Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Plaque PEI 330/330 pour Neptune 3+


Messages recommandés

Bonjour,

Quelle plaque magnétique avec PEI au format 330/330 adapté à la Neptune 3+ recommanderiez-vous pour imprimer principalement du PETG ?

La plaque fournie avec l'imprimante n'offre pas d'adhérence suffisante, malgré tout le soin que j'apporte à la calibration du plateau et à maintenir la surface PEI parfaitement propre.

Il me semble avoir entendu parler de la marque Energetic comme référence : qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils

Axel

Modifié (le) par Axel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation 

Il y a 9 heures, Axel a dit :

Quelle plaque magnétique avec PEI au format 330/330 adapté à la Neptune 3+ recommanderiez-vous pour imprimer principalement du PETG ?

Il y a 9 heures, Axel a dit :

Il me semble avoir entendu parler de la marque Energetic comme référence : qu'en pensez-vous ?

Oui, personnellement, je regarderai sur "ENERGTIC 3D Store" https://fr.aliexpress.com/store/4542004

Après comme j'imprime pas vraiment de PETG savoir si un PEI est adapté ou non et si il faut une surface lisse ( genre https://fr.aliexpress.com/item/4001197241544.html ) ou texturé là je ne sais pas.

Il y a 9 heures, Axel a dit :

La plaque fournie avec l'imprimante n'offre pas d'adhérence suffisante, malgré tout le soin que j'apporte à la calibration du plateau et à maintenir la surface PEI parfaitement propre.

A quoi ressemble ta couche initiale ? les lignes de la jupe ou de la bordure sont-elles bien jointives ?

Avec quelle produit fais-tu le nettoyage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PPAC,

Merci pour ta réponse.

Je n'en suis pas à ma première imprimante, j'en utilise depuis 9 ans, à l'époque des BQ Witbox qui m'ont donné bcp de satisfaction et des Zortrax très efficaces aussi.

J'ai appris avec le temps à "maitriser" les petites misères des premières couches et autres déboires de deux qui débutent...

Petite précision : cette imprimante est neuve et je l'ai achetée en complément de ma Ender 3 S1 pour imprimer des objets de plus grandes dimensions (des composants de luminaires) en PETG (les mêmes pièces en PLA finissent par se déformer avec le temps à cause de leur leur poids et de la (faible) chaleur des rubans led).

(Le slicer fourni avec la  Neptune est basé sur Cura 4,8 et ne contient aucun profil pour PETG)

Pour la faire fonctionner, je me suis mis à utiliser Prusa Slicer (2,6) qui a déjà le profil de la Neptune 3+ ( et comme ça, je m'habitue à ce slicer en prévision d'une future Prusa) et des profils pour le PETG.

Mais je ne le maîtrise pas encore !

La calibration du plateau est peu pratique et capricieuse. Mal pensé. Très exigeante. Pas fiable ! Peut aussi se corriger en live pendant l'impression.

J'utilise du PETG Extrudr qui fonctionne très bien sur la Créality sur une plaque de 3DJake en PEI  J'utilise les mêmes t° .

La plaque est légèrement texturée, a été nettoyée à l'eau chaude savonneuse avant son premier usage et est systématiquement dégraissée à l'alcool isopropylique avant chaque impression.

Les pièces étant étroites, les premiers essais sans raft n'ont pas adhéré.

Je mets donc un raft qui démarre bien, avec une première couche bien jointive mais qui s'imprime bcp trop vite. Dans les paramètres, je ne vois pas bien où ralentir cette vitesse. (hormis dans les paramètres d'impression, dans l'onglet support. Mais ça ne semble pas avoir de l'effet)

A la deuxième couche du raft, tout fiche le camp !

La deuxième couche décroche la première qui n'adhère pas bien, malgré qu'elle est bien écrasée et a bel aspect.

Si la deuxième couche tient, alors ça s'imprime nickel et même très bien.

J'ai essayé ma plaque 3DJake (bien que trop petite), et cela tient déjà mieux !

Donc, j'essayerais bien un autre PEI (il n'y a pas la bonne dimension chez 3DJake) et suis aussi preneur de conseils pour Prusa slicer !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un PEI lisse de chez ENERGTIC 3D Store avec du PETG et aucun souci d'accroche, pas de raft, pas de bordure. J'utilise aussi Prusa slicer mais comme c'est pas la même imprimante que toi je ne pourrais pas te donner de conseils sur les paramètre à part peut être la température : filament PETG ERYONE 235 première couche puis 230, plateau 55 première couche et 50 les suivantes, j'imprime lentement 10mm/s la première couche puis max 50mm/s pour les suivantes.

En voila une en 330x330 lisse (merci PPAC) : https://fr.aliexpress.com/item/4001197241544.html?aff_fcid=db83cd466d584ae5b2f9a050a696b9b1-1691747567574-07742-_oo6hLoL&aff_fsk=_oo6hLoL&aff_platform=api-new-link-generate&sk=_oo6hLoL&aff_trace_key=db83cd466d584ae5b2f9a050a696b9b1-1691747567574-07742-_oo6hLoL&terminal_id=95af83b6d37d4aa1bfb6bda1e05d2311&afSmartRedirect=y

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ironblue,

Merci pour ta réponse.

J'ai regardé attentivement le site de Energetic et c'est pas facile de faire son choix, tant il y a de modèles !

Mais je vais me laisser tenter par celle que tu indiques : elle a les bonnes dimensions et je ne suis pas convaincu par l'aspect granulé de celle fournie avec la Neptune.

Cependant, je crois que le problème fondamental de cette imprimante, c'est son incapacité à réaliser un level-plate et un z-offset fiables et durables sur plus de ... 1 impression ! Et encore !

Pour espérer avoir une première couche qui adhère (avec le petg), je dois systématiquement refaire tout le processus de calibration ! Et c'est pas garanti !

Un enfer !

Je viens de passer plus d'une heure et aucune accroche !

J'abandonne avec ce plateau

Je vais attendre l'arrivée d'un nouveau

Modifié (le) par Axel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Axel a dit :

Bonjour @Ironblue,

Merci pour ta réponse.

J'ai regardé attentivement le site de Energetic et c'est pas facile de faire son choix, tant il y a de modèles !

Mais je vais me laisser tenter par celle que tu indiques : elle a les bonnes dimensions et je ne suis pas convaincu par l'aspect granulé de celle fournie avec la Neptune.

Cependant, je crois que le problème fondamental de cette imprimante, c'est son incapacité à réaliser un level-plate et un z-offset fiables et durables sur plus de ... 1 impression ! Et encore !

Pour espérer avoir une première couche qui adhère (avec le petg), je dois systématiquement refaire tout le processus de calibration ! Et c'est pas garanti !

Un enfer !

Je viens de passer plus d'une heure et aucune accroche !

J'abandonne avec ce plateau

Je vais attendre l'arrivée d'un nouveau

Sur ce même site pour un tout petit plus cher en 330x330 tu as la plaqiue double face PEI, un côté lisse et un côté texturé.

https://fr.aliexpress.com/item/1005004446509596.html?spm=a2g0o.detail.0.0.4222QP2DQP2Dk7&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40000.327270.0&scm_id=1007.40000.327270.0&scm-url=1007.40000.327270.0&pvid=1bce4eb0-edaa-4b74-8f9a-8c2a97e41236&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.327270.0,pvid:1bce4eb0-edaa-4b74-8f9a-8c2a97e41236,tpp_buckets:668%232846%238112%231997&pdp_npi=4%40dis!EUR!29.60!20.13!!!31.79!!%40211b801a16917714010612523e25c5!12000029207155155!rec!FR!!A

J'ai ce modèle sur la ender 3 S1 plus (310x310mm)

J'imprime le PETG  (e-sun) sur la face texturée avec une jupe pour les petites pièces et moyennes et une bordure pour les plus grandes.

Pas de problème d'adhérence, en pratique je n'ai pas encore essayé la face lisse pour le PETG. ( C'est sensé mieux adhérer et parfois trop ? 😉 paraît-il)

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajoût
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ton plateau qui n'est pas droit avec le PEI tu aura la partie aimanté à coller (qui ne te servira pas puisque tu l'a déjà sur ton imprimante), tu peux acheter une plaque de verre, coller l'aimant dessus et installer le tout sur ta plaque chauffante, faudra juste monter un peu plus en température avec l'épaisseur en plus et encore peut être que non (j'ai pas eu besoin mais mon imprimante est fermée), voir aussi mettre des roues galets et des ressorts de meilleur qualité pour éviter que ça se dérègle à chaque impression si ce n'est pas déjà fait.

Vive les imprimantes type core XY sans galets, j'ai jamais besoin de régler mon plateau....

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces réponses et pistes à suivre.

J'ai lu quelque chose d'intéressant dans le descriptif des plaques Energetic (évidemment, c'est de la pub, mais ça a peut-être un fond de vrai) : leur plaque d'acier ressort reste bien plane même lorsqu'elle est chauffée, ce qui ne serait peut-être pas le cas sur toutes (surtout les moins chères mises en premières montes sur ces chinoiseries bon marché).

Je vais faire d'autres expériences après le week end : je vais réimprimer les mêmes pièces mais en PLA, avec un plateau moins chaud et voir si cela adhère mieux à 60°,  plutôt qu'à 70-75° pour le PETG.

Puis, je commanderai sans doute la plaque Energetic  (sans doute la double face).

@Ironblue,

On est bien d'accord que ces imprimantes sont des premiers prix bas de gamme : j'attends depuis deux ans la Prusa XL, en espérant qu'elle sorte un jour.

Quand on lit les tests sur laMK4, on comprend que les problèmes de la première couche sont résolus une fois pour toute.

Mais en attendant cette hypothétique machine, et si on veut une imprimante avec un plateau > 30/30cm, il n'y a pas bcp de solutions à prix raisonnables. Et il faut s'en contenter.

Si Bambulab sort une imprimante dans ce gabarit là, je me laisserai sans doute tenter pour en finir avec ces imprimantes chinoises non fiables.

C'est ma troisième (une Artillery, la Ender S1 qui ne vaut pas mieux non plus pour la fiabilité du calibrage plateau et cette Neptune) ; c'est juré, c'est la dernière !

Auparavant, j'avais des BQ Witbox et des Zortrax : je dessinais, et j'imprimais sans me soucier de rien : ça fonctionnait toujours !

La suite, après ce long week end qui sera familial et pas en mode impression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut

je me permets de m'imiscer dans le sujet  sur les plaques PEI 

j'ai une makerbot replicator 2x qui fonctionne très bien 

jusqu'a présent j'utilisais des tapis autocollants 

Flashforge – pièces d'imprimante 3D, bande de construction bleue, 3 pièces, bande de plaque de construction prédécoupée pour viseur/rêveur/index 2/inventeur, livraison gratuite - AliExpress 

c'est un peu cher mais ca fonctionne très bien disons surtout au début car après quelques impressions l'adhérence commence a diminuer 

et comme j'entendais beaucoup de bien des tapis PEI , j'ai decidé d'en acheter un 

Flashforge-Plaque de construction flexible, feuille PEI et assemblage de ruban magnétique, Creator Pro 2 - AliExpress

le problème c'est que ca adhère vraiment très mal 

pourtant je sais régler la hauteur de mon bed 

je suis sur du Polycarbonate mais je pense que ce sera pareil avec de l'ABS 

alors je suis revenu a mon autocollant bleu 

est ce que je suis mal tombé ?

que me conseillez vous dans cette taille ?

jean marie

 

Modifié (le) par clubelectro5454888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens donner ma conclusion (pas définitive cependant)

J'ai finalement commandé une plaque métallique recouverte de PEI sur la boutique de ENERGETIC sur Alliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/4001197241544.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.3.b0047d568hvgUO&gatewayAdapt=glo2fra

La livraison devait prendre +/- 3 semaines, mais au final, c'est arrivé après 2 semaines.

C'est un kit complet avec la plaque aimantée à coller sur le plateau chauffant (dans mon cas,inutile puisque la Neptune 3+ en dispose déjà d'un) + une feuille 330/330 en acier ressort recouverte sur une face de PEI lisse.

Je n'ai pas pris de feuille double face (1 lisse/1 structuré)

Mon objectif est d'utiliser cette imprimante principalement pour du PETG.

Le PETG ne tenait pas avec la plaque d'origine ELEGOO

Une première conclusion, après une petite cinquantaine d'heures d'impressions) est sans appel : cela fonctionne admirablement bien, quelle que soit la taille ou la hauteur de la pièce.

Les pièces tiennent plutôt trop que trop peu : je dois vraiment attendre que la plaque soit < 30° ou alors cintrer la plaque vers ces t° pour savoir décrocher les objets.

Je dois aussi veiller à faire un Z-offset très léger (la feuille doit à peine gratter la buse)

Cela démontre, pour du PETG du moins, que la plaque Elegoo ne vaut pas grand chose !

Pour leur défense, je n'ai pas essayé de PLA.

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...