Aller au contenu

GO Print

Soucis sur l axe z


Aller à la solution Résolu par hyoti,

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 

J ai actuellement un soucis sur mon z il est fortement irrégulier et je n' arrive pas a comprendre réellement pourquoi..

Je bosse sur une ender 3 sur laquelle j ai installer un CR touch 

Le plateau est en verre et les ressort on aussi été remplacer par des embouts en silicone 

 

Je n avais pas trop de soucis jusqu'a présent mes impressions été correctes mais la depuis qlq temps je me retrouve obligé de recommencer mes impression 1 fois sur 2 minimum ...

 

Ma buse vient trop au contact par mmt a tel point qu'elle ne dépose rien par endroit voir carrément enlève la matière tellement elle frotte le bed

 

J ai essayer de modifier mon z-offset mais a se mmt la ça ne colle pas à d autre endroit ...

Sur l exemple ci dessous je suis en train d imprimer la 2eme couche 

A gauche ça va à peu prêt mais a droite il n y a pas de matiere par endroits ( c était encore pire a la 1ere couche )

 

Sur cette impression par exemple j utilisé un pla entre 205 et 215° ma buse est réglée a 210 et mon bed a 60

Je sèche complètement la 

Si qlq un aurait une piste à suivre je suis preneur 

Merci d avance 

Vincent 

 

DSC_0276.JPG

Modifié (le) par vincesad
Corrections de fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Tu as nivelé ton bed ? (M29 suivi dans M500)

Et dans ton gcode de démarrage, qu'est-ce qu'il y a derrière le G28 ?

Il semble que le leveling n'est pas actif.

OUPS faute de frappe plutôt G29 à la place de M29.

et dans le gcode de démarrage après le G28 (home) soit un G29 (leveling) ou un M420 rappel bed levelling fait avant  et sauvé avec un M500.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui g29 est bien présent dans mon gcode juste après G28 

A chaque impression j ai 16 points de tests qui se font avant de démarrer réellement l impression c est pour ça que je ne comprend pas d'où ça vient 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RFN_31 a dit :

Et il n'y aurai pas un G28 après le le G29 ou un M420 S1 ???

Si tu n'as pas un G28 mal placé,

regarde lorsque tu imprimes la première couche  les valeurs du Z affichées à l'écran.

Tu devrais les voir varier un petit peu, quelques centièmes (ou plus 😉)  si le leveling est actif.

Maintenant ton problème est apparru lorsque tu as mis le CRtouch ou après ?

Ender 3 et CRtouch tu as une carte 32 bits soit un upgrade en 4.2.7 ou elle était livrée avec une Carte mère 4.2.2 ?

Firmware ?

CRtouch connecté sur la prise 5 broches, as tu débranché le cable allant à l'ancien Z-stop ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de check les différent points 

Cura:

G92 reset extruder

G28

G29 autohome 

Carte mère 4.2.2 avec upgrade firmware 2.0.8.2

Le z top est bien débranché et le CR touche branché sur le port 5 pin

J ai installer le CR touch mare de faire le bed leveling a la longue lol 

Au départ ça fonctionnait bien pas de soucis là ça dérive un peu trop 

Je vient de relancer une impression le z ne bouge pas lors de la première couche il reste bloqué a 0.24 alors que les valeurs x et y elles changent par contre ma vis de l axe z elle tourne bien dans les 2 sens de rotation pour compenser ...

 

Modifié (le) par vincesad
impression 1ere couche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a 28 minutes, vincesad a dit :

Au départ ça fonctionnait bien pas de soucis là ça dérive un peu trop 

Comme piste ?

  • vérifier que le CRtouch est bien fixé, pas de jeu, platine et support.

Tu as la tête  d'impression d'origine je suppose :

  • les deux grosses vis à côté de la buse qui traversent le corps de chauffe et fixées dans le radiateur serrage et jeu à vérifier
  • les deux vis qui fixent le radiateur sur la platine ?
  • du jeu dans la tête sur l'axe des X (portique) excentrique X bien réglé.
  • changement par inadvertance de l'offset du Crtouch (probe) dans les menus
  •  

Après

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, vincesad a dit :

Après démontage de la tête et remontage intégrale j'ai put constater un gros jeu sur celle ci en effet 

Je rerègle mon z offset après manger je donne des nouvelles

Pendant que tu y es, regarde si ton plateau n'a pas de jeu latéralement, excentriques sous le plateau.

Ce serait bien que tu indiques ton imprimante dans ton profil.

Cela évite aux lecteurs de chercher si tu postes des questions.

 rubrique "Modifier profil"

image.thumb.png.59bc76dc8939253004080554e0908189.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n' avais pas vu cela dans le profil c est indiqué désormais 😁 si besoin la prochaine fois cela facilitera sans doute les choses (en espérant qu'il n'y ai pas de prochaine fois 😵 mais avec l impression 3d on en apprend tout les jours 🤣🤣🤣)

 

Réglage offset refait avec le jeu en moins de la tête ce coup ci c est bon 

Il n y as plus ces trous lors de l impression comme j ai eu ce matin 

 

Merci pour les infos et la solution surtout  

Bonne soirée à vous 

Vincent 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vincesad a dit :

Désolé je n' avais pas vu cela dans le profil c est indiqué désormais 😁 si besoin la prochaine fois cela facilitera sans doute les choses (en espérant qu'il n'y ai pas de prochaine fois 😵 mais avec l impression 3d on en apprend tout les jours 🤣🤣🤣)

Tout à fait, et au bout d'un moment avec l'expérience acquise suite à différents soucis tu pourras aussi aider des membres du forum.

Bons prints.

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hyoti

Le précédent propriétaire de mon Ender S1 s'est plaint (après l'achat, sinon je lui aurais expliqué) d'un mauvais réglage en Z. Il s'avère que les vis excentriques sous le lit chauffant étaient dévissées. Les vis excentriques sont pas définition décentrées, donc quand l'imprimante vibre, elles ont tendance à se dévisser (un peu comme l'équilibre instable en physique).

Quand les deux vis excentriques du lit chauffant sont dévissées, le lit balance de gauche à droite et il existe un décalage de 1/10 mm en Z. Pour s'assurer que les vis du lit chauffant sont bien serrées, il suffit de balancer légèrement le lit à deux mains de gauche à droite, le lit doit rester "ferme".

Sinon la solution consiste à mette un rail linéaire sur l'axe Y, ce qui a pour effet de ... régler l'axe Z. Les rails sont souvent de mauvaise qualité et leur réglage nécessite des outils de mesure, au minimum un comparateur et des cales.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, aldo_reset a dit :

@hyoti

Le précédent propriétaire de mon Ender S1 s'est plaint (après l'achat, sinon je lui aurais expliqué) d'un mauvais réglage en Z. Il s'avère que les vis excentriques sous le lit chauffant étaient dévissées. Les vis excentriques sont pas définition décentrées, donc quand l'imprimante vibre, elles ont tendance à se dévisser (un peu comme l'équilibre instable en physique).

Quand les deux vis excentriques du lit chauffant sont dévissées, le lit balance de gauche à droite et il existe un décalage de 1/10 mm en Z. Pour s'assurer que les vis du lit chauffant sont bien serrées, il suffit de balancer légèrement le lit à deux mains de gauche à droite, le lit doit rester "ferme".

Sinon la solution consiste à mette un rail linéaire sur l'axe Y, ce qui a pour effet de ... régler l'axe Z. Les rails sont souvent de mauvaise qualité et leur réglage nécessite des outils de mesure, au minimum un comparateur et des cales.

@aldo_reset

Quand j'ai reçu la S1 plus, tout était bien monté et réglé d'usine, sauf 

les excentriques du plateau avec un jeu énorme, dont un n'était pas rentré dans le trou du porte plateau.

Quand cela arrive sur ta première imprimante tu rames.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo_reset a dit :

leur réglage nécessite des outils de mesure, au minimum un comparateur et des cales.

N'est-ce pas un peu excessif 😉 ?

Ceux que j'ai mis sur la E3S1 ( X et Y ) ne m'ont pas demandés autant d'outillage (que de toute façon je n'ai pas et pour lequel l'investissement en coût ne serait jamais rentabilisé), un peu de bon sens, de jugeote et surtout une pièce (en fait deux) imprimée permettant de centrer le rail sur le profilé m'ont suffi.

Ça coulisse très bien, après avoir enlevé évidemment la graisse de transport sur ces rails, nettoyé sans démontage individuel de chaque bille à l'alcool isopropylique puis re-graissé avec une graisse adaptée (j'aurai pu y mettre de la Synco Lube «super lube» si j'en avais eu).

🙂

Il y a 2 heures, aldo_reset a dit :

quand l'imprimante vibre, elles ont tendance à se dévisser

Je n'ai jamais eu ce cas sur mes nombreuses imprimantes. Pour le plateau, le réglage devrait idéalement se faire en retirant le plateau chauffant. Régler l'approche des excentriques et une fois réglé, finir en serrant la vis et son boulon pour que ça ne bouge plus 😉 Pour la tête et les axes Z, c'est plus facile car vis et boulon sont directement accessibles.

Il existe sur ce forum, ce sujet :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...