Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Sous-extrusion après changement de filament


Aller à la solution Résolu par Titouvol,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour trouver une solution à ce problème qui ne m'étais jamais arrivé et dont je n'ai pas trouvé de solution sur ce forum ni sur internet.

 

J'ai récemment changé ma bobine de filament en PLA par une autre de marque différente (Enotepad) mais après ce changement il y a de la sous-extrusion par endroits (voir photos). Cela est quasi systématique sauf mour certaines courtes impressions.

Tout fonctionnait correctement auparavant, aucune sous-extrusion. 

Faut il refaire une calibration de l'extrudeur ?

Cela ne me semble pas logique puisque tout peut bien se passer pendant 15, 30 minutes ou 1h mais ensuite quelques couches ratent.

20230829_215232.thumb.jpg.11d5a651a08a2d302d803b40320a5c22.jpg

20230829_215327.thumb.jpg.319e7a1131f931cf05bf07438810c746.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois savoir d'où vient le problème. Il me semble que le filament a du mal à être "tiré" par l'extrudeur, la bobine étant plus lourde, et par moment le filament ne s'écoule plus.

J'ai coupé quelques mètres de filament et en le posant sur le meuble à côté de l'imprimante il n'y a plus de problèmes.

Cependant cette solution n'est pas idéale, si vous avez une idée pour faire mieux je serai heureux.

 

Concernant la température j'avais essayé 10°C de plus (210 pour un filament 200-230), cela n'a pas eu d'impact significatif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange que l'extrudeur ai du mal à tirer le filament.

Pour que ce soit le cas je pencherais pour 2 situations :

1/ il y a des "noeuds" dans la bobine (filament qui passe sous une spire), ce qui fait qu'après un moment ça bloque un peu.
Solution : rembobiner proprement sur une bobine vide.

2/ Tu as une Ender 3, et son fabuleux extrudeur à levier sécable 😉
Regarde bien le levier de ton extrudeur, il a une fâcheuse tendance à se fendre sur les Ender 3.
Appuie un peu sur le levier en regardant (sinon la fente peut être quasi invisible), et regarde surtout tout autour du levier.
Solution : changer l'extrudeur (pas de panique, c'est facile et pas cher)

La température, je ne pense pas, car généralement ça ne se débouche pas en cours d'impression.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titouvol a dit :

1/ il y a des "noeuds" dans la bobine (filament qui passe sous une spire), ce qui fait qu'après un moment ça bloque un peu.
Solution : rembobiner proprement sur une bobine vide.

Merci beaucoup !

Cela semble être la bonne solution, je n'ai plus de problèmes maintenant.

Ce qui est étrange c'est que ce sont des "petits nœuds" qui ne bloquent pas complètement le filament puisque l'impression repart après quelques couches ratées.

J'avais déjà eu un problème de nœuds et là ça bloquait complètement, plus aucune extrusion par la suite.

En tout cas merci pour l'astuce mais c'est quand même dommage que les fabricants de bobines n'enroulent pas le filament correctement.

 

Concernant l'extrudeur, ça aurait pu, tu as vu juste. J'avais déjà eu un problème similaire avec comme vous l'avez dit le levier fendu et je l'ai remplacé par un modèle en aluminium, qui ne devrait plus poser problème.

Bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Il faut aussi faire attention quand on relâche le filament en changeant de bobine. Parfois il saute dans un joli sbooing ! Et là le bout peut juste passer sous la spire d'à côté.

C'est vrai que ça ne fait pas un beau noeud bien serré. Ça tourne d'ailleurs normalement pendant un moment sans problème. Mais parfois il faut tirer un peu plus fort pour que ça avance, l'extrudeur à la pêche donc il y arrive un peu, mais parfois ça ne suffit pas et tu as de légers manques.

Si tu restes dans la pièce, ça fait un bruit particulier, car la bobine ne tourne pas normalement mais par à-coups avec un bruit de filament qui frotte.

Certains mettent des pinces pour fixer l'extrémité et éviter qu'elle ne puisse se faufiler... Perso je me contente de relâcher le filament en douceur. Parfois je passe le bout dans un des trous de la bobine. Je n'ai eu le problème qu'une fois, et je n'avais pas retiré la bobine de l'imprimante. Comme j'imprime pas mal de petites pièces et que le problème n'est survenu que vers la fin de la bobine, je tirais le filament à l'avance en repoussant le noeud (qui était plus un simple croisement) et accrochait/posait la bobine à proximité de l'imprimante.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Leg2027 a dit :

c'est quand même dommage que les fabricants de bobines n'enroulent pas le filament correctement.

Impossible 😉 ou alors ils ont des lignes d'extrusion pour le moins bizarres. En production les bobines sont «correctement» enroulées (plus ou moins proprement suivant le fournisseur).

La seule manière d'avoir une spire qui passe sous une autre est celle expliquée par @Titouvol. Ce sujet a d'ailleurs été abordé de nombreuses fois sur ce forum.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, cependant je m'étonne quand même d'un point il y a des fabriquants plus renommés que d'autres pour avoir des noeuds (même si pas systématique).

Peut être une façon de bobiner, peut être bobiner plus serré, qui génèrerait plus facilement et plus souvent cet effet 'sbooing' ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait des «nœuds», ça bloquerait aussi bien quand on débobine pour imprimer que lorsque le fabricant embobine sur sa chaine d'extrusion, non 🤔 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que ça ne peut pas se produire au moment du bobinage, les deux extrémités étant tenues.

Donc il se passe bien quelque chose après. Je suis d'accord pour dire que ce doit être principalement de notre faute lors des manipulations. Mais je m'étonne quand même de la prédisposition de certaines marques à avoir ce problème. D'où l'hypothèse d'un souci quand ils manipulent les bobines après le bobinage. Peut être un procédé différent pour couper le filament et l'attacher sur la bobine quand elle est pleine. Peut être certains ont prévu un système (plus coûteux) ou l'extrémité finale n'est jamais libre avant d'être fixée à la bobine, alors que d'autres ont peut être une extrudeuse qui se contente de couper le filament pour passer à la bobine suivante, sans maintenir le bout ... Ce qui pourrait engendrer l'effet sbooing ... Et un bout qui passe sous une spire (on ne parle pas de vrai noeud quoiqu'il en soit).

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2023 at 07:47, Titouvol a dit :

Il faut aussi faire attention quand on relâche le filament en changeant de bobine. Parfois il saute dans un joli sbooing ! Et là le bout peut juste passer sous la spire d'à côté.

Je ferai plus attention la prochaine fois. Ça m'évitera de perdre du temps à nouveau.

 

Il y a 16 heures, Titouvol a dit :

Donc il se passe bien quelque chose après. Je suis d'accord pour dire que ce doit être principalement de notre faute lors des manipulations. Mais je m'étonne quand même de la prédisposition de certaines marques à avoir ce problème.

J'ai lu quelques avis sur Amazon à propos du filament que j'ai (Enotepad), et il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir connu ce problème de nœuds. Mais d'autres disent que c'est très bien enroulé et qu'il n'y a pas de nœuds. Alors impossible de savoir.

Je regarderai donc à ma prochaine bobine, en faisant bien attention, pour voir si le problème est déjà présent sur la bobine ou si tout est de ma faute.

En tout cas, merci à vous deux pour ces précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, la fois où j'ai eu le souci, j'ai essayé de trouver le croisement, je n'ai jamais réussi à le trouver ...

J'essaie de faire attention, mais comme je le disais je ne mets pas de pince pour tenir le bout, et je n'ai pas ce souci, donc tu n'as peut être juste pas eu de chance.

Perso je change souvent de bobine...  Je ne sais pas comment je fais, mais je n'arrive pas à enchaîner les impressions avec le même filament, j'ai toujours besoin d'un truc en Tpu alors qu'elle est chargée en pla et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'à attendre la prochaine fois !

Pour moi, ça sera plus long. Je change rarement le filament, les couleurs de temps en temps mais toujours en PLA.

J'ai l'impression que je ne suis pour l'instant qu'un "petit utilisateur" d'imprimante 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...