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Souci fonctionnement Ender 3-S1


BO105cbs

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La question à se poser: est-ce qu'une impression tient correctement avec ces modifications ?

Si oui, alors on risque de friser la capilotraction à vouloir trop en faire 😉 sinon alors il faut appeler Houston ou faire appel au marabout du bout de la rue pour désensorceler cette imprimante démoniaque 😄

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il y a 58 minutes, fran6p a dit :

La question à se poser: est-ce qu'une impression tient correctement avec ces modifications ?

Réponse simple : Oui. même elle a passé avec brio les tests, même avec du petg, matériau que je hais 😄 mais utile.

il y a une heure, fran6p a dit :

Si oui, alors on risque de friser la capilotraction à vouloir trop en faire 😉 sinon alors il faut appeler Houston ou faire appel au marabout du bout de la rue pour désensorceler cette imprimante démoniaque 😄

😶 Réponse étonnante de ta part 😄 Houston m'a dit qu'ils étaient trop occupé en ce moment et dans le fin fond de ma campagne Périgourdine, les marabouts sont rares, voir même absent 🤣

Bon trêve de plaisanterie, j'aime savoir pourquoi il y a ces différences 🧐..  J'avoue ne pas y avoir prêté attention avant, mais maintenant que je sais c'est terrible 😄

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il y a 19 minutes, BO105cbs a dit :

dans le fin fond de ma campagne Périgourdine, les marabouts sont rares, voir même absent 

Pas de sorcier / sorcière ? Dans le Berry, on a ça 😄

il y a 20 minutes, BO105cbs a dit :

maintenant que je sais c'est terrible 

Cépafo 🤭

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  • 2 weeks later...

😵‍💫

Quand je dis que mon imprimante est possédée......

Ce matin, je lance une impression de 4 heures, je regarde le départ, tout se passe bien, normalement, je m'en vais bricoler dans mon atelier revient trois heures plus tard, vais évidemment constater les progrès de la bestiole, ca imprime, c'est propre, je vais pour partir 👣 quant 🤔 je m'aperçois que mon CR-Touch clignote, étrange je ne me rappelais pas qu'il clignotait. Je m'approche, enlève la poussière de ponçage sur mes lunettes et constate :

😬 Une espèce de cylindre métallique pendouille du CR Touch... j'arrête le tout, démonte la tête, constate que la bête s'est ouverte en deux, les pattes fixant le corps sont cassées, mon bureau est loin d'avoir l'ampleur du château de Versailles, mais je met 10 mn à la retrouver. remonte tant bien que mal la partie après avoir remis le petit cylindre dans son support , fait un homing, ça fonctionne. Puis je lance le test du CR-Touch à partir du menu, le bestiau palpe dix fois eu même endroit et me donne le résultat suivant

Déviation  0.0001601, relance un autre contrôle et obtient 0.0001346🧐 KESAKO ?

J'aimerai savoir avant de mettre des points de colle sur le capot pour ne plus qu'il bouge, car il n'y a plus qu'une patte de fixation entière. Parce que d'un simple coup d'ongle elle se barre....

Modifié (le) par BO105cbs
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Il y a 3 heures, BO105cbs a dit :

Déviation  0.0001601, relance un autre contrôle et obtient 0.0001346

0,0000255 entre les deux, soit un pouième. un chouia, un poil, une broutille, un rien  donc vraiment (mais vraiment) pas grand chose 😄

Ton CRTouch légèrement «dénudé», même si tu lui a remis son habillage, est pudique (la preuve, il rougit). Tu le regardais faire pendant ces tests, il en a été perturbé 🤭

  • Haha 2
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😁 Ouaip, j'ai opté pour la solution de mettre un élastique dessus, mieux que la colle qui est irrémédiable, le scotch qui peut se décoller pour une raison mystérieuse en pleine impression.

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Citation

Déviation  0.0001601

Si je comprends le mot Déviation, ce doit être l'écart-type (Standard Deviation) d'une série de mesures. Vu la valeur, cela signifie bien (comme dit @fran6p)  que toutes les valeurs mesurées se tiennent dans un (petit) mouchoir de poche.

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Vi, c'est un poil impressionnant et rassurant quand à la précision de l'appareil, ma solution élastique semble tenir, reste encore 3 heures d'impression. J'avais pensé à un collier serflex 🤣 mais la tête est déja lourde . En tout ca ça m'a permis de voir les entrailles d'un CR-Touch, fort simple d'ailleurs. 

 

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Il y a 5 heures, BO105cbs a dit :

Vi, c'est un poil impressionnant et rassurant quand à la précision de l'appareil, ma solution élastique semble tenir, reste encore 3 heures d'impression. J'avais pensé à un collier serflex 🤣 mais la tête est déja lourde . En tout ca ça m'a permis de voir les entrailles d'un CR-Touch, fort simple d'ailleurs. 

 

Faut voir le veillissement du "caoutchouc" avec la température ?

Elastique en silicone ? Si tu trouves la bonne taille.

🙂

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Un élastique ordinaire, embobiné autour, le vieillissement c'est sûr, je le changerais cycliquement, ou peut être le remplacerait je par de la colle, car je ne me vois pas tripatouiller la dedans, d'abord mes doigts sont trop gros 😁, ma vue est basse et je n'y connais rien en plus. Tout ce que je peux dire c'est que pour l'instant il rempli son office. Faut dire aussi que ma S1 n'est pas animée par des accélérations et déplacements digne de star trek 🤣. C'est plutôt chi va piano, va sano.

Quant à la chaleur, du fait de ma modification de tête, le CR-Touch est très éloigné de ce qui chauffe, il est à presque deux centimètres du radiateur, de la buse n'en parlons pas 😋. J'y suis peut être pour quelque chose dans mon problème, car lors de la révision, manipulant la bestiole, j'ai vu la tête partir d'un coup pour venir en butée assez fortement vers le capteur de fin de course.😬

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Il y a 7 heures, BO105cbs a dit :

Un élastique ordinaire, embobiné autour, le vieillissement c'est sûr, je le changerais cycliquement

Regarde en faisant les courses, il y a des élastiques silicone pour cheveux.

La bonne taille faut voir.

🙂

  • +1 1
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  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

🤔

Suite de l'affaire. Ma charmante épouse me demande de lui imprimer une petite boite d'une taille précise, après que cette dernière eut été modélisée comme il se doit, approuvée par la maîtrise d'ouvrage, elle passe dans Cura qui la tranche en morceau, puis le fichier STL est confié aux bons soins de ma E3S1. La boîte n'est pas imposante et j'ai voulu épargner des heures de fonctionnement à ma machine en imprimant en 0.28.

je lance l'impression, tout commence bien, je regarde quelques instants puis me retourne pour "bosser" sur mon PC, quant j'entends des bruits en provenance de mon imprimante, j'abandonne mon travail, me rue dessus et regarde 😶 et un instant plus tard 😬 je vois le doigt pourtant bien replié du CR-Touch toucher les lignes imprimées 😗.

Je ne comprends pas incriminant de fait ma réparation de fortune. Pourquoi je ne comprend pas, c'est que j'ai déjà imprimé deux bricoles mais en 0.20. Bon le délai de livraison étant impératif, hop je monte ma  sprite numéro 2 et part pour une impression avec une buse de 0.8... qui s'est bien déroulée.

Hier donc, je m'empare de la tête défaillante et contrôle évidemment le CR Touch, la partie électroaimant n'a pas bougé, et il n'est pas possible de la monter autrement que dans son logement, qui ne présente aucune défaillance, donc le doigt est à sa place. Ayant deux têtes sprite, je me suis emparé du pied à coulisse pour prendre les mesures qui vont bien, au 1/100 ème près elles sont identiques. Alors qu'est ce qui ne vas pas sur cette tête ? ... Je l'ai démonté complètement, remontée ensuite, recontrôlé sans rien trouver.

Positionnée sur la machine au z-offset le doigt replié touche presque ma feuille de papier 😵‍💫,  Alors que sur la tête 2, il y a à vue d'oeil 3 bons 1/10 de plus en hauteur. Re démontage, recontrôle par rapport à ma deuxième tête toujours rien. trouvant le doigt du CR-Touch plus bas que l'autre......

Sauf qu'à un moment je remarque une étrangeté, Sur la tête 2 le "heatbreak" dépasse le radiateur de presque 1mm, alors que sur l'autre le même "heatbreak" dépasse de quasiment rien, donc de ce fait la buse est plus basse... Bien sûr j'ai contrôlé les deux "heatbreak", elles ont des cotes identiques, j'ai même fait l'interposition rien n'y fait. 😡

J'avoue ne point comprendre, certes j'ai eu un souci de cr-touch, mais cette tête à toujours bien imprimée, sans aucune défaillance. Que c'est il passé ? Le problème paraît insoluble sauf, si je place mon CR-TOUCH légèrement plus et c'est là que je pose la question....😋

Il faudrait pour bien faire que je positionne mon CR-Touch allez presque 1 mm plus haut, ce n'est pas infaisable, il me suffit de retravailler la pièce sur Fusion et de l'imprimer. Seulement voilà, il y a t-il des cotes précises à respecter dans le positionnement en hauteur du cr-touch, car je n'ai rien trouvé à ce sujet. 

Un grand merci d'avance pour vos idées...

 

PS J'ai même monté un radiateur neuf et l'affaire n'est pas résolue, le "heatBreak" ne dépasse toujours pas assez par rapport à la tête numéro 2, je précise que sur la tête défaillante il y a une buse de 0.4 Creality, qui a fondue beaucoup de fil sans faillir. Certes je ne suis pas démuni, pour l'instant je me sert de ma tête numéro 2, qui imprime sans problème elle.

 

Re PS ; La chose que je n'ai pas mesuré est la longueur de la partie cylindrique qui sort de l'extrudeur, sur laquelle vient s'appuyer le "heatbreak" qui à cause peut être de serrage trop important du bloc de chauffe se serait endommagée ? 

Modifié (le) par BO105cbs
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Il y a 1 heure, BO105cbs a dit :

Seulement voilà, il y a t-il des cotes précises à respecter dans le positionnement en hauteur du cr-touch, car je n'ai rien trouvé à ce sujet. 

Celles préconisées pour un Bltouch devraient fonctionner :

BLT-plage-utilisation.jpg.9aa657f1a1493cf76b81e685bd9d1afe.jpg

 

Pour la différence de hauteur entre tes deux têtes, le petit morceau de PTFE n'aurait-il pas été «perdu» ?

cage-extrudeur-double-728x684.jpg.d6e3b1f244821c40e1a2a736ea029646.jpg

🙂

  • +1 1
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Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Celles préconisées pour un Bltouch devraient fonctionner

@fran6p Merci de ta réponse, j'ai désormais les cotes.

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Pour la différence de hauteur entre tes deux têtes, le petit morceau de PTFE n'aurait-il pas été «perdu» ?

😶

Non, il est bien là,

Seulement ta photo m'interpelle, le ptfe ne dépasse pas, il semble un peu écrasé, en fait il arase la sortie de l'extrudeur. Je n'ai pas vérifié cela sur la tête numéro deux, n'ayant pas à démonter le radiateur. Avec mon radiateur neuf était livré deux morceau de ptfe, un blanc classique et un bleu genre "capricorn".

Voici les cotes que j'ai prise

  • L'existant  : 18.30 mm (bon un poil déformé par l'extraction, il était sévèrement bloqué en plus donc allongé 😋)
  • Le blanc    : 19.38 mm
  • Le bleu      : 18.38 mm 

Chacun d'eux s'insère bien dans le "heatbreak" d'origine, le bleu dépasse de 3/10, le blanc d'un millimètre. Allez hop, opération de la sprite. Je n'ai pas réfléchi, j'ai placé le blanc à la place du blanc par déduction 😄 et le dépassement du ptfe est identique à celui de ta photo. Donc fébrilement, j'ai remonté la tête et là, il n'y a pas photo, j'ai l'espace attendu entre le  bout de la buse et le doigt rétracté du CR est là. Il est pas près de frotter sur l'impression, ou alors j'ai une sur-extrusion de folie 😄

Un grand merci pour ton aide, qui me permet de récupérer cette tête sprite 👍, maintenant comment le ptfe à t-il pu s'écraser ?

Je dois dire que cette tête est celle d'origine, qui a servie à moults essais, changements de bloc de chauffe avant de trouver ce qui me va bien (Cu/Ni), peut être ai-je trop forcé sur les vis du bloc et progressivement, le ptfe s'est écrasé.

Bon avec ton aide, maintenant je suis obligé de retrouver le bon z-offset avec cette tête de le noter... 🤣

Encore Merci

Modifié (le) par BO105cbs
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De rien, as the english guys say: «it's my pleasure» 😄

  • Haha 1
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En même temps, cela m'a permis d'enlever un tout petit morceau de rien de PLA qui était coincé dans l'extrudeur....

  • Haha 1
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Hello @BO105cbs

 tu es resté sur la version sprite 260°C

ou tu es passé en sprite pro bimétal 300°C. ?

Juste le heatbreak corps de chauffe  buse en kit, bon environ 30E

pas de PB avec le changement sur la tête sprite même avec la buse 0.8mm.

🙂

Modifié (le) par hyoti
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Il y a 2 heures, hyoti a dit :

tu es resté sur la version sprite 260°C

Oui, je n'imprime pas de matériaux "spéciaux", je me cantonne au PLA, PETG et TPU... Par contre "heatbreak" bi métal, corps de chauffe itou, buses itou aussi, raaaaaaaah la régularité de température c'est bien.  J'ai un corps de chauffe à 300°C mais je n'ose pas le monter, ne sachant pas les différences entre les deux extrudeurs, me suis préparé quand même un firmware pour les 300°C AUKAZOU.😋

 

Il y a 2 heures, hyoti a dit :

pas de PB avec le changement sur la tête sprite même avec la buse 0.8mm

Que veux dire dire par là, le seul souci étant de refaire à chaque fois le z-offset, j'ai noté les valeurs entre les deux têtes, mais un z-offset ne fait de mal 😄 les PID des deux têtes sont quasi similaires (montés pareilles toutes deux) donc. Je change de tête, maintenant que j'ai refait mon attache rapide en PETG, qui résiste beaucoup plus que le PLA.

Suite à la visualisation d'une vidéo, je tente des essais couple PETG/TPU.... 😋 Pour l'instant sans grande réussite mon PETG fond à 220°C alors que mon TPU à 205.. Et 15°C de plus il aime pas, déja que le PETG filoche pas mal, mon TPU à 220 le bas à plate couture....  🤣 

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il y a 16 minutes, BO105cbs a dit :

ar contre "heatbreak" bi métal, corps de chauffe itou, buses itou aussi, raaaaaaaah la régularité de température c'est bien.  J'ai un corps de chauffe à 300°C mais je n'ose pas le monter, ne sachant pas les différences entre les deux extrudeurs

Pour moi la partie extrudeur est quasiment identique,

Il est vrai que sur la S1 plus, l'extrudeur a un levier en métal et le capot du dessus en métal comme sur les pros, (mais le reste est pareil)

la partie tête d'oririgine est celle de la S1 avec un PTFE traversant, comme toi j'ai mis le heatbreak Creality bimétal Buse alliage Cu 300°C

La différence c'est un full métal, donc pas de PTFE, donc tu peux le monter à 280°C voir 300.

Bon j'ai fait des tests à 280°C  (tour température) et en impression à 255°C (PETG) sans me poser la question de l'avenir du PTFE.

Comme j'ai un Sonic PAD passer à 300°C, une ligne à modifier sans reflash.

Mais saans changer ton firmware tu peux selon ton PETG tourner à 250 C ou plus sans état d'âme.

J'ai mis sur la partie haute du heatbreak de la pâte thermique Kryonaut Grizzly qui tient - 250°C 🤣 et plus de 300°C🥵.

Le dernier PETG que j'ai pris est bon à 235°C sans trop de fil comme quoi.!!

Ah oui le TPU est terrible pour cela !!!

🙂

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@hyoti

Le petit bout de ptfe, en fait sort de l'extrudeur, 

Bon, re souci, mais qui n'en ait pas un pour l'instant.

Lorsque je fais un Auto Home, le doigt du CR-Touch palpe pil poil au milieu du plateau, j'ai remarqué hier en imprimant une pièce suite à un post sur le forum, que la pièce était décalée (vers le contacteur de l'axe X), je fait juste une première couche d'un carré 20x20 et hop, il ne s'imprime pas au centre, alors que sous Cura, sur l'image il l'est. A KOI est-ce du 🤔

Bon, pour la petit histoire, mon pc à planté il y a trois jour, j'ai tout réinstallé, Cura 5.2.1 bien entendu et repris ma sauvegarde faite il y a un mois, ou je n'avais pas ce problème, ça m'aurait attiré l'oeil.

Un ch'ti merci d'avance....

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  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

😋 Suite de la vie d'une imprimante Creality S1 Périgourdine. 🤣

Donc hier j'ai reçu mon CR-Touch tout neuf, que mon ami Ali m'a envoyé pour un prix défiant toute concurrence, il a remplacé sans problème celui qui avait bénéficié de mes bons soins avec un élastique... 

Mé voilà, je me suis saisi de ma deuxième tête Sprite, quasi neuve, la bête démontée gisait sur mon bureau, m'exposant ses entrailles 🤨 Mais pourquoi ai-je fait ça ! J'étais tranquille, j'étais peinard, j'imprimait.... 🤣

Bref ma découverte fut stupéfiante ajoutant un peu plus à mon incompréhension d'un phénomène mystérieux Quelques réponses plus haut, une photo placée par @fran6pmontre que le tube de ptfe placé dans la partie basse de l'extrudeur, ressort légèrement, ainsi le "heatbreak" (bi-métal pour moi) vient s'appuyer dessus. Sur une de mes têtes, le ptfe ne dépassait pas, d'ou un jour la déstructuration du CR-Touch venu en contact avec l'impression. 😬

Oui, bah je ne m'en étais pas aperçu, le doigt replié du CR étant qu'à quelques dixième au dessus du bout de la buse.. Bref le morceau de ptfe fut remplacé, dépassant comme sur la photo et la tête est de nouveau fonctionnelle, imprimant parfaitement. Donc sur ma deuxième tête Sprite qui imprime très bien, dont le doigt replié du CR-Touch est à environ 1,5 mm (à vue d'oeil) plus haut que le bout de la buse, je m'aperçois que le même morceau de ptfe ne dépasse pas (cf photo)...

Mais cette affaire me chagrine, 🤔, bon je sais, je me fait de la bile pour rien, car la tête imprime parfaitement alors pourquoi se poser des questions..... Ben justement les deux têtes devraient être identiques non ?

Qu'en pensez vous, car on ne parle pas de 1/10 ème de millimètre, mais beaucoup plus. 

 

Un petit aparté sur l'attache rapide pour les ceusses que ça intéresse. Etant têtu et après trois changement de buses, je me suis dit que j'allais utiliser de nouveau ce système.... Donc j'ai imprimé ces pièces en petg cette fois, est bien plus durable et précis surtout que celles imprimées en PLA. Pourquoi ? Je ne sais pas, dimensionnellement elles sont identiques, elles ne subissent en plus aucune contrainte thermique, je ne change pas de tête tous les jours, mais ça m'arrive tout de même. Donc en conclusion, si vous souhaitez employer ce système bien pratique imprimez les deux pièces en petg. Voilà.. La seule précaution concerne le décrochage et l'accrochage du connecteur avec plein de broches arrivant du câble plat.

 

Quant à mon fil précédent, je n'ai toujours pas trouvé pourquoi, lors d'une impression le "homing" se fait parfaitement au centre par le CR-Touch et que cette dernière n'est plus centrée (sauf avec le décalage induit dans Cura sur l'axe considéré), il y a un mystère que je ne comprends pas. 

Modifié (le) par BO105cbs
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