ne prend pas en compte mon maillage. Après contrôle par acquis de conscience du GCode de démarrage qui n'a jamais changé je ne trouve toujours rien. Je relance un maillage et toujours pareil. Il n'y a pas de tripotage des débits dans mes profils, et le matériau est bien paramétré tant sur la densité que le diamètre du fil suite à contrôle de ma part et la température de fusion suite aux tours de tests.

🙄 🥴 Ô rage, Ô désespoir, Ô imprimante ennemie, que n'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie !

Las, je relance un maillage puis imprime mon carré avec une buse de 0.4 ............. 😗 Presque parfait ? encore de trèèèèèès légers soucis d'adhésion entre couche. mais insignifiant, le carré se décolle du plateau en entier cette fois-ci.... Se pourrait-il ?

Habituellement mes maillages se font en 7x7 points soit 49 points de contrôles, dans mon dernier maillage, il s'est déroulé classiquement un 5x5 ayant oublié au préalable de changer la valeur. Se pourrait il que la bête soit frappée d'Alzheimer que de très (trop) nombreux points de contrôles lui occasionne des troubles mémoriels flagrants dorénavant ? (Heu ayant besoin d'imprimer certaines pièces, je n'ai pas tenter de refaire le test avec un maillage de 7x7 à nouveau)

Question que je vous pose.. Car pour moi le problème ne me semble pas résolu, il y un loup dans la bergerie Creality.....et ou se cache t-il ?

Deuxième question, la machine fonctionne avec une régularité presque exemplaire depuis sa naissance, certes elle à eu quelques petits troubles, mais rien de significatif, ou du moins insolubles. Là celui la est bestial quand même ! J'ai été contraint sous Cura pour avoir un carré parfait, d'augmenter le débit des lignes du dessous de la couche initiale de 10%, valeur que je n'ai jamais touché auparavant.

Merci d'avance..

NB : Essais réalisé sur une bobine de PLA, que j'ai déja utilisé sans aucun problème, je n'ai pas constaté de variation de diamètre, autres que ceux mesurés lors de son premier emploi...

Modifié (le) par BO105cbs
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Salut, 

Taux d'humidité du filament ? Température dans la pièce quand cela fonctionnait et maintenant que cela ne fonctionne plus ? Plateau nettoyé avec quoi ? Alcool Iso, produit vaisselle ? 

As tu essayer de retrancher ta pièce ? 

Ensuite je vois pas si tout est nickel au niveau des réglages je sèche aussi. 

Courage. 

Aldo 

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Bon bizarre tout de même !!

As-tu remesuré ton diamètre de filament 

quand tu avais le problème ?

des fois que la réduction du diamètre du filament ne soit que sur quelques (dizaines) (de) mètres !

Quand tu calibres ton extrudeur (100mm), tu le fais normalement à vitesse d'extrusion faible,

si tu le fais avec une vitesse plus importante as-tu toujours 100mm ?

comme tu as testé avec tes deux têtes, il reste la V-ref qui peut-être juste !

🙂

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@hyoti

Oui le filament oscillait entre 1,71 et 1,73 (1.71 de pris comme dimension dans Cura)

Vi les deux manuellement, depuis l'imprimante, tranquillement, mm/mm puis brutalement 😬 passer de 0 à 100 avec le bouton rotatif, là, il a extrudé presque 1/2 mm de plus....

Il y a 1 heure, hyoti a dit :

il reste la V-ref qui peut-être juste !

😶 Pourquoi aurait elle variée 🤔

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il y a une heure, BO105cbs a dit :

Pourquoi aurait elle variée

!! Il n'y a pas vraiment de raison (mais avec l'électronique on ne sait jamais)

Mais comme tu extrudes aussi bien à petite vitesse qu'à grande vitesse, ce n'est pas un manque de puissance sur le moteur,

(d'où l'idée V-ref).

Toujours le mystère donc !!!!

🧐

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il y a 49 minutes, hyoti a dit :

Toujours le mystère donc !!!!

Hélas donc ! Bon pour l'instant les impressions faites depuis ce matin sont correctes, m'enfin 10% de plus de matière !!! J'ai toujours été à 100 % et 95 pour le restant, là c'est revenu à 100 % pour les parois. Bon c'est combien la Vref pour le moteur d'extrusion ? Pis n'empêche que le maillage en 7x7 ne fonctionne plus le 5x5 si. 😗

 

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Bonjour, 

J'ai poursuivi mes investigations sur le matériel hier au soir, qui pourrait être la cause du problème étrange qui me tarabuste.... 🤔

La plaque est neuve, je l'ai contrôlé en ayant découvert que cette dernière n'est pas plane, je dis ça car après avoir remis ma vieille plaque un poil endommagée, cette dernière ne pose aucun défaut de construction. Avec la neuve j'ai donc des zones "creuses" enlevant cette dernière après chaque impression, la reposant après du mieux possible, il se pourrait que mon maillage soit dans les choux à chaque fois, procurant l'effet manque d'extrusion ou défaut de z-offset.

J'ai effectué un maillage sur chaque plaque et noté des différences de presque 1/10 dans les valeurs...... aux mêmes endroits.

Alors je me suis dit, que je pourrai inclure dans mon G-Code de démarrage une procédure de contrôle automatique, G29 P5 (maillage 5x5), n'étant pas pressé par le temps et l'opération de contrôle sur 25 points ne prenant que 40 sec à peu près. Seulement voilà, la bestiole lance bien le maillage mais elle s'arrête me demandant de valider ce dernier. Je ne trouve pas (ou ne comprends pas ...plutôt) dans les explications marlinesque le moyen de rendre les résultats d'un G29 automatiques, s'enregistrant seul sans mon intervention.

EDIT :

Bon j'ai trouvé une sorte de compromis étrange 🤪 mon g Code de démarrage est donc agrémenté de

  • G59 P5
  • M500
  • M108

Un petit bip m'informe de la fin du maillage, la bestiole poursuit après la chauffe de la buse, puis l'éventuel complément pour le bed déjà à 60°C

Seulement ! 🤔 Sur l'écran reste affiché la visualisation du maillage qui attend sa "validation", cette image disparaissant, lors de la fin de l'impression pour reprendre l'affichage normal... Heu, comment peut on éliminer cette image ?

Modifié (le) par BO105cbs
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Il y a 1 heure, BO105cbs a dit :

Bon j'ai trouvé une sorte de compromis étrange 🤪 mon g Code de démarrage est donc agrémenté de

  • G59 P5
  • M500
  • M108

Faute de frappe je suppose.

Si ton plateau est ondulé le 5x5 peut être juste.

as-tu essayé 8x8 ou 9x9,

on ne sait jamais cela peut passer.

🙂

bien vu le M108

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Vi mais le G29 se cantonne apparemment à la grille fixée dans le firmware, je n'arrive pas à augmenter le quadrillage

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il y a 16 minutes, BO105cbs a dit :

Vi mais le G29 se cantonne apparemment à la grille fixée dans le firmware, je n'arrive pas à augmenter le quadrillage

Comment avais-tu fait pour obtenir du 7x7,

Une MàJ de firmware depuis ?

Tu as quel firmware ?

🙂

Modifié (le) par hyoti
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J'ai un firmware adapté d'un modèle Péruvien connu, en réalité un firmware Marlin standard, avec quelques améliorations notables pour l'écran. Bref j'ai la possibilité de choisir le maillage que je désire parmi une liste, le seul souci étant que mon choix ne reste pas définitif.. donc si je veux refaire un maillage, il ne faut pas que j'oublie d'aller dans le menu Ad-Hoc pour choisir, sans ça la bestiole part sur la grille prévue dans le configuration.h un bon vieux 5x5 😋

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Que cela soit écrit et accompli 😁

Voilà c'est fait d'origine j'ai une matrice de 8x8 au lieu du 5x5 J'ai toutefois toujours en plein écran l'image du relevé du maillage avec les les choix sauvegarder/Suivant d'affiché pour une raison que je n'ai pas trouvé encore, puis l'impression débute.  Si je clique sur suivant j'ai le menu classique de suivi d'impression qui s'affiche.

Par précaution j'ai recommandé une plaque Creality d'origine ou cas zou ... 

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😵‍💫

Voilà pas mieux, attendant la jonque qui doit m'apporter une plaque d'impression neuve, je regarde ma machine dans tous les sens et trouve la courroie de synchronisation des axes Z lâche 😬 Une espèce d'équerre contenant le roulement semble desserrée, mais en y regardant de plus près, la démontant même 😮Une des pattes est cassée ce qui fait que cette dernière ne tient plus que par une vis....donc de biais, je me met en recherche de la dite pièce pour la remplacer, mais rapidement au bout de trois, j'ai l'impression d'être Perceval cherchant me saint graal.

Vous n'avez pas d'idée sur le sujet ?

Merci

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😃 Bon problème de pièce résolu, non pas par le constructeur ou ses ouailles, mais par la communauté des Makers, impression du modèle le plus robuste, pose sur l'imprimante et du coup impression du d'un deuxième. l'autre donnant des signes de fatigues aussi.

Mode gag On :

Je lance la deuxième pièce, m'en vais de suite, revient dix minutes plus tard, " Homing failed "  😬 m'écrit-elle sur son petit écran.. 🤔 Bon, il est vrai qu'une imprimante fonctionne mieux quand ses moteurs sont connectés... Je n'avais point rebranchés les prises 😵‍💫..... 

Mode gag Off :

😋

😋 Je suis toujours à la recherche de l'impression perdue.

Bref, changeant mes espèces d'équerres tenant les vis de l'axe "Z", j'ai constaté de nouveau que la barre de l'axe "X" avait bougée, revenue comme au début, quant j'ai eu ma machine, presque 1mm de décalage 😮 pourtant les vis étaient serrées. Est ce la source mes troubles ? Je n'en sais rien encore, là, je termine une impression en 0.12 à vitesse d'un escargot.. donc c'est invisible, j'attends, la première pièce étant impeccable même dimensionnellement.

Puis, j'ai découvert une chose surtout, qui m'a terriblement déçu. Le système d'attache rapide prenait du jeu, ce que je pensais être le jeu du chariot était en fait une très légère oscillation du système, que je n'ai jamais remarqué, ou je n'y avait pas prêté attention, me contentant de changer la tête, rapidement et lancer les impressions après. Après avoir remis la tête dans son état normal, fixée par vis donc, il y a eu une amélioration, mais pas au point que la machine imprime comme avant... Je vais devoir modifier mon système d'origine, afin de faciliter la dépose-repose de la tête par ses vis, cela sera plus long que l'attache rapide, mais ne bougera pas dans le temps.

Je réutilise mon ancienne plaque, bon, elle dépasse d'un coté, afin d'éviter que ce C.. de CR-Touch ne viennent faire sa palpation dans le trou, enfin là ou la matière a disparue amoureusement avec sa pièce de petg........ 🥴, réglage de la barre, ancienne plaque, tête Sprite fixée comme à l'origine, je peux me passer du maillage systématique avant impression. Retrouvant une première couche acceptable. Toutefois quelques viles impressions tests auparavant d'un cube 40x40, je n'ai toujours pas réussi à ce que les parties droites ressemblent à une peau de bébé, ma machine n'est pas atteinte de la tremblote du mouton, mais les parties droites ont d'hyper léger décalages, non cycliques en plus qui m'alerterai sur ci ou ça de précis, bon ça n'entache en rien la fonctionnalité de l'objet, seulement son aspect m'enfin tout de même.

Je cherche, je cherche toujours ! Attendant aussi de nouvelles plaques d'impression.

PS : Suis ouvert à toutes idées géniales 😃

Modifié (le) par BO105cbs
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😃 La jonque à donc accosté mon portail et je me suis emparé des belles plaques Creality flambantes neuves. J'en pose une sur mon plateau et.....................😬 découvre lors de mon contrôle de planéité le même défaut, à savoir des creux un peu supérieur à l'épaisseur d'une feuille de papier A4. 📛 Alors qu'avec ma vieille plaque rien. 🤔

J'enlève la plaque neuve, regarde la partie aimanté restant sur mon beau plateau en aluminium, la brave porte des traces d'incrustations diverses et variées dû vraisemblablement à des erreurs d'inattention de ma part, bref, je me dis qu'il est temps de la changer.

Le changement de la partie aimantée collée sur la plaque en aluminium appelée honteusement "le plateau", sont épaisseur me rappelant le papier d'emballage pour la cuisine, bon j'exagère un peu mais pas beaucoup.... Alors je me lance, très loin de me douter que j'allais effectuer les travaux d'hercule, cette sa..... est comme une pieuvre, elle reste accrochée à mort. Plateau à 60 °C ou froid, ça ne change rien, si, ont se brûle les pattes dans le premier cas, Comme disait le père Jean, patience et longtemps de temps valent mieux que force et rage 😃, bref il m'a fallu presque un quart d'heure pour l'enlever sans rien casser sur la bestiole. Pas un résidu de colle ! Diable, quand même le plateau fut passé à l'acétone.. Et m'a pris l'idée de le contrôler le poisson m'aidant dans la tache, d'abord me voilà parti à contrôler sa planéité 😶, il est plan ! Etonnant. Et me voilà parti régler mon plateau en faisant le z-offset, les quatre coins, priant le seigneur que les relevés ne se fassent pas dans les vis 🤪 ben non, mais de peu. Bon les 4 coins sont entre -0.01 à -0.02, Puis je me lance dans un maillage (en 7x7,  car en 8x8, sur que la sonde tombe dans une vis...) et voila le CR-Touch palpant vicieusement l'aluminium de mon plateau, je regarde avec attention les résultats s'afficher sur l'écran, il semblerait que mon plateau soit plus haut sur sa partie gauche (vu de face...) comprend pas ! 🤔 L'outil utilisé pour son contrôle est un équerre à chapeau de précision de 30 cm pesant un âne mort en plus, 1/10 ème de différence avec un éclairage rasant est visible normalement.

Bon, il faut maintenant poser la plaque proprement, c'est dans le domaine du faisable et pas de travers, ce qui est plus délicat. Voici ma méthode qui à bien fonctionnée pour les ceusses qui voudrais changer l'aimant. J'ai ôter 2 cm du papier protecteur, aligné l'aimant, sur la tranche, posé deux pinces à clips et ai très doucement enlever le papier tout en laissant l'aimant se poser douuuuuucement... Bilan c'est parfait de chez parfait.

Je pose donc la plaque PC neuve, et utilise à nouveau l'équerre magique, plus de jeu ou de jour 😏 étrange, plaque autocompensatrice ? 😄, bon je refais tout, le z-offset, les coins et le maillage. J'obtiens toujours une sorte plateau plus haut à gauche mais moins que sur l'Alu................................................

QUID !! Délire CR-Touchesque ? Délire du Poisson ? 

Voyez vous, j'ai un peu de mal à comprendre que le contrôle CR-Touchesque des quatre coins, me donne un résultat, que que le maillage un autre sur les même emplacement ?

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